Cours 8 : Inquisition et la chasse aux sorcières Flashcards
Dans ce cours: surtout France, Angleterre,Salem (États-Unis), Québec
La chasse aux sorcières ce n’est pas un épisode qui a lieu durant Moyen-âge, je le souligne ! Parce que le Moyen-âge couvre de 476 ap. J.C. (date de la chute de l’Empire romain d’Occident) jusqu’au XVe s. Je dis XVe s. parce que le début de la Renaissance c’est soit en 1455 : l’invention de l’imprimerie, ou soit en 1492, date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Donc les chasses aux sorcières ont eu lieu tout juste au sortir du Moyen-âge, quand la Renaissance a commencé.
Comme l’a souligné Julien Bonhomme dans l’article « Magie / sorcellerie », la sorcellerie au Moyen-âge reste une affaire typiquement villageoise alors qu’à la Renaissance, entre le XVe et XVIIIe, la chasse aux sorcières se fait à une échellebeaucoup plus vaste à travers l’Europe (p.10).
Sorcier/Sorcière :
Sortirai y’a diseurs de sort du latin sors
Personne qui pratique une magie de caractère primitif, secret et illicite
Par analogie et familier : vielle sorcière : femme vielle, laide ou méchante, bizarrement accoutré
Sortilège :
Latin médiéval “sortilegium” du latin “sortilegus” “qui lit le sort”, devin (PR)
devin = lire les signes, dit ce qui nous attend dans l’avenir
Époque médiévale qui est sensé de déterminer ce qui se passe dans l’avenir ; c’est dieu
Vous êtes entrain de jouer à Dieu, jouer à Dieu c comme jouer avec le feu
S’arroger des pouvoir qui est réserver à Dieu uniquement
La définition même de « sorcière » n’est pas simple. On l’a vue au deuxième cours. Si on regarde le Petit Robert, c’est limité comme contenu sémantique. Le 2e et 3e sens (tirés du Petit Robert) sont des réinterprétations plus modernes du sorcier / de la sorcière. Nous ce qui nous intéresse présentement c’est plutôt le 1er sens cité par le Petit Robert.
Sorcier ca vient d’ un mot de latin tardif qui date d’environ le VIIIe s. ap. J.C., le mot sortiarius qui voulait dire « diseur de sorts »
et aussi du mot du XIIe siècle : sorceries.
Le mot sortilège, vient du latin médiéval (répertorié en 1213) sortilegium du latin sortilegus, « qui lit le sort, devin » (PR).
Donc la sorcellerie durant l’époque médiévale a un lien avec la divination.
Mais pour ce module et la Renaissance, je préfère les définition qu’on a donnée au 2e cours :
sorcellerie = magie agressive contre autrui
et sorcière = celle qui fait cette magie agressive.
Définition importante : Sorcière
Terme souvent péjoratif, femme (souvent vielle et ou laide) qui fait de la magie noire, associée au satanisme à la chasse aux sorcières.
Le personnage de la sorcière se bâtit dans la période médiévale
Deuxième définition
Sorcière moderne qui pratique des rituels de protection de la divination la Wicca.. et non pas de la magie noire et du satanisme
Femme qui veut une place pour le féminin sacré dans notre société
Au Moyen age
les paysans, formaient plus des 2/3 de la population. Ils s’intéressaient principalement à la température et au climat, aux récoltes, à la maladie et à la mort (surtout pour éviter d’être malade ou de mourir).
Ces éléments formaient leur cadre de vie, leur quotidien. Leur magie reflétait ces préoccupations. Il y avait peu de place pour autre chose.
Les traditions autour de la sorcière remontent à un nagar plus ancien. Ces traditions s’inspirent des croyances de la to quite et du moyen âge
Exemples :
Utilisation de “simples”, c’est-à-dire des remèdes faits à base de plantes. Plusieurs de ces remèdes sont basés sur l’expérience accumulée par les guérisseuses et les sages-femmes sur de nombreuses générations.
Des rituels agraires du moyens âge basés sur l’idée qu’on obtient un résultat désiré lorsqu’on agit de manière semblable. Regardez l’exemple suivant:
Déesse aux serpents minoenne et Isis-Thermouthis : elles représentent la fertilité, et elles tiennent des serpents.
Tout est basé autour de l’agriculture, la guérison, etc. Donc c’est normal que ce soit utilisé dans les rituels.
Ex. : On balance des serpents dans les champs pour la fertilité des champs. Pk sont ils des symboles de fertilité? Donne l’impression d’aller dans la terre toujours l’impression qu’il vont dans la terre. Le serpent est un symbole phallique ou penis en érection (masculin) qui rentre dans la terre et la terre souvent son sexe est féminin donc un symbol de fertilité.
Le serpent ou la vipère permettaient de fertiliser la terre à ce qu’on croyait. On les lançait dans les champs. Pourquoi? Depuis l’Antiquité la plus ancienne, le serpent est un symbole phallique, i.e. c’est comme un pénis. Et donc le serpent représente le masculin qui pénètre la terre qui est féminine (la Terre est féminine depuis aussi loin que l’époque des Minoens par exemple. Et même à la préhistoire. C’est la Terre-Mère).
Le balai : Aussi un symbole important en lien avec la sorcière
Symbole de purification : C’est un objet qui sert à enlever la saleté, il est donc associé à la purification. Déjà chez les Grecs, les prêtresses d’Hécate utilisaient le balai pour purifier. Mais Hécate est une déesse considérée païenne à l’époque médiévale.
Il chasse les mauvais esprits et démons : on utilise aussi pour balayer les forces nocives pour renvoyer les démons. Et donc simplement dressé devant la maison les poils par en haut il empêche les démons de la maladie et les esprits malins
Mettre un balai debout à côté de votre porte permet de protéger contre les démons aussi mettre du sel autour des fenêtres et des portes
Le balai est un symbole de fertilité: un pieu qui rentre dans un buisson… à cause de sa forme c’est un symbole de fertilité.
Encore une tradition utilisé aujourd’hui : la saut du balais
A cause de sa forme c’est un pieu dans un buisson. Donc le balai représente l’union des deux sexe. Ainsi c’est un symbole qui se retrouve dans les mariages. La tradition voulait qu’on songe au dessus du balai aux mariages à l’époque médiévale chez les celtes en Afrique même aujourd’hui. Le Bali représente l’union de masuclin et feminin
Ou pour assurer la fertilité des récoltes, on chevauche un balai en courant dans les champs. Idéalement, le 1er mai (1er mai = Beltaine chez les Celtes).
Mais les chrétiens n’ont pas apprécié la symbolique sexuelle des balais, ils l’ont donc associé à la femme débauchée, la sorcière.
On veut déprécier, dévaloriser les sorcières.
Dire des fausses choses à leur sujet.
Les femmes sorcière utilisaient de l’ongan (lubrification vaginale???) pour voler
Mettre de la drogue, intoxiqué le corps, cela va apporter des hallucinations qui va rapprocher la personne en transe
Pk avoir une transe pour communiquer avec le monde autre le monde d’en haut arrive avoir un contact au monde d’autr
Symbole de fertilité : À cause de sa forme : c’est un pieu qui pénètre dans un buisson, donc le balai représente l’union des deux sexes. Ainsi, c’est un symbole qui se retrouve dans les mariages. La tradition voulait qu’on saute au-dessus d’un balai aux mariages (à l’ép. médiévale, chez les Celtes, en Afrique même encore aujourd’hui). Le balai représente l’union du masculin et du féminin.
Ou pour assurer la fertilité des récoltes, on chevauche un balai en courant dans les champs. Idéalement, le 1er mai (1er mai = Beltaine chez les Celtes).
Mais les chrétiens n’ont pas apprécié la symbolique sexuelle des balais, ils l’ont donc associé à la femme débauchée, la sorcière.
«Chasse aux sorcières »
Dans le langage courant une chasse au sorcière c’est la poursuite et l’élimination systémique par la pouvoir en place des opposants politiques (par discrédit).
De manière métaphorique, cette expression désigne aujourd’hui la chasse au bouc émissaire (un « bouc émissaire » dans le langage courant c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts de tous les autres).
Mais le sens premier le sens exacte de l’expression bouc émissaire vient originellement de la religion hébraïque
Elle était pas tellement coupable, les sociétés ressentie de tension d’inquiétude de culpabilité de colère c’est trop alors on va canaliser ce trop plein d’émotion au bouc émissaire(sorcière) ça va servir à la société de libération
Le bouc émissaire
Chez les peuples de l’Antiquité (les Grecs et les juifs notamment) le « bouc émissaire » est une victime sacrificielle sur laquelle on dépose symboliquement les péchés de la communauté. La victime est ensuite envoyée dans un domaine aride pour y mourir, emportant avec elle les péchés de la communauté (c’est pour ça les « émissaires ». Elle est envoyée dans le désert pour les juifs, dans la mer pour les Grecs.
Émissaire de tous les péché des habitants de la société
C’est une victime expiatoire
Démontre le mode de pensée d’une société humaine
Chez les juifs, le jour de la fête des Expiations (la fête du Grand Pardon), le grand prêtre chargeait un bouc noir de tous les péchés de la population et l’envoyait dans le désert en offrande au démon du désert, Azazel. Il brûlait ensuite en sacrifice un bouc blanc à Yahweh. C’est un renouvellement du contrat avec Dieu. C’est pour ça qu’on dit un bouc émissaire. Comme le bouc noir.
Alors quand dans notre société on cherche un coupable à tout prix, une tête à couper juste pour satisfaire le besoin d’avoir une victime à sacrifier sur l’autel de la rage publique, on parle de « bouc émissaire ».
C’est ce qu’ont été les femmes accusées de sorcellerie à la Renaissance. Elle ont, en un sens, porté le poids de ce qui n’allait pas dans leur société. On les a accusées de plein de choses parce qu’il y avait un malaise à purger dans leur société.
La chasse aux sorcière
La « découverte d’un maléfice caché » = une stratégie qui sert à purger la non-conformité au moment où la société change.
Les épidémies de sorcellerie sont l’indice d’une mutation sociale (important)
Au début de la renaissance la société devenait moderne et subissait des bouleversements sociaux
Il y a un schisme important dans la religion chrétienne entre les catholiques d’un côté et ce qui deviendra les protestants de l’autre.
Beaucoup d’accusations ont été faites entre ces deux groupes.
La recherche de ce maléfice cache quelque chose qui ne va pas. La société va chercher se malice pour trouver ce qui va mal (encore aujourd’hui)
Vous allez finir en enfer à moins que vous fassiez une chose qui va sauver votre âme qui va vous apporter au paradis
Mentalité qu’on fini a coup sûr en enfer
Église chrétienne, vous pouvez donner des dons pour construire des cathédrale vous acheter des indulgence pour aller au paradis
Ils ont commis à vendre des indulgences comme cela à la population, l’église devient riche et la population pauvre
Quand une religion se divise en deux est-ce que c’est paisible
Non il y a bcp de tension
Hypothèse pour la chasse aux sorcières
Pour qu’une chasse aux sorcières (ou l’équivalent) commence il faut trois éléments :
Une structure intellectuelle appropriée
un mode de pensé qui permet ou favorise une chasse aux sorcières
La médiation de cette structure (d’une élite à la population)
transmission du schéma de pensée spécifique
Et une tension et une peur sociale marquée
Ex. : Quand le christianisme et le protestantisme c’est séparé
Les trois étaient bien présents pendant la période médiévale
Structure intellectuelle en place:
Du XIIe au XVe siècle, soit l’époque médiévale, seule l’élite avait accès aux connaissances que transmettaient les moines et les écolescathédrales d’abord, puis les maîtres de ce qui allait devenir les universités ensuite. La majorité de la population paysanne était donc illettrée et elle se fiait souvent sur ce que disaient l’Église et le pouvoir en place.
Le pouvoir temporel était détenu par le roi
Le pouvoir spirituel, par l’Église et le pape. Seuls les membres les plus élevés dans la hiérarchie et quelques prêtres savaient bien lire.
Cette élite imposait l’adhésion à une religion et une seule, le christianisme. Le roi, lui, parce que l’existence d’un seul dieu justifiait qu’il n’y ait qu’un seul roi (un dieu = un roi). Dieu avait oint le roi, l’avait choisi pour régner sur la population.
Le pouvoir temporel était détenu par le roi.
Le pouvoir spirituel, par l’Église et le pape.
Cette élite imposait l’adhésion à une religion et une seule, le christianisme. Le roi, lui, parce que l’existence d’un seul dieu justifiait qu’il n’y ait qu’un seul roi (un dieu = un roi). Dieu avait oint le roi, l’avait choisi pour régner sur la population.
L’élite lettrée imposait l’adhésion à une religion et une seule, le christiannisme.
Peur de l’étranger, de l’autre
Europe, les gens était pas ouvert, n’importe quoi pouvais être des marques de la sorcière
Des signes distinctif ou diffèrent démontrait un marque de la sorcière, une marque qui montre que tu es différent ( c’est l’élite qui déterminant ce qui était correcte ou pas correcte diffèrent et pas différent
Ex. : tâche de naissance, trop beau (pouvoir manipulatif et louche… pacte avec le diable??), tâche de sang,
Il ne fallait PAS se distingue
Médiation de cette structure intellectuelle
En ce qui concerne la circulation de l’information : l’information était véhiculée de la tête vers la base de la société (top-down). Autrement dit, même s’il devait exister des réseaux de communication informels, le roi et le pape prenaient les décisions les plus importantes pour le royaume et pour l’Église et les transmettaient à la population via leurs émissaires respectifs.
Les émissaires spirituels étaient les moines (dominicains surtout) qui avaient pour rôle d’instruire la population. Ils se servaient en particulier des sermons à l’église. Le pape et les moines ont aussi rédigé des démonologies et d’autres ouvrages sur le sujet des sorcières et du diable. C’est ainsi qu’ils transmettaient leurs idées vers les couches les plus basses de la société.
Circulation de l’information : véhicule de la tête vers le base de la société
Le roi et le pape prenaient les décisions les plus importantes pour le royaume et pour l’Église et les transmettaient à la population via leurs émissaires respectifs.
Les émissaires spirituels étaient les moines ( dominicains surtout) qui avaient pour rôle d’instruire la population
Sermons à l’église (ce qu’on appelle aujourd’hui homélie)
Le pape et les moines ont aussi rédigé des démonologies et d’autres ouvrages sur le sujet des sorcières et du diable.
La télé véhicule l’idée comme quoi il aurait des sataniques ou des sorcières (crée une panique)
EXEMPLE
Bulle pappale d’Innocent VIII « Summis desirantes affectibus » en 1484
Permet à l’Inquisition qui devenait à la base poursuivre l’hermétisme, d’agir contre la sorcellerie
Malleus Maleficarum, publié en 1486 (examen)
Ça veut dire le Marteau de sorcière. C’est un guide pour la chasse aux sorcières.
comment reconnaitre des sorcières et comment déterminer si elles le sont vraiment
Quels sont les traitements, quelles sont les tortures..
Nombre d’impression = moins que la bible mais dans le top des livres imprimés à cette période
Paraît en 1486, est directement inspiré par la bulle summis desiderantes affectives d’innocent VII. Ses auteurs sont les inquisiteurs allemands Henry Institoris et Jacques adore ger
Ce sera un des premiers livres en production de masse.
Inquisition = plein de pouvoir donner par l’Église, ils peuvent faire plein d’affaire avec ça
Ce que font les sorcières selon le Malleus
C’est le guide ultime explique ce que font les sorcières
Avoir des relations avec le diable
Voler dans les aires
Se métamorphoser
Étant donné le type d’accusés (des femmes qui font de telles choses!) la torture est permise pour obtenir des aveux.