Pharmaco FINAL-bible Flashcards
- Un chat mâle non-castré âgé de 8 ans est présenté pour une perte d’appétit. À l’examen échographique, vous identifiez un abcès adjacent à une partie du côlon qui a une capsule fibreuse très épaisse. En vous guidant à l’échographie, vous ponctionnez l’abcès de façon stérile et obtenez un liquide purulent très dense. La culture bactérienne révèle la présence de bactéries multiples incluant des entérocoques et des streptocoques. Vu la localisation de l’abcès, vous proposez de référer le patient au CHUV pour une approche chirurgicale. En attendant cette intervention, vous proposez d’administrer un antibiotique qui sera efficace à l’intérieur de l’abcès pour en ralentir la progression.
Quel sera l’antibiotique de choix pour cette situation parmi les options suivants?
Chloramphénicol
Pénicilline G
Trimétoprime-sulfa
Cefalexine
Enrofloxacine
Chloramphénicol
Votre client est furieux d’avoir eu à payer une grosse amende à cause de résidus illégaux retrouvés dans les carcasses de son dernier lot de 250 canards qu’il a envoyé à l’abattoir. Le médicament qui a été détecté est un antibiotique formulé pour la moulée et approuvé pour utilisation chez les poulets de chair. Vous aviez prescrit ce médicament en recommandant un temps de retrait dans la viande de 30 jours même si le temps de retrait recommandé par le gFARAD canadien pour ce cas était de 12 jours. Le carnet de régie de votre client démontre qu’il a dûment respecté le temps de retrait de 30 jours ainsi que les directives de tenue de dossier des animaux exigées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Qui est légalement responsable de la présence de résidus illégaux dans ce cas si vous pratiquez au Québec?
La meunerie qui a préparé la moulée médicamentée selon votre prescription
Le gFARAD canadien
Vous, en tant que vétérinaire prescripteur
La compagnie pharmaceutique ayant fabriqué l’antibiotique qui a été mélangé à la moulée
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Vous, en tant que vétérinaire prescripteur
Lors d’un examen de routine annuel, vous diagnostiquez une infection urinaire chez une chienne de 3 ans. Bien qu’elle tienne à faire tout ce qu’elle peut pour maintenir sa chienne en santé, la cliente a un budget limité. Vous décidez donc de ne pas faire de culture urinaire ou d’antibiogramme. Même si vous savez que le pathogène le plus probable est Staphylococcus intermedius, vous voulez vous assurer que le traitement fonctionnera du premier coup alors vous prescrivez de la marbofloxacine par voie orale en demandant à la cliente de revenir dans 10 jours pour évaluer la réponse au traitement. Vous prenez aussi le temps de parler des risques d’antibiorésistance ainsi que des bonnes mesures de contrôle et d’hygiène à adopter à la maison pendant la thérapie. Vous vous assurez surtout que la cliente comprend bien l’importance de respecter l’ordonnance telle que prescrite.
Quelle est votre avis concernant cette situation clinique par rapport au risque de développement et/ou de transmission d’antibiorésistance ? (plusieurs choix de réponse possibles)
- Aucun aspect de ce scénario clinique ne parait préoccupant concernant le risque d’antibiorésistance
- C’est préoccupant parce qu’aucun élément de ce cas ne permet de justifier le choix d’une antibiothérapie emplrlque
- C’est préoccupant parce qu’il existe d’autres choix d’antibiothérapie de première ligne pour cette condition qui auraient dû être considérées avant de prescrire la marbofloxacine
- C’est préoccupant parce que les directives données à la cliente sont incomplètes ou inadéquates selon les directives de l’OMS - Organisation mondiale de la santé
- C’est préoccupant parce qu’un antibiotique de catégorie I ne devrait jamais être administré en médecine vétérinaire car le risque pour la santé humaine est beaucoup trop élevée
- C’est préoccupant parce qu’il existe d’autres choix d’antibiothérapie de première ligne pour cette condition qui auraient dû être considérées avant de prescrire la marbofloxacine
à verifffff
Pour chacun des scénarios cliniques suivants, sélectionnez l’agent thérapeutique le plus approprié (chaque réponse ne peut être utilisée plus qu’une fois).
Choix: pyréthrine, ivermectin, ketoprofène, enrofloxacin, dexamethasone, firocoxib.
A) Un chien de race Colley devient comateux suite à un traitement pour la démodicose (infestation cutanée par la mite Demodex sp.).
B) Un jeune chaton démontre des signes de cécité suite à l’administration de fortes doses de ce médicament.
C) Un chien présente des signes d’insuffisance hépatique suite à une erreur de surdose avec ce médicament.
D) Un chat présente des signes neurologiques et une difficulté respiratoire suite au traitement avec ce médicament.
E) Un chat développe des ulcères gastriques suite à l’administration de ce médicament quotidiennement pendant deux semaines.
F) Les ulcères gastriques d’un cheval de course, traité avec ce médicament pour une boiterie, ne guérissent pas quand on réduit l’intensité de son entraînement.
- Pyréthrine : D (Un chat présente des signes neurologiques et une difficulté respiratoire suite au traitement avec ce médicament. )
- Ivermectin : A (Un chien de race Colley devient comateux suite à un traitement pour la démodicose (infestation cutanée par la mite Demodex sp.).
- Ketoprofène : E
(Un chat développe des ulcères gastriques suite à l’administration de ce médicament quotidiennement pendant deux semaines.) - Enrofloxacin : B
Un jeune chaton démontre des signes de cécité suite à l’administration de fortes doses de ce médicament. - Dexamethasone : C
Un chien présente des signes d’insuffisance hépatique suite à une erreur de surdose avec ce médicament - Firocoxib : F
Les ulcères gastriques d’un cheval de course, traité avec ce médicament pour une boiterie, ne guérissent pas quand on réduit l’intensité de son entraînement
Vous effectuez des prises de sang de contrôle que vous soumettez en hématologie (formule sanguine) et en biochimie (bilan sérique) pour un chien atopique qui est traité avec de la prednisolone par voie orale depuis 2 mois.
Plusieurs anomalies sont présentes dans les résultats de ces deux analyses. Parmi les anomalies suivantes, laquelle ne peut pas être attribuée à l’administration chronique du corticostéroïde à ce chien ? Veuillez choisir une réponse :
Hypokaliémie
Augmentation de la phosphatase alcaline
Hypoglycémie
Neutrophilie mature
Lymphopénie
Hypoglycémie
Un client se présente à votre clinique en panique, car il a trouvé un segment de ver plat sur le coussin du fauteuil Où son chat venait de faire une sieste. Il veut comprendre pourquoi son chat a encore des parasites malgré les traitements mensuels qu’il administre suite à vos recommandations. En effet, vous voyez dans son dossier que le chat reçoit des traitements mensuels de sélamectin. Vous avez confiance que le client administre le produit de façon correcte sans oublier de dose.
Comment expliquez-vous la présence de ver plat chez ce chat?
Le sélamectin est inefficace contre les vers plats à cause du développement de résistance.
Le sélamectin est un médicament de prévention pour les puces seulement.
Le sélamectin est inefficace contre les vers plats en raison de son mode d’action.
La dose de sélamectin n’est pas assez élevée pour le poids du chat (i.e. il ne reçoit pas le bon format du produit).
Le chat a développé une intolérance au sélamectin
Le sélamectin est inefficace contre les vers plats en raison de son mode d’action.
Vous devez prescrire un agent anti-inflammatoire et analgésique pour un chien âgé de 12 ans atteint d’ostéoarthrose des deux hanches. À l’anamnèse, le client a indiqué que son chien était en pleine forme sauf qu’il ne mangeait pas toujours très bien et semblait parfois mal digérer. Votre examen physique complet ainsi que des prises de sang de routine révèlent que les fonctions cardiaque, rénale et hépatique sont normales mais qu’il y a effectivement des signes d’irritabilité gastrique et intestinale et vous identifiez quelques petits ulcères gastriques à la gastroscopie. Vous attribuez ces anomalies à l’âge avancé du chien et lui prescrivez une diète spéciale hautement digestible.
Considérant ces données, quel serait le traitement de choix pour contrôler l’inflammation et la douleur associés à la condition d’ostéoarthrose chronique de ce chien?
Deracoxib
Oxymorphone
Meloxicam
Prednisolone
Ketoprofène
Meloxicam
Toutes les situations suivantes sont considérées comme étant des utilisations de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette (UMDDE), sauf une. Laquelle?
a) Je conserve tous les médicaments dans le frigo de mon camion de pratique ambulatoire lors d’une canicule en été même quand ce n’est pas spécifiquement recommandé sur l’étiquette de les conserver au froid.
b) Je dilue la solution orale de méloxicam (Metacam) afin de traiter plus précisément un très petit chaton.
c) Je traite une mammite bovine avec un antibiotique qui est homologué pour la pneumonie bovine en faisant bien attention d’utiliser exactement la même posologie indiquée sur l’étiquette pour que les temps de retrait demeurent valides.
d) J’administre un produit antiparasitaire homologué pour les bovins laitiers à des chèvres laitières en utilisant les recommandations du gFARAD pour établir un temps de retrait approprié.
e) Pour favoriser une bonne compliance (capacité d’adhérer aux recommandations) du client, je prescris un agent antiinflammatoire à un cheval à raison de deux administrations de 20 mg/kg par jour plutôt que la posologie approuvée qui est de 10 mg/kg quatre fois par jour.
a)Je conserve tous les médicaments dans le frigo de mon camion de pratique ambulatoire lors d’une canicule en été même quand ce n’est pas spécifiquement recommandé sur l’étiquette de les conserver au froid.
- Vous décidez de proposer l’utilisation de doramectin un de vos clients afin de contröler de fapn efficace les parasites internes et externes pour son troupeau de bovins laitiers qui passe I’été au päturage et I’hiver en stabulation libre. En tant qu’endectocide de Ia famille des lactones macrocycliques, Ie doramectin partage plusieurs caractéristiques avantageuses avec les autres agents de la méme classe.
Les caractéristiques suivantes sont communes å tous les agents antiparasitaires de la famille des lactones macrocycliques, sauf une. Laquelle?
a) Ils ont un effet résiduel prolongé autant dans l’animal traité que dans l’environnement
b) Ils ont un très grand volume de distribution en raison de leur tres grande liposolubilité
c) Ils sont efficaces contre tous les parasites internes
d) Ils sont très sécuritaires pour toutes Ies espèces animales Iorsqu’administrés selon Ies directives de l’étiquette
e) Ils sont efficaces contre plusieurs parasites externes dont Ies puces, Ies poux et tiques
c) Ils sont efficaces contre tous les parasites internes
Tous les énoncés suivants concernant la toxicité des AINS sont vrais, sauf un. Lequel?
a) La toxicité hépatique est observée de façon idiosyncrasique chez les chiens.
b) La toxicité gastrointestinale est causée uniquement par l’inhibition de la COX-1.
c) Le prolongement du temps de saignement est observé uniquement lors d’inhibition de la COX-1.
d) La toxicité rénale survient surtout lorsque le rein est « stressé » par des conditions telles que l’hypotension ou la déshydratation.
e) La toxicité rénale peut être causée par l’inhibition des COX-1 ou COX-2.
La toxicité gastrointestinale est causée uniquement par l’inhibition de la COX-1.
une vache laitière de 3 ans sera bientôt réformée en raison de multiples problèmes de santé suite à un vêlage difficile lié à une torsion utérine. Afin de résoudre la torsion, elle a reçu du clenbutérol en guise de relaxant utérin. Elle a eu de la difficulté à se lever en raison d’une paralysie obturatrice pour laquelle elle a reçu de l’aspirine en tant qu’agent antiinflammatoire. Par la suite, elle a fait une métrite qui a été traitée avec du trimétoprime-sulfadoxine. Enfin, un onguent à base de nitrofurazone a été appliqué sur des plaies cutanées occasionnées par son état débilité. Même si tous les temps de retrait valides sont respectés, cette vache ne pourra jamais être abattue pour des fins de consommation humaine parce qu’un ou plusieurs des médicaments qu’elle a reçus est défendu par la Loi sur les aliments et drogues du Canada.
Quel(s) est(sont) ce(s) médicament(s) ? (plusieurs réponses possibles)
Aspirine
Clenbutérol
Nitrofurazone
Trimétoprime-sulfadoxine
Aucun médicament ne pose problème car il s’agit d’une vache laitière
Clenbutérol
Vous devez prescrire de la dexaméthasone pour un chat afin de contrôler une condition inflammatoire chronique. Vous envisagez d’administrer le médicament pour au moins 15 jours. Quels sont les effets secondaires les plus probables à surveiller chez ce patient pendant ou après son traitement? (plusieurs réponses possibles)
Polyurie et polydypsie
Inhibition de l’axe HHS (hypoadrénocorticisme iatrogénique)
Formule de stress à l’hématologie
Ulcération gastrointestinale
Rétinotoxicité causant de la cécité
Formule de stress à l’hématologie
Ulcération gastrointestinale
Vous devez traiter une septicémie avec méningite à Ecoli chez un chiot nouveau-né. Vous considérez que son état est critique. Tous les éléments suivants sont justes par rapport à ce scénario clinique, sauf un. Lequel?
Il est essentiel d’administrer un antibiotique qui va pouvoir se concentrer dans le système nerveux central.
Il est important de considérer un ajustement de la posologie de l’antibiotique en raison de l’âge du patient.
Il est essentiel d’administrer un antibiotique bactéricide.
Il est justifié de faire une antibiothérapie empirique.
Il est justifié d’administrer un antibiotique de la catégorie I si aucun antibiotique des autres catégories ne figure parmi les choix possibles selon l’antibiogramme.
Il est essentiel d’administrer un antibiotique qui va pouvoir se concentrer dans le système nerveux central.
Un chien Beagle de 2 ans vous est présenté avec une otite externe non-compliquée. C’est la première fois que ce diagnostic est posé pour ce chien. Le client n’a pas de contrainte de budget et n’a pas de difficulté à administrer des traitements plusieurs fois par jour à son animal.
Parmi les approches thérapeutiques identifiées ici-bas, choisissez celle(s) qui respecte(nt) les lignes directrices actuelles pour le traitement de ce type d’infection ? (plusieurs bonnes réponses possibles)
a) Choix d’antimicrobien basé sur les résultats d’un examen cytologique
b) Choix d’antimicrobien basé sur les résultats d’une culture et antibiogramme
c) Administration d’un antimicrobien topique (application locale)
d) Administration d’un antimicrobien systémique
a) Choix d’antimicrobien basé sur les résultats d’un examen cytologique
c) Administration d’un antimicrobien topique (application locale)
Vous administrez le double de la dose homologuée d’un médicament à une vache en lactation. Le temps de retrait dans le lait pour la dose homologuée est de 5 jours. Le temps de demi-vie dans le lait de ce médicament est de 8 heures.
Quelle sera votre recommandation pour le nouveau temps de retrait dans le lait et pourquoi?
Je recommanderais 10 jours, car le fait de doubler la dose va doubler le temps de demi-vie.
Je recommanderais 6 jours, car on triple le temps de demi-vie pour se donner une marge de sécurité et donc on ajoute 24 heures au temps de retrait.
Je recommanderais quand même 5 jours, car le temps de demi-vie est moins de 12 heures.
Je recommanderais 6 jours, car la courbe de la concentration versus le temps dans le lait sera décalée de 8 heures.
Je recommanderais 10 jours, car la dose a été doublée alors le temps de retrait doit être doublé.
Je recommanderais 6 jours, car la courbe de la concentration versus le temps dans le lait sera décalée de 8 heures.