Mots-clés (exam final) Flashcards
Analogie
Provoquer un événement par une action comparable. Passer le balais (lui-même un symbole d’ailleurs) effectue à un acte de nettoyage sur le sol et, de même, il peut le faire dans la sphère spirituelle, soit une purification. Ce type de magie implique un système ou les similitudes entre le microcosme et le macrocosme préexistent.
Amulette
Une amulette est un objet que l’on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection ou qui porte chance. Les amulettes varient énormément selon le lieu, l’époque ou la religion.
Antiquité tardive
Ci-dessus, le Vampire de Sozopole, près de la Mer Noire, XIVe. Il a été transpercé par un pieu de métal dans la poitrine et ses dents ont été retirées parce qu’on voulait éviter qu’il ne revienne déranger les vivants après sa mort. Mais il n’était pas perçu comme un vampire de son vivant. C’est une fois mort qu’il fait peur. Maladie, guérison, protection et mort sont des incontournables de toutes les religions et de toutes les magies. Notamment parce que ce sont des périodes de passage entre un état et un autre. Passer de vie à trépas par exemple. Or ces événements, ces changements sont souvent accompagnés d’une cérémonie : un rituel de passage. La transmission des pratiques d’envoûtement (et du savoir magique en général) s’effectue par le mode oral et écrit mais plus par le mode oral. Les gens associés avec la magie : les femmes, certaines origines géographiques (Thessaliennes) et certaines professions (sages-femmes et les courtisanes).
Aphrodite
Divinité de la sexualité, prostitution et de l’amour chez les Grecs. Aphrodite est l’inverse de la bonne femme grecque, d’où son potentiel magique
(inversion). Elle est la déesse de l’amour donc elle est dangereuse.
Amour chez les Grecs
Mal vue, pas virile, pas souhaitable.
Années 2000
Des centaines de femmes ont été brûlées pour sorcellerie. 2013 en Nouvelle-Guinée une femme de 20 ans est accusée de sorcellerie sur un enfant de 6 ans. Elle est torturée et reconnue coupable et brûlée. Ça arrive encore par centaines. En papouasie et en Inde c’est les femmes. En Afrique c’est les enfants (surtout les albinos).
Buts de la sorcellerie selon le genre
Homme = pouvoir et succès. Femme = jeunesse et beauté.
Bien
L’âme, le monde spirituel, le blanc, le Royaume des Cieux, la droite, la brebis.
Balais
Symbole de fertilité ou sexualité, saut dans le champ le 1er mai, sorcière, purification. Il chasse les mauvais esprits et démons (on doit simplement dresser les poils du balais par en haut en avant de la maison pour empêcher les démons de la maladie et les esprits malins). Se retrouve à des mariages (fertilité). Fertilité des récoltes. Par contre, les chrétiens n’ont pas aimé la symbolique sexuelle du balais donc ils l’ont associé à la sorcière (la sorcière est négative donc on associe des choses qu’on aime pas à celle-ci).
Bélial
Le pire de tous les démons, son nom veut dire « méchanceté ».
Belzébuth
Un autre démon.
Bouc(s) émissaire(s)
Dans le langage courant c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts de tous les autres). Chez les peuples de l’Antiquité (les Grecs et les juifs notamment) le « bouc émissaire » est une victime sacrificielle sur laquelle on dépose symboliquement les péchés de la communauté. La victime est ensuite envoyée dans un domaine aride pour y mourir, emportant avec elle les péchés de la communauté (c’est pour ça les « émissaires ». Elle est envoyée dans le désert pour les juifs, dans la mer pour les Grecs. Émissaire de tous les péché des habitants de la société. C’est une victime expiatoire. Démontre le mode de pensée d’une société humaine. Chez les juifs, le jour de la fête des Expiations (la fête du Grand Pardon), le grand prêtre chargeait un bouc noir de tous les péchés de la population et l’envoyait dans le désert en offrande au démon du désert, Azazel. Il brûlait ensuite en sacrifice un bouc blanc à Yahweh. C’est un renouvellement du contrat avec Dieu. C’est pour ça qu’on dit un bouc émissaire. Comme le bouc noir. Alors quand dans notre société on cherche un coupable à tout prix, une tête à couper juste pour satisfaire le besoin d’avoir une victime à sacrifier sur l’autel de la rage publique, on parle de « bouc émissaire ». C’est ce qu’ont été les femmes accusées de sorcellerie à la Renaissance. Elle ont, en un sens, porté le poids de ce qui n’allait pas dans leur société. On les a accusées de plein de choses parce qu’il y avait un malaise à purger dans leur société. On a besoin d’un personnage pour reprendre cette personnalité de tout ce qui va mal et le bouc émissaire de cette responsabilité est le diable. Les sorcières sont vues comme un « bouc émissaire ». Ex. : chasse aux sorcières, panique satanique, chasse aux vampires.
Chrétiens
Monothéisme. Dieu = bon, Diable = mal. Dichotomie blanc et noir, lumière et noirceur. Ils s’appuient sur la nécromancie pour différencier les saints des sorcières. Pour eux, le mal est une perversion de la création de Dieu.
Capacités psychiques
Le cerveau produit différents courants électriques selon l’État dans lequel il se trouve à un moment précis : les ondes cérébrales. Les capacités psychiques pourraient avoir un lien avec les fréquences du cerveau. Notamment la télépathie. Les fréquences du cerveau sont :
a : éveil calme, yeux fermés, relaxation légère
b : normal, éveil actif
y : activité mentale (intense)
s : rève
0 : relaxation profonde, méditation
L’hypnose implique plusieurs d’onde a, mais commence par et en stade profond, des ondes 0. *capacité que tout le monde a, mais que certaines personnes ont plus que d’autres. Exemples : empath, medium, clairvoyant, clairaudient, dream analyst, remote viewer, channeling, telepathy, aura reader, tarot reader, rune casting and astrology readers. Télépathie, Expérience de mort imminente (EMI), télékinésie, psychokinésie, précognition.
Chamanisme
Le chamanisme est un ensemble de croyances et de pratiques magiques, un mode de religiosité largement répandu dans le temps et dans l’espace (Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Amériques, Australie, Afrique, Arctique). C’est un ensemble de pratique qui se situe entre religion et magie ( ils est ni magie ni religion et à la fois magie et religion). Il se caractérise par la croyance en l’existence d’un monde parallèle (parallèle au nôtre; être ou esprit) ou superposé au nôtre, les deux mondes ayant une influence l’un sur l’autre; on croit que les chamanes peuvent à volonté entrez en contact avec les esprits de ce monde-autre par le moyen de la transe.
Changements et tensions sociales (lien avec les « chasses aux sorcières »)
3 changements majeurs :
Changements climatiques : refroidissement, gel → le climat s’attaque aux récoltes, il y a des famines. C’est la fin des croisades (les guerres du christiannisme → des juifs et musulmans s’installent en Europe. Il y a même des mariages interreligieux.
Crises intellectuelles sociale médicale. Des textes, qui avaient été bannis depuis longtemps en Europe (Platon, Archimède, Aristophane, etc.), sont entrés à nouveau en Europe. Les informations ont circulé plus librement, et l’Église ne contrôlait plus les connaissances acquises par la population. Des technologies furent importées avec les croisades: les sciences arabes : l’alchimie, l’astronomie, la kabbale et la recherche de la Sophia, la médecine et sa pharmacopée (recueil officiel des médicaments).
La structure sociale éclate avec tous ces changements. Des gens s’enrichissent mais les pauvres s’appauvrissent. Des soldats deviennent riches tandis que des nobles s’appauvrissent. Des vagues successives de maladies épidémiques, aussi bien les maladies vénériennes que la rougeole et la peste, sévissent. La maladie = INGRÉDIENT #1 D’HYSTÉRIE COLLECTIVE. On donnait du mercure en pensant que ça guérissait mais ça les tuait. Au XVe siècle, la peste tua le tiers de la population européenne en 4 ans. Les femmes deviennent propriétaires d’entreprises sont commerçantes, artisanes, artistes, héritent et se marient plus d’une fois. On a voulu chercher un coupable à cette époque là où plein de monde mourrait.
Chasses aux sorcières
Raisons pour l’épisode de chasse aux sorcières : changements climatiques, tensions sociales avec les étrangers et le déséquilibre entre les sexes (7 femmes pour 3 hommes). C’est la poursuite et l’élimination systématique d’ennemis politiques, la poursuite de femmes accusées de pactiser avec le diable et une chasse aux boucs émissaires. Les pauvres étaient visés par ces chasses. Pour qu’une chasse aux sorcières (ou l’équivalent) commence il faut trois éléments :
Une structure intellectuelle appropriée
un mode de pensé qui permet ou favorise une chasse aux sorcières
La médiation de cette structure (d’une élite à la population)
transmission du schéma de pensée spécifique
Et une tension et une peur sociale marquée
Ex. : Quand le christianisme et le protestantisme c’est séparé
Les trois étaient bien présents pendant la période médiévale
Champs qui poussent bien
Stratégies utiles : courir avec un balai dans votre champ comme pour voler dessus le 1er mai ou lancer des serpents dans le champ.
Clairvoyance
La perception d’objets ou d’événements non directement visibles dans l’espace. Capacité à percevoir des informations sur des événements, des lieux ou des objets distants dans le temps ou l’espace, sans avoir de contact direct avec eux.
Correspondances
Exemple de correspondance : le rouge correspond à l’amour, etc. Les mages perses avaient élaboré des tables de correspondances symboliques entre le divin, les couleurs, ce qu’on demande, la tonalité des chants, l’encens, etc. pour les pratiques du culte. Au départ, la magie était un système religieux, une façon d’entrer en relation avec le divin par le biais de manipulation symbolique des correspondances.
Croisades
Les Croisades sont une série de guerres-pèlerinages pour reconquérir la Palestine aux mains des musulmans et redonner l’accès des lieux saints aux pèlerins. Entre le IIIe et le IVe siècle, les chrétiens d’Europe avaient fait des pèlerinages en Palestine. Puis, quand l’islam s’était établi au VIIe s., les chrétiens furent chassés du Moyen-Orient et n’eurent plus accès aux lieux de la fondation de leur religion. Au fur et à mesure des conquêtes arabes, l’Espagne, le Nord de l’Afrique et le Moyen-Orient ne furent plus accessibles aux chrétiens, si bien qu’au XIe siècle, le Pape et les rois européens s’unirent pour les Croisades contre les Arabes. La première dura de 1096 à 1099, et la 8e et dernière dura de 1270 à 1279 (1291: fin du Royaume franc de Jérusalem), sans pour autant que ça ait changé quoi que ce soit pour les chrétiens au Moyen-Orient. Les musulmans avaient pris la Terre Sainte, et les chrétiens ne pouvaient plus faire leur pèlerinage à Jérusalem. Après les croisades, l’Europe s’est ouverte à l’Autre puisque des juifs et des arabes s’installèrent en Europe. Et des chrétiens épousèrent des arabes, malgré la méfiance à l’égard des musulmans. Le judaïsme et l’islam troublèrent les habitudes et les croyances chrétiennes. On se rendit compte qu’il existait autre chose que le christianisme. Il y a un déséquilibre social causé en partie par les Croisades et en partie par la survivance des femmes aux famines et aux épidémies. C’est la fin des croisades (les guerres du christiannisme → des juifs et musulmans s’installent en Europe. Il y a même des mariages interreligieux. Des technologies furent importés avec les croisades: les sciences arabes.
Chiens
Les chiens dans le monde grec et romain sont associés à la purification et au monde souterrain dans de nombreux rituels. C’est l’animal d’Hécate. Le chien se retrouve dans des rituels apotropaïques. On les retrouvaient dans les tombeaux (sans corps, seulement la tête). Les chiens et les chèvres sont particulièrement associés à la fièvre. Ce sont des bons symboles de la Malaria (fièvre). Les chiens sont aimés mais les grecs se méfient aussi puisqu’ils sont reliés aux loups.
Daimones / démons + assistant-démon
Assistant-démon : devient ton compagnon qui mange et dort avec toi. Cela pourrait se référer à une entité invoquée pour aider dans des rituels ou des travaux magiques. Un “daimon” est un esprit ou une divinité de la mythologie grecque. Contrairement à l’idée moderne de “démon”, le daimon grec était souvent considéré comme bienveillant ou neutre, agissant comme un guide ou un protecteur pour les personnes. Il est un entre deux d’un dieu et d’un humain mais n’est pas toujours divin. Un démon est une entité spirituelle souvent considérée comme malveillante ou négative dans les traditions religieuses et mythologiques. Dans des croyances comme le christianisme, l’islam ou le judaïsme, les démons sont associés à des forces obscures, à la tentation ou à la possession. Ils sont vus comme des créatures cherchant à causer du mal ou à détourner les gens de la voie de la vertu.
Corps
La partie charnelle, tangible de l’humain. Soma en grec, donc on parle de phénomènes somatiques.
Diable
A une apparence 1. Semi-animal (tête de bélier, cornes, des faunes, etc) et vraiment laid 2. Un homme beau et atrocement séduisant 3. Pur d’esprit donc aucune apparence en propre. 4. Un serpent. Hébreux : shatan, Grec : diaballô, Latin : diabolus, Français : diable. Ce mot veut dire désunir, brouiller et tromper. Il reste peu important jusqu’à l’époque médiévale. C’est vers l’an 1000 qu’on lui donne une apparence. On a pris des divinités païennes démonisées pour le représenter. Le diable en tant que bel homme : hbailler en noir, cheveux noir, yeux noir, gros pénis qui enflamme (les sorcières étaient vue commes les maîtresses du diable et les sorciers comme des amants du diable). Il a une force surhumaine. Lucifer et Samaël en sont des noms. Si vous avez le nom du démon, vous avez un pouvoir sur lui (ex. : C’est pour cela que dans l’extrait du film, le démon ne veut pas dire son nom au prêtre). Donne la connaissance à Ève et elle a le libre arbitre maintenant. Associé au dragon (la bête 666). Ruiner la création de Dieu, brouiller la régularité de la loi naturelle et briser l’ordre bénéfique de la Création. Il est source de douleur, d’accident, de brisure, de maladie, du Mal. Toute personne associé au Mal était des gens qui avait une difformité ou être pas dans la norme.
Divination
Nous permet de connaître l’avenir.
Divinités grecques les principales
Zeus : Dieu de la foudre, Poséidon : Dieu de la mer, Athéna : Déesse de la stratégie guerrière, de la sagesse, protectrice des arts, de la science et des activités artisanales, Ares : Dieu de la guerre, Artemis : Déesse de la nature sauvage et de la chasse, Hermès : Dieu messager de Zeus, Héra : Déesse du mariage, Demetra : Déesse de l’agriculture et des moissons, Hephaistos : Dieu du feu, de la forge et de la métallurgie, Apollon : Dieu du soleil, de la lumière, de la musique, du chant, de la poésie, des purifications, de la guérison et du tir à l’arc, Dionysius : Dieu de la vigne, du vin, de la fête et des excès, Aphrodite : Déesse de l’amour
Divinité Chthonienne
Une divinité associée à la terre ou au monde infernal. Le mot chthôn signifie terre. Règnent sur l’enfer et sont essentiels à la pratique des défixion. Hadès et Perséphone sont les dieux des enfers. Déméter, déesse des céréales est associée à la terre. Gaia est la déesse de la terre. Hécate est la déesse des carrefours, de la magie, des morts, des fantômes. Hermès est un dieu psychopompe, il apporte les âmes en enfer (dieu messager).
Démonologies
Ouvrages écrits pour transmettre de l’information sur les sorcières et le diable vers les couches les plus basses de la société. « Vise à démasquer les agents de Satan sur Terre (ex. : les sorciers).
Elizabeth Bathory
Comtesse hongroise ou « la comtesse sanglante », prend le contrôle de la région quand son mari meurt en 1604. Jugée en 1610 elle est accusée d’avoir torturé on ne sait combien de femmes et de servantes. Comme les seules preuves sont des témoignages sous torture, c’est difficile de déterminer la vérité. Peut-être une trentaine, peut-être des centaines de victimes s’il y en a eu. Par contre, puisqu’une femme au pouvoir était inhabituel, qui sait si elle a vraiment commis les atrocités qu’on lui a reprochées ou si c’était une mise en scène pour la discréditer et s’emparer de ses possessions et de ses châteaux. Elle prend des bains de sang.
États de conscience altérés
Un état de conscience altéré, c’est quand une personne ne pense pas, ne perçoit pas ou ne réagit pas comme d’habitude. Cela peut être dû à la consommation de drogues, un accident, une maladie ou d’autres causes qui affectent le fonctionnement normal du cerveau. C’est l’état dans lequel on doit être pour entrer en transe.
Ereshkigal (principalement dans les papyrus magiques)
Dans les textes anciens et les papyrus magiques, Ereshkigal est parfois invoquée ou mentionnée dans des rituels et des incantations visant à communiquer avec les esprits des morts ou à obtenir des pouvoirs surnaturels. En tant que déesse de l’au-delà, elle joue un rôle central dans les croyances et les pratiques religieuses liées à la vie après la mort dans la tradition mésopotamienne. Elle règne sur les enfers avec son mari Hadès. Dans les papyrus magiques, qui sont plutôt liés à la tradition égyptienne, il est possible de trouver des références à Ereshkigal dans des contextes magiques ou rituels, où elle pourrait être invoquée ou mentionnée en relation avec les pratiques de divination ou de communication avec l’au-delà.
Fantômes
Ils sont incorporels. Un fantôme est une apparition ou une manifestation d’une personne décédée. Selon les croyances, il s’agit d’une silhouette ou d’une figure transparente qui apparaît souvent dans des lieux où des événements tragiques se sont produits, comme des maisons hantées ou des cimetières. Les gens pensent que les fantômes peuvent être bienveillants ou malveillants, et certaines personnes prétendent avoir vu ou ressenti leur présence. Cependant, il n’y a pas de preuves scientifiques solides de leur existence. Les fantômes figurent parmi les croyances surnaturelles omniprésentes dans notre culture et notre société. Les fantômes ont existé, sous différentes formes, depuis que l’idée que l’âme de l’homme est séparé de son corps et peut survivre sans lui. Il existe depuis que l’idée de l’après vie ou de la possibilité de la vie après la mort. Il n’y a donc pas une date exacte pour l’émergence de cette idée.
Femmes et diable
Les femmes sont particulièrement associées au diable et à la sorcellerie à la Renaissance parce qu’elles survivaient beaucoup mieux que les hommes aux maladies et aux épreuves, elles étaient considérées plus charnelles (filles de la tentatrice Ève) et elles étaient considérées plus faibles (mais elles résistaient mieux aux maladies quand même).
Grecs et Romains
Aphrodite chez les Grecs et Vénus chez les Romains. Les grecs voient la magie de 3 différentes façons : la théurgie, la magie et la goétie. Ce qui compose l’humain selon beaucoup de religions, entre autres chez les Grecs, Romains et chrétiens c’est la dualité âme et corps.
Goétie
Magie incantatoire par laquelle on invoque des esprits malveillants. C’est négatif. Une forme de magie négative où les dieux sont contraints.
Giles Corey
Giles Corey, env. 80 ans et sa femme Martha sont accusés de sorcellerie. Abigail Williams, 11 ans, accuse, en pleine messe à l’Église, Martha d’être venu la voir sous forme de spectre. D’autres adolescentes accuseront aussi Giles dans les jours suivants. Il serait apparu sous forme de spectre et aurait forcé une jeune fille à signer le livre du diable. Giles refuse de se défendre. Refusant d’office, le procès tout court. Martha sera pendue. Giles condamné à la peine forte et dure : écrasé sous des pierres. Le Tribunal exécuta 19 pendaisons. Les condamnés n’ont pas eu droit à la sépulture chrétienne. C’est le gouverneur de l’État du Massachusset qui a fait arrêter les procès et libérer les accusés.
Hérésie
C’est un dogme non conforme à la doctrine de l’Église. Inclut aussi les rites (p. ex. rites de fertilité de la terre) non conformes aux rituels préconisés par l’Église. Aussi les erreurs dans la foi, c’est-à-dire des croyances non approuvées par l’Église. La sorcellerie et l’hérésie sont souvent mêlées parce que les bulles papales en 1318, 1320, 1331 et 1337 mêlent et traitent ensemble la sorcellerie et l’hérésie.
Hérétique
Quelqu’un qui ne croit pas aux bonnes choses. Les croyances d’une personne vont contre les croyances populaires dans le temps. Ex. : Dire que Marie est plus importante que Jésus et donc vouer un culte à Marie mais c’était illégal de vouer un culte à une femme.
Hypnose
L’hypnose implique plusieurs d’onde a, mais commence par et en stade profond, des ondes 0. L’hypnose est un état de relaxation profonde où une personne est plus ouverte aux suggestions. Un hypnothérapeute guide la personne dans cet état pour aider à changer des comportements, des émotions ou des perceptions. Elle est utilisée pour traiter divers problèmes comme l’anxiété, les phobies ou la douleur, mais elle n’est pas un contrôle de l’esprit et la personne garde toujours le contrôle de ses actions.
Héra
Divinité pas associée à la magie. C’est la déesse du mariage. Elle est la femme de Zeus, Zeus cheat dessus elle plusieurs fois et a plusieurs enfants partout. Il respecte son contrat de mariage mais elle ne peut pas cheater sur lui.
Hécate
La déesse de la magie, des morts et des fantômes. Elle est particulièrement associée aux chiens et aux chiots. Elle est dangereuse puisqu’elle n’est pas mariée (vue comme une sauvage).
Inquisition
C’est une juridiction ecclésiastique qui servait à poursuivre les hérétiques et les apostats. L’Inquisition était une institution de l’Église catholique romaine, établie au Moyen ge, qui était chargée de traquer, juger et punir les hérétiques, c’est-à-dire ceux qui étaient considérés comme déviants par rapport à la doctrine officielle de l’Église. Beaucoup de pouvoir à l’Église. En 1274 premier exemple de condamnation d’une sorcière par l’Inquisition.
James VI d’Angleterre et d’Irlande
Le roi qui a traduit la Bible et c’est la version qu’on utilise aujourd’hui : King’s James Bible et qui a engagé des Witches Finders après le naufrage de sa futur épouse (elle n’est pas morte). Il s’engage dans la chasse lui-même aussi. C’est surtout avec lui que la peur des sortilèges se répand. Intéressé par cette chasse aux sorcières, il dirige lui-même des interrogatoires de femmes accusées de sorcellerie. Il fait traduire la Bible en Anglais (LA King James’ Bible) et il exige que toutes les allusions à empoisonneurs, devineresses, etc. soient remplacées par le mot sorcières. La Bible devient donc une justification de la chasse à la sorcellerie.
La Corriveau
Elle n’a pas été accusée de sorcellerie. Elle se trouve dans une cage pour avoir tué ses maris. Accusée de complicité pour le meurtre de son 2e mari, Louis-Étienne Dodier, le 27 janvier 1763. D’abord condamnée à 60 coups de fouet et à un marquage au fer rouge pour complicité de meurtre. Son père, Joseph Corriveau, risquait la pendaison pour le meurtre. 2 e procès: Marie-Josephte est accusée du meurtre. Elle a été pendue le 18 avril 1763 sur les Buttes à Nepveu, près des Plaines d’Abraham. Son corps a ensuite été suspendu pendant 40 jours à la Pointe-Lévy dans une cage. Elle n’a pas été condamnée pour sorcellerie, mais pour meurtre. Sauf que le fait que son corps soit resté à décomposer au-dessus d’une voie passante a marqué les imaginations et la postérité en a fait une sorcière. La légende lui fait porter le blâme de jusqu’à 7 maris tués. On a dit qu’elle avait eu une vie dissolue et qu’elle a hanté la ville de Québec.