Cours 4 : Histoire ancienne : La Perse Flashcards
Les Perses sont importants pour nous?
C’est par eux, par exemple, que s’est introduite la dualité entre le bien et le mal dans notre culture.
C’est d’eux qu’on a reçu plusieurs de nos concepts et de nos mots. Par exemple, les mots Magi et Cheitan qui chez nous sont devenus mages et Satan
Le pays de la Mésopotamie :
Au IVe -IIIe mill. ce sont les les Sumériens qui l’occupaient.
Puis au IIe mill. une cité-état au sud de la Mésopotamie, le royaume de Babylone a pris en importance et on va alors parler de la Babylonie.
Emire des mèdes/Perses :
(changement de nom pcq changement de dynastie régente, mais ce sont tous les deux des Perses)
À l’est de la Mésopotamie, vers 800 av. J.C., le roi perse envahit Babylone. La religion de la Perse jusqu’au VIIe s. av. J.C. était le Mazdéisme, la religion d’Ahura Mazda, c’était une religion polythéiste au début. Il y avait plusieurs dieux. Elle ressemblait à celle de l’Inde. Leur dieu principal était Ahura Mazda, d’où le nom « Mazdéisme ».
Le zoroastrisme :
Zoroastre / Zarathustra.
C’est le nom (en version grécisée et originale) d’un prophète né probablement au VIIe s. av. J.-C. qui a réformé la religion Mazdéenne polythéiste qui était celle des Perses jusque là.
Après sa réforme, la religion devient monothéiste et Ahura Mazda est le seul dieu.
C’est une religion très axée sur l’opposition entre le bien et le mal.
Donc, en bref, au 7e s. av. J.C. le prophète Zoroastre, aussi appelé Zarathustra (c’est la forme la plus ancienne de son nom), il a réformé le Mazdéisme.
Il a en fait une religion monothéiste et beaucoup plus axée sur l’opposition entre le bien et le mal.
Le bien c’est le dieu suprême Ahura Mazda et le mal c’est Angra Mainyu. (Angra Mainyu = mauvais esprit / Spenta mainyu = bon esprit)
Et cette nouvelle forme monothéiste du Mazdéisme on l’appelle zoroastrisme.
Il y a encore quelques branches du zoroastrisme de nos jours. Freddie Mercury (du groupe Queen), par exemple était zoroastrien.
Dans le zoroastrisme :
Les dualités sont très prononcées :
bien/mal
lumière/ténèbre
vérité/mensonge
vie/mort
Culte au feu (la lumière)
Ils ont rejeté les sacrifices animaux de l’ancien mazdéisme
Religion beaucoup axée sur la purification
les Zoroastriens prêchent pour la bonne action, la bonne pensée, la bonté, la droiture qui sera en bout de ligne rétributrice.
Ceux qui agissent mal récolteront le mal.
Les hommes sont jugés à la fin de leur vie selon leurs actions.
Ils vouent aussi un culte au feu, c’est un symbole de lumière qui s’oppose aux ténèbres.
Ils ont rejeté les sacrifices animaux du mazdéisme, pcq c’est méchants envers les animaux.
ÉTAT D’EXTASE = exam, moyen pour arriver dans un état second :
la danse (la sueur)
la musique
le sex
la méditation
La tâche des humains était de choisir son camp entre le Bien et le Mal.
La fin du monde signifierait la fin du mal. À la fin des temps il y aura une séparation des forces du bien et du mal et les hommes seront jugés.
Le mal est l’action du dieu mauvais. Il est la corruption, l’âge, la boue, la saleté, etc. Les Zoroastriens avaient le souci de garder les choses blanches et bonnes.
Ils croyaient que le corps est essentiellement bon, mais qu’il pouvait être souillé. La souillure, la maladie et le mal s’introduisent constamment dans notre vie.
Il y avait beaucoup de ‘‘mauvais esprits’’. Ce sont des démons (daevas dans leur langue) qui répandent la maladie et la mort et qui ont même essayé de détruire Zoroastre lui-même. Il faut s’en protéger par des prières et des mesures purificatoires.
Dans les croyances sassanides (empire floruit AD 3-7 e s) un des devoirs des Zoroastriens est de combattre les démons qui sont les créatures d’Ahriman, LE mauvais esprit.
Les démons étaient aussi effrayés par les mariages incestueux, ce qui était considéré comme la façon la plus efficace de détruire les démons.
L’aspect souillure / pureté est très marqué :
Le sel, l’eau et le feu protègent de la souillure. Il faut tout garder propre.
Les zoroastrien donc portaient du blanc (couleur de la pureté), prennent des bains…
Se nettoient à l’eau pour se purifier,
Le sang est une souillure, donc ils étaient végétariens,
Ils jettent les ongles et poils dans le feu.
La nécromancie utilisait d’ailleurs les ongles et les cheveux. Ces deux parties du corps sont les seules qui peuvent être coupées sans causer de douleur. Ils sont donc des parasites qui se nourrissent du corps et sont par conséquent inutiles. On les brûle ou on les enterre dans des endroits spécifiques.
Tour du silence :
Le sel, l’eau et le feu sont sacrés.
→ Ce sont aussi les éléments sacrés dans la magie moderne. Sur son autel personnel, un pratiquant de magie blanche moderne dispose généralement une coupe avec de l’eau, une avec du sel et une chandelle.
Donc, on ne peut pas jeter un corps mort dans le feu, l’eau ou la terre, pour ne pas souiller les éléments (la mort représente le mal).
De sorte que les cadavres sont disposés dans des « tours du silence », des tours où on laisse les corps se décomposer naturellement.
La partie de la création d’Ahura Mazda qui est la plus souillée, c’est la mort, parce que c’est la destruction de la vie.
Il faut donc se garder pur pour passer dans l’après-vie.
Les mages perses ce sont des prêtres de la religion :
Ils étaient ceux qui sacrifiaient (si besoin était), faisaient les libations,
accomplissaient les rites funèbres royaux,
ils étaient devins et interprètes des songes et des phénomènes célestes,
ils interprétaient les éclipses solaires,
chantaient les théogonies,
faisaient les rites d’exposition,
tuaient les créatures nuisibles.
Ah Ah !!! Vous voyez… Les Mages. C’est une caste de prêtres en Perse. Et c’est de là que vient notre mot magie, magiciens… Mais ils étaient bel et bien des prêtres du culte officiel. Regardez ce qu’ils faisaient : est-ce que c’est de la magie ou de la religion selon vous ?
Ils étaient des experts en identification des forces divines et des besoins émotionnels des dieux et ils arrivaient à interpréter ces besoins divins via la divination et l’astrologie.
Ils étaient donc des devins et des experts en astronomie (ce qui implique mathématique et description scientifique de ce qui se passe dans le ciel).
Ils avaient élaboré des tables de correspondances symboliques entre le divin, les couleurs, ce qu’on demande, la tonalité des chants, l’encens, etc. pour les pratiques du culte. Les correspondances sont encore au cœur des pratiques magiques. BREF au départ, la « magie » (dans le sens de pratiques des mages) était un système religieux.
Plus tard, quand les mages sont passés de l’autre côté de la Méditerranée et qu’ils sont allés chez les Grecs (au VIe s. av. J.C.), leurs pratiques qui étaient celles de la religion de Zoroastre, n’étaient pas celles des Grecs et les Grecs ont identifié ces pratiques à de la magie.
La mage perse est notamment un astrologue et un devin:
Ils avaient élaboré des tables de correspondances symboliques entre le divin, les couleurs, ce qu’on demande, la tonalité des chants, l’encens, etc. pour les pratiques du culte
BREF au départ, la magie était un système religieux, une façon d’entrer en relation avec le divin par le biais de manipulation symbolique des correspondances.
Le mot mage, magos en grec, désignait simplement un prêtre perse.
C’est de là que vient notre mot magicien.