Perspectives biologiques : Une explication évolutionniste et phylogénétique Flashcards

1
Q

1- Je sais pourquoi il faut éviter de dire que l’évolution est une théorie.

A

L’évolution n’est pas une théorie, c’est un fait !

En biologie, l’évolution (des espèces) est la transformation du monde vivant au cours du temps, qui se manifeste par des changements phénotypiques ( l’ensemble des traits observables d’un organisme.) à travers les générations. Ces changements généralement graduels (mais pouvant être rapides ou lents) peuvent aboutir, à partir d’une seule espèce (dite « espèce-mère »), à la formation de nouvelles variétés périphériques devenant progressivement des « espèces-filles ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2- Je sais ce qu’est la sélection naturelle et la sélection artificielle et je comprends la différence entre les deux.

A

Sélection naturelle : principe directeur de la théorie darwinienne de l’évolution selon laquelle les caractéristiques individuelles, biologiques ou comportementales, qui procurent un avantage à un organisme (survie et reproduction) seront transmisent à la génération suivante. Ce processus met en jeu l’individu (ses gènes, sa biologie) et l’environnement dans lequel il se développe.

Sélection artificielle : processus exercé par l’humain qui consiste à _sélectionne_r chez un organisme vivant (animal ou plante) une caractéristique que l’on veut perpétuer via une reproduction contrôlée.

Ex : Chez les animaux par exemple, on sélectionne les vaches qui donnent beaucoup de lait et on leur permet de se reproduire. On fait la même chose à la génération subséquente et ainsi de suite pendant quelques générations. Après une vingtaine de générations, il n’y a presque plus de variations : toutes les vaches donnent beaucoup de lait. C’est ainsi qu’on produit des lignées, des « pures races ». Avec les plantes, on obtient des variétés ou des cultivars.

Différence entre les 2 : La sélection est dite artificielle parce qu’elle fait contraste avec la sélection naturelle qui n’est pas délibérément guidée par l’humain, mais qui se produit naturellement, selon les caractéristiques de l’environnement dans lequel les espèces vivent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3- Je sais pourquoi la variabilité entre les individus d’une espèce est importante pour l’évolution.

A

La sélection naturelle s’opère parce qu’il y a une variabilité entre les individus.

En effet, la femelle sélectionne un mâle pour s’accoupler selon ses attributs physiques et comportementaux. Aussi, certains attributs peuvent faire en sorte qu’une espèce ne se fasse pas tuer par les prédateurs donc survit.

Donc, sans variabilité, une espèce ne pourrait tout simplement pas évoluer (par exemple passer de l’australopithèque à l’homme d’aujourd’hui via des transformations.) Voir question suivante pour mieux comprendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4- J’ai compris le rôle que jouent les femelles pour la sélection des caractéristiques mâles associées à la reproduction, comme le plumage et le chant.

A

C’est la femelle ou plutôt le choix qu’elle fera — qui se révèle le facteur décisif à savoir si le mâle va s’accoupler ou pas. En somme, le dernier mot lui appartient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5- Je sais sur quoi repose la sélection naturelle (2 éléments).

A

Sur les caractéristiques qui procurent un avantage pour :

  • la survie
  • et la reproduction de l’individu (et de l’espèce).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6- Je sais quelles sont les deux forces qui sous-tendent l’adaptation.

A

L’adaptation d’un individu met en jeu deux forces dynamiques et interdépendantes, lesquelles sont en perpétuelle transformation : les capacités internes de l’individu (ses aptitudes) et l’environnement dans lequel il vit (qui le choisit pour s’accoupler ou ne le choisit pas pour le manger).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly