Cinétique de l’infection au virus de la Rubéole Flashcards

1
Q

Décrire la cinétique d’une primo-infection au virus de la rubéole :

A
  • Incubation : Comme on l’a dit précédemment, les symptômes peuvent apparaître 16 jours après la contamination au virus, l’on a 16 jours d’incubation. Au bout de ces 16 jours l’on peut avoir apparition dans 50% des cas de symptômes rubéoliques : Rash cutané…
  • Virémie : Durant ces 16 jours d’incubations l’on a une période de virémie, avec passage possible du virus à travers la barrière materno-fœtale.
  • Période de contagiosité : Le virus est présent dans la gorge et l’on a une période de contagiosité de 8 à 24 jours post-contamination.
  • Réaction immunitaire : Au bout des 16 jours d’incubations la réaction immunitaire se met en place avec apparition d’IgM et d’IgG anti-rubéoles. Il est important de noter que l’apparition des IgG peut se fait de manière croissante pour atteindre une phase de plateau avec un seuil que l’on appelle titre du plateau. Ce seuil (titre du plateau) est variable d’un individu à l’autre. Enfin il est important de noter que ce seuil peut être atteint en 3 jours à 3 semaines. La valeur du titre de plateau n’est pas témoin d’une protection plus efficace, ni du fait que ce soit une primo-infection ou pas.
  • Disparition de l’infection et passage au titre des anticorps résiduels : L’on atteint après l’infection un seuil résiduel d’anticorps présent toute la vie, appelé « titre des anticorps résiduels ». Ce titre des anticorps résiduels sera lui aussi variable d’un individu à l’autre. Là aussi la valeur de ce titre résiduel n’est pas témoin d’une protection plus efficace.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrire la cinétique d’une ré-infection au virus de la rubéole :

A
  • Augmentation immédiate du taux d’anticorps : en cas de réinfection, l’on a une réaction immunitaire immédiate qui neutralise le virus empêchant la présence d’une virémie et son passage à travers la barrière foeto-placentaire. En effet la présence d’un taux minimum d’anticorps permet une neutralisation rapide du virus et déclenche une réaction immunitaire rapide.
  • Apparition dans certains cas d’IgM rubéoliques : Chez certains patients l’on observe l’apparition d’IgM rubéoliques lors de réinfection (contrairement au Parvovirus B19).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly