Ostéoites aigues Flashcards
Définition :
Ostéite: infection osseuse de l’adulte, avec une évolution inférieure à 6 mois. Atteinte des os longs, le plus souvent par inoculation directe : post traumatique ou post opératoire.
Clinique des ostéoites aigues :
Tableau aigu avec signes locaux+++ : douleur ++ (car sous pression) // inflammation locale (rougeur) // parfois écoulement // anomalie de la cicatrice si post opératoire. Il n’y a pas toujours des signes généraux (fièvre, AEG), cela dépend du germe et de la fistule. En cas de fistules, on a un écoulement de pus. Il y a peu de signes généraux si la fistule est ouverte.
Microbiologie des ostéïtes aigues :
Prélèvement per-opératoire au site de l’infection par ponction profonde Hémocultures (hémocultures souvent négatives). Germes en causes : Staphylocoque aureus // Staphylocoque coagulase négative // Anaérobie : plus rare mais possible si l’infection dure // Rarement bacilles Gram-.
Imagerie des ostéoites aigues :
- RX standard : signes tardifs.
- Scintigraphie osseuse aux polynucléaires marqués : on prélève et marque les polynucléaires de l’individu, puis on les réinjecte. Ils vont aller se localiser au niveau de l’infection, par le marquage on pourra donc déterminer le site de l’infection.
- TDM et IRM : difficiles à interpréter mais meilleur rendement.
- Pet scanner : on injecte du glucose marqué qui va rentrer dans les cellules inflammatoires (car elles consomment beaucoup de glucose). C’est une technique très utilisée dans les cancers et en cours d’exploration pour les infections osseuses.
Traitements des ostéoites aigues :
- Antibiothérapie : très importante : adaptée au germe // bonne diffusion osseuse // voie IV pendant 3-4 semaines, on a alors une biodisponibilité 100% dans le plasma et de 50 % dans les os. En PO : biodisponibilité de 60% dans le plasma ce qui donne au final seulement 20 à 25% dans les os // durée totale prolongée (2-3 mois) : c’est à dire qu’on continue de donner de l’atb par voie orale pendant 2-3 mois
- Nettoyage chirurgical : On enlève les séquestres osseux et les abcès, mais cela peut être très délabrant. Il faut y aller à minima pour ne pas se retrouver dans des situations de délabrement massif.