p.179 à 187 Flashcards
mémoire procédurale
La mémoire procédurale est également appelée mémoire de compétences parce qu’elle est la mémoire pour faire des choses qui impliquent généralement des compétences apprises.
expert-induced amnesia
Un résultat intéressant du fait que les mémoires procédurales bien apprises ne nécessitent pas d’attention est un effet appelé amnésie induite par des experts. Voici comment cela fonctionne : Un expert, qui est extrêmement bien entraîné dans une compétence particulière, effectue l’action. C’est tellement bien pratiqué que cela se produit automatiquement, tout comme les doigts d’un pianiste de concert se déplacent presque comme par magie sur les touches. Le résultat de cette action automatique est que lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont fait en effectuant une action qualifiée, l’expert n’en a souvent aucune idée.
priming
L’amorçage se produit lorsque la présentation d’un stimulus (le stimulus d’amorçage) modifie la façon dont une personne réagit à un autre stimulus (le stimulus d’essai). Un type d’amorçage, l’amorçage de répétition, se produit lorsque le stimulus d’essai est le même ou ressemble au stimulus d’amorçage. Par exemple, voir le mot oiseau peut vous amener à répondre plus rapidement à une présentation ultérieure du mot oiseau qu’à un mot que vous n’avez pas vu, même si vous ne vous souvenez peut-être pas d’avoir vu un oiseau plus tôt. L’amorçage de répétition est appelé mémoire implicite parce que l’effet d’amorçage peut se produire même si les participants ne se souviennent peut-être pas de la présentation originale des stimuli d’amorçage.
syndrome de Korsakoff
Les patients atteints d’une maladie appelée syndrome de Korsakoff, qui est associée à l’abus d’alcool et élimine la capacité de former de nouveaux souvenirs à long terme
Effet de propagande
Alors que je discutais de l’amorçage de la répétition en classe, un élève m’a demandé si nous étions toujours préparés dans la vie de tous les jours. C’est une bonne question, et la réponse est qu’il est probable que l’amorçage de la répétition se produise dans notre expérience quotidienne, bien que nous n’en soyons peut-être pas conscients. Un exemple de situation dans laquelle la mémoire implicite peut affecter notre comportement sans notre conscience est lorsque nous sommes exposés à des publicités qui vantent les vertus d’un produit ou qui présentent peut-être simplement le nom du produit. Bien que nous puissions croire que nous ne sommes pas affectés par certaines publicités, elles peuvent avoir un effet simplement parce que nous y sommes exposés. Cette idée est étayée par les résultats d’une expérience de T. J. Parfait et C. Askew (1994), qui a demandé aux participants de scanner des articles dans un magazine. Chaque page d’impression a été confrontée à une publicité, mais on n’a pas dit aux participants de prêter attention aux publicités. Lorsqu’on leur a demandé plus tard d’évaluer un certain nombre de publicités sur diverses dimensions, telles que leur caractère attrayantes, accrocheuses, distinctives et mémorables, ils ont donné des notes plus élevées à celles auxquelles ils avaient été exposés qu’à d’autres publicités qu’ils n’avaient jamais vues. Ce résultat est considéré comme un effet de mémoire implicite parce que lorsqu’on a demandé aux participants d’indiquer quelles publicités avaient été présentées au début de l’expérience, ils n’ont reconnu qu’une moyenne de 2,8 des 25 publicités originales. Ce résultat est lié à l’effet de propagande, dans lequel les participants sont plus susceptibles de évaluer les déclarations qu’ils ont lues ou entendues auparavant comme vraies, simplement parce qu’ils y ont déjà été exposés. Cet effet peut se produire même lorsque la personne est informée que les déclarations sont fausses lorsqu’elle les lit ou les entend pour la première fois (Begg et al., 1992). L’effet de propagande implique une mémoire implicite parce qu’elle peut fonctionner même lorsque les gens ne sont pas conscients d’avoir entendu ou vu une déclaration auparavant, et peuvent même avoir pensé qu’elle était fausse lorsqu’ils l’ont entendue pour la première fois. Ceci est lié à l’effet de vérité illusoire, qui est discuté au chapitre 8 (page 238).
psychogenic fugue
La situation de Bourne est liée à une maladie rare appelée fugue psychogénique. Les symptômes de cette maladie comprennent le voyage loin de l’endroit où la personne vit et un manque de mémoire pour le passé, en particulier les informations personnelles telles que le nom, les relations, le lieu de résidence et la profession. Dans les quelques cas qui ont été signalés, une personne disparaît de sa situation de vie normale, voyage souvent loin et prend une nouvelle identité sans rapport avec la précédente.