la france des marges Flashcards
qu’est ce qu’est la marge ?
Les « marges » désignent des territoires discrets, qui occupent une position périphérique par rapport aux centres d’impulsion de l’économie et de la vie publique française que sont les métropoles ou les grands sites économiques et touristiques. Une mise en conçu des territoires entre eux à diff échelles qui touchent les territ qui peuvent se vendre, donc les territoires urbains, littoraux, espaces ruraux patrimoniaux, bien reliés.
deux niveaux de lecture des marges en france ?
- spatialement ; vivre dans un endroit pas accessible, fermé
- Socialement : ê en marge par rapport à une norme sociale, si on répond pas à une norme sociale on est mis de coté ( ê sédentaire, avoir un travail, hétéro ) si on est contre ces normes alors on s’attend a vu comme en marge vis à vis de cette société.
Alors on peut vivre dans un endroit accessible mais vivre en marge d’un pdv social. Ou alors il vivent dans des endroits fermés mais pas en marge socialement. Si on multiple les situations des marges possibles on arrive sur un ensemble de cas possibles énormes et complexifient la compréhension de la problématique des marges.
qu’est ce qu’une marge ? un choix de vivre en marge ?
La marge c’est une bordure, une limite dotée de quelques épaisseurs, considéré comme étant en position de subordination. La marge contient l’image d’un espace blanc, libre. La marge contient : une certaine forme de liberté dans l’espace, dans le temps.
Liberté intéressante, elle impliquerait que ça soit un choix de vivre en marge, ça peut ê effectivement un choix et nos normes seront choisis par nous, dont nous ne subissons pas les normes. Tout dépend de la situation de chacun.
la diff entre périphérie et marge ?
Question de la marge est une idée peut traité, avant on utilisait le terme de périphérie, mais c’est pas pareil. Comment on distingue ce terme de marge et de périphérie ? Le terme de périphérie est géographique, spatiale + un espace continu alors que la marge est fragmentée, plus courte. La marge peut s’appliquer à des espaces, des individus, concept plus complexe. Périphérie à toutes les échelles
qu’est ce qu’un interstice ?
Interstices : un petit espace vide entre les parties d’un trou, friche indus par exemple, autour des aéroports. Des espaces sacrifiés à la fonction recherchée. Si on fait la somme de ces espaces : considérable.
qu’est ce qu’un confin ?
Confins : c’est à la limite du territoire, portion d’espace à la limite d’un espace plus étendu. Lieu de choc, de conflit. Il inclut des liens de procheté avec d’autres territoires. Le plus confin : espace frontalier, Lille n’est pas en marge car elle est très bien relie malgré le fait que ça soit un espace frontalier : confin intégré. Lille : carrefour européen.
c’est quoi le meilleur indicateur pour trouver une marge ?
la non intégration
qu’est ce que la mondialisation ?
mise en commun des espaces à l’échelle mondiale des moyens de production, communication. Le terme de mondialisation correspond à un libre échange des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l’information. Il désigne le processus d’intégration des marchés et de rapprochement des humains qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l’information et de la communication à l’échelle planétaire.
qu’est ce qu’une métropolisation ?
mouvement de concentration de la pop, des richesses et des pouvoirs dans la métropoles. La métropolisation est une dynamique spatiale contribuant à organiser le territoire autour d’une ville ou d’un espace urbain qualifié de métropole.
que met en place cette métropolisation ?
Cette métropolisation participe à vider les campagnes et les bourgs des petits villes de leur pop, et réduisent le poids des petites, et moyennes villes. Quand les grandes infrastructures s’effacent des villes les travailleurs partent aussi, les diplômes quittent les petites villes. Ils perdent des gens qui étaient imp pour le fonctionnement des villes.
qu’est ce que l’accessibilité ?
Accessibilité : elle fonde la notion d’intégration. Défini par Jacques levy comme l’ensemble des possibilités effectives pour relier deux lieux par un déplacement. L’accessibilité aux services, à l’emploie, plus on est dans un espace intégré plus on aura de la demande et de l’offre de transport. Question complexe, c’est un processus évolutif dans le temps et l’espace. C’est fonda.
qu’est ce qu’une banlieue ?
Banlieue : des communes de banlieue, ce sont des communes caractérisés par une suite du bâti avec la ville centre. 200 m non bâti entre l’urbanisation de rennes + urbanisation d’une ville pour que ça soit le périurbain. Frontière assez large.
la limite pour qu’une commune soit périurbaine ?
Pour qu’une commune soit périurbaine faut que 40% de sa pop travaille au ville centre.
Limites : 40% c’est peu ou beaucoup à la fois.
pq il faut utiliser le périurbain au pluriel ?
- socioéconomique
- Fonctionnelle
- Morphologique
l’espace très diversifié des banlieues :
- pdv paysagers : pas que des grands ensembles, que des petites maisons individuelles en majorité. Espaces inspirés par l’architecture moderniste et fonctionnaliste => l’idée est de séparer les fonctions, séparer les espaces. Aboutit à un cloisonnement, d’assez fortes coutures dans le tissu urbain.
- socio économique : les espaces de banlieues ont une très grande disparité, le plus haut revenu par habitant mais à la fois une banlieue avec le plus bas revenu par habitant. Les communes de +5000 hab la plus pauvre : Roubaix. Dans ces communes le plus haut de revenu : marne la coquette. Réussite aux examens différentes aussi malgré une faible distance.
- Fonctionnelles : des villes de banlieue très imp,
Renouveau : train, toilette dedans, parking.
quels sont les types d’interstices urbains ?
- friches indus
- friches ferroviaires :
- friches militaires
qu’en est t’il de la friche ferroviaire ?
des anciennes friches, des axes ferroviaires qui ont disparu. La ligne de chemin de fer de petite ceinture => construit seconde moitié du 19è. Elle est au coeur de diff projet auj : la remettre en service sur une partie tracé, faire des espaces récréatifs et de loisirs, enjeux fort à paris pour la RATP et SNCF.
qu’en est il de la friche indus ?
des espaces ou la friche à de la valeur car pas polluée et bien localisée. Les situations et leurs évolutions sont diff.
qu’en est il de la friche militaire ?
des espaces de fortifications. Exemple de euralille.
quelle est la loi pour la mixité sociale ? la limite ?
Pour créer de la mixité sociale : obligation des villes de +5000hab d’avoir 25% de logements sociaux : loi sRu. La csq : tous les logements sociaux peuvent ê dans le même espace donc inutile pour la mixité.
quelles sont les complexités de nos marges urbaines des centres villes paupérisés ?
Complexité de nos marges urbaines : des centre-villes paupérisés
→ communes touchées par la dés instrualisation
→ communes touchées par du bâtis très anciens, très abimés aujourd’hui
qu’est ce que la péri urbain ? les limites de cet espace ?
Le peri urbain : autre, 3/4è qui sont les nouveaux espaces des régulations, ils peuvent plus vivre en ville ( pas accéder aux logements sociales ou plus les moyens ), vivre toujours plus loin que les urbains. Pas les commerces suffisant alors dépendance extreme à l’automobile. Pour les deux actifs du couple. Des pop concernés à la paupérisation qui vivent sur un fil : mal au niveau argent. Sur endettement.
quoi dépend un espace frontalier pour qu’il soit dynamique ?
Depend des natures des dynamiques frontalières, pour qu’un espace frontalier soit dynamique faut que ça soit des deux cotés. Fondé sur le critère de l’intégration à un taux échelle nationale ou internationale, européenne.
possible d’avoir des espaces frontaliers intégrés ?
Aujourd’hui, des espaces frontaliers peuvent être des espaces particulièrement bien intégrés – où on va notamment retrouver une ville dynamique assurant même des logiques métropolitaines trans- frontalières. Vrai retournement sur ces frontières – passés de cul de sac à carrefour
qu’en est il des espaces frontaliers en marge figé par des logiques de protections ?
Ce sont notamment les parcs naturels nationaux (Vanoise, Mercantour, Pyrénées notamment). Ils répondent à une attente de protection sur des espaces de haute montagne qui étaient largement peu exploités par l’homme jusqu’ici – notamment parce que domaine de haute montagne trop contraignant.
Vraie problématique sur ces espaces car la protection est aussi imposée par le ministère et donc par Paris, peut être source de conflits
les diff types d’espace frontaliers ?
- des contraintes trop fortes pour permettre le passage (vallées pyrénéennes Gavarny – où cas du Jura dans sa partie nord avec un relief plissé dans un sens sud ouest nord est qui empêche tout franchissement).
- soit des espaces peu dynamiques de part et d’autres de la frontière - là devient vrai confins, vraie périphérie, ultra marge – exemple de Givet – frontière Ardennes – frontière est des Hauts de France (Maubeuge) – nord ouest de la frontière avec la Moselle.
qu’est ce qu’une ultra marge ?
C’est une cumulation de handicap – de contraintes et de difficultés. Espaces qui cumulent souvent niveau de marginalisation spatiale (périphérie, pas de pôle métropolitain structurant) et niveau de marginalisation sociale
ex d’un territoire ultra marge du territoire français ?
→Les espaces en reconversion industrielle non intégrés
→ Les espaces de moyenne montagne enclavés
→ Les espaces ruraux mal intégrés et en crise
qu’en est il pour les espaces en reconversion industrielle non intégrés ?
D’abord les espaces de l’ancienne industrie lourde - qui ne bénéficie pas de la proximité de grands pôles structurants et qui souffrent d’une monoactivité difficile ou impossible à reconvertir – , les vieux bassins industriels en crise
qu’en est il pour les espaces de moyenne montagnes enclavés ?
Avec distinction entre les espaces où on a dynamiques industrielles en crises (Jura – ex. Morez et l’industrie de la lunette) et espaces où pas du tout d’industrie. Un peu différents encore les cœurs de massifs anciens enclavés et dépeuplés
qu’en est il pour les espaces ruraux mal intégrés et en crise ?
D’abord les espaces ruraux dépeuplés aussi touchés par de forts taux de chômage et une désindustrialisation rurales importante
définition d’une moyenne montagne ?
espace de montagne dont les altitudes varie entre 1000 et 2000m d’altitude, au- delà haute-montagne Mais est relatif, dépend aussi et surtout des contraintes qui pèsent sur les hommes – espace en dessous de 1000m avec des contraintes fortes peuvent aussi être considérés comme de la moyenne montagne. Défini plus par rapport à des contraintes et à ce que les hommes en font que par rapport à une altitude.