Assurance santé Flashcards
1- Vrai ou faux. Un individu ne voudra jamais s’auto-assurer. Expliquez.
Faux :
Les amoureux du risque préfèrent ne pas prendre d’assurance et perdre de l’argent en espérance. Dans leur cas, ils “paient” en quelque sorte pour être exposés au risque. Pas surprenant, ils en sont amoureux!
La raison pour laquelle les individus averses au risque perdent eux-aussi de l’argent en espérance, c’est par qu’ils prennent l’assurance. Or, la prime est supérieure au coût espéré. Les gens averses au risque “paient” donc pour ne pas être exposés au risque. Pas surprenant non plus, ils sont averses à celui-ci!
2- Pourquoi la mise en commun des risques repose sur l’indépendance des risques individuels ?
Elle repose sur l’indépendance des risques puisque si la contraction d’une maladie par l’un des membres du groupe (par exemple la tuberculose) augmente les chances que les autres membres du groupe attrapent cette maladie, il y a plus de chance que les montants à débourser pour cette maladie soient très élevés et que l’assureur des membres du groupe ne puisse couvrir les frais médicaux de tous ses membres. De ce fait, si les risques étaient dépendants, les risque de contraction de la maladie seraient exponentiels et les fonds communs seraient insuffisants. Voilà pourquoi les risques individuels doivent être indépendants.
L’indépendance des risques permet à l’assureur d’anticiper le risque moyen et donc le fond nécessaire pour couvrir ce risque. Si les risques ne sont pas indépendants, il y a un danger que le fond soit insuffisant pour rembourser toutes les réclamations.
3- Le problème d’aléa-moral se pose-t-il avant ou après la signature d’un contrat ? Pourquoi ?
Après. Le contrat d’assurance modifiera son comportement de manière positive ou négative. Si le prix d’une assurance est réduit après un an du contrat s’il y a eu moins d’une réclamation, l’assuré pourra modifier ses pratiques pour économiser dans le futur. Mais l’assurer pourrait aussi décider d’utiliser des médicaments plus cherrant, car ces derniers sont payés par l’assureur…