p. 192 à 198 Flashcards
elaborative rehearsal
Mais que se passe-t-il si, au lieu de répéter sans réfléchir le numéro de téléphone, vous trouvez un moyen de le relier à quelque chose de significatif. Il s’avère que les trois premiers numéros sont les mêmes que votre numéro de téléphone, et il se trouve que les quatre derniers sont l’année de votre naissance ! Quel que soit la coïncidence, il fournit un exemple de la possibilité de se souvenir du nombre en considérant le sens ou en établissant des liens avec d’autres informations. Lorsque vous faites cela, vous vous engagez dans une répétition élaborée, ce qui se traduit par une meilleure mémoire que la répétition d’entretien.
encodage vs codage
We have used the term coding to refer to the form in which information is represented. For example, a word can be coded visually or by its sound or by its meaning. We will use the term encoding to refer to the process used to get information into LTM. For example, a word can be encoded by repeating it over and over, by thinking of other words that rhyme with it, or by using it in a sentence. One of the main messages in this chapter is that some methods of encoding are more effective than others.
Retrieval practice effect
Besoin de + être testé pour mieux se rappeler vs juste étudier
James Nairne - Expérience
James Nairne (2010) propose que nous puissions comprendre le fonctionnement de la mémoire en tenant compte de sa fonction, car, à travers le processus d’évolution, la mémoire a été façonnée pour augmenter la capacité de survie, en particulier dans les situations vécues par nos ancêtres, qui ont été confrontés à des défis de survie de base tels que trouver de la nourriture et l’évade aux pré-dateurs. Dans une expérience conçue pour tester cette idée, Nairne a fait imaginer aux participants qu’ils étaient bloqués sur la prairie d’un pays étranger sans aucun matériel de survie de base. Alors qu’ils l’imaginaient, on leur a présenté une liste de mots. Leur tâche consistait à évaluer chaque mot en fonction de sa pertinence pour trouver des approvisionnements en nourriture et en eau et assurer une protection contre les prédateurs. Plus tard, les participants ont reçu un test de mémoire surprise qui a montré que l’exécution de cette tâche de “survie” en lisant les mots a donné une meilleure mémoire que d’autres procédures d’encodage élaborées que nous avons décrites, telles que la formation d’images visuelles, la liaison de mots à soi-même ou la génération d’informations. Sur la base de ce résultat, Nairne a conclu que le “traitement de la survie” est un outil puissant pour encoder des éléments dans la mémoire.