La vie en perspective (diapos 4a) Flashcards
Je suis capable de dire pourquoi l’histoire de l’humanité représente un temps très court si on la compare avec l’histoire de la Terre et de l’univers.
200 000 ans (l’histoire de l’humanité), ce n’est rien si on compare cela à l’âge de l’univers qui est environ 14 milliards d’années et l’âge de la terre qui est de 4,5. milliards d’années.
Je comprends ce que veut dire « dernier ancêtre commun » et comment on organise les liens de parentés entre les espèces.
Le dernier ancêtre commun à deux lignées d’êtres vivants est une espèce qui, à un moment donné, se scinde en deux populations qui vont progressivement diverger, jusqu’à former deux espèces distinctes, puis potentiellement, si suffisamment de temps s’écoule et en l’absence d’extinctions, deux lignées évolutives distinctes.
Nous organisons le vivant _en utilisant un arbre phylogénétique (_diapo 20) qui nous permet d’associer les espèces selon leur degré de similarité (la plupart du temps sur la base des gènes en commun).
De nos jours, on utilise des schémas (ou cladogrammes) de plus en plus complexes…Pour mieux représenter l’origine des espèces et les liens de parenté entre elles (diapos 23 à 27).
Je sais ce qu’est un sillon et un gyrus, et je comprends ce qu’est le processus de gyrification et l’avantage que cette gyrification a procuré aux primates.
Les sillons sont les espaces, les crevasses que l’on peut voir avec une coupe frontale.
Entre ces sillons, on a ce qu’on appelle des gyrus, c’est le nom qu’on donne aux replis du cortex.
Images diapos 37 et 38
La gyrification est le processus de formation de gyrus (ou de circonvolutions cérébrales) au cours de l’évolution.
Image diapo 43
La gyrification a permis au cortex de prendre de l’ampleur, tout en étant confiné dans un espace pour le moins exigu.
Image diapo 46
Je sais quelle est la structure du cerveau (la partie du cortex) qui s’est le plus accrue au cours de l’évolution.
Le néocortex (partie jaune sur l’image de la diapo 53).
Je suis capable de définir ce qu’est l’allocortex et comment il se différencie du néocortex.
Néocortex : Partie récente qui constitue environ 90% du cortex total
Allocortex : Partie plus vieille. On y retrouve les structures liées à la formation de la mémoire, incluant l’hippocampe. On y retrouve aussi les structures reliées à l’olfaction.
Diapo 50-51 pour les situer.
Je comprends comment les stimulus olfactifs peuvent générer des souvenirs qui persistent.
Lorsque les récepteurs olfactifs sont activés, un signal électrique est envoyé au allocortex ce qui modifie la configuration de certains neurones dans le cortex.
Ces nouvelles configurations sont très résistantes au temps. C’est pourquoi nous réagissons parfois soudainement à des odeurs qui nous rappellent notre enfance.
Je comprends comment le sens de l’olfaction peut influencer nos décisions concernant un partenaire sexuel et l’avantage que cela procure sur le plan de l’évolution (Pause Descartes 4.3).
Nous avons développé (au cours de l’évolution) l’habileté à aimer l’odeur d’un partenaire compatible génétiquement (ayant des gènes immunitaires différents de nous).
Ce qui donne à la progéniture une meilleure protection contre les virus, parasites et autres éléments pathogènes.
Donc, la survie de notre espèce au plan de l’évolution.
Lors de l’évolution, notre cerveau a développé un sentiment négatif à certaines odeurs qui sont néfastes à la survie de nos gènes et un sentiment positif aux odeurs qui sont positives pour la reproduction de nos gènes.
L’habileté à “sentir” de bons gènes, c’est instinctif, ce n’est pas conscient.
Je comprends aussi ce que veut dire « ce n’est pas la molécule qui fait l’odeur, mais le cerveau » (vidéo de la Pause Descartes 4.3).
Quelle est la perspective biologique qui est mise de l’avant dans cet extrait vidéo ? S’agit-il d’une perspective ou conception mécaniste ? Réductionniste ?
Réponse du prof : Notre cerveau, au cours de l’évolution, a installé un mécanisme cérébral pour interpréter les stimuli olfactifs. Ce n’est donc pas la molécule qui fait l’odeur, c’est comment notre cerveau l’interprète.
L’odeur ne réside donc pas dans les molécules (tel assemblage de molécule donne une bonne odeur et tel assemblage de molécules donne une mauvaise odeur), il réside dans l’évolution du cerveau (donc, perspective évolutionniste):
Lors de l’évolution, notre cerveau a développé un sentiment négatif à certaines odeurs qui sont néfastes à la survie de nos gènes et un sentiment positif aux odeurs qui sont positives pour la reproduction de nos gènes.
Histoire des extinctions (notes personnelles)
Notre présence sur Terre est le fruit d’une multitude d’évènements fortuits, incluant 5 extinctions massives.
Apparition des premières espèces animales : il y a 485 millions d’années.
2 premières extinctions? Regarder le premier vidéo.
Trois suivantes :
Grande extinction : il y a 251 millions d’années.
Grande extinction : il y a 220 millions d’années.
Grande extinction : il y a 66 millions d’années.
Intervalles entre les deux dernières extinctions massives : 31,4 millions d’années puis 154 millions d’années.