être gouverné en Europe au 19è Flashcards
quand a été crée la carte d’identité ?
1941
que constitue le 19è siècle pour l’Europe ?
Tout a une histoire, le 19è constitue un moment fonda dans la création de plein de chose, la présence de l’état dans l’existence de la société.
quelles sont les idées de joseph Proudhon, qui est il ?
Joseph Proudhon est le père de l’anarchie. Il dev l’idée que la RF n’a fait qu’un bout du chemin dans l’émancipation du pays. C’est une critique du concept même d’état, il dit que peut importe qui dirige, l’état c’est une forme de captation, de privatisation du pouvoir par un petit groupe de personne.
quels sont les trois éléments imp vis à vis d’un état du pdv de joseph ?
- l’état n’est pas qu’une abstention juridique mais plein de pratiques. Proudhon s’intéresse a ce que fait l’état.
- L’histoire de l’état doit ê envisagé par le bas comme une histoire relationnelle qui implique deux parties au moins ( les gouvernances et les gouvernées ). Une histoire par le bas, contrairement par une histoire par le haut, «l’état fait ça». Vu comment il semble ê contre l’état, il n’utilise aucun mot tel que la protection, et les bienfaits de l’état. Il faut reconstruire le mot état => un ensemble d’agents qui font partis de l’état eux aussi ou a un moment donné. Ils font aussi parti de cette société qu’ils régulent. Tous les agents de l’état ne pensent pas les mêmes choses. C’est l’histoire concrète qui nous intéresse, celle par le bas.
- Témoigne de l’étonnement d’un homme du 19è face à la croissance de l’état et à sa présence nouvelle dans la vie quotidienne. Sa colère est un effet de surprise, ill nous invite a examiner la croissance de l’état et la conscience de son existence au 19è.
qu’est ce que le levianthan ? qui en est l’auteur ?
Le Leviathan = l’état, un synonyme négatif qui qualifie l’état, mis en place par l’ouvrage d’hobbes. L’état a été inventé à un moment donné pour résoudre la violence entre les hommes. L’ouvrage d’hobbes est très imp, le leviathan synonyme d’une baleine, Hobbes compare l’état à cet énorme monstre. Le contrat fictif => les hommes renoncent à leur violence au profit de leur sécu.
comment aborder l’état : ses fonctions ? comment est il arrivé ?
Les grandes questions que se posent : concernent les fondements de l’état, la nature => répondre à la question qu’est ce qu’est l’état, ses caractéristiques, ses fonctions ? Ce sont des questions historiennes.
Parmi les grandes fonctions :
- produire des lois
- Faire de la monnaie
- Les guerres
Dans ce cadre de pensée, l’un des cadres indispensables => son origine. L’état a été inventé à un moment donné pour résoudre la violence entre les hommes.
quelle est la définition minimal de l’état ?
une réalité Pol qui combine trois éléments constitutifs : un territ indépendant, un appareil institutionnel de gouv, la légitimité à produire un droit applicable à la pop vivant sur le territoire en question.
Certaines sociétés connaissent des sociétés plus légères et moins encadrées au 19è.
quelles sont les limites fortes pour les états avec ces approches ?
- schémas trop linéaires
- travaux trop centrés sur la nature de l’état => on fige des réalités alors qu’elles sont plus complexes
- des approches trop globales qui envisagent l’état comme un bloc monolithique
quelles sont les apports pour les états avec ces approches ?
- une def minimal de l’état
- un ensemble de travaux majeurs sur les diff formes d’état
- très nombreux travaux de la sociologie admi
qu’est ce que l’étatisation ?
Étatisation : notion de sciences pol, qui peut avoir diff sens mais celui qui nous intéresse => la croissance de l’état et sa plus grande capacité a contrôler la société donc sa place dans les existences indiv. C’est d’ailleurs un des faits majeurs de l’euro au 19è.
dans quels domaines et quand l’état va s’imposer ? quelles en sont les limites ?
Quelques soient les états euro, les domaines d’interventions de l’état pub ont connu une explosion. À partir de la 1PGM plein d’évolution.
- Attributions traditionnelles sont mieux assurées => premier recensement au 19è, les impôts rentrent beaucoup plus, plus d’efficacité.
- Champs d’intervention plus nombreux et plus vastes =>Les états euro disposent d’assez de ressources pour se faire la guerre entre eux. Montée des pol sociales, de secours des pop, mise en place retraites => début de l’état providence, l’état social. C’est aussi le siècle des grands travaux et des chantiers routiers, ferroviaires.
- Le nombre d’agent qui servent l’état aug de fou partout en Europe =>Très difficile de les compter + de faire une comparaison européenne. Mann a essayé de les compter : on a partout une très forte hausse de personne qui servent l’état dans diff domaines. Matérialiser de cette présence par des bâtiments de plus en plus nombreux => paysage étatique qui se met en place au fur et à mesure dans toute l’Europe.
Limite de cette présence : bcp d’espace qui restent sous administrés et ou l’autorité de l’état est faiblement reconnu.
qu’en est il du travail au profit de l’état ?
La question de la professionnalisation des services de l’état. On dispose de plus en plus de compétences pour servir l’état. Apparition des concours au service de l’état, pour y rentrer et donc servir l’état.
comment et par qui le souverain est “remplacé” lorsqu’il ne peut pas ê présent sur le territoire ?
Le souverain ne peut être présent sur tout le territoire à tout moment. Pour que cette autorité soit reconnue, il faut qu’elle soit déléguée, présente sur tout le territoire. Tous les serviteurs de l’Etat sont concernés par ces enjeux. Ici, il s’agit d’étudier les plus hauts représentants de l’Etat, à savoir les préfets, les gouverneurs. Ce qui les rapproche, c’est qui représente l’Etat loin de la capitale
quand sont crées les préfets ? qui en est à l’origine ?
Ces hauts représentants sont présents partout en Europe sauf au Royaume Uni. Les préfets sont créés en 1800 sous le Consulat. Plus tard, certains pays nouvellement constitués ont reproduit le modèle français notamment en Italie à partir des années 1850. Quant aux gouverneurs, ils existaient en Suède dès le XVIIe.
comment est le préfet effectue son travail de représentation ?
Ces personnages sont facilement reconnaissables car ils portent un uniforme prestigieux.
comment les préfets français ont construit leur autorité sur les pop au XIXème siècle ?
- le rôle de l’habillage
- le physique de l’emploi
qu’en est il du rôle de l’habillage des préfets ?
Le rôle de l’habillage de ce corps, du costume dans la production de l’autorité : il y a une forte continuité dans l’usage de l’uniforme tout au long du XIXe et des structures de l’Etat. Personne ne remet en cause la fonction de préfet par exemple. Le port du costume est décidé en 1800. Il se compose d’un habit bleu, d’une veste, d’un pantalon blanc, d’écharpe rouge, une épée. Il y a un préfet par département. Sous sa hiérarchie, on retrouve les sous préfets. Les symboles de la République sont affichés dès 1848. Tout le monde s’accorde autour d’une croyance : l’usage d’un costume spécial ajoute à la dignité de l’administration et aide à maintenir le respect des citoyens. Le costume peut également limiter les abus d’autorité du représentant. Le costume peut également obliger à agir. A chaque fois où le costume a voulu être allégé, les préfets ont écrit pour souligner la dangerosité face à l’autorité qu’ils doivent exercer.
qu’en est il du physique de l’emploi ?
Le physique de l’emploi : les membres du corps préfectoral tout au long du siècle ont été évalués en partie sur leur physique. A partir de 1852, les questions sur la physique et la santé sont posées. Ce qu’on cherche à observer, c’est si le physique est agréable. Il y a une nécessité de forme de rayonnement.
que se passe t’il lors de la croissance de l’état ? émergence de quoi ?
Elle répond à la croissance de l’Etat et elle l’accompagne. Avant, les bâtiments publics étaient modestes. A partir des années 1870 émerge un programme de construction intense et massif du point de vue architectural. Ces aménagements consistent à loger de nouvelles administrations. Il a fallu agir dans l’urgence en louant des bâtiments ou en réagençant des anciens.
comment faire rayonner l’état ? le besoin n’1 ?
Le préfet doit signifier la présence de l’Etat et montrer son rayonnement. De même, le bâtiment qui l’abrite doit en faire autant.
les deux étapes pour faire rayonner l’état ?
- improvisation en l’an VIII
- amélioration ou nouvelles constructions au cours du siècle
depuis quand a commencer à se dev l’historiographie de la police ?
L’historiographie sur les polices => énormément dev en Europe depuis 20 ans. Auparavant, il n’y avait pas véritablement d’histoire de la police, police était un peu un objet sale avant du aux violences
que constitue le chantier de recherche des polices ? qui s’en sont chargés ?
Depuis 90’s, les Sciences Sociales se sont saisies de la pol + gendarmerie. Un des chantiers de recherche le plus dynamique à l’échelle européenne auj. De très nombreuses convergences, des rencontres inter => alors les uns et les autres construisent l’histoire.
quelles sont les diff histoires des polices ?
→l’histoire sociale de la gendarmerie : condition de vie.
→histoire des métiers de police et de la professionnalisation : diff corps de la police qui émergent mais comment, comment se sont codifiés les codes du métier.
→ histoire des relations entre polices et populations : à la fois l’ancrage de ces agents dans les quartiers et les contacts divers quotidiens entre les agents et pop urbaines. L’image des pop parmi les agents.
→histoire des circulations des savoirs et des modèles : régulièrement certains états se sont interroger sur comment agit la police dans les autres états, pays ? Essaye de s’en inspirer. Comment les savoirs ont été importés ou exportés ?