monde grec Flashcards
qu’est ce que la colonisation ?
La colonisation : un phénomène de dispersion, dont le verseau d’origine est la Grèce, et d’autres parts l’asie mineure occidentale.
qu’amène ce phénomène de dispersion depuis le cerveau d’origine ?
Depuis ce berceau d’origine, on a un phénomène de dispersion, qui amène la fondation de plus d’une centaine d’établissements coloniaux. Il concerne le sud de l’Italie, la Sicile, le sud de la gaule, le nord de la péninsule ibérique ce phénomène.
comment se passe la colonisation en médi ? deux phases ?
- diffusion à partir des 770’s ac, elle dure 1 siècle. Lors de celle ci, plusieurs cités en grecque fournis des pop pour créer d’autres cités. La cité de chalcis contribue à la fondation de plusieurs cités en Italie du sud. De même pour la cité de corinthe et megare.
- Le 6è siècle, une deuxième phase de diffusion avec la cité de phocée qui fonde la grande colonie de massalia.
quelle est l’histoire des colonies fondées au 7è ?
Toutes ces colonies fondées à partir du 7è on une histoire qui s’articule en deux moments :
→entre 8/7è les grecs coexistent pacifiquement avec d’autres colonisateurs, en particulièrement deux autres : phéniciens ( zone d’installation au sud de Libérie ), et étrusques ( qui commercent dans le bassin ). Ces deux groupes commercent entre le 8/7è avec les grecs.
→à partir du 6, on fait face à un durcissement des rapports entre les étrusques et les phéniciens.
que connait la ville de Syracuse ?
Au cours du siècle et jusqu’au 4è, on voit émerger dans la région une puiss politique : Syracuse. Au début du 4è, une famille aristocratique prend le pouvoir : cette famille se nomme Deinoménides, et met en place une tyrannie et règne sur Syracuse. Première victoire militaire : 480ac face aux cartagenaires à himère + en Italie 474 à cumes. Une citée qui s’impose donc. Et son pouvoir reste au premier plan à la première moitié du 4è. Une nouvelle tyrannie se met en place => Denys l’ancien, et Denys le jeune. Cette puissance syracusienne rayonne.
l’émergence de Rome ? qu’en est elle ?
L’émergence de Rome à partir de la fin du 4è. Rome étend son influence en Italie du sud jusqu’en 272 : 3 avril (21 avril du calendrier romain): début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor (II) et Spurius Carvilius Maximus (II); les deux consuls triomphent des Samnites, des Bruttiens, des Lucaniens et des Tarentins.
Dans les années 230 c’est la provincialisation ( passage de sous administration de la Sicile, Sardaigne ).
L’extrème diversité des cités est imp à retenir.
quelles sont les idées principales du phéno de colo ?
Ce phéno de colonisation : depuis 20 ans, il y a eu un renouveau historio autour de la question de colonisation. Peut on utiliser ce terme ? Jusqu’à la fin du 20 on a utilise ce terme, il est utilisé depuis le 19è. Ce terme sous entend trois idées générales :
- l’idée de supériorité et d’infériorité. Des grands empires colonisent des petits pays, inférieurs.
- L’idée d’une mission civilisatrice, le peuple colonisateur a une mission civilisatrice, c’est pour ça qu’ils colonisent. Le peuple colonisatrice prétend apporter la culture, le savoir à des peuples jugés ignorant.
- Centre et périphérie : les colons est le centre et le peuple colonisé est la périphérie. L’idée que les pays colonisés sont des sources économiques, de richesses, sont définis comme des débouchés.
le rapport aux sources dans la période archaïque ? les textes poétiques qu’apportent ils ?
Pour la période archaïque ont possèdent de textes très rares. On a peu de source. Est ce fiable ce qu’on a retrouvé comme texte des siècles après ?
On dispose de quelques sources contemporain : des textes poétiques en grande majo ceux d’homère, et d’hésiode.
les grands info sur homère ?
→ les récits sur Ulysse : quand il a rédigé ce poème, est ce qu’il avait une connaissance de ces lieux lorsqu’il les cite ? Les lieux que visite Ulysse correspondrait à des bassins occidentales. Il avait donc une géo précise de la Méditerranée alors. Il est probable qu’homère reprend à son compte une tradition orale, une connaissance de ce qu’était le bassin médi à cette époque.
→ c’est le premier a donner une description d’un fondement d’une cité. Avec son chant VI vers 7-10 siècle il publie une description d’une nouvelle cité «avait entouré la ville d’un rempart, élevé les maisons, crée des sanctuaires et partagé les champs». Premier ouvrage littéraire de ce qu’est une colonie.
vers quel autre source on doit se tourner pour avoir des preuves de la période archaïque ?
l’archéologie
qu’apporte l’archéologie sur le comprehension des villes ?
Dev depuis 1970’s par des fouilles imp en Italie du Sud et Sicile. Elle permet de comprendre comment
- s’organise une ville
- mieux comprendre certains phéno comme le matériel funéraire dans les temps, + par l’étude des vases
- des céramiques permet d’identifier les grands axes de consommation
mais quelles sont les limites de l’archéologie ?
L’archéologie a elle même ses limites, concernant la diffusion de ce matériel :
- elle nous dit rien de l’identité des commerçants malgré le fait qu’on peut identifier les grands axes. Les commerçants qui diffusent une céramique de corinthe, ne sont pas forcément des corinthiens.
On dispose essentiellement de l’archéologie comme source.
le principal soucis d’avoir perdu les sources littéraires du 4/5eme siècle ?
Les sources littéraires du 4/5 sont abondantes, mais avec des disparités énormes. Le corpus littéraire de l’époque classique est dominé par les sources athéniennes : hérodote, aristote. La csq c’est que les oeuvres écrites lors de l’époque classique dans diff cités ont quasiment disparu alors qu’elles apporteraient un nouveau pdv.
comment se caractérise l’histoire anthropologique et sociologique de la colonisation en 4 points :
→ construction des territoires
→ l’étude des productions matérielles
→la construction identitaire des communautés locales
→ l’espace méditerranéen et les réseaux
quels sont les moments imp pour les cités grecques au 8è ac ?
- la réouverture des communications maritimes avec la Méditerranée occidentale => fonda pour comprendre l’élaboration d’une nouvelle prospérité
- Émergence des cités états
- Expérience coloniale
comment se caractérise la cité de corinthe ?
- Au 8è, la société est de type aristocratique, société dominé par les familles aristocratiques qui sont à la tête d’une grande propriété + domaine foncier ( oikos ) : société de type rurale, agricole.
- Cette aristocratie exerce une domination pol sur le reste de la pop, et pour pérennisé leur pouvoir => ils passent en secret des alliances pol, fondée sur des alliances matrimoniales et ils forment donc des clans.
- Le terme de phratries : association de frères, elle a un caractère culturelle, militaire. Ces familles sont constitués en fratries, se réunissent entre eux participant à des banquets. Au sein de ces fratries ont trouvent l’entraide pol pour tenir la société. Ils monopolisent la richesse + prestige social.
- Société dominé par les aristocrates. Le reste de la pop c’est le petit peuple, le démos.
qu’est ce que l’oikos ?
Oikos : domaine foncier + tous les gens qui y vivent. C’est la maisonnée.
qu’est ce qu’un génos et exemple d’un génos au sein de la cité corinthienne au 8è ac ?
Un clan = génos, un clan aristocratique.
Alors à corinthe il y a un clan qui domine la vie pol tout au long du 8è c’est le génos des bacchiades. Clan qui réunit plusieurs familles aristocratiques par des mariages, avec un ancêtre commun bacchis.
quels sont les dangers que connaissent le démos ?
disette, la faim, l’endettement au près d’un plus grand que soi. Cette société corinthienne : son aspect inégalitaire, l’accès à la terre inégalitaire la représente bien.
la société eubéenne : que dire sur cette ile au 8è ? les diasporas ?
Désigne cette grand ile eubé. Les grecs d’eubé font parti de l’ile la plus dynamique de l’époque archaïque. Ils ont été les principaux artisans des colonies. En eubé, multiple les expéditions coloniales en direction du nord ou alors même du bassin occidentale en fondant plusieurs colonies. Les diasporas eubéenne sont multiples au 8è.
quels sont les deux points imp sur le profit de cette cité d’eubé ? ça profite a qui ?
→ société dynamique, dès le 9è ac l’ile d’eubé est au centre d’un réseau commercial. C’est une société ouverte sur l’extérieur. Elle se caractérise sur un dev très précoce. Ils sont des contacts très tôt avec le proche orient.
→ ce dynamisme profite aux aristocraties locales, aux grands propriétaires fonciers.
avec quoi les grands propriétaires fonciers s’enrichissent ?
deux principaux revenus :
- la réouverture des routes commerciales
- la culture de la terre, l’élevage et surtout ils ont une spécialité dans l’élevage des chevaux = les hippobotes.
On fait face à des sociétés en plein dev, dont la base de la richesse est l’agriculture. Mais très tôt, trouve leur intérêt dans le dev des routes maritimes. On a affaire à des sociétés aristocratiques avec des tensions internes du à diff facteurs.
comment est visible le nouveau dynamisme démo en Grèce ? comment est il vu et compté ?
Ce phénomène a été mis en évidence par les archéologues. Grâce à l’exploration archéo en Grèce, l’auteur a dev l’idée d’une hausse démo en Grèce :
→ le comptage des sites habités, les pop en Grèce sont réduites
→ renversement de la tendance, on assiste à une hausse démo au final. La Grèce se repeuple, et dans certains il est exponentielle. D’une part à argolide + attique.
Il utilise d’autres méthodes : comptage des tombes dans les métropoles. Il constate qu’à partir de 800, aug énorme des tombes en attique. Dans l’argolide, l’aug est moins net mais on la constate quand même. Le peuplement est diff en fonction des zones.
Ce repeuplement il a eu inévitablement sur les communautés humaines présentes en Grèce, une situation de révolution potentiel on appelle cette période.
quelles sont les csq de ce dynamisme démo en grèce ?
- l’aug du monde de civilité => permet un désenclavement des pop donc une facilité et une fréquence plus grande entre les pop
- Une propagation plus large des influ, des idées nouvelles donc une plus grande ouverte au monde extérieur
- Ce rebond démo impose une réorganisation interne des sociétés internes et une plus grande division du travail dans la mesure ou il y a plus de bouche à nourrir alors on doit agrandir les surfaces agricoles. On a une plus grande recherche agricole qui amène des litiges entre les cités voisines.
=> l’impact d’un rebond démo en grèce dans courant du 8è ac.