image du pouvoir Flashcards
l’origine du conflit entre Boniface 8 et Phillipe 8 ?
en juin 1303 ( conflit pape Boniface 8 et roi de France Philippe 8 ) procès pour le pape de la part de Philippe. L’un des conseillers du roi il accuse la pape a pousser ses fidèles à l’idolâtrie en mettant une photo de lui même dans les églises, afin de perpétuer sa propre mémoire. L’attaque de Philipe n’est pas complètement dépourvu de réalité, elle vise ses nombreuses effigies exécutées dans certaines villes, sur une statue en bronze le pape est représenté debout et il porte la tiare et les habits pontificaux. Cette accusation est assez fallacieuse, le pontife est considéré comme indigne à la cour de France. Mise en place d’une campagne de dénigrement.
qu’a fait le roi au final aussi ?
Mais montre comme quoi les images de Boniface ont un pouvoir pol puisqu’on s’y prend. Le roi de france lui même par ailleurs produit des images de lui même => dans ses dernières années et pendant le procès il multiplie ses propres effigies, il a fait placer sa propre statue équestre dans la nef de notre dame de paris. Il s’agit d’un monument commémorative sur une victoire sur les flamands.
comment peut ê vu l’effigie équestre du roi ? diff possibilités explicatives ?
témoignage de reconnaissance à la vierge = - un ex voto ( une image qu’on offre à la vierge en signe de reconnaissance )
- Il s’agit de commémorer l’anniv d’un événement victorieux
- Permet d’affirmer la présence du roi qui se vend responsable devant dieu seul, qui lutte contre la papauté et il affirme qu’il est un roi très chrétien. Le roi peut se poser en défenseur de la foie comme il se caractérise comme ça.
quelles sont les fonctions de l’image religieuses ? pour les illettrées ?
Elles sont multiples, pas forcément de servir juste de bibles des illettrées. Les images ont très rarement comme obj d’apprendre des choses aux illettrées puisque beaucoup d’oeuvres sont cachés très hauts donc peu lisibles
quelles sont les autres fonctions des images religieuses ?
Les textes répètent cependant que les images ont été accepté car elles remplissent une double fonction :
- le pouvoir d’émouvoir, de créer l’émotion par le spectacle,
- et de rappeler aux ignorants, elles rappellent les devoirs.
- L’idée selon laquelle l’image sert de garde mémoire, et aide à la mémoire.
- A ses fonctions il faut rajouter aussi celle d’intercession => un fidèle qui demande à dieu de l’assistance, de l’aide.
- L’image va aussi ê vu comme un relai d’intercession. On touche la une autre fonction religieuse : on demande, on obtient et après on remercie => ex voto.
comment se montre la mobilisation pol des habitants du ciel ? des ex
Système icôno du ma se trouve mobilisée par les images religieuses. Ces figures célestes se placent mal dans la défense des entités pol particulières, lié à leur conflit. Leur utilisation à des fins pol est incontestable.
L’enrôlement des habitants du ciel dans les conflits terrestres passe par l’appropriation. Les deux sphères spirituelles et temporelles ne sont pas séparé distinctement.
La vierge représenté en majesté : de toutes les grandes figures célestes, la vierge est la plus malléable. Elle fait l’objet de forme assez singulière d’appropriation politique, civique.
que représente la peinture faite à sienne en 1308 ?
L’investissement de la commune : financier peinture la plus chère, + civique puisque tout le monde est concerné.
elle va ê reprise 4 ans après, mais des modifications vont ê apporté lesquelles ?
→ la conception du fond à changer. Le fond d’or a disparu. Il confère a cette scène un accent profane => évoque plutôt une cour princière plutôt qu’une cour Celeste.
→ marque emblématique des couleurs de sienne : noir et blanc.
→ le peinture à une certaine animation introduite qui vient nuancer la raideur de la première peinture
→ inscription souligne bien l’imp de la considération civile. La vierge s’identifie à l’esprit communale et anti féodale.
sur quoi mette leur confiance les pouvoirs en place ?
Les pouvoirs en place accordent une grande confiance au pouvoir pol via les images => donne naissance à des images et des configurations du pouvoir très nouvelles. La vierge n’a pas été la seule à ê utilisé, d’autres figures célestes ont été utilisé.
qu’est ce que le conseil des neuf ? l’obj ?
Les 9 magistrats qui gouvernaient la ville de sienne. De 1287-1355 le conseil des neufs a gouverner sienne. Ils ont été élue par tirage au sort parmi des citoyens de la ville, et assument la charge de pouvoir pendant 2 mois. Pendant ces deux mois ils vivent reclus du palais communal. Au terme de ces deux mois, ils doivent attendre 20 mois pour revenir éligibles. On estime que plusieurs centaines de citoyens ont pu jouer un rôle majeur dans la cité => communal. On va célébrer la puissance, des principes + les limites ou menaces qui pèsent sur ce régime si il ne respecte pas ses principes. On a affaire à une société civique ou l’art et la pol parfait indissociable.
que représente cette peinture ?
ensemble peint qui montre le pouvoir communal représenté par un majestueux vieillard : une figure intrigante. Un certain nombre de vertus : la justice via la balance. Un autre panneau : représente une vue de sienne, ou l’on va insister sur la paix et les activités commerciales. Cette pacification se prolonge hors de la ville de sienne. Montre une forme de tyrannie. Montre les vices comme la cruauté, la violence, une figure de la justice enroulée, ligotée.
comment est mis en place l’idée que sienne est l’héritière de Rome ?
Ce qui est vrai que sienne est comme héritière de Rome puisqu’au pied du vieillard se trouve des enfants qui sont Romulus et rémus allaités par la louve romaine => une évidente ref à Rome.
ya t’il bcp de ref au céleste dans la peinture ?
Les scènes s’inscrivent dans un horizon non Celeste mais plutôt terrestre, et humain. De faite chose remarquable, les références au christianisme sont aussi rare que possible puisque la seule référence à une figure religieuse : celle de la vierge représenté sur un bouclier mais peu visible.
quand naissent les artistes ?
13/15è siècle
pq les artistes n’existaient pas ?
L’artiste d’un premier pdv n’existe pas au ma. Dans la mesure ou la plupart des artistes n’ont pas de noms ni de visage, en ce sens le mot artiste n’existe pas. L’essentiel de la production artiste est anonyme. Les artistes n’ont pas encore de nom, ils restent anonyme au 14è, les peintres n’ont pas l’habitude, et la possibilité d’imposer leur signature en bas de leur oeuvre au 14è.
qui invente le mot artista ?
Artista : le mot n’existe pas avant son invention par un poète, qui s’appelle dante. Le mot art a pris de l’habilité, opposer au ma à des notions comme celles de sciences. Ces deux notions art et ingenium sont opposés.
pour Dante qui est l’artiste ? qui va reprendre ce modèle ?
Pour dante : l’artiste est la personne ou se rencontre la capacité intellectuelle de construire un projet + l’habilité technique pour mettre en page ce projet.
Michel ange va reprendre cette vision, qui va intégrer cette conception nouvelle de l’artiste. «le rand artiste ne conçoit nulle idée qu’un bloc de marbre ne circonscrive de sa gangue et seule la concrétise la main obéissant à l’intellectuel» il regroupe les savoirs faire.
l’obj des artistes pour Dante ?
Dante donne un sens nouveau au sens artiste, en ce sens qu’il a conféré à l’artiste un statut une dignité, culturelle et morale. Il met en place un nouvel obj pour l’artiste : conquérir la gloire humaine qui peut ê gagné ici bas par l’homme
la poésie participe à créer les artiste ?
la poésie participe à l’invention de l’artiste et anticipe le social.
quand nait les autoportrait ?
Les artistes n’ont pas non plus de visage car la méthode de l’autoportrait est tardive => les premiers remontent à la seconde moitié du 14è. Le portrait d’orcagna : le premier auto portrait repéré d’un artiste sculpteur qui remonte moitié du 14è.
comment s’est visible que l’artiste avait peu de liberté pour produire ses œuvres?
La création, s’opposer dans un cadre contraignant qui ne laisse peu de marge de manoeuvre à l’artiste, pour mieux connaitre les productions artistiques à la fin du ma. La commande qui fait l’objet d’un contrat, dans lequel ils ont des règles à respecter autant l’acheteur que l’artiste. Les commanditaires ont des choses à dire sur les oeuvres qu’ils achètent. Les prescriptions des commanditaires peuvent varier mais toujours très précise : liés à la qualité des couleurs à utiliser, des intermédiaires interviennent pour mettre la pression sur le peintre. Les conditions du marche de l’art sont très diff, on parle d’une peinture sur commande.
comment ils peuvent s’affranchir des lois du contacts ?
Il est vrai que certains artistes parviennent à s’affranchir des contraintes liés au contrat, pour chaque réalisation un contrat => ils finissent par disposer d’un salaire fixe, l’analyse sur la longue durée des attentes de la clientèle, met en évidence une évolution significative pour le statut de l’artiste.
l’attention des commanditaires au fil du temps charge ?
Progressivement on voit que l’attention des commanditaires sur les pigments précieux, elle s’atténue. Les commanditaires prennent en compte la douceur, comment ils réalisent les oeuvres. + on avance dans les siècles - les contrats s’appuyèrent sur l’usage de pigments précieux, de l’or. On assiste, a une personnalisation de l’artiste qui ressort au fur et à mesure. C’est le style des artistes qui émergent. Valorisation de l’artiste qui commence à se réclamer des études qu’il a fait. Il se situe : hissé au rang de l’artiste.
quelles sont les idées remises en place face aux artistes ?
- La mise en valeur des cours princières : idée très présence, l’idée que le monde bourgeois urbain n’a pas constitué le soutien majeur des artistes mais plutôt le monde de la cour. Les artistes se seraient tournés vers le monde princier. L’intégration des artistes à la cour a pu enlever les artistes des barrières des contacts et favoriser leur imagination.
- Corrigeant les interprétations du 19è, conception individualiste. L’historiographie insiste sur la dimension collective des productions artistiques, derrière un nom précis d’artiste, se cache une foule de travailleurs permanents. Il y a souvent derrière ces noms, toute une équipe laborieuse mais qui reste dans l’ombre.
l’artiste de cour comment ça s’est mis en place ?
→ à la période du 14/15è, l’engagement des artistes par le prince est temporaire et s’effectue encore sur le principe d’une commande. Avec établissement d’un contrat. Quand c’est réalisé, l’artisan retrouvait son indé pour d’autres commandes.
→ les papes d’Avignon recrutent les artistes qu’ils ont besoin en dehors de la cour, l’installation durable des papes à Avignon, va contribuer à la naissance d’une puissance fouille artistique ou va se croiser les traditions nordiques et italiennes. Donner naissance à une nouvelle forme d’art. L’école d’Avignon émerge, manière de rendre hommage de la vitalité que devient Avignon. Cette école est illustré par le nom de Simon et Marti. Arrivé à Avignon vers 1350, 1344 mort.
→ On ne va pas trouver de la charge quotidienne, progressivement on assiste à la mise en place 14è, tout un système d’orge et de financement bcp plus stable. Le phénomène : curialisation de la culture. Le cas : de la peinture, jusqu’au milieu du 14è les peintures sont exécutés sur le mode des contacts.
la cour pontificale a servi de modèle pour la cour princière via les artistes engagés ?
La cour pontificale a servi de modèle pour la cour princière, en employant des peintres pour peindre. Ils vont les intégrer à la cour en leur donnant un office. Intégration à la cour :participe au mouvement de curialisation. Les cour princières vont se mettre à employées des artistes. Devenu des centres de production culturels et artistiques grâce à l’installation d’un personnel spécialisé. En règle générale ce n’est pas l’artiste qui sollicite le prince mais plutôt le prince qui appelle à lui l’artiste. L’initiative vient du prince.
les nouveautés et avantages pour les artistes engagé à la cour ?
Sous la forme de salaire. Pas de contact, somme fixe permanente qui récompense d’une virtualité créatrice. Le salaire représente une des formes la plus représentative et respectueuse. Grosse récompense.
les avantages et inconvénients pour les artistes à la cour princière ?
- dispose d’un véritable office sous forme de salaire. Dans certain cas, ils vont bénéficier de faveurs a titre exceptionnel. En échange de ce statut l’artiste doit faire bcp de choses :
- il n’est pas seul dans son atelier
- Ils doivent ê polyvalent, la spécialité était imp pour répondre aux différents désirs du roi
qu’émergence qui va mettre en avant la gloire de l’artiste et du prince ?
La monnaie a été très vite un support pour les princes. Vers le milieu du 15è, qu’émerge une nouvelle forme qui met la gloire de l’artiste et du prince => médaille fondue en métal. Les princes collectionnent des monnaies d’origines romaines. Alors invention d’un nouvelle technique au 15è, qui s’inspire des monnaies d’origines romaines.
L’apparition du portrait autonome de l’artiste sur médaille marque l’aboutissement de la longue période de mise en place de l’image de soi sur un siècle et demi
diff entre pièce de monnaie et médaille ?
Mais médaille ne doit pas ê vu comme une monnaie :
- dépourvu de rôle monétaire
- La matière elle même a moins de valeur que l’or ou l’argent
- Son procédé de fabrication est complexe et nécessite plusieurs maitrises.
- Son originalité réside : qu’elle donne a voir un personnage contemporain plus un ancien personnage.
- Médaille est à double face : effigie du roi et une scène qui peut varier.
quels rôles à les médailles ?
Un support privilégié pour le prince et l’héritage et permet de matérialiser les échanges diplomatiques puisqu’elles peuvent ê données à d’autres grands seigneurs.
Des collections vont émergés. Au début médaille constitue un moyen d’expression de l’artiste.