Mots-clés (exam final) Flashcards

1
Q

Analogie

A

Provoquer un événement par une action comparable. Passer le balais (lui-même un symbole d’ailleurs) effectue à un acte de nettoyage sur le sol et, de même, il peut le faire dans la sphère spirituelle, soit une purification. Ce type de magie implique un système ou les similitudes entre le microcosme et le macrocosme préexistent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Amulette

A

Une amulette est un objet que l’on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection ou qui porte chance. Les amulettes varient énormément selon le lieu, l’époque ou la religion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Antiquité tardive

A

Ci-dessus, le Vampire de Sozopole, près de la Mer Noire, XIVe. Il a été transpercé par un pieu de métal dans la poitrine et ses dents ont été retirées parce qu’on voulait éviter qu’il ne revienne déranger les vivants après sa mort. Mais il n’était pas perçu comme un vampire de son vivant. C’est une fois mort qu’il fait peur. Maladie, guérison, protection et mort sont des incontournables de toutes les religions et de toutes les magies. Notamment parce que ce sont des périodes de passage entre un état et un autre. Passer de vie à trépas par exemple. Or ces événements, ces changements sont souvent accompagnés d’une cérémonie : un rituel de passage. La transmission des pratiques d’envoûtement (et du savoir magique en général) s’effectue par le mode oral et écrit mais plus par le mode oral. Les gens associés avec la magie : les femmes, certaines origines géographiques (Thessaliennes) et certaines professions (sages-femmes et les courtisanes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Aphrodite

A

Divinité de la sexualité, prostitution et de l’amour chez les Grecs. Aphrodite est l’inverse de la bonne femme grecque, d’où son potentiel magique
(inversion). Elle est la déesse de l’amour donc elle est dangereuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Amour chez les Grecs

A

Mal vue, pas virile, pas souhaitable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Années 2000

A

Des centaines de femmes ont été brûlées pour sorcellerie. 2013 en Nouvelle-Guinée une femme de 20 ans est accusée de sorcellerie sur un enfant de 6 ans. Elle est torturée et reconnue coupable et brûlée. Ça arrive encore par centaines. En papouasie et en Inde c’est les femmes. En Afrique c’est les enfants (surtout les albinos).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Buts de la sorcellerie selon le genre

A

Homme = pouvoir et succès. Femme = jeunesse et beauté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Bien

A

L’âme, le monde spirituel, le blanc, le Royaume des Cieux, la droite, la brebis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Balais

A

Symbole de fertilité ou sexualité, saut dans le champ le 1er mai, sorcière, purification. Il chasse les mauvais esprits et démons (on doit simplement dresser les poils du balais par en haut en avant de la maison pour empêcher les démons de la maladie et les esprits malins). Se retrouve à des mariages (fertilité). Fertilité des récoltes. Par contre, les chrétiens n’ont pas aimé la symbolique sexuelle du balais donc ils l’ont associé à la sorcière (la sorcière est négative donc on associe des choses qu’on aime pas à celle-ci).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Bélial

A

Le pire de tous les démons, son nom veut dire « méchanceté ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Belzébuth

A

Un autre démon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Bouc(s) émissaire(s)

A

Dans le langage courant c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts de tous les autres). Chez les peuples de l’Antiquité (les Grecs et les juifs notamment) le « bouc émissaire » est une victime sacrificielle sur laquelle on dépose symboliquement les péchés de la communauté. La victime est ensuite envoyée dans un domaine aride pour y mourir, emportant avec elle les péchés de la communauté (c’est pour ça les « émissaires ». Elle est envoyée dans le désert pour les juifs, dans la mer pour les Grecs. Émissaire de tous les péché des habitants de la société. C’est une victime expiatoire. Démontre le mode de pensée d’une société humaine. Chez les juifs, le jour de la fête des Expiations (la fête du Grand Pardon), le grand prêtre chargeait un bouc noir de tous les péchés de la population et l’envoyait dans le désert en offrande au démon du désert, Azazel. Il brûlait ensuite en sacrifice un bouc blanc à Yahweh. C’est un renouvellement du contrat avec Dieu. C’est pour ça qu’on dit un bouc émissaire. Comme le bouc noir. Alors quand dans notre société on cherche un coupable à tout prix, une tête à couper juste pour satisfaire le besoin d’avoir une victime à sacrifier sur l’autel de la rage publique, on parle de « bouc émissaire ». C’est ce qu’ont été les femmes accusées de sorcellerie à la Renaissance. Elle ont, en un sens, porté le poids de ce qui n’allait pas dans leur société. On les a accusées de plein de choses parce qu’il y avait un malaise à purger dans leur société. On a besoin d’un personnage pour reprendre cette personnalité de tout ce qui va mal et le bouc émissaire de cette responsabilité est le diable. Les sorcières sont vues comme un « bouc émissaire ». Ex. : chasse aux sorcières, panique satanique, chasse aux vampires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Chrétiens

A

Monothéisme. Dieu = bon, Diable = mal. Dichotomie blanc et noir, lumière et noirceur. Ils s’appuient sur la nécromancie pour différencier les saints des sorcières. Pour eux, le mal est une perversion de la création de Dieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Capacités psychiques

A

Le cerveau produit différents courants électriques selon l’État dans lequel il se trouve à un moment précis : les ondes cérébrales. Les capacités psychiques pourraient avoir un lien avec les fréquences du cerveau. Notamment la télépathie. Les fréquences du cerveau sont :
a : éveil calme, yeux fermés, relaxation légère
b : normal, éveil actif
y : activité mentale (intense)
s : rève
0 : relaxation profonde, méditation
L’hypnose implique plusieurs d’onde a, mais commence par et en stade profond, des ondes 0. *capacité que tout le monde a, mais que certaines personnes ont plus que d’autres. Exemples : empath, medium, clairvoyant, clairaudient, dream analyst, remote viewer, channeling, telepathy, aura reader, tarot reader, rune casting and astrology readers. Télépathie, Expérience de mort imminente (EMI), télékinésie, psychokinésie, précognition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Chamanisme

A

Le chamanisme est un ensemble de croyances et de pratiques magiques, un mode de religiosité largement répandu dans le temps et dans l’espace (Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Amériques, Australie, Afrique, Arctique). C’est un ensemble de pratique qui se situe entre religion et magie ( ils est ni magie ni religion et à la fois magie et religion). Il se caractérise par la croyance en l’existence d’un monde parallèle (parallèle au nôtre; être ou esprit) ou superposé au nôtre, les deux mondes ayant une influence l’un sur l’autre; on croit que les chamanes peuvent à volonté entrez en contact avec les esprits de ce monde-autre par le moyen de la transe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Changements et tensions sociales (lien avec les « chasses aux sorcières »)

A

3 changements majeurs :

Changements climatiques : refroidissement, gel → le climat s’attaque aux récoltes, il y a des famines. C’est la fin des croisades (les guerres du christiannisme → des juifs et musulmans s’installent en Europe. Il y a même des mariages interreligieux.

Crises intellectuelles sociale médicale. Des textes, qui avaient été bannis depuis longtemps en Europe (Platon, Archimède, Aristophane, etc.), sont entrés à nouveau en Europe. Les informations ont circulé plus librement, et l’Église ne contrôlait plus les connaissances acquises par la population. Des technologies furent importées avec les croisades: les sciences arabes : l’alchimie, l’astronomie, la kabbale et la recherche de la Sophia, la médecine et sa pharmacopée (recueil officiel des médicaments).

La structure sociale éclate avec tous ces changements. Des gens s’enrichissent mais les pauvres s’appauvrissent. Des soldats deviennent riches tandis que des nobles s’appauvrissent. Des vagues successives de maladies épidémiques, aussi bien les maladies vénériennes que la rougeole et la peste, sévissent. La maladie = INGRÉDIENT #1 D’HYSTÉRIE COLLECTIVE. On donnait du mercure en pensant que ça guérissait mais ça les tuait. Au XVe siècle, la peste tua le tiers de la population européenne en 4 ans. Les femmes deviennent propriétaires d’entreprises sont commerçantes, artisanes, artistes, héritent et se marient plus d’une fois. On a voulu chercher un coupable à cette époque là où plein de monde mourrait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Chasses aux sorcières

A

Raisons pour l’épisode de chasse aux sorcières : changements climatiques, tensions sociales avec les étrangers et le déséquilibre entre les sexes (7 femmes pour 3 hommes). C’est la poursuite et l’élimination systématique d’ennemis politiques, la poursuite de femmes accusées de pactiser avec le diable et une chasse aux boucs émissaires. Les pauvres étaient visés par ces chasses. Pour qu’une chasse aux sorcières (ou l’équivalent) commence il faut trois éléments :

Une structure intellectuelle appropriée
un mode de pensé qui permet ou favorise une chasse aux sorcières

La médiation de cette structure (d’une élite à la population)
transmission du schéma de pensée spécifique

Et une tension et une peur sociale marquée
Ex. : Quand le christianisme et le protestantisme c’est séparé

Les trois étaient bien présents pendant la période médiévale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Champs qui poussent bien

A

Stratégies utiles : courir avec un balai dans votre champ comme pour voler dessus le 1er mai ou lancer des serpents dans le champ.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Clairvoyance

A

La perception d’objets ou d’événements non directement visibles dans l’espace. Capacité à percevoir des informations sur des événements, des lieux ou des objets distants dans le temps ou l’espace, sans avoir de contact direct avec eux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Correspondances

A

Exemple de correspondance : le rouge correspond à l’amour, etc. Les mages perses avaient élaboré des tables de correspondances symboliques entre le divin, les couleurs, ce qu’on demande, la tonalité des chants, l’encens, etc. pour les pratiques du culte. Au départ, la magie était un système religieux, une façon d’entrer en relation avec le divin par le biais de manipulation symbolique des correspondances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Croisades

A

Les Croisades sont une série de guerres-pèlerinages pour reconquérir la Palestine aux mains des musulmans et redonner l’accès des lieux saints aux pèlerins. Entre le IIIe et le IVe siècle, les chrétiens d’Europe avaient fait des pèlerinages en Palestine. Puis, quand l’islam s’était établi au VIIe s., les chrétiens furent chassés du Moyen-Orient et n’eurent plus accès aux lieux de la fondation de leur religion. Au fur et à mesure des conquêtes arabes, l’Espagne, le Nord de l’Afrique et le Moyen-Orient ne furent plus accessibles aux chrétiens, si bien qu’au XIe siècle, le Pape et les rois européens s’unirent pour les Croisades contre les Arabes. La première dura de 1096 à 1099, et la 8e et dernière dura de 1270 à 1279 (1291: fin du Royaume franc de Jérusalem), sans pour autant que ça ait changé quoi que ce soit pour les chrétiens au Moyen-Orient. Les musulmans avaient pris la Terre Sainte, et les chrétiens ne pouvaient plus faire leur pèlerinage à Jérusalem. Après les croisades, l’Europe s’est ouverte à l’Autre puisque des juifs et des arabes s’installèrent en Europe. Et des chrétiens épousèrent des arabes, malgré la méfiance à l’égard des musulmans. Le judaïsme et l’islam troublèrent les habitudes et les croyances chrétiennes. On se rendit compte qu’il existait autre chose que le christianisme. Il y a un déséquilibre social causé en partie par les Croisades et en partie par la survivance des femmes aux famines et aux épidémies. C’est la fin des croisades (les guerres du christiannisme → des juifs et musulmans s’installent en Europe. Il y a même des mariages interreligieux. Des technologies furent importés avec les croisades: les sciences arabes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Chiens

A

Les chiens dans le monde grec et romain sont associés à la purification et au monde souterrain dans de nombreux rituels. C’est l’animal d’Hécate. Le chien se retrouve dans des rituels apotropaïques. On les retrouvaient dans les tombeaux (sans corps, seulement la tête). Les chiens et les chèvres sont particulièrement associés à la fièvre. Ce sont des bons symboles de la Malaria (fièvre). Les chiens sont aimés mais les grecs se méfient aussi puisqu’ils sont reliés aux loups.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Daimones / démons + assistant-démon

A

Assistant-démon : devient ton compagnon qui mange et dort avec toi. Cela pourrait se référer à une entité invoquée pour aider dans des rituels ou des travaux magiques. Un “daimon” est un esprit ou une divinité de la mythologie grecque. Contrairement à l’idée moderne de “démon”, le daimon grec était souvent considéré comme bienveillant ou neutre, agissant comme un guide ou un protecteur pour les personnes. Il est un entre deux d’un dieu et d’un humain mais n’est pas toujours divin. Un démon est une entité spirituelle souvent considérée comme malveillante ou négative dans les traditions religieuses et mythologiques. Dans des croyances comme le christianisme, l’islam ou le judaïsme, les démons sont associés à des forces obscures, à la tentation ou à la possession. Ils sont vus comme des créatures cherchant à causer du mal ou à détourner les gens de la voie de la vertu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Corps

A

La partie charnelle, tangible de l’humain. Soma en grec, donc on parle de phénomènes somatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Diable

A

A une apparence 1. Semi-animal (tête de bélier, cornes, des faunes, etc) et vraiment laid 2. Un homme beau et atrocement séduisant 3. Pur d’esprit donc aucune apparence en propre. 4. Un serpent. Hébreux : shatan, Grec : diaballô, Latin : diabolus, Français : diable. Ce mot veut dire désunir, brouiller et tromper. Il reste peu important jusqu’à l’époque médiévale. C’est vers l’an 1000 qu’on lui donne une apparence. On a pris des divinités païennes démonisées pour le représenter. Le diable en tant que bel homme : hbailler en noir, cheveux noir, yeux noir, gros pénis qui enflamme (les sorcières étaient vue commes les maîtresses du diable et les sorciers comme des amants du diable). Il a une force surhumaine. Lucifer et Samaël en sont des noms. Si vous avez le nom du démon, vous avez un pouvoir sur lui (ex. : C’est pour cela que dans l’extrait du film, le démon ne veut pas dire son nom au prêtre). Donne la connaissance à Ève et elle a le libre arbitre maintenant. Associé au dragon (la bête 666). Ruiner la création de Dieu, brouiller la régularité de la loi naturelle et briser l’ordre bénéfique de la Création. Il est source de douleur, d’accident, de brisure, de maladie, du Mal. Toute personne associé au Mal était des gens qui avait une difformité ou être pas dans la norme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Divination

A

Nous permet de connaître l’avenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Divinités grecques les principales

A

Zeus : Dieu de la foudre, Poséidon : Dieu de la mer, Athéna : Déesse de la stratégie guerrière, de la sagesse, protectrice des arts, de la science et des activités artisanales, Ares : Dieu de la guerre, Artemis : Déesse de la nature sauvage et de la chasse, Hermès : Dieu messager de Zeus, Héra : Déesse du mariage, Demetra : Déesse de l’agriculture et des moissons, Hephaistos : Dieu du feu, de la forge et de la métallurgie, Apollon : Dieu du soleil, de la lumière, de la musique, du chant, de la poésie, des purifications, de la guérison et du tir à l’arc, Dionysius : Dieu de la vigne, du vin, de la fête et des excès, Aphrodite : Déesse de l’amour

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Divinité Chthonienne

A

Une divinité associée à la terre ou au monde infernal. Le mot chthôn signifie terre. Règnent sur l’enfer et sont essentiels à la pratique des défixion. Hadès et Perséphone sont les dieux des enfers. Déméter, déesse des céréales est associée à la terre. Gaia est la déesse de la terre. Hécate est la déesse des carrefours, de la magie, des morts, des fantômes. Hermès est un dieu psychopompe, il apporte les âmes en enfer (dieu messager).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Démonologies

A

Ouvrages écrits pour transmettre de l’information sur les sorcières et le diable vers les couches les plus basses de la société. « Vise à démasquer les agents de Satan sur Terre (ex. : les sorciers).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Elizabeth Bathory

A

Comtesse hongroise ou « la comtesse sanglante », prend le contrôle de la région quand son mari meurt en 1604. Jugée en 1610 elle est accusée d’avoir torturé on ne sait combien de femmes et de servantes. Comme les seules preuves sont des témoignages sous torture, c’est difficile de déterminer la vérité. Peut-être une trentaine, peut-être des centaines de victimes s’il y en a eu. Par contre, puisqu’une femme au pouvoir était inhabituel, qui sait si elle a vraiment commis les atrocités qu’on lui a reprochées ou si c’était une mise en scène pour la discréditer et s’emparer de ses possessions et de ses châteaux. Elle prend des bains de sang.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

États de conscience altérés

A

Un état de conscience altéré, c’est quand une personne ne pense pas, ne perçoit pas ou ne réagit pas comme d’habitude. Cela peut être dû à la consommation de drogues, un accident, une maladie ou d’autres causes qui affectent le fonctionnement normal du cerveau. C’est l’état dans lequel on doit être pour entrer en transe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Ereshkigal (principalement dans les papyrus magiques)

A

Dans les textes anciens et les papyrus magiques, Ereshkigal est parfois invoquée ou mentionnée dans des rituels et des incantations visant à communiquer avec les esprits des morts ou à obtenir des pouvoirs surnaturels. En tant que déesse de l’au-delà, elle joue un rôle central dans les croyances et les pratiques religieuses liées à la vie après la mort dans la tradition mésopotamienne. Elle règne sur les enfers avec son mari Hadès. Dans les papyrus magiques, qui sont plutôt liés à la tradition égyptienne, il est possible de trouver des références à Ereshkigal dans des contextes magiques ou rituels, où elle pourrait être invoquée ou mentionnée en relation avec les pratiques de divination ou de communication avec l’au-delà.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Fantômes

A

Ils sont incorporels. Un fantôme est une apparition ou une manifestation d’une personne décédée. Selon les croyances, il s’agit d’une silhouette ou d’une figure transparente qui apparaît souvent dans des lieux où des événements tragiques se sont produits, comme des maisons hantées ou des cimetières. Les gens pensent que les fantômes peuvent être bienveillants ou malveillants, et certaines personnes prétendent avoir vu ou ressenti leur présence. Cependant, il n’y a pas de preuves scientifiques solides de leur existence. Les fantômes figurent parmi les croyances surnaturelles omniprésentes dans notre culture et notre société. Les fantômes ont existé, sous différentes formes, depuis que l’idée que l’âme de l’homme est séparé de son corps et peut survivre sans lui. Il existe depuis que l’idée de l’après vie ou de la possibilité de la vie après la mort. Il n’y a donc pas une date exacte pour l’émergence de cette idée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Femmes et diable

A

Les femmes sont particulièrement associées au diable et à la sorcellerie à la Renaissance parce qu’elles survivaient beaucoup mieux que les hommes aux maladies et aux épreuves, elles étaient considérées plus charnelles (filles de la tentatrice Ève) et elles étaient considérées plus faibles (mais elles résistaient mieux aux maladies quand même).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Grecs et Romains

A

Aphrodite chez les Grecs et Vénus chez les Romains. Les grecs voient la magie de 3 différentes façons : la théurgie, la magie et la goétie. Ce qui compose l’humain selon beaucoup de religions, entre autres chez les Grecs, Romains et chrétiens c’est la dualité âme et corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Goétie

A

Magie incantatoire par laquelle on invoque des esprits malveillants. C’est négatif. Une forme de magie négative où les dieux sont contraints.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Giles Corey

A

Giles Corey, env. 80 ans et sa femme Martha sont accusés de sorcellerie. Abigail Williams, 11 ans, accuse, en pleine messe à l’Église, Martha d’être venu la voir sous forme de spectre. D’autres adolescentes accuseront aussi Giles dans les jours suivants. Il serait apparu sous forme de spectre et aurait forcé une jeune fille à signer le livre du diable. Giles refuse de se défendre. Refusant d’office, le procès tout court. Martha sera pendue. Giles condamné à la peine forte et dure : écrasé sous des pierres. Le Tribunal exécuta 19 pendaisons. Les condamnés n’ont pas eu droit à la sépulture chrétienne. C’est le gouverneur de l’État du Massachusset qui a fait arrêter les procès et libérer les accusés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Hérésie

A

C’est un dogme non conforme à la doctrine de l’Église. Inclut aussi les rites (p. ex. rites de fertilité de la terre) non conformes aux rituels préconisés par l’Église. Aussi les erreurs dans la foi, c’est-à-dire des croyances non approuvées par l’Église. La sorcellerie et l’hérésie sont souvent mêlées parce que les bulles papales en 1318, 1320, 1331 et 1337 mêlent et traitent ensemble la sorcellerie et l’hérésie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Hérétique

A

Quelqu’un qui ne croit pas aux bonnes choses. Les croyances d’une personne vont contre les croyances populaires dans le temps. Ex. : Dire que Marie est plus importante que Jésus et donc vouer un culte à Marie mais c’était illégal de vouer un culte à une femme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Hypnose

A

L’hypnose implique plusieurs d’onde a, mais commence par et en stade profond, des ondes 0. L’hypnose est un état de relaxation profonde où une personne est plus ouverte aux suggestions. Un hypnothérapeute guide la personne dans cet état pour aider à changer des comportements, des émotions ou des perceptions. Elle est utilisée pour traiter divers problèmes comme l’anxiété, les phobies ou la douleur, mais elle n’est pas un contrôle de l’esprit et la personne garde toujours le contrôle de ses actions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Héra

A

Divinité pas associée à la magie. C’est la déesse du mariage. Elle est la femme de Zeus, Zeus cheat dessus elle plusieurs fois et a plusieurs enfants partout. Il respecte son contrat de mariage mais elle ne peut pas cheater sur lui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Hécate

A

La déesse de la magie, des morts et des fantômes. Elle est particulièrement associée aux chiens et aux chiots. Elle est dangereuse puisqu’elle n’est pas mariée (vue comme une sauvage).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Inquisition

A

C’est une juridiction ecclésiastique qui servait à poursuivre les hérétiques et les apostats. L’Inquisition était une institution de l’Église catholique romaine, établie au Moyen ge, qui était chargée de traquer, juger et punir les hérétiques, c’est-à-dire ceux qui étaient considérés comme déviants par rapport à la doctrine officielle de l’Église. Beaucoup de pouvoir à l’Église. En 1274 premier exemple de condamnation d’une sorcière par l’Inquisition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

James VI d’Angleterre et d’Irlande

A

Le roi qui a traduit la Bible et c’est la version qu’on utilise aujourd’hui : King’s James Bible et qui a engagé des Witches Finders après le naufrage de sa futur épouse (elle n’est pas morte). Il s’engage dans la chasse lui-même aussi. C’est surtout avec lui que la peur des sortilèges se répand. Intéressé par cette chasse aux sorcières, il dirige lui-même des interrogatoires de femmes accusées de sorcellerie. Il fait traduire la Bible en Anglais (LA King James’ Bible) et il exige que toutes les allusions à empoisonneurs, devineresses, etc. soient remplacées par le mot sorcières. La Bible devient donc une justification de la chasse à la sorcellerie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

La Corriveau

A

Elle n’a pas été accusée de sorcellerie. Elle se trouve dans une cage pour avoir tué ses maris. Accusée de complicité pour le meurtre de son 2e mari, Louis-Étienne Dodier, le 27 janvier 1763. D’abord condamnée à 60 coups de fouet et à un marquage au fer rouge pour complicité de meurtre. Son père, Joseph Corriveau, risquait la pendaison pour le meurtre. 2 e procès: Marie-Josephte est accusée du meurtre. Elle a été pendue le 18 avril 1763 sur les Buttes à Nepveu, près des Plaines d’Abraham. Son corps a ensuite été suspendu pendant 40 jours à la Pointe-Lévy dans une cage. Elle n’a pas été condamnée pour sorcellerie, mais pour meurtre. Sauf que le fait que son corps soit resté à décomposer au-dessus d’une voie passante a marqué les imaginations et la postérité en a fait une sorcière. La légende lui fait porter le blâme de jusqu’à 7 maris tués. On a dit qu’elle avait eu une vie dissolue et qu’elle a hanté la ville de Québec.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Les amis du mensonge et le conte de Lucien de Samosate qu’on y retrouve : « L’apprenti-Sorcier »

A

L’histoire des apprentis de sorcier sont omni commun à travers de l’histoire. Dans l’histoire de l’apprenti de Lucien de Samosate (écrite en 170 après J-C), le sorcier ou Pancrate souffle de la vie dans des objets animés. Lucien est un satiriste grec. Ses satires concernent entre autres les idées religieuses populaires, la vanité humaine et l’intention philosophique. Il illustre la vie et les coutumes de son époque, et critique plusieurs des idées reçues de son temps. Il joue à Dieu et ça va mal. Il essaie de se créer un assistant surnaturelle ou
Daimon. Dans le corpus, le rituel le plus cité est celui pour s’acquérir un assistant surnaturel ou un daimon. Pour donner la vie aux objets, Pancrate a dû prononcer trois mots en Égyptiens. La magie du nombre 3 et la valeur performative de la parole prononcé est démontrée dans cette histoire. Il est influencé par une vraie personne qui a vécu aux 2ème siècle après J-C; il se peut qu’il soit un poète egyptien et un prophète qui a fait la rencontre de l’empereur Hadrian. Il est, cependant, un mage. Il est l’influence de l’extrait de Fantasia avec Mickey Mouse et Yen Sid (Disney a l’envers) ainsi que des opéras et des films. Il existe donc une contiguïté entre ces films et pièces. Ces idées ou rituels magiques ont donc encore une influence sur les notions de magie
contemporaine.

45
Q

Lucifer

A

Un nom du diable. Ça veut dire porteur de lumière et étoile du matin.

46
Q

Livre d’Hénoch

A

L’idée que les démons et leur chef sont en fait des anciens anges qui ont été déchus suite à leur union avec les filles des hommes. À la base satan est un messager, les anges sont descendu du ciel et on trouve les filles des hommes, les anges ont eu des enfants avec les filles des hommes, et Dieu les a banni et sont devenu des anges déchus.

47
Q

Macrocosme

A

Le macrocosme, quant à lui, désigne l’univers dans son ensemble, avec ses galaxies, ses étoiles, ses planètes et tout ce qui le compose. Il représente l’ordre cosmique global et la vaste étendue de l’existence.

48
Q

Microcosme

A

Le microcosme se réfère à une entité ou à un système qui est une représentation en miniature de l’univers plus vaste. Il peut s’agir de l’individu humain, de la cellule, de la société ou de tout autre système qui contient en lui-même les éléments fondamentaux et les caractéristiques de l’univers dans son ensemble. Dans cette perspective, le microcosme est considéré comme étant en harmonie et en relation avec le macrocosme, reflétant ses structures et ses lois.

49
Q

Mal incarné

A

Définir un personnage du Mal incarné pour décharger Dieu de ce poids dès lors il n’est plus responsable que des Bonnes Oeuvres et pour fustiger un groupe de marginaux et purger la société du Mal. À l’opposé du bien.

50
Q

Mage / magicien

A

Ils pratiquent la divination. Les mages perses, c’était des prêtres de la religion. Plus tard, quand les mages sont passés de l’autre côté de la Méditerranée et qu’ils sont allés chez les Grecs (au VIe s. av. J.C.), leurs pratiques qui étaient celles de la religion de Zoroastre, n’étaient pas celles des Grecs et les Grecs ont identifié ces pratiques à de la magie. Le mage va utiliser les symboles dans le microcosme pour avoir des effets sur le macrocosme. Mages= magicien. Le mage utilise les symboles.

51
Q

Magie

A

Du vieux perse “mágos” : d’où vient le mot “mages” et qui était le nom que portaient les prêtres de l’Empire perse du Ier millénaire avant J.-C. La magie se situe entre la théurgie et la goétie (elle peut être positive ou négative).

52
Q

Magie blanche (définie par Hug)

A

Il y a déjà eu des connexions, « passerelles » ou syncrétisme entre la religion catholique et les croyances en la magie blanche.

53
Q

Magie sympathique et ses 2 lois

A

Loi de similarité : le semblable agit sur le semblable et Loi de contiguïté : la partie vaut le tout.

54
Q

Mal (incarné et dualisme bien/mal)

A

On trouve ce type de dualité dans les religions monothéistes, donc pas de dualité dans les polythéismes. Cette dualité entre le bien et le mal a pénétré la religion israélite au VIe s. Av. J.C. quand les Israélites ont été déportés chez les Perses. La chair, le monde corporel, matériel, le noir, le royaume d’en bas, la gaucge, le bouc. Il s’implante avec le monothéisme. Il incarne l’opposé de la figure de Dieu et permet de lui enlever la responsabilité du mal. Tout ce qui ne va pas bien est la faute du Diable. Le fait de définir ce qui est bien et mal nous permet de contrôler la population.

55
Q

Morts

A

On les enterre avec des pierres attachées aux membres pour éviter que les morts ne reviennent sur terre. Ils étaient lésés de poids les maintenant sous terre.

56
Q

Maladies (on a vu : malaria, peste et tuberculose)

A

Elles sont instructives pour les historiens parce que les hommes ne s’enterrent pas tout seul. Elles peuvent alterner l’apparence des gens au point où ils ressemblent à des mort-vivants.

57
Q

Malaria

A

En français = mauvais air, À l’Antiquité on croyait que c’était un mauvais air qui causait la maladie. On pensait que c’était l’air nauséabond des marais. Attaquait plus les enfants sous l’âge de 5 ans et les femmes enceintes.

58
Q

Peste

A

Elle cause la nécrose des extrémités. Au XVe siècle, elle tue le tiers de la population européenne en 4 ans.

59
Q

Tuberculose

A

Elle amaigrie. Cas de Mercy Brown.

60
Q

Mercy Brown

A

Jeune femme de 18 ans décédée en 1892. Plusieurs membres de sa famille sont décédés de la tuberculose et quand les traitements conventionnels du temps n’ont pas fonctionné les gens se sont tournés vers des explications surnaturelles. Ils croyaient que quelqu’un dans la famille était un vampire et que Mercy, même après sa mort, revenait pour sucer la vie de son frère (ce qui expliquerait son état qui déclinait). Ils ont donc décidé d’examiner son corps et son corps avait bien été préservé à cause du sol dans lequel il était donc les gens croyaient qu’elle était bel et bien une vampire. Il on brûlés sont cœur en espoir que la « malédiction » se termine mais la tuberculose à continuer à tuer la famille.

61
Q

Malleus Maleficarum

A

Ça veut dire le Marteau de sorcière. C’est un guide pour la chasse aux sorcières. Nous dit comment reconnaître des sorcières et comment déterminer si elles le sont vraiment, quels sont les traitements, quelles sont les tortures. Nombre d’impression = moins que la bible mais dans le top des livres imprimés à cette période. Paraît en 1486, est directement inspiré par la bulle summis desiderantes affectives d’innocent VII. Ses auteurs sont les inquisiteurs allemands Henry Institoris et Jacques Sprenger. Ce sera un des premiers livres en production de masse. Selon ce livre, les sorcières feraient : ont des relations avec le diable, volent dans les airs, se métamorphosent. Puisqu’elles font de telles choses, la toture serait acceptée pour obtenir des aveux. Il existe une petite chanson de ce qu’on croyaient que les sorcières faisaient. Le dictionnaire de démonologie.

62
Q

Mémoire ancestrale

A

N’existe pas chez les humains mais ont a des raisons de croire que c’est possible chez les animaux. On ne sait pas si elle est vraie ou non.

63
Q

Mancies

A

Des formes de divination qui visent à prédire l’avenir ou obtenir des informations sur le futur. Par exemple : la tasséomassie, la chiromancie, l’hépatomancie, la nécromancie.

64
Q

Monothéismes et polythéisme

A

Monothéisme = croire à un seul Dieu, Polythéisme = croire à plusieurs Dieux.

65
Q

Moyen-âge et Renaissance

A

On peut remarquer que, dans les sources anciennes, les auteurs faisaient un lien entre le travail du textile, comme le tissage, et des activités magiques. Les principales raisons qui poussent les paysans à recourir à la magie sont la maladie, la mort et les récoltes. À la fin du Moyen-âge, les autorités religieuses veulent retrouver leur pouvoir. On constate que les femmes vivent plus que les hommes à cause : qu’elles sont plus corporelles (plus faibles mais elles font des pactes avec la diable), qu’elles font des pactes avec le diable et qu’elles sont responsables de l’éclatement social (car elles sont associées au diable). Les groupes marginaux sont éliminés.

66
Q

Magie agressive

A

Les formes de magie qui relèvent de la magie agressive : le mauvais sort, la défixion et la magie amoureuse.

67
Q

Magie apotropaïque

A

La magie apotropaïque est une forme de magie utilisée pour repousser le mal et protéger contre les dangers. Cela peut inclure l’utilisation d’amulettes, de talismans ou de rituels pour éloigner les esprits malveillants, la malchance ou le mauvais œil.

68
Q

Nouvelle-France

A

Différences dans la chasse aux sorcières : population plus petite, les hommes doivent peupler la terre donc n’ont pas le temps de « chasser » les sorcières, majoritairement des hommes sont accusés (1 femme pour 8 hommes), la guerre (Anglais et autochtones).

69
Q

Nécromancie

A

Nous permet de connaître l’avenir. Divination avec les morts.

70
Q

Occulte

A

Tout ce qui est caché, secret, inconnu (Ce n’est pas une définition de l’occulte, pas de fait, ou de chose précise, c’est un ADJECTIF). C’est une ascription (étiquette) et non une description (définition). L’occulte se défini en fonction de ce qui n’est pas occulte.

71
Q

Panique satanique des années 80-90

A

Les gens se sont mis à voir, ou à croire qu’ils voyaient des satanistes partout, dans leur quartier, aux bulletins de nouvelles, dans la culture pop, etc. On a mis dans le même bateau des rituels occultes, le heavy metal, les ados qui se rebellaient, le fantasy, etc. Ces manifestations culturelles étaient étiquetées comme relevant du satanisme. La désinformation a causé de la peur, de la paranoïa. C’était un phénomène de paranoïa collective, une réaction de peur à cause que la société avait beaucoup changée en ce temps-là. Il fallait trouver une façon d’expliquer ça et l’identification du satanisme permettait de reprendre contrôle sur des peurs abstraites comme l’émancipation des jeunes. Il fallait objectiver et réifier le mal pour être capable de l’expulser. Ils cherchaient un coupable. C’est une chasse au bouc émissaire.

72
Q

Prêtre

A

Celui qui ordonne dans la communauté. Il a le pouvoir de repousser le mal. Il sait reconnaître et repousser les démons et il a les outils pour le faire (ex. : le Malleus Maleficarum).

73
Q

Papyrus magiques

A

Ce sont des documents contenant des prescriptions, des recettes ou des hymnes magiques qui représentent des traditions et du matériel provenant pour une grande part d’Égypte.

74
Q

Psyché

A

Tout ce qui n’est pas phénomène corporel, donc l’intangible. Les émotions, les schèmes comportementaux individuels, la morale, les capacités cognitives mnémoniques. Étudié par la psychologie.

75
Q

Paranormal

A

Le paranormal désigne des phénomènes ou des événements considérés comme surnaturels ou inexplicables par la science actuelle. Cela peut inclure des choses comme les fantômes, la télépathie, les OVNI ou la télékinésie. Bien que beaucoup s’y intéressent, il n’y a pas de preuves scientifiques solides pour confirmer ces phénomènes, et certaines personnes les considèrent comme des superstitions ou des illusions.

76
Q

Parapsychologie

A

L’étude pluridisciplinaire de facultés hypothétiques du psychisme. Comprend tous les phénomènes que la psychologie rejette comme étant en dehors de son domaine. Ils relèvent d’expériences subjectives donc c’est difficile à évaluer et analyser. Objet d’étude plus complexe. N’EST PAS DE LA MAGIE OU DE LA SORCELLERIE.

77
Q

Pazuzu

A

Nous permet de nous protéger de la maladie si on porte une amulette avec sa représentation. Un mauvais esprit associé au vent (une entité à laquelle on se méfie). Une attribution positive qu’on peut lui faire est qu’il porte une protection contre sa femme (Lamashtu = mort infantile). Il est celui qui possède la petite Regan dans le film « l’exorciste ».

78
Q

Péché originel

A

Le péché originel est la désobéissance d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden, selon la Bible. Ils ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, malgré l’interdiction de Dieu. Cet acte a introduit le péché dans le monde et a rompu leur relation avec Dieu. En conséquence, tous les êtres humains naissent avec une nature pécheresse et sont enclins au péché. Le serpent qui donne la connaissance à Ève ?

79
Q

Perceptions extra-sensorielles (PES)

A

La capacité supposée de percevoir des informations sans utiliser les cinq sens traditionnels. Les personnes prétendant posséder des perceptions extrasensorielles prétendent être capables de recevoir des informations ou des impressions par des moyens non conventionnels ou paranormaux. Ex. : télépathie, clairvoyance, précognition, psychokinésie, etc.

80
Q

Plantes en magie (Gaillard-Seux)

A

Les Romains s’inspirèrent des écrits et coutumes religieuses de l’Empire perse qui ont été perdus depuis. Il fallait parfois demander la permission aux dieux, ou à la plante elle-même avant de la cueillir, autrement, on pouvait risquer la mort. Les plantes étaient surtout utilisées afin de lutter contre les maladies. On pouvait les : prendre de façon orale, sous forme d’onction ou de friction (qu’on met sur la peau), dans la confection de statuettes magiques faites à base de substances végétales, on en faisait de l’encre pour écrire des incantation et on les utilisaient comme amulettes.

81
Q

Psychisme

A

Le psychisme désigne l’ensemble des fonctions mentales et émotionnelles d’une personne, comme la pensée, les émotions et la mémoire. C’est ce qui nous permet de comprendre, de ressentir et d’interagir avec le monde autour de nous. La psychologie étudie comment fonctionne le psychisme et comment il influence notre comportement et notre manière de penser. Dans un contexte de magie, le psychisme est vu comme la capacité d’utiliser des facultés mentales spéciales pour percevoir des informations cachées, prédire l’avenir ou communiquer avec des esprits. Certaines personnes croient que cela permet d’accéder à des énergies ou des pouvoirs surnaturels pour influencer les événements. Cependant, il n’y a pas de preuves scientifiques pour confirmer ces capacités.

82
Q

Psychokinèse

A

L’action de la pensée sur la matière, mais sans qu’il n’y ait contact physique. Capacité à influencer ou à manipuler des objets ou des situations par la pensée ou la concentration mentale.

83
Q

Purifications

A

Les chiens sont associés à la purification. Le balai (un objet qui sert à enlever la saleté). La purification avant un rituel est importante. Le zoroastrisme est très axée sur la purification. Dans la magie, la purification est un processus pour éliminer les énergies négatives ou les impuretés d’une personne, d’un objet ou d’un lieu. Cela peut être fait en brûlant de l’encens, en utilisant des cristaux, en prenant un bain rituel ou en récitant des prières. La purification est souvent faite avant de réaliser des rituels magiques pour s’assurer que l’énergie est positive et claire.

84
Q

Peur

A

Les peurs que nous construisons, face à l’inconnu, face à l’Autre, face aux désastres par exemple, nous donnent la permission de faire des exceptions : des exceptions à ce qui est considéré un comportement normal, acceptable, des exceptions juridiques même. « De la crainte de mourir de faim à la terreur de la peste, en passant par la peur des armées, des brigands, des loups, des femmes, du fisc, de la nuit et des revenants, la peur était partout. »

85
Q

Pouvoir performatif de la parole

A

Ex. : prononcer une formule magique.

86
Q

Préoccupations humaines

A

La maladie et la mort.

87
Q

Pactes avec le Diable

A

Ceux-ci étaient fait pour les raisons suivantes : les désavantagés de la société pour avoir du succès, les femmes qui voulaient jeunesse beauté et jouissance sexualle sans grossesse, les hommes qui voulaient intelligence et puissance et le Diable qui lui voulait un corps pour s’incarner sur terre.

88
Q

Polythéisme

A

Les divinités peuvent apporter le malheur à son peuple. Jamais quelque chose va être « noir ou blanc », tout va être nuancé. Vivre dans un polythéiste peut rendre les divinités colériques.

89
Q

Précognition ou rétrocognition

A

La perception d’objets ou d’événements dans le futur ou le passé.

90
Q

Rêves

A

Les divinités peuvent envoyer des rêves pré-cognitifs et guérisseurs aux humains en contexte d’incubation (quand les gens se retirent dans des endroits isolés comme un temple ou un sanctuaire). Peuvent être pendant qu’ils dorment ou qu’ils méditent.

91
Q

Rituel mystérique

A

Un rituel d’initiation secret pour être bienheureux et sauver son âme. Les futurs initiés cherchaient à obtenir un contact avec la divinité. Les moyens qu’ils utilisent pour arriver dans l’état de transe inclus : l’alcool et la drogue, la privation de sommeil et de nourriture, les relations sexuelles et la danse.

92
Q

Sabbats

A

Une rencontre nocturne secrète au cours de laquelle sorciers et sorcières font des orgies et des sacrifices d’enfants ou de vierges sur un autel, font des danses érotiques nus autour du feu, ont relations sexuelles avec le diable, rendent aussi hommage à un chat ou un animal diabolique. ON PENSE ENCORE QUE C’EST SA MAIS CE N’EST PAS SA QUE C’EST EN VRAI. Fonctionne graçe à une dualité : messe = le jour, sabbat à la nuit, messe = initié par un homme, sabbat = initié par une femme, etc.

93
Q

Salem

A

Différence entre la ville de Salem et le village de Salem (sous la direction de la ville). C’est le village qui est mécontent. À Salem, les raisons qui ont mené à l’éclosion de la crise de chasse aux sorcières de 1692 sont : les récoltes qui ont souffert du climat et le mécontentement de la population qui voulait avoir son propre lieu de culte. Ils se demandent ce qu’ils ont fait pour que Dieu soit fâché contre eux pour qu’il les punissent à ce point.

94
Q

Satan / satans

A

Un satan est un messager de Dieu. Ce mot peut être un nom commun qui qualifie un humain (un adversaire), ça peut qualifier une créature céleste (le messager au service de Dieu qui va voir les humains sur Terre). C’est un mot qui veut dire « accusateur ». Satan et Diable sont le même mot. Son physique n’est pas décrit. Quand on l’utilise en tant que nom propre, on parle de « L’Adversaire » ou « L’Accusateur ». Plus tard dans l’histoire, il y en a plusieurs. Le satan exécute des jobs pour Dieu. Il se promène un peu partout sur la Terre.

95
Q

Serpent

A

Symbole de fertilité et sexualité. A été démonisé par l’Église, c’est pour cela qu’on l’associe au diable.

96
Q

Sorcellerie

A

Les pièces des procès de sorcellerie n‘étaient pas soigneusement préservées pour la postérité et c’est pour cela que nous n’avons pas autant d’informations précises sur ces procès aujourd’hui. La grande quantité de condamnations liées à la sorcellerie sont dû au fait qu’à cette époque la pratique de la magie était commune et tout le monde y avait recours, à la peur, à l’obsession et l’élaboration de la démonologie et à la popularité de l’image du diable dans les arts, à l’imposition du discours des magistrats sur celui des villageois (imposition d’une culture savante sur la culture populaire), à l’utilisation de la torture dans les procès civils et au rejet (purge) des pratiques païennes. Beaucoup de procès ont eu lieu, pas beaucoup de condamnations et vraiment beaucoup (200 000) personnes ont été soupçonnées et tuées sans procès. Perçue comme un attentat à la régularité de la société, une source de pouvoirs non-officiels et non-contrôlés par la société.

97
Q

Sorciers / sorcières

A

On croit qu’elles : font des choses étranges des merveilles (pas des miracles) tourmentent et affligent ceux et celles qu’elles désirent, envoient des maléfices, utilisent des poupées vaudou, sont illusionnistes, s’allient au diable et aux esprits malfaisants, promettent de servir le diable en échange de son aide, font de la magie noire, essaient de causer du tort à autrui et de détruire l’oeuvre de Dieu, sont capables de décrire des événements qui se déroulent ailleurs, ce qu’elles font est inspiré par le diable et non par Dieu. Ce qui est des sorciers, plus d’hommes ont été accusés de sorcellerie en Nouvelle-France et en Suisse. Les accusations contre eux sont différentes par contre. À l’époque médiévale on a commencé à associer la sorcière avec le Mal. On croyait qu’elle faisait uniquement le mal, qu’elle était associée à une entité diabolique et causait le malheur des autres ou encore la maladie et parfois la mort. On veut rendre la sorcière le plus mal possible donc on l’associe au personnage le plus mal possible (diable).

98
Q

Surnaturel

A

Le surnaturel désigne des phénomènes qui semblent dépasser les explications scientifiques normales, comme les fantômes, les pouvoirs psychiques ou les créatures mythiques. Ce sont des choses que beaucoup trouvent mystérieuses ou inexplicables et qui sont souvent présentes dans les histoires, les films et les croyances culturelles, même s’il n’y a pas de preuves scientifiques pour confirmer leur existence. Ne suit pas les lois de la nature, ex : vampires, loup-garous

99
Q

Symboles

A

Exemples de symboles : le serpent est un symbole masculin, le chaudron un symbole féminin (le chaudron inversé est comme un utérus). Le symbole évoque ce qui ne peut pas être représenté (ici, un « suiveut » ça ne se montre pas). Il est multivoque, c’est-à-dire qu’il permet plusieurs interprétations : une interprétation sur le plan réaliste et une interprétation sur le plan des idées. Ex. : « Ne soit pas un mouton » : interprétation réaliste : le quadrupède moelleux qui fait bêêêêêêê et interprétation idéelle : le mouton est un symbole de passivité, un suiveur. Il s’agit d’un système de correspondances et d’analogies, c’est-à-dire de liens entre ce qui représente et ce qui est représenté. La magie utilise les symboles. Un symbole peut être un dessin, un mot, une lettre… Le symbole utilisé par un mage agit sur le réel. Ex. : le chiffre 13 porterait malheur. Par sa simple présence il attirerait la malchance. Ainsi certains immeubles n’ont pas de 13e étage : on passe du 12e au 14e, évitant que tous les malheurs possibles puissent survenir au 13e.
Le symbole de l’ouroboros est un serpent qui se mord la queue, en se dévorant continuellement et formant un cercle. Il représente un éternel recommencement et un éternel renouveau cyclique. Ainsi, un mage qui inscrit une formule, par exemple un charme d’amour, à l’intérieur d’un dessin d’ouroboros peut assurer un renouveau continuel à sa magie.

100
Q

Sacrifice de chien

A

3 raisons pour le sacrifice de chiens : la purification, pour apaiser les divinités infernales et pour les femmes après qu’elles aient accouché.

101
Q

Télékinésie

A

Un peu la même chose que la psychokinèse mais plus en langage courant. La capacité à déplacer ou d’influencer des objets par la seule force de l’esprit ou de la volonté.

102
Q

Télépathie

A

Transmission de pensée à distance. Capacité à lire les pensées ou à communiquer mentalement avec d’autres personnes sans utiliser de mots ou de signes verbaux.

103
Q

Transe

A

« Un état modifié de conscience impliquant d’abord un dédoublement, le vécu d’une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger…), ensuite un automatisme psychologique, l’impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l’âme, incorporation d’un esprit…) ». En général, un individu en transe se souvient de ce qui s’est passé. État second acquis par la danse, le tambour, le sex, les drogues, l’alcool, le manque de sommeil, etc.

104
Q

Théurgie

A

Une forme de magie positive où l’homme veut s’élever vers le divin.

105
Q

Vampires

A

Le personnage du vampire est inspiré de plusieurs personnages différents. Certaines sont des personnes qui ont réellement existé, d’autres faisaient partie du Folklore. Par exemple : Elisabeth Bathory (comtesse hongroise), Vlad III Tepes (prince de Wallachie) et les morts-vivants. Ils sont corporels et non incorporels. « Vampire » provient d’un mot serbocroate et le mot est attesté au XVIIIe s. Issu en grande partie du folklore de l’Europe de l’Est. Dracula est un personnage créé par Bram Stoker en 1897.

106
Q

Vlad III Tepes, roi de Wallachie

A

Devient un chevalier de l’Ordre du Dragon- Dracul- pour protéger le roi et le christinisme. Vlad III Tepes était un prince roumain du 15ème siècle, surnommé “l’Empaleur” en raison de sa méthode brutale d’exécution des ennemis. Il est célèbre pour avoir lutté contre les Ottomans et pour avoir maintenu une certaine stabilité dans la région de Valachie, en Roumanie. Son nom est également associé au personnage de fiction Dracula, bien que les similitudes soient principalement des éléments de folklore.
L’empalement cruel
La lutte contre les Ottomans
La lutte contre la corruption
La légende du vampire
La trahison et la vengeance

107
Q

Wallon : ce texte est simple et intéressant à lire. Révisez-le un peu.

A

Poltergeist, divination, etc.

108
Q

Yahvé

A

Dans les parcelles de textes hébraïques les plus anciens qui nous sont parvenus, ces passages qui sont encore présents dans l’Ancien Testament et qui rendent compte de l’état de la religion israélite avant la déportation à Babylone, on pense au Deutéronome, au livre de Job par exemple, Yahvé est responsable des malheurs du peuple israélite. Le bien, le mal, les pestes, les épreuves : ce sont toujours des maux voulus par Dieu. Dans les polythéismes, les divinités peuvent apporter le malheur à leur peuple.

109
Q

Zoroastrisme

A

Religion monothéiste où Ahura Mazda est le seul dieu. Les dualités sont très prononcées : bien et mal, lumière et ténèbre, vérité et mensonge.

110
Q

666

A

Le nombre de la bête. Il fait référence à l’empereur Néron (romains), c’était la valeur numérique de son nom. Il était considéré comme l’antéchrist donc les chrétiens utilisaient la valeur numérique pour s’écrire entre eux.

111
Q

Lois chez les Romains et les Grecs

A

Interdiction de faire de la magie jouant autour de la
météo (car risque d’avoir un impact sur les récoltes) ou de l’agriculture