p.226 à 230 Flashcards

1
Q

reminiscence bump

A

La mémoire améliorée pour l’adolescence et le jeune âge adulte que l’on trouve chez les personnes de plus de 40 ans s’appelle la bosse de la réminiscence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

self-image hypothesis

A

L’hypothèse de l’image de soi propose que la mémoire soit améliorée pour les événements qui se produisent lors de la formation de l’image de soi ou de l’identité de vie d’une personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

cognitive hypothesis

A

Une autre explication de la bosse de la réminiscence, appelée hypothèse cognitive, propose que les périodes de changement rapide qui sont suivies de la stabilité provoquent un codage plus fort des mémoires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

cultural life script hypothesis

A

Enfin, l’hypothèse du scénario de vie culturelle fait la distinction entre l’histoire de vie d’une personne, qui est tous les événements qui se sont produits dans la vie d’une personne, et un scénario de vie culturelle, qui est les événements culturellement attendus qui se produisent à un moment particulier de la vie. Par exemple, lorsque Dorthe Berntsen et David Rubin (2004) ont demandé aux gens d’énumérer quand les événements importants dans la vie d’une personne typique se produisent habituellement, certaines des réponses les plus courantes ont été de tomber amoureux (16 ans), de l’université (22 ans), du mariage (27 ans) et d’avoir des enfants (28 ans). Il est intéressant de noter qu’un grand nombre des événements les plus fréquemment mentionnés se produisent au cours de la période associée à la bosse de la réminiscence. Cela ne signifie pas que les événements de la vie d’une personne spécifique se produisent toujours à ces moments-là, mais selon l’hypothèse du scénario de la vie culturelle, les événements de l’histoire de la vie d’une personne deviennent plus faciles à retenir lorsqu’ils correspondent au scénario de la vie culturelle de la culture de cette personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

youth bias

A

Parti pris de la jeunesse - la tendance à ce que les événements publics les plus notables de la vie d’un fils soient perçus comme se produisant lorsque la personne est jeune. Ils sont arrivés à cette conclusion en demandant aux gens d’imaginer un nourrisson typique de leur propre culture et de leur genre, et en posant la question suivante : “. . . tout au long de la vie de cette personne, de nombreux événements publics importants auront lieu, tant au niveau national qu’international, tels que les guerres, la mort de personnalités publiques et les événements sportifs. Quel âge pensez-vous que cette personne est la plus susceptible d’avoir lorsque l’événement qu’elle considère comme l’événement public le plus important de sa vie a lieu ? » Comme le montre la figure 8.5, la plupart des réponses indiquaient que la personne percevrait que les événements publics les plus importants se produisent avant l’antre de 30 ans. Fait intéressant, ce résultat s’est produit lors du sondage des jeunes et des personnes âgées, et les courbes ont atteint un sommet dans les années adolescentes et la vingtaine, tout comme la bosse de la réminiscence. La bosse de la réminiscence est un bon exemple d’un phénomène qui a généré un certain nombre d’explications, dont beaucoup sont plausibles et étayées par des preuves. Il n’est pas surprenant que les facteurs cruciaux proposés par chaque explication - la formation de l’identité de soi, les changements rapides suivis de la stabilité et les événements culturellement attendus - se produisent tous pendant la bosse de la réminiscence, parce que c’est ce qu’ils essaient d’expliquer. Il est probable que chacun des mécanismes que nous avons décrits contribue à la création de la bosse de la réminiscence. (Voir le tableau 8.1.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly