Les défis du vieillissement Flashcards
1- Vrai ou faux: si un pays a un ratio de dépendance plus élevé qu’un autre, sa population est nécessairement plus âgée en moyenne. Expliquez.
Faux. Deux options sont possibles dans un cas où le ratio de dépendance est élevé. Le ratio de dépendance se calcul en fonction de la population en âge de travailler et du reste de la population qui n’est pas en âge de travailler. Cette seconde tranche d’âge inclut à la fois la population plus âgée, mais également la population en bas âge, en bas de 15 ans. Ainsi, un ratio de dépendance élevé pour une population signifie soit un grand bassin de personnes âgées ou un grand bassin de personne en bas âge. Par exemple, dans la période du baby-boom, le ratio de dépendance était élevé car la population en âge de travailler devait compenser pour les nouveaux nés.
2- Donnez deux raisons pour lesquelles les dépenses en santé moyennes des individus âgés de 75 ans en 2000 et les dépenses moyennes des individus âgés de 75 ans en 2050 ne devraient pas être égales. Expliquez.
Les dépenses en matière de santé sont généralement plus élevées lorsque les individus sont en fin de vie. Si on compare les dépenses des années 2000 avec celles des années 2050 pour des individus ayant le même âge, on peut penser que ces dernières ne sont pas équivalentes, car l’âge de fin de vie aura probablement augmenté en 2050 grâce aux innovations technologiques dans le domaine de la santé. Comme 75 ans ne sera pas considéré comme un âge de fin de vie, on peut espérer que les dépenses en soin de santé seront moindres.
Mais d’un autre côté, on observe une augmentation de la quantité de soins de santé utilisés par les ainés actuellement. Si les ainés consomment davantage de soins aujourd’hui qu’avant on peut penser que ce sera le cas dans le futur également et donc que les dépenses en santé pour la même tranche d’âge ne sera pas la même en 2050.
3- Expliquez pourquoi un système de santé financé par les taxes et les impôts est moins affecté par le vieillissement de la population qu’un système reposant sur les assurances privées.
Le vieillissement de la population implique que le nombre d’individus en âge de travailler diminue. Comme les assurances privées sont généralement liées à l’emploi, on peut imaginer que moins de personnes pourront contribuer au financement des soins de santé puisqu’il y aura une population active plus petite. Dans un cas où le mode de financement des soins de santé est public, cela signifie que tous les citoyens doivent payer une partie des soins puisque ces derniers sont financés par la taxation et l’imposition. De ce fait, même la population qui n’est pas en âge de travailler contribue au financement ce qui rend le système plus flexible aux changements démographiques.