L'autisme : une différence plus qu'une maladie Flashcards
Décrire la position de l’auteur sur sa position concernant l’autisme (si ce n’est une maladie, alors qu’est-ce que c’est) en soulignant son argumentation.
L’autisme ne serait pas un trouble, mais une différence organisation cérébrale. Le cerveau autistique s’adapte au monde à sa facon.
Résumer les principales caractéristiques anatomiques (neuronales) des cerveaux autistes (vs cerveaux non autistes) rapportées par l’auteur.
- les noyaux des neurones (substance grise sont plus petits et plus nombreux
- plus de 60 % de cellules en plus dans certaine région d’un cerveau autistique que neurotypique
- ## le cablage axonal du corps calleux des autistes sont en moyenne 15 % plus petit.
Concernant le langage et son apprentissage, que l’auteur propose-t-il de faire et pourquoi
Prise en charge des enfants autistes selon leur modes d’apprentissage particuliers (ex. exposer précocement à l’écrit) plutot que de leur faire suivre un parcours développemental normal (ce qui est douloureux pour eux, peu efficace et n’améliore par leur qualité de vie).
Selon l’auteur, quel est le problème le plus criant concernant l’intervention envers l’autisme et que serait-il plus approprié de faire comme intervenant(e) et comme société ?
la demande de s’adapter à un monde fondé sur une logique du plus grand nombre et non les intégrer de plein droit. Ce n’est pas les réduire à leur différences mais leur trouver leur place dans notre société.