patrimoines et histoire Flashcards
qu’est ce qu’est la notion de patrimoine ?
Notion de patrimoine => propriétaire d’un endroit, si il est classé comme patrimoine on est sous la loi de l’état et on doit demander l’accord à l’état. En France le mot patrimoine, c’est un mot du voca notarial, le droit privé. En France, a partir de la revo la notion de patrimoine va s’étendre et va s’imposer sur la sphère pub, privée, collective.
le lien entre un patrimoine d’un pdv privé et pub ?
Peut ê patrimonial => un château reconnu comme patrimoine par l’état devient le patrimoine privée de la personne mais sera conservé, protégé pour la sphère publique.
comment émerge la conscience patrimoniale à rennes et quand ça ?
Il y a eu avant la Rev déjà une conscience patrimoniale, à rennes avant l’incendie de rennes il y avait un beffroi, c’était un lieu très imp. En 1720, ce beffroi disparait alors les rennais ont demandé de rassembler les doc historiques pour en faire une mémoire archiviste => conscience patrimonial, conscience de perdre quelque chose, un bien commun, la fierté des rennais. Un beffroi a été reconstruit par la suite, en guise de souvenir mais pas reconstruit à l’identique. On va garder une trace historique patrimoniale, pour se souvenir.
deux personnes imp sur les processus de patrimoine ?
Alexandre le noir ( autre valeur que pol ces lieux ) et l’abbé Grégoire ( il a inventé le mot vandalisme ). Avec Grégoire est née l’histoire de la protection des lieux afin qu’ils soient protéger des vandalismes, donc de la destruction des lieux du patrimoine.
le rapport aux chiffres liés au classement ? quels endroits sont classés ?
Tous les ans des monuments sont inscrits au nom du patrimoine national. En 2018, il y avait 45 000 monuments historiques. Il y a 15000 classés donc protection ++++ par l’état vu comme fragile et comme un lieu très indispensable comme Versailles
quelles sont les nouvelles initiatives à l’égard des patrimoines aux différentes échelles ? qu’apportent elles ?
Journées du patrimoine qui commence en 1984, qui deviendront européennes par la suite. Dans les mêmes années, l’unesco lance des classements au patrimoine mondial de l’humanité, diff entre patrimoine unesco ( c’est un label ) et patrimoine français. Label permet de faire venir des gens, d’aug la cote. À notre époque, le patrimoine a pu à certains moments ê considéré comme une nouvelle religion civique, afin de faire société autour de pratiques anciennes.
quels sont les concepts voisins du patrimoine ?
- Matrimoine : cherche à mettre en avant les choses qu’on fait les femmes pour les // aux hommes. Le terme est bien choisi ? Vient de la sphère militante ce terme.
- Mémoire : les éléments du passé que nous utilisons pour le présent, pour une construction identitaire.
- Identité : pourquoi ce lieu plutôt qu’un autre ? C’est quoi l’identité ? C’est très compliqué.
quels sont les deux facteurs du double élargissements de l’Europe ?
- les temps antiques, bcp plus d’intérêts à eux
- la découverte du nouveau monde
=> une sorte de fascination
que signifie le fait d’accumuler des obj ? qu’essayent ils de prouver ?
Le fait d’accumuler des objet : quête de prestige + forme de distinction sociale
quelles familles ennemies émergent à cause de leur méthode diff via les obj ?
L’intérêt des savants est vers l’antiquité : deux familles ennemies =
- antiquaire qui s’intéressent à l’antiquité via les traces matérielles. Ils s’intéressent aux restes hors textes
- Cherche a collecter du grand et du beau. Ces grands perso s’opposent aux perso plus modestes qui collectionnent ce qui est moins beau mais interessant.
Ces deux grands axes, deux familles sont imp et structurent l’état, mais il existe une porosité entre les deux.
qu’interdit pie II en 1492 ?
Dans cette quête de l’antiquité, des indices émergent sous pie II, en 1462 interdit l’utilisation de vestiges antiques à des fins de ré emploie.
comment les musées émergent ? d’ou vient les muses ?
Le mot musée peine à se mettre en place à ce moment la. Diff muses de zeus, qui inspirent les savants, poètes. Leur nom = rien ne renvoie aux objets. Paul jove au 16è un italien, maison dédié aux muses il y avait mis ses collections d’antiquité, le musée vient de connexion entre les objets stockés dans une maison et que la personnes est passionnée par les muses.
le rapport aux cabinets de curiosité pour les historiens ?
Ce double élargissement arrive avec le terme de curiosité et de cabinet. Pdt longtemps les historiens ont regardé avec mépris les cabinets de curiosité ou les européens riches cumulaient des objets. Ils passent pour les ancêtres des brocanteurs.
Que trouve t’on dans les cabinets de curiosité ?
Cabinet de curiosité on trouve : des statues antiques, dessins, médailles, porcelaines, pierres précieuses. Logique intellectuel.
qu’est ce que un artéfact ?
Artefact objet antique comme des tableaux, armes, objet mécanique. Un artéfact archéologique est un élément ou un objet façonné par l’être humain et découvert à l’occasion de fouilles archéologiques
que sont les rôles principaux des cabinets de curiosité ?
→ lieu d’étude
→ lieu de méditation
→ lieu pour la curiosité
→ lieu de sociabilité
qu’en est il pour lieu d’étude ?
Lieu d’étude aussi : pas ouvert h24, à la demande. Livre ou manuel de la curiosité. Le musée idéal : espace ou on a des objets + des livres, c’est imp pour la curiosité.
qu’en est il pour lieu de sociabilité ?
Lieux de sociabilité en plus d’un lieu de curiosité. Lieu qui se visite, sociabilité. C’est gratuit car la personne est fière de montrer ses obj rares. Des listes vont émerger avec tels cabinets connus et qui les tient => un annuaire on va dire.
qu’en est il pour la méditation ?
Lieu de méditation aussi : la nature morte : un art imp pour rappeler le temps qui passe. Lieux de méditation. Quoi dure ne dure pas ?
qu’en est t’il pour le lieu de curiosité ?
Sensibilité du curieux va plus se dev sur quelques parties. Les fils rouges pour les curieux : avoir de tout qui n’est pas connu : obj indiens, chinois, des meubles qui se sont amusé.
qu’est ce qui est à l’origine des catalogues de vente ?
Vente après décès quand les héritiers veulent vendre => à l’origine des catalogues de vente. En hollande qu’on voit les premiers catalogues.
comment était les guides des cabinets de curiosité ? pq ?
Les Guides des cabinets de curiosité = personne de petite taille, relève d’une forme de curiosité.
comment les cabinets de curiosité se sont effaces ?
Les cabinets de curiosité ont disparu car la culture de la curiosité s’est retrouvé périmée. Entre 1660 et 1720 une sorte de secousse tellurique qui a bousculé les savoirs européens +bousculé le socle de la connaissance. On passe de la tradition à l’observation, prend 50 ans.
pq ils disparaissent ? quelle vision a changer ?
On a finit par comprendre que certaines choses n’existaient pas. Tous ces animaux sont renvoyés aux pays des fables. En découvrant de multiples choses et bah la curiosité disparait puisque c’est faux. La multiplication des découvertes montre que ce qui en faisait le charme disparaît au fur et à mesure.
les découvertes sont ê collectionables ?
Les découvertes ne sont pas facilement collectinables, le 17è siècle imp dans domaine scientifique. Les progrès dans le domaine de l’optique apporte galillé. Pluralité des mondes ? On observe le mouvement des planètes qui met en place cette question. Le 17è, découverte de la circulation du sang. Les grands médecins parisiens n’y croyaient pas. + la découverte de spermatozoides.
Collection comme mode de découverte des savoirs sembles difficiles dans certains sujets.
Les nouvelles découvertes empêchent certaines collections donc empêche le stockage dans les cabinets de curiosité.
quelle est la pyramide des genres ?
- les peintures d’histoire : antique, grec => la plus prestigieuse car coute cher et pour la réaliser bsn d’avoir des connaissances historiques.
- Le paysage => c’est moins exigeant
- Le portrait
- Les scènes de la vie quotidienne
que met en place le duc de toscane en 1771 ?
En 1771 : le duc de toscane décidé de mettre dans un même lieu ce qui relève de la science. On profite pour séparer l’antiquité du reste. On classe les peintures par école selon un principe historique.
qu’apporte cette logique de classification ? comment émerge t’elle ?
Le 18è grand siècle de classement avec l’encyclopédie. Une très forte poussé intellectuelle. Cette logique classificatoire a aussi des effets dans le domaine des sciences. Dans les sciences on ne se satisfait plus du rare, on garde juste de l’intéret. On s’intéresse à ce qui est banal de plus en plus.
dans quelle idée émerge les musées ? par qui ?
Au 18è relai du musée des lumières, ils apparaissent dans toute l’Europe. Ces musées sont portés par un nouvel idéal : publication des collections en donnant à voir aux autres indiv. Conserver + montrer. La diff : on avait des colletions qui disparaissent à la mort de leur auteur, c’est vendu alors qu’avec les musées cela continus. Conserver pour diffuser la science => nouveauté.
l’obj de ces musées ?
Montrer pour : idée dans laquelle diffuser, progresser le genre humain si on montre des choses belles, interessantes. On retrouve la l’esprit des lumières. Il faut ê utile au genre humain.
premier musée en Angleterre ?
La seconde expérience : arrive en Angleterre 1663 à Oxford, histoire canonique européen pour ce musée. Du à un riche anglais, qui passionne par l’histoire, la généalogie, la numismatique, botanique, astrologie. Il décide de faire don à son ancienne université de ces collections. Premier musée européen : qualifié comme ça. Il voulait que l’université crée un bâtiment spécial pour ses collections => musée. Premier construit comme tel pour ê un musée. La pour montrer, Ashmole trouve des héritages avec les anciens auteurs.
premier musée à st Petersbourg ?
Troisième exemple : 1719, à st Petersbourg ou pierre Legrand crée la chambre des arts, il a fait acter des curiosité de toute l’Europe. Démarche qui veut s’arroger la science euro + dimension pol car ce cabinet est conçu car on peut mettre des obj de Russie => science encyclopédie et une dimension territoriale, pol. Le projet : d’avoir de tout, on a des bizarreries et on a aussi des encyclopédies.