Papotons sur Platon, Pt. V Flashcards
Que dire du Bataillon Thébain?
Le bataillon Thébain: Phèdre y fait allusion, et à propos du fait que lorsqu’on imagine constituer un bataillon à partir de couple de garçons ayant des relations affectives, personne ne voudra apparaître comme un faible aux yeux de l’autre membre du couple. En revanche, ce bataillon, le “bataillon sacré”, qui a réellement existé. En fait, il a été anéanti lors d’une bataille, lorsque Philippe de Macédoine envahit la Grèce, père d’Alexandre Le Grand. C’est Alexandre qui va à la bataille de Chéronée en 338 avant notre ère, qui va anéantir le bataillon de Thèbes. Aleandre va faire ce qu’a fait Napoléon: il va, une fois la victoire acquise, aller sur le champ de bataille se rendre compte du coût de la bataille. Les récits disent qu’Alexandre a été ému, 254 des 300 soldats ont été tués et tous les autres blessés. Ils ont été inhumés collectivement, et on retrouvé dans ce poluanderon, marqué par un lion sculpté en 1818.
Pourquoi e discours de Phèdre est-il concis et bref?
parce qu’il n’a pas grand-chose à dire
Comment peut-on quaifier le discours de Pausanias?
Il va faire un discours pro domo (= pour lui), dans le quel il va défendre son propre mode de vie et la manière dont il organise son existence affective
Thèse de Pausanias?
Il défend qu’il existe deux Aphrodite, et donc deux Eros. «Prise en elle-même, une action n’est ni belle ni honteuse».
Que dit Kant à ce qui est bon ou mauvais?
Kant s’est interrogé là-dessus: faut-il faire confiance à la morale, mais quelle morale? Politique, religieuse? A la recherche de qqch de plus absolu, Kant ne voit rien qui soit intrinsèquement bon ou mauvais, sauf l’intention de bien faire.
Quelle serait une méthode qu’on pourrait adopter pour distinguer une bonne chose d’une mauvaise?
se dire que si on y réfléchit, alors on va le faire sérieusement, avec un vrai travail de réflexion, parce qu’on considère que c’est important. Et on va prendre une décision. Deux issues: on réussit, ou on a loupé quelque chose qui fait qu’on a fail. Et alors, le fait d’avoir fait un véritable travail permet de tenir le coup lors de cette situation.
Comment Pausanias s’y prend-il pour faire passer pour évidentes des idées qu’on peut pourtant juger comme discutables?
Il va s’appuyer sur des juxtapoisitions qui vont faire des amalgames: on va faire des petits paquets de notions, parce que l’une est si évidente qu’on y adhère, et l’autre pas tant que ça
Que dit Pausanias de l’Aphrodite vulgaire?
Aphrodite vulgaire (Pandemos = tout le peuple). «L’eros qu’éprouvent ces gens là présente deux caractéristiques: il ne va pas moins aux femmes qu’aux garçons, pas moins aux corps qu’aux âmes, et deuxièmement, il recherche les corps pourvus du moins intelligence» «Car il n’a d’autre but que de parvenir à ses fins, sans se soucier de savoir si c’est de la belle façon ou non».Pausanias dépeint un portrait laid de l’amour concernant les hommes et les femmes.
Que dit Pausanias de l’Aphrodite céleste?
L’Aphrodite céleste, Ourania, est née uniquement d’un mâle, donc elle s’adresse aux hommes uniquement. Et comme elle est très ancienne, elle est dépourvue d’Hubris (notion compliquée non discutée ici). Il ajoute qu’il est possible de reconnaître «sans mélange» = d’une façon pure, ceux qui sont mus par cet Eros là, car pour les aimer ils attendent qu’ils aient fait preuve d’intelligence.
Comment Pausanias raccroche-t-il sa vie privée à sa définition du “bel” amour, celui de l’aphrodite céleste?
On peut rattacher ça à la vie privée de Pausanias, dont l’amour a vraiment fait preuve d’intelligence puisqu’il vient de gagner un concours de tragédies. Donc l’aphrodite céleste c’est la mieux. Il ajoute que les garçons font preuve d’intelligence lorsque la barbe leur pousse, donc pas de très jeunes garçons.
Quelle loi Pausanias voudrait-il mettre en place?
Pausanias voudrait faire passer une loi (nomos) interdisant d’aimer les enfants
Sur quelle loi Pausanias veut-il calquer la nomos qu’il voudrait établir?
La loi dit qu’en société il ne faut pas fréquenter les femmes libres, plutôt les esclaves, et de la même façon il devrait y avoir une loi autorisant les garçons avec une barbe et interdisant les enfants trop jeunes.
Quel est le premier exemple de Pausanias?
Il commencent par parler du nomos en Elide, chez les Béotiens et à Sparte, pour qui il est bien de céder aux avances d’un amant, et qu’il n’y a pas de honte à y avoir. Il ouvre donc le discours avec un argument comme le sien.
Quel est le contre-argument de Pausanias?
Contre-exemple: en Ionie, c’est honteux
Comment Pausanias justifie-t-il son contre-exemple?
parce que ce sont des barbares Pausanias dit donc qu’en Ionie ils n’ont oas le raffinement, les valeurs d la démocratie athénienne. Il enchaîne ensuite les amalgames: il ajoute à sa remarque sur leur barbarie que chez eux, c’est honteux parce que leur gouvernement est un gouvernement tyrannique, de même que la passion pour le savoir et l’exercice physique→ comme personne ne trouverait l’amour du savoir ou du sport honteux, personne ne trouverait l’amour des garçons honteux. Donc on ne peut pas être d’accord avec lui.