Antidépresseurs: quel danger pour l’enfant? Flashcards

1
Q

Préciser ce que veut dire ISRS et comment cette classe de médicaments agit au niveau des synapses.

A

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Ils empêchent la recapture de la sérotonine dans la synapse permettant au neurone postS d’en avoir plus !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrire brièvement les études de Jay Gingrich sur des souris et qui portaient sur la sérotonine et l’anxiété. Quelles sont les principales conclusions et les limites de ces études?

A

des souris génétiquement modifié avait perdu la capacité d’éliminer la sérotonine (née sous prozac) Test sur la capacité à faire face au stress à l’aide d,une grille sous tension. Les souris normal apprennent vite à s’échapper de la partie sous tension, alors que les souris modifié génétiquement restent figé sur place ou se déplace lentement. Les souris ayant subi toute leur vie l’équivalent d’un traitement antidépresseur manifeste un trouble de l’anxiété. Limite : réaction des souris au test de stress n’a pas grand-chose à voir avec les vrais symptomes d’une dépression chez l’être humain. Même expérience mais avec administration de prozac chonique et précoce. les même symptomes fut observé. Une intolérance au stress

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Émettre une position nuancée sur les risques vs les bénéfices de la prescription d’antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent

A

Problème : on ignore les effets à long terme. Bénéfice : les psychiatres pensent que les anti-dép. fond beaucoup plus de bien que de mal aux enfants atteint de dépression. La dépression non traitée ronge certaine partie du cerveau. C’est pour le moment la meilleure solution , mais doit être prescrit avec soin et vigilence (pas de faux diagnostic)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly