NEURO2 - Phénomènes cliniques anormaux Flashcards
Expliquez l’innervation différentielle de la portion sup. et inf. de la face (Parésie faciale centrale)
Une lésion dans le cortex moteur ou dans la capsule interne peut entraîner une parésie faciale controlatérale à la lésion (motoneurone supérieur) :
Dans ce cas, le front est souvent épargné (bas du visage seulement)
Peut y avoir des signes associes aux lésions des motoneurones supérieurs : dysarthrie, perte sensorielle, faiblesse ipsilatérale de la langue et aphasie
Une atteinte à un nerf facial (motoneurone inférieur) pourrait causer une même parésie :
Dans ce cas, la parésie est ipsilatérale à la lésion
Exemple : Bell’s palsy = une hyperacousie, une diminution du goût et des douleurs derrière l’oreille du côté associé, ainsi que la bouche sèche
Nommez les différents types d’hémiparésies de type pyramidal
Diparésie brachiale Paraparésie Quadraparésie Hémiplégie Hémiplagie (faiblesse) + Hémiparésie Hémiparésie + Déficits additionnels Hémiparésie épargnant le visage Hémiparésie faciobrachiale Monoparésie brachiale Monoparésie crurale Faiblesse unilatérale du visage Diparésie brachiale Paralysie générale
Quelles sont les causes et les signes d’une diparésie brachiale?
Une diparésie brachiale peut-être causée par une lésion dans les fibres médiales des 2 voies corticospinales, une lésion bilatérale d’un cordon cervical ou une lésion périphérique des deux bras (maladie des nerfs ou des muscles)
Les signes sont un syndrome de la corne centrale (causé par une syringomyélie, une tumeur ou une myélite) ou un syndrome de la corne antérieure (infarctus de l’artère antérieur spinal)
Quelles sont les causes et les signes d’une paraparésie?
Une paraparésie peut être causée par une lésion du cortex pré-moteur le long de la surface médiale, par une lésion au niveau de la voie corticospinale sous T1 ou par une lésion périphérique (maladie des nerfs ou des muscles)
Pour le cortex ou la voie corticospinale : les signes sont ceux des motoneurones supérieurs : dysfonction lobe frontal, confusion, apathie, réflexe d’agrippement, incontinence (cortex) ou une dysfonction du sphincter (corticospinal).
Pour la lésion périphérique : signes motoneurones inférieurs, syndrome cauda equina (dysfonction érectile et sphincter, perte de sensation au niveau sacro-lombaire)
Quelles sont les causes et les signes d’une quadraparésie?
Une quadraparésie peut être causée par une lésion bilatérale du cortex, une lésion bilatérale des voies corticospinales, une lésion dans le bas du bulbe ou une lésion périphérique (maladie des nerfs ou des muscles assez grave)
Les signes cortex → plus proximaux que distaux, motoneurones supérieur, aphasie, néglect, problèmes cognitifs
Les signes Cordon → motoneurone supérieur, perte de sensibilité, dysfonction sphincter et autonomique, problèmes respiratoires, etc.
Les signes Bulbe → motoneurone supérieur, maux de tête, faiblesse de la langue, perte sensorielle
Les signes Périphérique → signes motoneurones inférieurs.
Quelle atteinte de la voie pyramidale peut causer une hémiplégie?
Hémiplégique → atteinte unilatérale de la voie pyramidale
DIfférencier les hémiparésies avec ou sans déficits associés
Sans symptômes sensitifs associés (hémiparésie motrice pure)
Localisation : fibres du trajet corticospinal ou corticobulbaire en dessous du cortex et près du bulbe rachidien : bras postérieur de la capsule interne, basis pontis, milieu 1/3 du pédoncule cérébral.
Exclure
Ne peut pas être cortical parce que la lésion impliquerait la bande motrice entière et il y aurait des déficits sensitifs.
Ne peut pas être au niveau des muscles ou des nerfs périphériques car dans ce cas, toute la moitié du corps serait atteinte.
Ne peut pas être la moelle épinière ou le bulbe, car le visage serait épargné.
Côté de la lésion : faiblesse est contralatérale (au niveau du site de décussation pyramidale)
Causes : infarctus lacunaire de la capsule interne, du pont ou infarctus du pédoncule cérébral (moins commun)
Caractéristiques : signes des motoneurones supérieurs, dysarthrie (hémiparésie motrice pure-dysarthrie), ataxie (manque de coordination) du côté affecté (en raison de l’implication de mécanismes cérébelleux → ataxie-hémiparésie)
Hémiparésie avec déficits additionnels (somatosensoriels, oculomoteur, visuel et corticaux haut)
Localisation : cortex moteur primaire entier incluant la représentation du visage, bras, jambes dans le gyrus précentral ou les fibres du trajet corticospinal ou corticobulbaire près du médulla (tel lors de la lacune thalamocapsulaire). La lésion est souvent localisée à la base des déficits associés.
Exclure
Ne peut être en bas du bulbe rachidien parce que le visage serait épargné et qu’il est peu probable qu’une atteinte musculaire soit la cause d’un autre déficit
Côté de la lésion : contralatéral à la faiblesse (près de la décussation pyramidale)
Caractéristiques : déficits somatosensoriels, oculomoteur, visuel ou cortical haut comme aphasie ou négligence, peut avoir dysarthrie ou ataxie. Signes de neurones moteurs supérieurs.
Causes : infarctus, hémorragies, tumeur, trauma, herniation, état post-ictère.
Donnez la localisation, caractéristiques et causes de l’hémiparésie épargnant le visage
Localisation : Espaces des jambes et des bras du cortex moteur,
trajet corticospinal du médulla inférieur jusqu’au niveau C5 de la moelle épinière cervicale.
Exclure
Ne peut pas être le trajet corticospinal en dessous du cortex moteur près du bulbe parce que les fibres du trajet corticospinal sont vraiment proches et le visage serait impliqué.
Ne peut pas être les muscles ou nerfs périphériques car dans ce cas, toute la moitié du corps est atteinte.
Pas en dessous de C5 du cordon cervical car quelques muscles des bras seraient épargnés.
Côté de la lésion
Cortex moteur ou médulla (près de la décussation pyramidale) contralatéral à la faiblesse
Moelle épinière cervicale (près de la décussation pyramidale) : ipsilatérale à la faiblesse.
Caractéristiques
Signes de neurones moteurs supérieurs, affectent les muscles proximaux plus que les muscles distaux (syndrome man in the barrel) → lésions corticales selon une distribution en « ligne de partage »
Les lésions corticales associées à l’aphasie ou hémi-négligence.
Dans les lésions médullaires médiales il y a une perte de vibration et de proprioception du même côté que la faiblesse et faiblesse de la langue du côté opposée.
Dans les lésions s’étendant dans le bulbe latéral, le syndrome médullaire latéral peut être présent.
Dans les lésions de la moelle épinière, le syndrome Brown-Séquard peut être présent.
Les lésions cervicales hautes peuvent impliquer les noyaux et le trajet trigéminal de la moelle causant une diminution des sensations faciales.
Causes : infarctus dans la ligne de partage (ligne de partage cérébrale antérieure-cérébrale moyenne), infarctus médullaire médial ou médiolatéral, scléroses en plaques, trauma latéral, compression de la moelle épinière cervicale.
Donnez la localisation, caractéristiques et causes de la parésie facio-brachiale
Localisation : Surface des bras et du visage du cortex moteur primaire, au dessus de la convexité frontale latérale.
Exclure
Ne peut pas être dans les muscles ou dans les nerfs périphériques parce que dans ce cas, la face et les bras sont atteints.
Pas commun (mais pas impossible) pour les lésions de la capsule interne ou en dessous parce que les trajets corticospinal ou corticobulbaire sont compacts implicant les jambes dans la plupart des lésions
Côté de la lésion : contralatéral à la faiblesse (près de la décussation pyramidale)
Caractéristiques : Signes de neurones moteurs supérieurs et dysarthrie.
Dans les lésions de l’hémisphère dominant, l’aphasie de Broca est commune.
Dans les lésions de l’hémisphère non dominant, il peut y avoir hémi-négligence.
Une perte sensitive peut apparaître dans les lésions s’étendant dans le lobe pariétal.
Causes : infarctus de l’artère cérébrale moyenne division supérieure est la cause commune. Tumeurs, abcès ou autres selon la localisation.
Donnez la localisation, les caractéristiques et causes de la monoparésie brachiale
Localisation : Espaces des bras dans le cortex moteur primaire ou les nerfs périphériques alimentant les bras.
Exclure
Ne peut pas être partout sur le trajet corticospinal (capsule interne, tronc cérébral, moelle épinière) parce que dans ce cas, la face et/ou les extrémités inférieures seraient impliquées.
Rare cas des tumeurs du foramen magnum affecte initialement un seul bras
Côté de la lésion
Cortex moteur : contrelatéral à la faiblesse.
Nerfs périphériques : ipsilatéral à la faiblesse.
Caractéristiques
Lésions du cortex moteur : signes de neurones moteurs supérieurs, perte sensitive corticale, aphasie, implication subtile du visage ou des jambes. Parfois rien de cela n’est présent. La faiblesse peut être incompatible avec une lésion des nerfs périphériques → par exemple, faiblesse marquée de tous les doigts, main, muscles du poignet sans perte sensitive et force proximale normale n’apparaissent pas chez les lésions des nerfs périphériques.
Lésions des nerfs périphériques : signes des neurones moteurs inférieurs. Faiblesse et perte sensitive peuvent être compatible à une lésion impliquant les nerfs périphériques.
Causes
Lésion dans le cortex moteur : infarctus d’une petite branche corticale de l’artère cérébrale moyenne, une petite tumeur, abcès.
Lésion d’un nerf périphérique : dommage de compression, neuropathie diabétique, trauma.
Donnez la localisation, les caractéristiques et les causes de la monoparésie crurale:
Espace des jambes dans le cortex moteur primaire le long de la surface médiale du lobe frontal, trajet corticospinal latéral en dessous de T1 dans la moelle épinière, nerfs périphériques alimentant la jambe.
Exclure
Ne peut pas être dans le trajet corticospinal près du cordon thoracique supérieur (capsule interne, tronc cérébral, moelle épinière cervicale) parce que dans ce cas, la face et/ou les extrémités supérieurs seraient impliquées. Les tumeurs du cordon cervical initient rarement une faiblesse des jambes seulement.
Côté de la lésion
Cortex moteur : contralatéral à la faiblesse.
Moelle épinière ou nerf périphérique : ipsilatéral à la faiblesse.
Caractéristiques
Lésions du cortex moteur : associés au signes des neurones moteurs supérieurs, perte sensitive corticale, signes du lobe frontal comme les réflexes pour saisir ou implication subtile des bras et du visage. Parfois rien de cela n’est présent. La faiblesse peut être incompatible avec une lésion dans les nerfs périphériques → par exemple une faiblesse diffuse de tous les muscles dans une jambe.
Lésions dans la moelle épinière : signes de neurones moteurs supérieurs, syndrome Brown-Séquard, niveau sensitif, spasticité subtile de la jambe contralatérale. Les fonctions des sphincters peuvent être impliquées. La faiblesse peut être incompatible avec une lésion du nerf périphérique.
Lésions dans le nerf périphérique : signes des neurones moteurs inférieurs. Faiblesse et perte sensitive peuvent être compatibles avec un modèle de lésion des nerfs périphériques
Causes
Lésion dans le cortex moteur : infarctus dans le territoire de l’artère cérébrale antérieure, petite tumeur, abcès.
Lésion de la moelle épinière : Traumatisme unilatéral de la corde, compression par une tumeur, sclérose en plaques
Lésion aux nerfs périphériques : Dommages par compression, neuropathie diabétique
Donnez la localisation, les caractéristiques et les causes de la Faiblesse unilatérale du visage (Bell)
Localisation
Commune : dans les nerfs faciaux périphériques (CN VII).
Pas commun : lésions dans l’espace du visage dans le cortex moteur primaire ou dans le genu de la capsule interne (implique normalement bras et jambes), noyaux faciaux et des fascicules des nerfs excités dans le pont ou bulbe latéral raustral.
Exclusion
Ne peut pas être en dessous du médulla raustral.
Côté de la lésion
Noyaux ou nerfs faciaux : ipsilatéral à la faiblesse.
Cortex moteur ou capsule interne : contralatéral à la faiblesse.
Caractéristiques
Lésions dans le noyaux ou dans les nerfs faciaux (neurones moteurs inférieurs) : le front et l’oculi orbicularis sont atteints. Avec les lésions du nerf facial (paralysie de Bell), il peut y avoir hyperacousie, goût diminué et douleur derrière l’oreille du côté affecté.
Dans les lésions des noyaux faciaux dans le pont il y a généralement des déficits associés avec des dommages aux noyaux proches et des processus comme CN VI, CN V ou trajet corticospinal.
Dans les lésions médullaire latérale rostrale, le syndrome médullaire latéral sera présent. Parfois, le front peut être épargné (modèle des neurones moteurs supérieurs) dans la faiblesse faciale causée par les lésions médullaires.
Lésions dans le cortex moteur ou dans le genu de la capsule (neurones moteurs supérieurs) : Le front est souvent épargné. Dysarthrie et faiblesse unilatérale de la langue sont communs. Peut y avoir une implication subtile du bras. Dans les lésions corticales, un perte sensitive ou l’aphasie peut être présente.
Causes
Nerfs faciaux : paralysie de Bell, trauma, chirurgie.
Cortex moteur, genu de la capsule, pont ou médulla : infarctus.
Localisation, caractéristiques et causes de la diparésie brachiale
Localisation : lésions dans les fibres médiales des 2 conduits corticospinal latéraux, lésion bilatérale dans les cellules de la corne ventrale de la moelle cervicale, désordres des muscles ou des nerfs périphériques affectant les 2 bras
Exclusion
Ne peut être dans la voie corticospinal car la face et/ou les jambes seraient impliquées
Caractéristiques : présence d’un syndrome de cordon antérieur ou de cordon central (disposition en cape)
Causes
Syndrome de cordon central : syringomyélie, tumeurs intrinsèque de la moelle épinière, myélite
Syndrome de cordon antérieur : infarctus artériel antérieur spinal, trauma, myélite
Nerfs périphériques : syndrome tunnel carpien bilatéral ou hernies discales
Localisation, caractéristiques et causes de paraparésie
Localisation : lésions bilatérales dans les zones des jambes dans le cortex moteur primaire sur le long de la surface médiale du lobe frontal, lésion bilatérale dans le voies corticospinales latérales en dessous de T1 dans la moelle épinière, syndrome « cauda equina » désordres dans les muscles ou dans les nerfs périphériques affectant les 2 jambes
Exclusion
Ne peut être dans la voie corticospinale au dessus de cordon thoracique supérieur (capsule interne, tronc cérébral, cordon spinal cervical) car la face et/ou les extrémités seraient impliquées, une tumeur dans le cordon cervical peut rarement initier une faiblesse bilatérale des jambes sans impliquer les bras
Caractéristiques
Lésions bilatérales médiales frontales : présence de signes motoneurones supérieures, dysfonction du lobe frontal (confusion, apathie, incontinence et réflexe pour saisir (grasp))
Lésions dans la moelle épinière : Présence de signe motoneurones supérieurs, dysfonction des sphincters, dysfonction autonome, perte de réflexe spécifique au niveau sensoriel (aide à trouver le niveau de la lésion)
Désordres bilatéraux des muscles ou des nerfs périphériques : syndrome équina cauda associé avec des dysfonction érectile et des spincters, perte de sensation dans les dermatomes lombaires ou sacrés, signes motoneurones inférieurs, polyneuropathie distale symétrique (affecte les muscle distaux plus que proximaux → association avec une perte de sensibilité « gants-chaussettes » distale), désordres neuromusculaires et myopathie (affecte les muscles proximaux plus que distaux)
Causes
Lésions bilatérales médiales frontales : méningiome parasagigittal, infarctus bilatéral antérieur des artéres cérébral, palsy cérébrale (leucomalacie bilatérale périventriculaire)
Lésions de la moelle épinière : Tumeur, traumatisme, myélite
Désordres des nerfs périphérique ou des muscles : syndrome équina cauda, tumeur, trauma, herniation des disques,
Extrémités inférieures : syndrome Guillain-Barré ou Lambert-Eaton, désordres musculaires, polyneuropathie distale symétrique (causé par le diabète et d’autres conditions toxiques, métaboliques, congénitales et inflamamtoires)
Localisation, caractéristiques + causes de quadraparésie
Localisation : des lésions dans les aires bilatérales des bras et des jambes dans le cortex, des lésions bilatérales dans le conduit corticopsinal dans le bulbe sous C5. Lorsque des désordres dans les muscles ou les neurones moteurs des nerfs périphériques sont assez sévères pour affecter tous les membres, cela affectera généralement le visage (implication légère).
Exclusion
La lésion ne peut être en dessous du cortex moteur et au dessus du bulbe car la face serait impliquée. Ne peut être sous C5 dans la moelle épinière car les bras seraient partiellement affectés
Caractéristiques
Lésions dans le cortex moteur bilatéral : épargne la face et affecte les muscles proximaux plus souvent que les muscles distaux (« man in the barrel », des signes motoneurones supérieurs sont présents et peuvent entraîner aphasie, négligence ou d’autres désordres cognitifs
Lésions bilatérales dans le cordon cervical supérieur : présence de signes motoneurones supérieurs, niveau sensoriel, dysfonction au niveau des sphincters ou dysfonction autonomique (parésie gastrique, perte de fonction érectile, HTO), les grandes lésions cervicales peuvent entraîner de la faiblesse respiratoire pouvant impliquer les noyaux trigéminaux causant une diminution des sensations faciales
Lésions dans le bulbe caudal : Signes motoneurones supérieurs, maux de tête occipital, faiblesse de la langue et/ou respiratoire, perte sensorielle, hoquet, dysfonction autonomique et des sphincters, mouvements anormaux des yeux
Désordres dans les muscles ou dans les nerf périphériques : présence de signes motoneurones inférieurs
Causes
Lésions dans le cortex moteur : infarctus liquéfiant bilatéral (ligne de partage cérébrale antérieure-cérébrale moyenne)
Lésions dans le cordon supérieur cervical ou dans le bulbe inférieur : tumeur, infarctus, traumatisme ou sclérose en plaque
Désordres dans les muscles ou dans les nerfs périphériques : plusieurs