Peut-on booster son cerveau? Flashcards
Préciser le principe ou objectif de base du transhumanisme
Utilisation des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques de l’humanité pour en faire émerger une version « améliorée ».
Définir ce qu’est la neuroéthique
Discipline qui tente de répondre aux questions soulevées par l’utilisation de psychostimulants ou d’implants cérébraux pour renforcer les facultés cognitives.
Commenter la proposition de John Harris sur la vente libre de stimulants tel le méthylphénidate, au même titre que l’aspirine. Ce qu’il propose est-il sans risque?
Risque:
- Réduirait les performances de certains sujets, ou lors des tâches complexes; risque de complication cardio-vasculaire, de crises d’épilepsie, d’hallucinations et d’addiction
Décrire comment le méthylphénidate et l’amphétamine (Adderall) agissent dans le cerveau. Note: nous verrons que le mécanisme des amphétamines est plus complexe que ce qui est rapporté (à la Figure de la page 58), car les amphétamines agissent tant sur le système DA que le système NA; leur action principale est d’augmenter la libération de DA et de NA dans la fente synaptique.
La méthylphénidate bloque la recapture de la dopamine au niveau de la synapse. Ainsi, il y a plus de dopamine qui peut se lié aux neurones postsynaptique ce qui amplifie la force du signal transmis par le neurone préS.
L’adderall et d’autres amphétamines pénètrent dans le neurone présynaptique grâce aux mécanisme de recapture ; ces molécules prennent la place de la dopamine de sorte que la quantité de NT. disponible dans la synapse pour agir sur le neurone postsynaptique augmente