Pharmaco 4 Flashcards
Quels antipsychotiques sont couramment utlilés pour le traitement des nausées et des vomissements?
- Chlorpromazine (Largactil®)
- Halopéridol (Haldol®)
- Olanzapine (Zyprexa®)
- Prochlorpérazine (Stémétil®)
Quels antipsychotiques NE sont PAS couramment utlilés pour le traitement des nausées et des vomissements?
- Aripiprazole (Abilify®)
- Quétiapine (Séroquel®)
Abilify: Nom générique + la classe de médicament
- Aripiprazole
- Antipsychotique NON indiqué pour le tx des no/vo
Largactil: Nom générique + classe de médicament
- Chlorpromazine
- Antipsychotique indiqué pour le tx des no/vo
Haldol: Nom générique + classe de médicament
- Halopéridol
- Antipsychotique indiqué pour le tx des no/vo
Zyprexa: Nom générique + classe de médicament
- Olanzapine
- Antipsychotique indiqué pour le tx des no/vo
Stémétil: Nom générique + classe de médicament
- Prochlorpérazine
- Antipsychotique indiqué pour le tx des no/vo
Stémétil: Nom générique + classe de médicament
- Prochlorpérazine
- Antipsychotique indiqué pour le tx des no/vo
Séroquel: Nom générique + classe de médicament
- Quétiapine
- Antipsychotique NON indiqué pour le tx des no/vo
Nausées et vomissements: Physiopatho
- Les nausées et les vomissements sont le résultat de la mise en jeu d’un réflexe complexe dont le centre effecteur (centre du vomissement) situé dans la formation réticulée reçoit des afférences des organes viscéraux (nerf vague (X) et nerf glossopharyngien (IX)), du système vestibulaire, du système nerveux central (cortex, thalamus, hypothalamus) et de la zone chimioréceptrice réflexogène (ou zone gachette) située dans l’area postrema du côté sanguin de la barrière hémato-encéphalique. Le choix de l’antiémétique doit se faire en fonction de l’étiologie.
- Les neurotransmetteurs excitateurs agissent sur des récepteurs cholinergiques (muscariniques), de la dopamine (D2), de l’histamine (H1), de la sérotonine (5HT3) et/ou de la substance P (NK1). Les médicaments utiles enclinique pour traiter les nausées et vomissements auront un effet plus ou moins spécifique pour un ou plusieurs de ces récepteurs.
Antipsychotiques: Mécanisme d’action - Différenciez 1ère vs 2ème génération
- Tous les antipsychotiques de 1ère (antipsychotiques typiques) et de 2e génération (antipsychotiques atypiques) partagent un mécanisme d’action commun; celui de bloquer les récepteurs dopaminergiques D2 dans le nucléus accumbens.
- En psychiatrie, ce blocage dopaminergique permet de diminuer l’hyperactivité du nucléus accumbens et augmente l’efficacité du filtre sensoriel.
- Par ailleurs, puisque la dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans les nausées et vomissements, certains antipsychotiques se sont également montrés bénéfiques dans le traitement de cette condition.
- L’halopéridol, l’olanzapine, le prochlorpérazine et la chlorpromazine sont parfois prescrits comme antiémétiques.
Bloqueurs domaniergiques D2 autres que les antipsychotiques
* Lien avec psychiatrie
* Utilité clinique
- La dompéridone (Motilium®) et le métoclopramide (Maxeran®) sont également des bloqueurs dopaminergiques D2, mais au niveau périphérique principalement, ils n’ont que peu d’effet central et ne sont donc d’aucune utilité en psychiatrie.
- Ces agents ont tout de même une efficacité antiémétique significative bien qu’ils soient principalement utilisés pour leur effet prokinétique (c.-à.-d. accélération de la motilité des voies digestives supérieures) recherché en présence de gastroparésie ou de dyspepsie.
Bloqueurs domaniergiques D2: Effets indésirables
- Le blocage des récepteurs par des antagonistes dopaminergiques peut induire des symptômes extra-pyramidaux ou SEP (rigidité, akinésie, dyskinésie, tremblements, ralentissement moteur, etc.) qui sont particulièrement dététaires pour la personne âgée. Par contre, il est important de noter que ces effets indésirables sont dose-dépendants et apparaissent à forte dose. Une utilisation temporaire de ces agents à faible dose pour le soulagement des nausées et vomissements ne devraient donc pas induire de SEP.
- L’allongement du QT est également un effet indésirable associé à l’usage des bloqueurs dopaminergiques. La dompéridone est particulièrement à risque de prolongement de l’intervalle QT et de torsade de pointe. C’est d’ailleurs en raison d’un risque augmenté d’arythmies ventriculaires et de mort subite que cet agent a été retiré du marché aux États-Unis. Santé Canada permet la commercialisation de la dompéridone au Canada, mais met en garde les prescripteurs au sujet du risque réel d’allongement de l’intervalle QT et d’arythmie secondaire. On recommande aux cliniciens d’éviter cette molécule chez les patients présentant des facteurs de risque de QT long (sexe féminin, âge avancé, bradycardie, désordres électrolytiques, syndrome QT long congénital, usage concomitant de médicaments qui allongent le QT, etc).
Bloqueurs domaniergiques D2: Effets indésirables -Symptômes extra-pyramidaux
* Dose dépendant?
* Qui devrait éviter ces Rx à cause de cet effet indésirable?
* Quel genre d’usage devrait-on en faire?
- Le blocage des récepteurs par des antagonistes dopaminergiques peut induire des symptômes extra-pyramidaux ou SEP (rigidité, akinésie, dyskinésie, tremblements, ralentissement moteur, etc.) qui sont particulièrement dététaires pour la personne âgée.
- Par contre, il est important de noter que ces effets indésirables sont dose-dépendants et apparaissent à forte dose.
- Une utilisation temporaire de ces agents à faible dose pour le soulagement des nausées et vomissements ne devraient donc pas induire de SEP.
Bloqueurs domaniergiques D2: Effets indésirables - Allongement du QT
* Quelle molécule en particulier?
* USA vs Canada
* Contre-indications associées
- L’allongement du QT est également un effet indésirable associé à l’usage des bloqueurs dopaminergiques.
- La dompéridone est particulièrement à risque de prolongement de l’intervalle QT et de torsade de pointe.
- C’est d’ailleurs en raison d’un risque augmenté d’arythmies ventriculaires et de mort subite que cet agent a été retiré du marché aux États-Unis.
- Santé Canada permet la commercialisation de la dompéridone au Canada, mais met en garde les prescripteurs au sujet du risque réel d’allongement de l’intervalle QT et d’arythmie secondaire.
- On recommande aux cliniciens d’éviter cette molécule chez les patients présentant des facteurs de risque de QT long (sexe féminin, âge avancé, bradycardie, désordres électrolytiques, syndrome QT long congénital, usage concomitant de médicaments qui allongent le QT, etc)
Gravol Gingembre: Ingrédient actif
- Extrait de gingembre
- Contrairement à ce qu’on peut s’attendre, le seul ingrédient actif du Gravol Gingembre® est le gingembre.
Gravol Gingembre et grossesse
- Cette racine (le gingembre) n’est pas nocive pendant la grossesse.
- Cependant, l’efficacité de ce produit commercial comme antinauséeux est très limitée.
Gravol Gingembre: Efficacité
Cependant, l’efficacité de ce produit commercial comme antinauséeux est très limitée.
Gravol Gingembre: Différentes formualtions
- À noter que différentes formulation de Gravol Gingembre sont maintenant disponibles sur le marché. En plus de toutes contenir du gingembre, elles contiennent d’autres ingrédients qui pourraient ne pas convenir à certains patients.
- Gravol Gingembre Multi-symptom®
- Gravol Gingembre Nuit®
- Gravol Gingembre Traveler’s Shield Probiotic®
Comparez les différentes formulations de Gravol gingembre + leur CI
- Le Gravol Gingembre Multi-symptom® contient 200 mg d’écorce de saule (salicine ou Salix alba). La salicine est en fait un salicylate à partir duquel on produit l’acide acétylsalicylique (Aspirin®). Il faudra donc déconseiller cette formulation aux femmes enceintes, aux patients anticoagulés, asthmatiques, sous traitement d’anti-inflammatoires ou qui présentent une allergie aux salicylates.
- Le Gravol Gingembre Nuit® contient du gingembre en plus de 3 mg de mélatonine par comprimé. La mélatonine peut interragir avec certains médicaments dont la nifédipine et la fluvoxamine.
- Le Gravol Gingembre Traveler’s Shield Probiotic® contient un probiotique est donc à proscrire chez les patients immunosupprimés.
Nommez des anti-histaminiques (anti-H1)
- Diphénhydramine
- Dimenhydrinate
- Doxylamine + pyridoxine
Anti-histaminiques (anti-H1): Mécanisme d’action
- Les autres médicaments sont des antihistaminiques (anti-H1).
- Ces molécules sont structurellement similaires à l’histamine et agissent à titre d’antagonistes ou à titre d’agoniste inverse du récepteur H1 de l’histamine.
- La liaison réversible et compétitive de l’antihistaminique de 1ère génération à l’histamine bloque l’action de l’histamine sans toutefois l’inactiver ou affecter sa synthèse.
Anti-histaminiques (anti-H1): Nommez des 1ère génération
- Diphénhydramine (Benadryl®)
- Dimenhydrinate (Gravol® )
- Diclectin® : association de doxylamine et de pyridoxine (vitamine B6)
- D’autres anti-H1 de 1ère génération sont disponibles sur le marché, tels que la chlorphéniramine (Chlor Tripolon®), la prométhazine (Phénergan®) et l’hydroxyzine (Atarax®).