p. 236 à 246 Flashcards

1
Q

constructive nature of memory

A

Ces caractéristiques de la mémoire reflètent la nature constructive de la mémoire - ce que les gens rapportent comme des souvenirs sont construits en fonction de ce qui s’est réellement passé, ainsi que des facteurs supplémentaires, tels que les connaissances, les expériences et les attentes de la personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

source monitoring

A

Un aspect de la nature constructive de la mémoire est illustré par le phénomène de la surveillance des sources. Erreurs de surveillance de la source Imaginez qu’il y ait un film que vous avez hâte de voir parce que vous avez entendu dire qu’il est vraiment bon. Mais quand vous essayez de vous souvenir de ce qui vous a excité pour la première fois au film, vous êtes incertain. Était-ce la critique que vous avez lue en ligne ? Cette conversation que vous avez eue avec un ami ? Le panneau d’affichage que vous avez passé sur la route ? Vous souvenez-vous de la source initiale qui vous a intéressé au film ? C’est le problème de la surveillance des sources - le processus de détermination des origines de nos souvenirs, de nos connaissances ou de nos croyances (Johnson et al., 1993)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

cryptomnesia

A

Certains des exemples les plus sensationnels d’erreurs de surveillance des sources sont les cas de crypto-mnésie, de plagiat inconscient du travail des autres. Par exemple, le Beatle George Harrison a été poursuivi pour s’approprier la mélodie de la chanson “He’s So Fine” (enregistrée à l’origine par le groupe des années 1960 the Chiffons) pour sa chanson “My Sweet Lord”. Bien que Harrison ait affirmé qu’il avait utilisé la mélodie inconsciemment, il a été poursuivi avec succès par l’éditeur de la chanson originale. Le problème de Harrison était qu’il pensait qu’il était la source de la mélodie, alors que la source réelle était quelqu’un d’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

source misattribution

A

Les erreurs de surveillance de la source sont également appelées erreurs d’attribution de source parce que la mémoire est attribuée à la mauvaise source.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

The illusory truth effect

A

La phrase suivante est-elle vraie ou fausse ? « La chimiosynthèse est le nom du processus par lequel les plantes fabriquent leur nourriture. » Si vous avez dit « faux », vous aviez raison. (« La photosynthèse » est le processus réel.) Mais une façon d’augmenter les chances que vous affirmiez à tort que l’énoncé de la chimie est vrai est de vous la faire lire une fois, puis à nouveau plus tard. La probabilité accrue d’évaluer une déclaration comme étant vraie lors d’une présentation répétée est appelée l’effet de vérité illusoire (Begg et al., 1992). Lisa Fazio et ses collègues (2015) ont présenté des déclarations vraies et fausses aux participants, puis leur ont demandé d’étamer à quel point ils étaient intéressants. Puis, dans la deuxième partie de l’exper- iment, ils ont demandé aux participants d’indiquer si les déclarations qu’ils avaient lues précédemment, ainsi qu’un certain nombre de nouvelles déclarations, étaient vraies ou fausses. Les résultats ont montré que les nouvelles déclarations qui étaient correctes ont été jugées « vraies » 56 % du temps, mais que les déclarations répétées qui étaient correctes ont été jugées vraies 62 % du temps. Des résultats similaires se sont produits pour les déclarations qui étaient incorrectes. La répétition a augmenté la vérité perçue, même si la personne connaissait la bonne réponse. Ainsi, la lecture d’une déclaration incorrecte comme « Un Sari est le nom des jupes courtes et plissées portées par les Écossais » a accru la conviction ultérieure des participants que c’était vrai, même s’ils pouvaient répondre correctement à la question « Quel est le nom de la jupe courte et plissée portée par les Écossais ? » (Réponse : Un kilt.) Pourquoi la répétition augmente-t-elle la véracité perçue ? Une réponse proposée par Fazio est que la fluidité - la facilité avec laquelle on peut se souvenir d’une déclaration - influence les jugements des gens. C’est similaire à l’idée que la familiarité a permis à Sebastian Weissdorf de devenir perçu comme célèbre dans l’expérience de Jacoby. Ainsi, les connaissances stockées dans la mémoire sont importantes (les participants de Fazio étaient plus susceptibles de évaluer les déclarations vraies comme vraies), mais la fluidité ou la familiarité peuvent également affecter les jugements. L’effet de vérité illusoire est lié à l’effet pro-paganda discuté au chapitre 6 (page 184), car les deux sont causés par la répétition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

pragmatic inference

A

Ces changements de formulation illustrent un processus appelé inférence pragmatique, qui se produit lorsque la lecture d’une phrase amène une personne à s’attendre à quelque chose qui n’est pas explicitement énoncé ou sous-entendu par la phrase (Brewer, 1977). Ces inférences sont basées sur les connaissances acquises grâce à l’expérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly