Partie 1 - titre 1 organisation générale des secours - 3 à 7 Flashcards
les 2 grands type de secteurs différenciables ?
- le secteur administratif
- le secteur opérationnel
Le secteur administratif :
le secteur administratif : détermine les responsabilités organiques des autorités compétentes dans les domaines de gestion suivants :
- commandement
- gestion du personnel
- établissements répertoriés
- hydrants
- cartographie
- commissions de sécurité
le secteur opérationnel :
est soit superposé au secteur administratif (par défaut), soit défini pour garantir l’équilibre fonctionnel de la couverture opérationnelle (secteurs nautiques, NRBC, aéroportuaires…). Il peut être occasionnel, notamment pour répondre à un événement prévisible (DPS) ou fortuit (quadrilatère délimité en cas de déclenchement du plan violences urbaines, etc.). Il contribue à l’élaboration des règles d’engagement des détachements (grille de départ des secours).
Notion de lieu de stationnement :
citer les différents lieux de stationnement ?
- Lieu de Stationnement Opérationnel (LSO) : localisation des moyens sapeurs-pompiers
- Lieu de Stationnement Santé (LSS) : localisation des moyens médicaux et para médicaux
- lieu de stationnement des SDIS entrant dans le cadre des CIAM (LS SDIS).
La brigade organise sa réponse opérationnelle en combien de niveau ?
3 niveaux
la réponse de niveau 1
la réponse de niveau 2
la réponse de niveau 3
La réponse de niveau 1 :
la réponse de niveau 1 : réponse autonome et initiale au risque courant, se traduisant par la mise en oeuvre simultanée et immédiate d’une ou plusieurs composante(s) opérationnelle(s) générique(s), sous l’autorité d’un COS du niveau de chef d’agrès ou de chef de garde. Cette réponse exige l’engagement des détachements correspondants, en posture de départ immédiat, dans les délais les plus brefs.
La réponse de niveau 2 :
la réponse de niveau 2 : réponse autonome initiale ou complémentaire au risque particulier, se traduisant par la mise en oeuvre simultanée, immédiate ou échelonnée, d’une ou plusieurs composante(s) opérationnelle(s) (générique(s) ou spécifique(s)), sous l’autorité d’un COS du niveau d’officier de garde compagnie au moins. En termes capacitaires, elle entraine un maillage territorial de densité moyenne adapté à une analyse globale de la sollicitation opérationnelle d’ensemble. Cette réponse exige l’engagement des détachements correspondants, en posture de départ immédiat, dans les meilleurs délais.
La réponse de niveau 3 :
la réponse de niveau 3 : réponse initiale, au moins partielle, au risque majeur, planifiée et/ou adaptée en fonction de la disponibilité des moyens, se traduisant par la mise en oeuvre immédiate ou différée d’une ou plusieurs composante(s) opérationnelle(s), s’appuyant sur les capacités de niveau 1 et 2, sous l’autorité d’un COS du niveau minimum d’officier supérieur de garde. En termes capacitaires, cette réponse exige également l’engagement conjoint et différé, sur demande, de détachements de renforcements internes ou extérieurs. Pour les moyens de la BSPP, elle est tributaire du maillage territorial des capacités disponibles de niveau 1 et 2.
La posture nominale de la BSPP permet de mettre en oeuvre quelles niveaux de réponse opérationnelle ?
Les niveaux 1 et 2
Qu’est ce qu’entraine une réponse opérationlle de niveau 3 ?
systématiquement une posture adaptée de la BSPP et un éventuel engagement de renforcements extérieurs, demandés au COZ de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (ZDSP). Pour les niveaux 1 et 2, l’appui réciproque entre la BSPP et les SDIS limitrophes est défini en application des Conventions Interdépartementales
d’Assistance Mutuelle (CIAM).