4f : Le 3e oeil Flashcards
Je sais ce qu’est un cycle circannuel et un cycle circardien.
Cycle circannuel :
Cycle de la lumière causé par la rotation de la terre (qui est inclinée) autour du soleil. (Ce qui provoque les saisons.).
Cycle circadien :
Cycle de la lumière causé par la rotation de la terre sur elle-même.
(du latin circa = environ et diem = jour).
Je comprends le rôle de la lumière dans ces cycles.
Différences de luminosité que ces mouvements provoquent (cycle circannuel et cycle circadien).
Cycle circannuel : variation des saisons.
Cycle circadien : alternance jour-nuit.
Je comprends ce qu’on veut dire par facteurs endogènes et par facteurs externes lorsqu’on parle d’horloges biologiques et de cycle circadien.
Facteurs endogènes : Des mécanismes internes (endogènes) assez robustes.
C’est-à-dire que ces horloges sont tellement intégrées dans notre biologie et notre génétique, qu’elles peuvent fonctionner relativement indépendamment de l’environnement dans lequel nous vivons.
Par exemple, si on place des oiseaux migrateurs dans un contexte de laboratoire où la luminosité est tenue constante (cycle jour-nuit sans variation)…Ceux-ci vont quand même subir des changements biologiques et comportementaux qui les préparent pour la migration.
Facteurs externes : Environnementaux (lumière, environnement).
Par contre, si les oiseaux vivent plusieurs années dans un cycle jour-nuit invariable (comme à l’équateur), leur horloge biologique disparaîtra progressivement.
Cela signifie que même si les horloges biologiques reposent sur des mécanismes internes (endogènes) assez robustes…Elles ne sont pas complètement indépendantes de la lumière et de l’environnement.
Je sais ce qu’est un synchroniseur (ou zeitgeber) et ce que cela fait aux horloges biologiques.
Une horloge biologique se met à l’heure 24 heures et 11 minutes plus tard.
Un synchroniseur est une variable de l’environnement (facteur externe) qui remet les horloges biologiques à l’heure (régulation).
Exemples : L_e principal synchroniseur est, vous l’aurez sans doute deviné, la lumière (et son absence). I_l y en a d’autres (ex. contact social, repas), mais ceux-ci sont bien plus faibles que le cycle du jour et de la nuit. En fait, après la lumière, le plus fort des synchroniseurs pourrait bien être le café que vous prenez en vous levant !
Je suis capable de décrire comment la lumière influence la production de mélatonine.
Le NSC (noyau suprachiasmatique) recoit des signaux (des potentiels d’action) directement de la rétine.
Par la suite, le NSC envoie le signal à une petite structure, la glande pinéale.
Or, la stimulation de la glande pinéale par les signaux en provenance du NSC…Influence la production d’une hormone qui vous est sans doute familière : la mélatonine.
Diapos 28-29.
La mélatonine est produite lorsqu’il n’y a plus de stimulation en provenance du NSC…C’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus de lumière qui atteint la rétine. La lumière a par conséquent un rôle inhibiteur sur la production de cette hormone.
Je sais pourquoi la lumière bleue peut perturber notre horloge biologique et comment on peut y remédier.
Pause Descartes 4.19.
Pourquoi est-il conseillé de ne pas trop regarder votre écran d’ordi, de tablette ou de votre téléphone avant de vous coucher ou durant la nuit ? Pour le savoir, regardez ce cours vidéo et résumez-en les propos, en indiquant ce qu’il faudrait faire pour diminuer le risque d’altérer votre production de mélatonine et ainsi la qualité de votre sommeil (cliquez pour voir le lien).
Parce que la lumière bleue est une des lumières ayant les plus courtes longueurs d’onde, elle émet plus d’énergie que toutes les autres formes de lumière.
Ce type de lumière est émise émise par le soleil mais aussi par les appareils électroniques tels que portables et tablettes.
Quand on voit de la lumière bleue, notre corps supprime la mélatonine parce qu’il ressent que ce n’est plus la nuit et que nous devrions être éveillés. Notre corps n’est pas fait pour ce changement.
La mélatonine est une hormone de notre corps qui nous aide à réguler notre sommeil. Lorsque l’on dort, elle est à son plus haut niveau.
Solutions :
Comme il n’y a pas encore assez de données empiriques sur les filtres de lumière bleue, le mieux est de ne pas s’exposer à la lumière bleue de ces appareils (donc les fermer) de 1 à 2 heures avant de se coucher.
Je sais comment le cycle circadien est perturbé chez les aveugles et comment on peut y remédier.
4.20
Puisque les aveugles ne voient pas la lumière, que se passe-t-il avec leur sommeil et comment peut-on rétablir leurs horloges biologiques.
C’est ce qu’on appelle le “24 hours circadian rythm disorder”.
Leur système interne fait ce que l’on appelle : freerunning.
Ils devient du 24 heures habituel en étant dans la plupart des cas plus longs = environ 24.5 heures.
Alors éventuellement, ils deviennent déphasés et ont envie de dormir en plein jour et d’être éveillés en pleine nuit.
Solution : Prendre de la mélatonine pour réguler leur rythme circadien.
Pause Descartes 4.17
En vous rapportant à la figure précédente, dites quel moment serait en général le plus propice pour faire ces activités.
Figure (diapo 16) : Résumé des différents rythmes biologiques qui surviennent au cours d’une journée
a) Assister à un cours
b) Courir un 5 km
c )Sortir dehors sans être suffisamment protégé du froid
d) Faire des jeux vidéo axés sur la vitesse d’éxécution
e) Se tenir pas trop loin d’une toilette
a) Entre 9h et 12h : niveau de vigilance maximal
b) Entre 15h et 18h : fonctions cardiovasculaires et force musculaire maximales.
c) Entre 18h et 21h : Température corporelle la plus haute.
d) Entre 12h et 15h : Meilleure coordination motrice et temps de réaction le plus rapide.
e) Entre 6h et 9h : Selles probables.
4.16
Avons-nous une horloge biologique qui nous fait réagir aux saisons et au changement de lumière comme les oiseaux ? Prenez quelques minutes pour y réfléchir. Inscrivez ce qui vous vient en tête et qui pourrait suggérer la présence d’un cycle ou d’une horloge biologique circannuelle
Nous on a un cycle circadien (mammifères, singes). Et non un cycle circannuel comme les oiseaux.
Les oiseaux réagissent tous aux changements de saison, de façon biologique. Leur survie en dépend. Donc ils ont un cycle circannuel. Tout comme certains mammifères marins…et tous les animaux qui ont une masse de population qui doivent bouger selon les saisons.