Otite moyenne Flashcards
Qu’est-ce que la trompe d’Eustache?
C’est un conduit reliant l’oreille moyenne au nasopharynx. Le squelette des 2/3 internes de la trompe est cartilagineux. Celui du tiers externe est osseux. L’isthme se situe à la jct entre les portions osseuse et cartilagineuse. Son diamètre est de 2 mm, il s’agit de la partie la plus étroite de la trompe d’Eustache.
Du côté interne, elle s’ouvre ds la paroi latérale du nasopharynx, où le cartilage tubaire dessine le torus tubarius. Du côté externe, elle s’ouvre au niveau de l’épitympanum antérieur de l’oreille moyenne.
À la naissance, la longueur de la trompe d’Eustache est de 17-18 mm et sa direction est horizontale. Chez l’adulte, la longueur est de 35-36 mm et sa direction est de 45° d’inclinaison vers le bas.
Au niveau de sa portion fibro-cartilagineuse, le diamètre de la trompe d’Eustache peut être modifié par l’action du muscle tenseur du palais moi. Ce muscle s’insère en sup du côté externe du cartilage tubaire. Lors de la déglutition, le tenseur du palais se contracte pour relever et tendre le palais mou et isoler ainsi l’oropharynx du naso-pharynx. Au niveau de la trompe d’Eustache, l’action de ce muscle tire sur le cartilage en entrainant ainsi une diminution de la longueur et une augmentation du diamètre de la trompe.
La muqueuse est faire d’épithélium cylindrique pseudostratifié cilié, de cellules à gobelets, et de glandes sous-muqueuses.

En quoi consiste l’oreille moyenne?
Il s’agit d’un espace aérien aux parois fixes, sauf pour le tympan. Cet espace est continu avec l’antre et les cellules mastoïdiennes en postérieur, et avec la trompe d’Eustache, le nasopharynx et tout l’appareil respiratoire en antérieur.
Sa muqueuse est composée de cellules ciliées (plus nombreuses en ant), de cellules cylindriques en antérieur qui deviennent cuboïdales et finalement plate en postérieure et de cellules à gobelet près de l’ouverture de la trompe d’Eustache.

Quels sont les 3 rôles de la trompe d’Eustache?
1. Ventilation
Quand elle est fermée:
- absorption de l’air de l’oreille moyenne
- pression négative se développe
Quand la trompe d’Eustache s’ouvre:
- l’air est aspiré du naso-pharynx
- égalise les pressions
La pression aérienne dans l’oreille moyenne s’équilibre avec la pression atmosphérique ambiante par les échanges aériens qui se font entre l’oreille et le naso-pharynx par la trompe d’Eustache.
2. Protection
des contaminants du naso-pharynx
3. Drainage
vers le nasopharynx, par l’action des cils de l’épithélium.
La trompe d’Eustache peut soit être trop fermée ou bien trop ouverte. Quelles seraient les répercussions d’une trompe d’Eustache trop fermée?
L’obstruction peut être fonctionnelle (trompe d’Eustache normale mais fonction perturbée), mécanique intrinsèque (patho touche la trompe) ou mécanique extrinsèque (trompe obstruée par autre chose).
Ca va causer une diminution de la pression intratympanique, une atélectasie de l’oreille moyenne et une effusion de l’oreille moyenne.
S’il y a une ouverture intermittente de la trompe d’Eustache, il peut y avoir aspiration des sécrétions du naso-pharynx et une otite moyenne avec effusion contaminée.
Si la trompe d’Eustache ne s’ouvre jamais, il peut y avoir une otite moyenne avec effusion stérile.
Quelles seraient les répercussions d’une trompe d’Eustache trop ouverte?
Si l’ouverture est continuelle, il peut y avoir un reflux des sécrétions naso-pharyngées, et une contamination de l’oreille moyenne.
Si l’ouverture est intermittente, il peut y avoir une insufflation ou reflux des sécrétions naso-pharyngées et une contamination de l’oreille moyenne.
Quelles peuvent être différentes causes d’obstruction de la trompe d’Eustache?
1. Adénoïde
Obstruction directe (mécanique extrinsèque) ou obstruction des lymphatiques drainant la trompe d’Eustache (mécanique intrinsèque)
2. Fente palatine
Dysfonction du tenseur du palais mou (fonctionnel)
3. Tumeur du naso-pharynx
Obstruction mécanique (mécanique extrinsèque) ou obstruction lymphatique (mécanique intrinsèque)
4. Changement de pression atmosphérique
Fonctionnel, genre avion, montagne, ascenseur, plongée sous-marine.
Lorsqu’il y a une diminution rapide de la pression ambiante, l’air peut facilement sortir de l’oreille moyenne de façon passive pr égaliser la pression.
Lors de l’augmentation rapide de la pression ambiante, il doit y avoir une ouverture active de la trompe d’Eustache pour permettre à l’air de rentrer dans l’oreille moyenne et d’équilibrer les pression. Si l’équilibre ne se fait pas et qu’une pression négative se développe dans l’oreille moyenne, il y a danger de barotrauma.
Si la pression négative est trop importante dans l’oreille moyenne et surtout si cette pression négative se développe rapidement, on pourra avoir une occlusion, un “locking” de la trompe d’Eustache par l’effet de succion. Cet effet peut survenir à -5 mmHg s’il y a un rhume, ou de -30 à -50 mmHg si l’oreille est normale.
5. Inflammation
- adénoïdite
- sinusite
- nasopharyngite
- rhinite
- IVRS
6. Allergie
7. Iatrogénique
Par radiothérapie ou trauma post-adénoïdectomie.
8. Autres
viral, déficiences immunologiques, problèmes métaboliques
Quels sont les différents liquides (leur classification) qu’on peut retrouver dans l’oreille?
- liquide séreux
- liquide mucineux
- liquide purulent
- liquide hémorragique
Quelle est la classification des otites?
1. Myringite
Inflammation de la membrane tympanique isolée ou en association avec une otite externe ou une otite moyenne
2. Otite moyenne aigue (otite moyenne aigue purulente)
Infection cliniquement identifiable dans l’oreille moyenne. Le début est soudain et la durée courte
3. Otite moyenne avec effusion (otite séreuse, muqueuse)
Présence d’une effusion de l’oreille moyenne derrière le tympan intact sans symptome ou signe aigu
4. Otite moyenne chronique
Pathologie importante de l’oreille moyenne tel tissu de granulation ou cholestéatome avec ou sans otorrhée purulente. On utilise également le terme d’otite moyenne chronique pour décrire l’état d’une oreille qui présente des séquelles d’otites chroniques (ex: perforation sèche)
Qu’est-ce que l’otite moyenne séreuse ou muqueuse?
Elle se définit par la présence d’une effusion derrière un tympan intact sans sx ou signe aigu. Elle est secondaire à une dysfonction tubaire.
On l’appelle aussi l’otite séreuse, l’otite muqueuse, la “glue ear”. En fait, les différents termes employés peuvent décrire les différents stades d’évolution d’une même pathologie.
Quelle est la pathologie de l’otite moyenne séreuse/muqueuse?
L’obstruction de la trompe d’Eustache entraîne une diminution de la pression intratympanique et une transsudation des vaisseaux sous-épithéliaux. Le liquide est clair et séreux. Il s’agit d’une otite séreuse.
Si l’obstruction persiste, il y a hyperplasie de la muqueuse, formation de nouvelles structures glandulaires, augmentation et vasodilatation des vaisseaux de l’espace sous-épithélial. Le liquide est maintenant plus épais. Il s’agit d’une otite muqueuse.
Si l’obstruction n’est pas levée, il peut y avoir augmentation de la réaction inflammatoire avec des petites hémorragies capillaires. Il y a dépots de cristaux de cholestérol et des pigments sanguins sont libérés. Une réaction inflammatoire à corps étranger se fait autour de ces cristaux de cholestérol et de ces pigments sanguins. Il y a formation de tissu de granulation. Il s’agit d’un granulome de cholestérol.
45-50% des EMO (eosinophilic otitis media???) d’allure stérile contiennent des bactéries.
- hémophilus influenzae
- moraxella catarrhalis
- streptocoque pneumoniae

Quelle est la présentation clinique de l’otite moyenne séreuse / muqueuse?
On va voir de la surdité, une sensation de plénitude, une otalgie occasionnelle, rarement des vertiges et parfois des acouphènes.
On doit chercher les sx de la pathologie pouvant causer l’obstruction tubaire.
À l’examen, on va voir une diminution de la mobilité tympanique à l’otopneumoscope. Un niveau liquide ou des bulles peuvent être aperçus si l’oreille n’est pas complètement pleine.

Quel est le tx de l’otite moyenne séreuse / muqueuse ?
1. Médical
Le tx médical de la pathologie pouvant causer l’obstruction. On peut donner des ATB (?), un décongestionnant topique ou systémique (?), une ventilation de la trompe d’Eustache (?) ou des stéroïdes (?)
2. Chirurgical
Le tx chirurgical éventuel de la pathologie pouvant causer l’obstruction. On peut faire une myringotomie, une aspiration du liquide ou un tube transtympanique si ce liquide persiste plus de 2-3 mois.

Quelles peuvent être des séquelles de l’otite moyenne séreuse / muqueuse?
- rétraction tympanique, atélectasie, otite adhésive
- tympan atrophique
- érosion ossiculaire
- tympanosclérose
- granulome cholestérol
- otite moyenne chronique, cholestéatome

Qu’est-ce qu’un barotrauma?
Il s’agit d’une effusion de l’oreille moyenne secondaire à une mauvaise fonction tubaire lors d’un changement de pression ambiante.
Lorsque la pression ambiante diminue (avion), l’air sort passivement par la trompe d’Eustache. Lorsque la pression ambiante augmente (descente en avion), il doit y avoir une ouverture active de la trompe d’Eustache pour permettre à l’air d’entrer ds l’oreille moyenne et d’y équilibrer les pressions.
Si l’ouverture active ne se fait pas, il peut y avoir un développement rapide d’une importante pression négative dans l’oreille moyenne, ce qui causera le barotrauma :
- pression - dans l’oreille moyenne
- rétraction tympanique
- dlr
- immobilisation du tympan et des osselets
- surdité de conduction
Cela peut causer une transsudation de sérum, une hémorragie et une perforation tympanique (rare)
À l’examen, on va voir une otite moyenne séreuse, un hémotympan et parrrfois (rare encore ici) une perforation tympanique.

Quel est le tx du barotrauma?
On peut faire un valsalva modifié, macher de la gomme, utiliser un décongestionnant ou un tube transtympanique.
Pour prévenir, on peut prendre un décongestionnant systémique ou topique, macher de la gomme ou sucer des bonbons, faire un valsalva modifié dès que l’on sent le changement de pression au niveau de l’oreille moyenne ou bien mettre un tube transtympanique si le problème se produit à chaque vol.
Qu’est-ce que l’otite moyenne aigue?
Il s’agit d’une effusion de l’oreille moyenne purulente et symptomatique. Elle est secondaire à une dysfonction tubaire.
Elle est très fréquente. C’est la seconde pathologie chez l’enfant après le rhume et la première pathologie à l’urgence chez l’enfant.
71% ont une otite avant 3 ans, et 33% ont 3 épisodes ou plus d’otite avant l’âge de 3 ans.
Quels sont les facteurs prédisposant à faire une otite moyenne aigue?
1. Âge
+ en bas âge
2. Facteurs socio-économiques
+ dans les milieux où on retrouve une pauvre hygiène, une malnutrition ou une surpopulation
3. Climat
+ dans les mois froids
4. Race
+ chez amérindiens et inuit
5. Tissu naso-pharyngé
adénoïde ou autres
6. Maladies respiratoires
Rhinite, sinusite : à cause de l’infection et de l’inflammation, il peut y avoir une congestion de la trompe d’Eustache et une mauvaise ventilation au niveau de l’oreille moyenne. De plus, il peut y avoir une contamination bactérienne.
Bronchite, bronchiectasie : ici, la toux productive peut transporter le pus jusqu’aux trompes d’Eustache et contaminer l’oreille moyenne
7. Allergie (+/-..)
8. EOM existante
9. Immunodéficience
10. Maladie chroniques systémiques
- diabète
- leucémie
- anémie
- FKP
- néphrite
11. Fente palatine
12. Dyskinésie ciliaire primaire
Que trouvera-t-on à l’histoire d’une otite moyenne aigue?
L’otite moyenne aigue est une pathologie qui présente une forte tendance à la résolution spontanée. Cette résolution peut survenir après n’importe quel stade.
1. Hyperhémie
- plénitude
- dlr légère
- fièvre légère
- tympan hyperhémié
2. Exsudat
- dlr importante
- fièvre importante
- AEG
- tympan bombé, très hyperhémié
- surdité de conduction
- sensibilité de la région mastoïdienne
3. Suppuration (perforation)
- dlr diminue
- fièvre diminue
- otorrhée copieuse, hémorragique ou sérosanguinolante puis mucopurulente
- perforation petite dans la pars tensa (ca va se refermer tout seul)
4. Coalescence (au niveau de la mastoïde)
- Il y a obstruction du drainage par l’épaississement du mucopérioste
- Le pus sous pression dans les grandes cellules aériennes entraine une décalcification et résorption ostéoclastique des partitions osseuses des cellules mastoïdiennes
- Les cellules aériennes coalescent en grandes cavités irrégulières remplies de muqueuse hypertrophique, de tissu de granularion et de pus.
- Résorption ostéoclastique dans toute les directions
- table interne : abcès périsinusal ou extradural
- table externe : abcès sous périosté

Que trouve-t-on à la présentation clinique et l’examen de l’otite moyenne aigue?
Il y a de l’otorrhée mucopurulente depuis plus de deux semaines, une dlr et une sensibilité mastoïdienne, de la fièvre et on peut voir une voussure de la paroi postéro-supérieure du CAE
À la radiographie, on peut voir une décalcification et destruction des partitions des cellules mastoïdiennes

Quelles sont les complications possibles de l’otite moyenne aigue?
Lorsque l’infection bactérienne dépasse la cavité tympanique ou les cellules mastoïdiennes, il peut y avoir des complications. Elles ont deux voies d’infection : la thrombophlébite progressive et l’érosion osseuse progressive
Les plus fréquentes sont :
- abcès mastoïdien sous-périosté
- abcès péri-sinusal
- abcès extradural
D’autres un peu moins fréquentes incluent:
- leptoméningite
- thrombophlébite sinus sigmoide
- abcès cérébral
- labyrinthite suppurative
- pétrosite
- paralysie du nerf facial
Comment se pose le dx de l’otite moyenne aigue?
Avec l’histoire, l’examen du tympan et la culture.
Les bactéries qu’on retrouve souvent sont:
- streptocoque pneumoniae : 40% (15% résiste à la pénicilline)
- hémophilus influenzae : 30% (25% résiste à la péni)
- moraxella catarrhalis : 15% (80% résistent à la péni)
Chez les enfants âgés de moins de 6 semaines, on trouve surtout le staph aureus, E. coli et le klebsiella enterobacter.

Quel est le tx de l’otite moyenne aigue?
La tendance à la résolution spontanée est grande. Après un dx d’une otite moyenne aigue chez un enfant, il est correct d’adopter une attitude expectative. Il faudra revoir l’enfant après 24-48h si les sx persistent et surtout s’ils augmentent. La logique est de ne pas traiter une pathologie qui aurait de grandes chances de se résoudre seule et aussi de ne pas contribuer au développement des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Si le tx antibiotique s’avère nécessaire, il devrait rapidement contrôler la dlr et l’inconfort et minimiser les risques de complications. La durée conseillée de ce tx est encore de 10 jours. En 48h, la fièvre et la dlr diminue, sinon la thérapie devrait être réévaluer.
Le tx médical de première ligne est l’amoxycilline. Ceux de 2e ligne incluent:
- amoxil + acide clavunilique (clavulin)
- biaxin
- cefzil
- zythromax
On peut aussi faire une myringotomie, mais c’est rarement nécessaire lors de l’épisode aigu. On en ferait si la dlr est très importante ou que la culture est nécessaire pour orienter le tx (ex: chez un patient immunosupprimé).
On doit aussi traiter la mastoïdite coalescente. On évacue l’abcès s’il persiste, on peut faire une mastoidectomie simple ou complète et donner des ATB selon la culture.
Quelles sont les 4 possibilités d’évolution de l’otite moyenne aigue?
1. Résolution complète, épisode isolé
2. Résolution complète, mais récidives fréquentes
S’il y a plus de 3 épisodes d’otite moyenne aigue en 6 mois. Il s’agit ici d’une mauvaise fonction ventilatoire de la trompe d’Eustache. Il faut investiguer et éliminer les problèmes physio-pathologique sous-jacents.
La prophylaxie peut être un tube transtympanique et, je cite :antibiotique prophylactique?????????????????????
3. Otite moyenne séreuse suite à une otite moyenne aigue
Séquelle actuellement la plus fréquente de l’otite moyenne aige. 75% des enfants avec une OME ont eu une OMA avant.
** L’effusion peut persister après une otite moyenne aigue:
- à 2 sem chez 70%
- à 1 mois chez 40%
- à 2 mois chez 20%
- à 3 mois chez 10%
4. Complications
Très rare
Qu’est-ce que l’otite moyenne nécrosante?
C’est une pathologie rapidement agressive et destructive chez un hôte présentant une immunité compromise. Habituellement elle est causée par le streptocoque bêta hémolytique.
Elle laisse des séquelles irréversibles, il peut y avoir perforation limitée à la pars tensa (perforation centrale) ou qui touche l’anneau tympanique, le sulcus tympanique et la perforation marginale. Elle peut détruire les osselets ou les parois de l’oreille interne.
Il y a possibilité de formation d’un cholestéatome secondaire, surtout s’il y a perforation marginale.







