Physiologie - Module 7 Flashcards
Les variations plasmatiques du pH qui surviennent dans le quotidien d’un animal sont généralement prises en charge de façon efficace par les trois mécanismes de défense, lesquels ?
1) les tampons
2) la ventilation pulmonaire
3) l’excrétion rénale.
Les désordres acido-basiques sont classés en fonction de deux éléments, lesquels ?
1) la direction du changement du pH (acidose [pH<7,4] ou alcalose [pH>7,4])
2) l’origine de la cause sous-jacente (métabolique ou respiratoire).
Les désordres acido-basiques sont d’origine respiratoire dans quelle situation ?
Ils sont d’origine respiratoire lorsque le déséquilibre du pH est causé par un changement de PaCO2 (hypo ou hyperventilation).
Les désordres acido-basiques sont d’origine métabolique dans quelle situation ?
Ils sont d’origine métabolique lorsque le déséquilibre en pH est causé par un débalancement en acide ou en base aucunement relié au CO2 (i.e. autre que respiratoire) qui affecte ultimement la concentration de HCO3-.
D’après l’équation de Henderson-Hasselbalch pour le système tampon CO2-bicarbonate, si le désordre est d’origine respiratoire, que se passe-t-il avec la PaCO2 ? Si le désordre est d’origine métabolique, que se passe-t-il avec le HCO3- ?
pH = 6.1 + log ([HCO3-]/0.03 PaCO2)
Si le désordre est d’origine respiratoire, la PaCO2 est augmentée (acidose) ou diminuée (alcalose), si le désordre est métabolique, le HCO3- est augmenté (alcalose) ou diminué (acidose).
L’acidose respiratoire est caractérisée par quoi ?
Une augmentation de la PaCO2 et des H+ et une diminution du pH.
L’acidose respiratoire survient dans quelle situation ?
Elle survient lors d’une diminution des échanges gazeux dans les alvéoles (ventilation inadéquate [hypoventilation] causée par des médicaments ou diffusion inadéquate causée par des pathologies pulmonaires (œdème pulmonaire, pneumonie, etc]).
Lors d’acidose respiratoire, quel type de compensation l’organisme met-il en place ? Que permet cette compensation ?
Parce que le désordre est d’origine respiratoire, il n’y a pas de compensation respiratoire mais il y a compensation rénale. L’augmentation de la PaCO2 et de H+ stimule la sécrétion rénale de H+, la réabsorption complète des HCO3- filtrés et la production de nouveaux HCO3-.
L’alcalose respiratoire est caractérisée par quoi ?
Elle est caractérisée par une diminution de la PaCO2 et des H+ et une augmentation du pH.
L’alcalose respiratoire survient dans quelle situation ?
Elle survient lors d’une augmentation des échanges gazeux dans les poumons (hyperventilation causée par des médicaments, anxiété, peur, douleur, ventilation mécanique exagérée).
Quelle situation est plus fréquente l’acidose respiratoire ou l’alcalose respiratoire ?
Cette condition est beaucoup moins fréquente que l’acidose respiratoire.
Lors d’alcalose respiratoire, quel type de compensation l’organisme met-il en place ? Que permet cette compensation ?
Parce que le désordre est d’origine respiratoire, il n’y a pas de compensation respiratoire mais il y a compensation rénale. Cela implique une diminution de la sécrétion de H+, une diminution de la réabsorption des HCO3- filtrés, une absence de la production de nouveaux HCO3- et une augmentation d’excrétion de HCO3-.
L’acidose métabolique est caractérisée par quoi ?
Elle est caractérisée par une augmentation de H+ (ajout d’acide entrainant la chute du pH) et une diminution de HCO3-.
L’acidose métabolique survient dans quelle situation ?
Elle survient lors d’un excès d’acides non-volatils (alimentation ou métabolisme), d’une perte de bases non-volatiles (diarrhée excessive) ou lors de pathologies rénales liées à une incapacité de sécréter des H+ ou de réabsorber/régénérer les HCO3-.
Lors d’acidose métabolique, quels types de compensation l’organisme met-il en place ? Que permet ces compensations ?
Lorsque le pH diminue, la PaCO2 augmente ; les centres respiratoires sont alors stimulés et la ventilation augmente, ce qui ramène la PaCO2 à la normale ou sous la normale ; c’est la compensation respiratoire, i.e. l’hyperventilation. Si la cause n’est pas rénale, il y a également compensation rénale : augmentation de l’excrétion acide (H+) et production de nouveaux HCO3-.
L’alcalose métabolique est caractérisée par quoi ?
Elle est caractérisée par une diminution de H+ (hausse du pH) et une augmentation de HCO3-.
L’alcalose métabolique survient dans quelle situation ?
Elle survient lors de vomissements excessifs ou lors de l’ingestion de bicarbonate (antiacides).
Lors d’alcalose métabolique, quels types de compensation l’organisme met-il en place ? Que permet ces compensations ?
L’augmentation du pH et la chute de la PaCO2 inhibent les centres respiratoires ; c’est la compensation respiratoire (l’hypoventilation). Moins de CO2 est expiré, ce qui augmente la PaCO2 et crée plus de H+ et de HCO3-. La compensation rénale s’exprime par une diminution de la sécrétion de H+, une diminution de la réabsorption des HCO3- filtrés, une absence de la production de nouveaux HCO3- et une augmentation d’excrétion de HCO3-.
Lors d’alcalose métabolique, pourquoi la compensation respiratoire est limitée ?
Cette compensation est limitée car l’hypoventilation cause une hypoxémie et lorsque la PaO2 chute trop fortement (moins de 60 mm Hg), la ventilation reprend.
Lorsque l’anamnèse et les signes cliniques pointent vers un désordre acido-basique, il est important d’en déterminer la nature et l’origine précises afin de mettre en place le traitement approprié. Les désordres acido-basiques simples peuvent être diagnostiqués à l’aide de trois analyses effectuées à partir d’un échantillon de sang artériel. Quelles sont ces analyses ?
1) Déterminer le pH
2) Déterminer la PaCO2
3) Déterminer la [HCO3-]
Que permet l’évaluation du pH ?
L’évaluation du pH permet de déterminer si le déséquilibre est une acidémie (ou acidose pH < 7,4 ou 7,38) ou une alcalémie (ou alcalose pH > 7,4 ou 7,42).
Que permet la détermination de la PaCO2 et de la concentration de HCO3- ?
La PaCO2 et la concentration de HCO3- permettent d’identifier l’origine du déséquilibre. L’acidose respiratoire s’accompagne d’une augmentation de PaCO2 alors que l’acidose métabolique se caractérise par une chute de HCO3-. L’alcalose respiratoire s’accompagne d’une diminution de PCO2 alors que l’alcalose métabolique s’accompagne d’une augmentation de HCO3-.
Outre la détermination de l’origine du déséquilibre, que permet la détermination de la PaCO2 et de la concentration de HCO3- ?
Cela permet de déterminer si la réponse compensatoire est attendue ou non. Lors de désordres d’origine respiratoire, des mécanismes compensatoires rénaux ajustent l’excrétion d’acide et conséquemment les concentrations de HCO3- dans l’organisme. Lors de désordres d’origine métabolique, des mécanismes compensatoires respiratoires ajustent la ventilation et donc l’excrétion de PaCO2.
Quelle est la réponse compensatoire appropriée en cas d’acidose respiratoire ?
En cas d’acidose respiratoire, la réponse appropriée est une augmentation de la sécrétion rénale d’acide (H+) et donc une augmentation de HCO3- circulant.
Quelle est la réponse compensatoire appropriée en cas d’alcalose respiratoire ?
En cas d’alcalose respiratoire, la réponse compensatoire rénale attendue est une diminution de la sécrétion de H+ et donc une diminution de la concentration de HCO3- circulant.