épigraphie grecque Flashcards
qu’est ce que l’épigraphie grecque ?
L’épigraphie est une étude historique qui analyse des documents anciens, gravés sur une feuille de brosse, céramique, voir de l’ivoire. Depuis la fin du 19è, l’épigraphie a pris une place imp ans nos études historiques, elle s’est constitué en une étude historique scientifique.
pourquoi on s’intéresse plus à l’épigraphie ?
docu de l’épigraphie est en constante évolution, grâce aux découvertes de nouveaux textes
pq les cités éprouvent elles le besoin de graver dans la pierre ?
Les grecs ne gravaient pas tout dans la pierre, ils sélectionnaient. Chaque mois dans les cités des décrets étaient adoptés mais souvent ces décrets étaient juste dit lors d’une annonce pub, ou d’une publication éphémère sur un tableau. Dans les autres cas on gravait dans la pierre les documents pub que l’on jugeait les plus imp pour les pop civiques
pq certains documents étaient gravés ?
- soucis de visibilité, pour ê vu par tous les citoyens
- Lorsqu’on grave un texte dans la pierre, c’est parce que ce texte porte sur des questions imp voir cruciales. Par exemple = décret honorifique pour les grands perso pol => pour savoir la reconnaissance de la cité sur l’indiv, pour prouver, et pour insister les autres notables à se donner corps et âmes pour la cité.
quels sont les lieux stratégiques pour graver la pierre et textes imp ?
- Agora
- Sanctuaires
- La divinité principale de la cité
- Le théâtre : type de monument dont les constructions se X au 4è, c’est un lieu du pol ou s’y déroule un certains nombres d’événements imp pour la cité
la cité d’aphrodisias jouissait de quel statut ? lien avec ses gravures ?
Les autorités d’aphrodisias on décide de graver sur le mur latéral une série de textes officiels donc certains remontent à la fin du 1er siècle après jc. Depuis le 1er siècle la cité d’aphro étaient une cité qui jouissait du statut libre, elle n’est ps incluse dans l’espace provinciale. C’est une cité qui échappe au gouvernement. Ce statut peut ê enlevé à tout moment si elle ne respecte pas les règles. C’est un statut d’autonomie renforcée.
Dans les années 200/230 : les autorités de la cité vont aller chercher dans leurs archives pour les graver dans la pierre => alors ces documents sont très imp.
dans les documents épigraphiques on y trouve deux types de documents lesquels ?
- caractère privé
- caractère public
quels sont les documents à types privé ?
- Des textes gravées à l’initiative de personnes privées, qui touchent des sujets variés : comme l’économie ( ils peuvent servir de document pour la transaction monétaire )
- les monuments funéraires : ê gravé sur des documents variés, stèles en pierre par exemple.
à quoi servent les monuments funéraires ?
Pour perpétuer la mémoire du défunt. C’est un lieu pour formuler des prières. Elles peuvent ê décoré de guirlandes. Des gestes rituels => substitue du défunt. Les reliefs présentent que les stèles dépendent de la richesse de la famille. Le nom du sculpteur est souvent écrit sur les stèles pour montrer le pouvoir de la famille, car elle a réussi à se payer un monument funéraire de telle beauté.
quelles sont les documents à caractère public ?
- regroupe tous les textes produits par les cités, les autorités publiques des cités, on a une grande variété de documents. On a les décrets de cité.
- traités internationaux entre cités, les cités peuvent en passer entre eux, des textes imp qu’elles gravent sur la pierre
- vous avez certain règlement qui porte sur l’orga de la cité.
- les correspondances entre cités et le pouvoir suzerain qui les domine.
qu’en est t’il des secrets de cité ?
des décisions votées, prises par des instances de décision des cités. Ces décrets portent sur des points précis. Comme les décrets honorifiques pour rendre hommage à diff personnes. Ce type de doc rendent hommage à des bienfaiteurs, des indiv riches qui accordent un bienfait à la communauté civique : prêt d’argent à la cité, financement d’une construction civile, financement de l’approvisionnement en blé de la cité.
qu’en est t’il des traités internationaux entre cités ?
traités internationaux entre cités, les cités peuvent en passer entre eux, des textes imp qu’elles gravent sur la pierre.
=> gravées les modalités d’une traité, l’échange de la citoyenneté entre deux cités. Les deux cités peuvent nommé une cité tierce procédera à un arbitrage entre les deux cotés.
qu’en est t’il de règlement qui porte sur l’organisation de la cité ?
=> le règlement de la cité de diréros, de la cité de crête le texte est daté du milieu du 7è ac. La ville prend une disposition, cette réglementation a comme obj une manustrature. Que signifie le contenu de cette loi : la cité a un moment donné prend une disposition, qui interdit à tout citoyen de remplir l’une des fonctions imp : il doit attendre un intervalle de 10 ans pour se présenter à nouveau à cette fonction. Pour éviter qu’un indiv prenne trop de pouvoir en pouvant toujours avoir accès a la même fonction, évite les tyrannies.
qu’en est il des correspondances entre cités et le pouvoir suzerain qui les domine ?
Comme les rois grecs, les empereurs romains. L’obtention de privilèges fiscaux, l’amélioration du statut juridique de la cité, la reconnaissance de l’autonomie de la cité.
a quoi s’intéressaient les curieux ?
Les textes dans la pierre ont de tout temps intéressés. Dès l’antiquité, les curieux se sont intéressées les textes dans la pierre.
dès l’antiquité quelle forme prennent les curieux ?
Dès l’antiquité on voit qu’il y a eu des curieux. Au ma on a quelques occidentaux qui se sont aventuré en occidentale, ces curieux sont avant tout des commerçants, marchands. Avec des degré de curiosité qui évolue, sous l’humaniste certains curieux influencés par celle ci, lors de leur périple commerciaux s’intéressent aux vestiges de l’antiquité.
qu’a apporté le carnet de voyage de cyriac ?
En 1445, il se red à délos, il visite l’ile et remarque que par terre recouvert de blocs. On voit qu’il est imprégné de culture classique, son bateau est porté un personnage féminin, par une divinité féminine protectrice. Quand il arrive à délos il sait que c’est un lieu sacré. Ne nous dit rien sur le localisation de l’objet. Le grand intérêt des carnet de voyage : en 1445, cyriac on vu des inscriptions qui ont disparu auj.
qui est spon ? qu’a t’il apporté d’important avec ses transcriptions ?
Jacob spon 1647 - 1685 : un autre personnage imp, en 1675 il visite l’ile de délos : lieu de naissance du dieu apollon. On y trouve un sanctuaire consacré à ce dieu, au V le siècle de la ligue de délos. Au 17, il s’arrête à délos, et pour la première fois il dresse un plan général de l’ile de délos, sur cette carte il reporte quelques inscriptions topographiques + une ile voisine : celle de Rhénée. De retour à Lyon, il publie ses trouvailles. Il reporte dans cette ouvrage un certain nombre d’inscription et en particulier => on affaire à une base épigraphique. On a aucune description de la pierre, pas de dimension, pas de dessin, ni le lieu de découverte de la pierre => description insuffisante mais reste quand même précieux.
ses descriptions leurs rôles ?
description insuffisante mais reste quand même précieux.
Grâce a spon on sait que les trois mots ont existé.
qui est William sherard ?
Au début du 18è, un autre voyageur : William sherard. En particulier, William s’arrête devant une inscription qui lui parait interessante. C’est un texte : lettre d’octave à la cité d’aphrodisias. Auj, on a qu’une petite trace de cette lettre. Donc l’oeuvre de William est plus qu’indispensable pour avoir le texte en entier.
qu’apporte l’ouvrage de William ? la csq pour l’archéologie ?
Dans les 1710’s, le témoignage de William est très présent bien qu’imparfait. La csq : on peut dire que jusqu’au début du 19è, la discipline épigraphique n’est pas une science :
- pas précis
- Mais très précieux
- La masse documentaire s’accroit de jour en jour
- Les historiens au début 19è prennent de plus en plus conscience de la valeurs historiques de ces documents, il faut les collectionner avec plus de soin, rigueur et façon plus systématiques.
Ces récits de voyage, sont pour nous, une source d’info extrêmement précieuse, bien des documents qui ont été vu au 15/16è soient n’existent plus, soient sont détériorés ce qui rendent leur lecture très difficile.
le lien entre césar et la cité d’aphrodisias ?
Il est question de privilège, que Rome a accordé à la cité d’aphrodisias. Certains de ces privilèges : reconnaissance de la lib de la cité, l’exemption fiscale. Privilèges considérables. Ces privilèges aient été accordé par césar lui même au début => raison idéologique car descendant de venus Aphrodite césar. Au lendemain de l’assassinat de césar, la cité d’aphrodisias avait peur que leur privilège parte alors ils ont envoyé Solon pour savoir de ce qu’il en était pour leurs avantages, conformation officielle. Or, en 40 ac, suivant des accords passés entre antoine, lépide, octave en se divisant l’empire en trois => octave a du solliciter l’appuie d’antoine, car c’était la partie géo d’antoine. Solon a pu avoir une copie des textes officielles et les ramener à la cité et les stocker.
que nait au 19è pour l’archéo et sa méthode ?
Dans la première partie du 19è, que nait l’idée de créer de véritables corpus épigraphiques, or pour éviter de ruiner un volume d’inscriptions => supposent la mise en place d’une discipline + l’adoption de conception éditoriale. On va assister à une vraie révolution méthodique.