Oreille moyenne - Physiologie Flashcards
Résumé du trajet de l’onde sonore jusqu’à présent
- L’onde sonore est une pression acoustique, une variation de pression.
- Le pavillon et le CAE amène cette variation de pression sur la membrane tympanique qui se fait en mouvement.
- Comme le tympan a une impédance différente, une partie de l’onde sonore est reflétée dans le CAE et l’autre partie est transmise dans l’oreille moyenne.
- Lorsque le tympan bouge, le marteau (qui lui est rattaché) bouge aussi et fait bouger l’enclume.
- L’étrier bouge également et vient exercer une pression sur la fenêtre ovale de l’oreille interne.
Quelles sont les 4 fonctions de l’oreille moyenne?
- Transformation de l’énergie
- Équilibrage des pressions
- Adapteur d’impédance
- Contrôle de l’intensité des stimuli
Fonction 1: Transformation d’énergie
Dans l’oreille moyenne, l’énergie acoustique devient une énergie mécanique avec la variation de pression qui enclenche le mouvement de la chaîne tympan-ossiculaire.
Fonction 2: Équilibrage de pression
L’air entre par le nez et la bouche (Trompe d’Eustache) et se rend dans la cavité tympanique. Cela permet d’équilibrer les pressions des 2 côtés du tympan (côté CAE et côté oreille moyenne). Lorsqu’il y a la même quantité d’air des 2 côtés du tympan, il peut bien vibrer.
Qu’arrive-t-il si la trompe d’Eustache est bloquée?
Il y a moins d’air dans la cavité tympanique et plus dans le CAE. L’air du CAE pousse donc le tympan vers l’intérieur de l’oreille, et celui-ci vibrera moins bien et sera moins efficace, car il sera tendu.
Si le tympan est bombé vers le CAE (en cas d’otite par exemple), il sera également moins efficace
Qu’arrive-t-il s’il n’y a pas d’aération dans l’oreille moyenne?
Ça va amener du mucus et de l’inflammation (causé par les cellules de l’endoderme) à se former! L’oreille moyenne est faite pour être aéré, PAS un milieu aqueux.
Nommer les 4 fonctions de la trompe d’Eustache
- Équilibrage des pressions
- Aération de l’oreille moyenne
- Évacuation des mucus
- Généralement, protection des infections en provenance du nasopharynx comme elle est fait en montant vers l’oreille moyenne et qu’elle est typiquement fermée.
Fonction 3: Adapteur d’impédance
L’oreille interne est remplie d’eau alors que l’oreille moyenne est aérée… il s’agit donc de 2 milieux d’impédance différent. L’impédance de l’eau est plus grande que celle de l’air et quand une onde passe d’un milieu à faible impédance vers un milieu à forte impédance, une partie est réfléchie et une partie continue son chemin, mais de façon RÉDUITE.
Comment l’oreille moyenne compense pour la perte du au changement d’impédance?
- Ratio de surface de membrane (tympan vs fenêtre ovale)
- Effet de levier
- Forme du tympan
Ratio de surface entre tympan et fenêtre ovale
Pour palier à la perte du au changement d’impédance. C’est le fait que la membrane du tympan est beaucoup plus grande que la fenêtre ovale de l’oreille interne. Donc quand il y a transfert entre les 2 membranes, la même force appliquée sur le tympan créera une pression beaucoup plus forte sur la fenêtre ovale résultant en un gain de décibel de 24.
Effet de levier
Pour palier à la perte du au changement d’impédance. On peut soulever un pois avec un levier. Si le poids est trop lourd, il faut changer le point d’ancrage pour le rapprocher du poids, de cette façon on a un grand levier. Dans le cas de l’oreille moyenne, le bras de levier du marteau et de l’enclume est beaucoup plus long que le bras de levier de l’étrier. L’axe de rotation est au milieu de la tête du marteau et le pivot est donc décentré vers l’étrier. La pression sur l’étirer est donc augmenté et permet d’aller chercher 2 dB.
Forme du tympan
Pour palier à la perte du au changement d’impédance. Le marteau tire le tympan vers l’intérieur et le tympan a une forme concave (creusé). Cela permet donc à l’énergie de se concentrer au milieu du tympan et de gagner 6 dB
De quelle grandeur est l’amplification réalisée grâce à la chaîne tympano-ossiculaire
Environ 30 dB
Le gain de dB causé par la chaîne tympano-ossiculaire est-il valable pour toutes les fréquences?
Non, la chaîne tympano-ossicualaire a une masse, une rigidité et une friction qui lui sont propre. Certains sons vont donc passer mieux que d’autre. Le gain de 30 dB est surtout valable autour de 1000 Hz (permet d’amplifier en gros les sons de la parole).
Champ auditif
La fonction d’adaptation à l’impédance explique comment l’oreille est plus sensible pour les sons de la parole. Nous n’avons pas besoin de beaucoup de décibel pour entendre les sons de fréquence entre 1000 et 5000 Hz. L’oreille humaine est moins sensible au très basse ou très haute fréquence. On a besoin de bcp de dB pour entendre un son de 20 Hz vs quasiment 0 dB pour un son près de 4000 Hz.