Médecins Flashcards
1- Expliquez la loi de l’offre de travail classique.
La loi de l’offre du travail classique suppose que lorsque le prix d’un bien augmente, l’offre de ce dernier augmente généralement également. Ainsi, comme les travailleurs représentent l’offre sur le marché du travail, lorsque le prix bien qu’ils produisent augmente, comme leur salaire est généralement fonction de leur production, on peut alors s’attendre à ce que leur offre de travail augmente également. Si le salaire est plus élevé, plus de travailleurs seront prêts à offre de la main-d’œuvre
2- Quelles forces s’opposent lorsque l’on parle de la loi de l’offre en économie du travail. Expliquez.
Or, bien que la loi de l’offre classique repose sur le fait que l’augmentation du prix d’un bien conduit à l’augmentation de l’offre y étant liée, il faut mentionner que cela n’est pas toujours 100% vrai dans l’économie du travail. En effet, il est vrai que les travailleurs peuvent décider de profiter de l’augmentation de leur valeur de production en augmentant leur offre, or ces mêmes travailleurs peuvent également décider de profiter de leur surplus monétaire et en profiter pour investir plus de temps dans leurs loisirs et par le fait même réduire leur offre de travail.
3- Dans le cours, nous faisons mention de la notion de « cartel ». Qu’est-ce qu’un cartel en économique. Consultez une source externe.
Un cartel est un terme économique désignant un oligopole (petit groupe de producteurs détenant le quasi-monopole sur un marché donné) qui décide des règles du marché (notamment le prix de vente des produits) par entente formelle. Dans le monde des soins de santé, on compare souvent le pouvoir de marché des médecins à un cartel, puisque ce sont les médecins qui déterminent les prix des soins et des types de soins offerts, et surtout car ce sont eux seuls pouvant prodiguer ces soins. Généralement, les médecins s’entendent sur des prix relativement similaires lors de négociations en bloc entre les ordres médicaux, delà le fait que l’on puisse les comparer à un oligopole. Il s’agit d’un cartel et non pas d’un monopole complet, car il existe bel et bien une réglementation entourant la pratique. Notamment, des accords internationaux en ce qui a trait à l’industrie pharmaceutique qui occupe une grande partie dans le travail des médecins.