Conséquences d’une manifestation de la Rubéole chez une femme enceinte Flashcards
La rubéole a-t-elle des conséquences graves chez la mère ?
La Rubéole n’a aucune conséquence chez la femme elle-même, cependant il a des conséquences possibles quand l’infection survient pendant la période de formation des organes, c’est-à-dire l’embryogenèse : Embryopathie.
Les foetopathies liées à la rubéoles sont-elles plus graves ou moins graves que les embryopathies liées à la rubéole (justifier) ?
Si l’infection a lieu plus tard dans la grossesse, l’on observera des fœtopathies qui sont beaucoup moins graves que les embryopathies car les organes ont déjà été formés.
Citer les embryopathies possibles suite à une infection rubéoliques chez une femme enceinte et détailler en tenant compte des périodes de survenue de l’infection :
- Cœur : persistance du canal artériel // hypoplasie de l’artère pulmonaire.
- Œil : cataracte // microphtalmie // rétinopathie // glaucome.
- Oreille : surdité uni- ou bilatérale.
Le risque d’une Rubéole malformative est extrêmement important avant 11 Semaines d’Aménorrhée (9 chance sur 10). Il est d’une chance sur 4 après 17 Semaines d’Aménorrhée et presque nul après 18 semaines d’Aménorrhée.
Si on fait le diagnostic de la Rubéole chez la femme enceinte avant 11 Semaines d’Aménorrhée, il faut proposer une interruption médicale de grossesse.
Entre 12 et 18 semaines d’Aménorrhée, le risque principal est celui de surdité.
Citer les foetopathies possibles suite à une infection rubéolique chez une femme enceinte :
Si cette infection survient plus tard pendant la grossesse, on parlera de fœtopathies, avec présence de signes non spécifiques de la Rubéole et beaucoup moins graves que les manifestations d’embryopathies :
- Retard de croissance intra-utérin
- Hépato-splénomégalie
- Purpura thrombopénique
- Anémie hémolytique
- Bandes claires métaphysaires
Résumer les complications liées à une infection rubéoliques pour l’enfant chez une femme enceinte :