Le syndrome des gros mots. Flashcards

1
Q

Préciser comment l’activité du cortex frontal et celle des noyaux gris centraux pourraient être en cause dans le syndrome de la Tourette.

A

Normalement, le cortex frontal commande nos mouvements et nos paroles, il contrôle les noyaux gris (ganglion de la base). Le cortex frontal inhibe la transmission des informations des noyaux gris vers la moelle épinière et vers les muscles qui exécutent les mouvements. Chez les personnes atteinte du syndrome de la Tourette, les noyaux gris sont presque autonomes où le cortex frontal n’exerce plus son action inhibitrice. [ étant autonome les tics appairassent]. Il y aurait également une libération de dopamine en excès dans les noyaux gris.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Identifier la classe de médicaments à laquelle appartient l’halopéridol et décrire des effets secondaires (effets indésirables) potentiels de cette classe de médicaments.

A

Neuroleptiques (antipsychotique)
Effet secondaire à long terme : troubles similaires à ceux de la maladie de Parkinson, des tremblements ou une akinésie : une réduction de la mobilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly