Pharmacies et industrie pharmaceutique Flashcards

1
Q

2- Dans l’article de Jean-François Cliche, on souligne que :

«Nos prix sont relativement stables depuis plusieurs années, et ça découle du fait que le prix des médicaments est plus réglementé ici. Les demandes de hausse sont soumises à des contrôles serrés [du fédéral]», a indiqué́ Manon Genin, porte-parole de Pfizer Canada pour EpiPen [le distributeur canadien d’Epipen].

Expliquez quelles sont les réglementations dont il est question et montrez pourquoi Pfizer ne peut pas procéder à la même hausse de prix sur le marché canadien.

A

Au Canada, la réglementation pour l’approbation des médicaments est très serrée et assez longue. Le Canada peut empêcher la vente de produit car il juge que les effets secondaires sont trop élevés par exemple. Cela affecte la société, car un patient informé qui désirait utiliser ce produit ne peut pas. De plus, le temps de faire approuver un médicament peut également nuire aux consommateurs. Avant 1923, les brevets n’avaient quasiment pas d’effet au Canada car les autres cie pouvaient tout de même produire des génériques grâce à la licence obligatoire. Toutefois, depuis la signature de l’Alena en 1993, la situation a changé. Les licences obligatoires ont été éliminées et les cie doivent prévenir les cie d’origine avant de produire les génériques.
De plus, le Canada dispose d’une réglementation des prix permettant d’éviter les abus des cie détenant des brevets non expirés. C’est pourquoi Pfizer n’a pas pu vendre son produit aussi cher que aux USA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1- Considérez la récente flambée des prix de l’EpiPen aux États-Unis, telle que décrite dans les articles de La Presse ci-haut.
Décrivez, en termes économiques et en utilisant les notions vues dans le cours, pourquoi Mylan a pu augmenter le prix de l’EpiPen de la sorte aux États-Unis. Vous devez discuter du marché pour le bien (offre et demande) et des réglementations en vigueur sur le marché.

A

L’industrie scientifique en général que ce soit l’industrie des technologies numériques ou l’industrie pharmaceutique, sont généralement aux prises avec un concept difficile à gérer pour les gouvernements : les brevets. Les brevets ont d’abord été constitués dans le but de protéger la propriété intellectuelle des chercheurs. C’est-à-dire que lorsqu’un chercheur fera la découverte d’une nouvelle molécule par exemple dans le domaine pharmaceutique, alors le gouvernement pourra appliquer un brevet au nom du produit afin que ce dernier dispose du monopole de sa découverte pour un temps déterminé. Le monopole créé par le brevet permet au créateur de vendre son produit au prix qu’il désire. Dans le contexte de l’epiPen aux USA, il est stipulé que Mylan dispose d’un quasi-monopole sur le marché ce qui lui permet alors que choisir le prix qu’il souhaite pour son produit. De plus, un autre facteur entre en jeu et permet encore plus de liberté pour Mylan. C’est que la demande pour l’EpiPen est inélastique. C’est dire que peu importe le prix du bien, comme il n’existe pas de substituts et que ce bien est essentiel pour la survie des patients, ces derniers ne seront pas affectés par la fluctuation des prix. Ils achèteront le produit malgré l’augmentation vu ses caractéristiques particulières. De plus, les réglementations aux USA étant presque inexistantes par rapport aux prix, Mylan a donc pu se permettre cette augmentation exubérante. Les prix sont réglementés partout dans les pays idustrialisés sauf aux USA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly