Demande pour les soins de santé Flashcards
1- Vrai ou faux : il n’existe aucun soin de santé qui soit à la fois demandé, nécessaire et utilisé.
Faux, un accouchement par exemple représenterait un soin de santé demandé par le patient, nécessaire et utilisé à la fois. L’accouchement sera dans ce cas obligatoire et il est presqu’impossible d’imaginer quelqu’un refuser ce soin.
2- Énoncez dans vos mots la loi de la demande. Est-ce que cette loi s’applique aux soins de santé ?
La loi de la demande stipule que si le prix augmente et que rien d’autre ne change, les quantités demandées diminuent”. En effet, la loi de la demande s’applique aux soins de santé. La demande induite peut plus difficilement s’appliquer aux soins pour les yeux par contre, car il est plus facile pour quelqu’un de juger s’il voit bien ou non. Il risque donc d’être plus critique envers un soin proposé lui semblant non nécessaire. La demande induite stipule que l’information n’est pas parfaite, c’est-à-dire que les patients ne disposent généralement pas des mêmes informations que les médecins. De ce fait, on se retrouve avec des asymétries dans la demande de soin de santé, ce qui peut en effet altérer la loi de la demande.
3- Donnez un exemple de demande induite et une implication de cette pratique sur la mise en place de politiques de santé.
Un médecin qui suggèrerait de consommer un médicament sachant qu’il existe des traitements alternatifs que plusieurs autres médecins utilisent qui ne requièrent pas l’usage de ce médicament en particulier. Une politique qui encadrerait ce traitement et qui obligerait les médecins à le traiter uniformément pourrait contrer le phénomène de demande induite pour le médicament recommandé par le médecin.