Augmenter les performances de son cerveau, un leurre? Flashcards
Dire si le café est efficace ou non pour améliorer la mémoire de travail.
ce qui est confirmé pour la mémoire de travail c’est qu’une prise de 100 milligrammes de caféine (1 tasse de café) a un effet positif pour des tâches cognitives faciles. (calcule simple). Cependant elle aura un effet négatif lors de tâche intense (résolution de prob mathé). Il permet de ne pas dormir en tout cas.
Nommer le nom des récepteurs qui sont activés par la nicotine de même que le système de neurotransmission qui est directement affecté par la consommation de nicotine.
Les récepteurs dits nicotiniques du NT acétylcholine dans l’air tegmentale ventral.
Système affecté : SN périphérique ?
Expliquer ce qui se passe au niveau des neurones lorsque la nicotine se fixe sur “ses” récepteurs situés sur des neurones dopaminergiques de l’aire tegmentale ventrale.
nicotine ouvre le canal : entré des ions dans le neurone postS activé et libère de la dopamine
Dire ce que les études ont démontré en ce qui concerne les effets des stimulants de type amphétamine, le méthylphénidate (Ritalin), ou encore le modafinil sur la concentration et la cognition des personnes non TDA/H.
Certaines études rapportent des effets positifs, d’autre aucun changement significatif et d’autre effet négatif. Problématique méthodologique : faible échantillon, absence de test validé et standardisé. Possible effet placebo
Expliquer ce qu’est le glutamate et pourquoi il serait dangereux d’en augmenter la concentration dans le cerveau.
Principal NT excitateur du cerveau (récepteur NMDA et AMPA). Une hyperactivation des récepteurs NMDA ont un effet toxique : laissent passer un excès d’ions calcium ce qui endommage ces récepteurs (suicide cellulaire)
Résumer la position de l’auteur sur le besoin de développer des produits visant l’amélioration des capacités cognitives.
améliorer ses capactiés par ces substances serait un leurre pour les personnes saine. La recherche devrait continuer pour les pathologies neurodégénératives. Pour l’auteur, la meilleure stimulation cérébrale est un environnement stimulant.