Alcool, bizutage et autres joyeuses inventions de l'Homme (Gosset) Flashcards
Quel est le nom du gaz hilarant?
le PROTOXYDE d’azote
Décrire l’utilisation clinique du gaz hilarant?
- Gaz utilisé en anesthésie
- Notamment le MEOPA (Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote), utilisé pour les petites anesthésies, utile pour les enfants et aux urgences.
Quels sont les risques de l’utilisation détournée du gaz hilarant?
hallucinations, vertiges, nausées, vomissements et, en cas d’utilisation chronique, peut induire une carence en B12
Qu’est-ce que le bizutage?
Ce sont des Brimades sous prétexte d’intégration
Quels sont les deux aspects possibles des rites d’intégration?
– Rite d’entrée dans un groupe ritualisé: rite d’initiation, accueil de nouveaux membres, sentiment d’appartenance, de protection, on fait valoir certaines valeurs d’amitié, d’effort en groupe, d’humour, de solidarité, de respect des anciens. Ça peut aussi occasionner un stress majeur, donc chacun a le droit de refuser ce genre de choses
– A partir du moment où dans de tels évènements, il y a une atteinte à la dignité de la personne, ça devient condamnable
Quelles sont les atteintes à la dignité que l’on retrouve fréquemment dans les bizutages?
→ humiliation
→ vexation
→ violences
→ demander au sujet de se mettre nu
→ utilisation d’alcool ou de mixtures bizarres
→ utilisation de liens
→ actes à caractère sexistes, voire sexuels
Quels sont les risques essentiels dans les pratiques de bizutage?
Deux risques essentiels là-dedans: l’alcool et autres substances, et le groupe en lui-même. Car dans un groupe, des influences se créent et les responsabilités sont émoussées. Le sens critique est inhibé.
A partir de quand et dans quel article de loi le bizutage devient-il un délit sanctionné?
Loi de 98 relative à la prévention et répression des infractions sexuelles et de la protection des mineurs: Article 225-16-1 du Code Pénal
De quoi une contribution à un acte de bizutage est-il passible? (grammaire 0/10)
6 mois d’emprisonnement et 7500€ d’amende.Les peines sont doublées lorsque la victime a une particulière vulnérabilité: mineur, malade, infirme, handicap physique ou mental, ou grossesse connue de l’auteur des faits.
Le consentement de la victime de bizutage permet-il une “levée des charges” (jsp comment on dit) ?
Consentement indifférent. En réalité, du fait de la pression qui s’exerce sur elle elle n’est pas libre: pression liée au groupe et à un retentissement psychologique, avec la crainte d’être exclus ou marginalisé du groupe
Citer le texte de loi qui condamne le bizutage?
«Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait, pour une personne, d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants, ou à consommer de l’alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées au milieu scolaire et socio-éducatif, est puni de 6 mois d’emprisonnement et 7500€ d’amende.»
Comment fait le juge pour déterminer s’il s’agit d’un acte humiliant?
Il faut regarder la jurisprudence
Quelle loi de santé est sortie en 2016 en rapport avec le bizutage?
Pour combattre l’image de l’ivresse positive chez les jeunes, les sanctions de bizutage sont étendues à toute personne faisant boire de façon excessive.
Quelles sont les phases d’une intoxication aiguë à l’alcool?
désinhibition et sédation (= calmement)
Première étape de la désinhibition?
désinhibition, contact social facilité, modification des performances psycho-techniques, temps de réaction augmenté, troubles du jugement avec prise de risques, troubles de la tension, de la mémoire, baisse de l’acuité visuelle: EXCITATION PSYCHO-MOTRICE. 0,2-0,3 g/L. A 0,5g/L, tous ces éléments sont installés de façon caractéristique. Quelqu’un qui a l’habitude de boire va tolérer des alcoolémies plus importantes.