Cours 2 : Définitions : La sorcellerie Flashcards
Sorcellerie Définition ?
forme de magie agressive dirigée vers autrui (nuire à quelqu’un d’autre)
Sorcière Définition 1 :
Terme souvent péjoratif, femme (souvent vielle et / ou laide) qui fait de la magie noire, associée au satanisme, à la chasse aux sorcières
Percevoir la personne comme sorcière first (des gens qu’on aime pas, désagréables, qu’on se méfie de, etc.) = tout ce qu’elle fait c’est de la sorcellerie
ex : voisine qu’on aime pas so on l’appelle la sorcière, elle ramasse des herbes et on pense qu’elle va faire un genre de poison
Pact avec le diable
Sorcière Définition 2 :
Sorcière moderne qui pratique des rituels de protection, de la divination, la wicca… Et non pas de la magie noire et du satanisme.
Peut être une revendication
Elles font des rituels, chrétienne, affirmation connotation politique
Considère que la société actuelle est masculine et ne fait pas assez de place au féminin
rituel de protection, ou de chance
Sorcière Définition 3 :
Femme qui veut une place pour le féminin sacré dans notre société.
Affirmation politique qui met avant l’identité féministe d’une citoyenne engagée
Néopaïens Définition ?
Païens nouveaux (païen = religions polythéistes) : ils savent que leur religion n’est pas en continuité directe avec ce qui se faisait aux époques anciennes.
- Druidisme
- Asatru
- Wicca
Druidisme :
Religion ou spiritualité centrée sur le monde celtique préchrétien.
Asatru :
Religion axé sur le monde scandinave et germanique préchrétien.
Wicca :
C’est selon les goûts individuels ou selon les groupes. La spiritualité est vécue individuellement ou en groupe.
Il n’existe pas de prêtrise ni de hiérarchie, de liturgie stable ou d’Église. Les groupes forment une communauté d’esprit, de croyance, mais une grande partie des néopaïens n’ont pas de communauté tangible. C’est une « tribu spirituelle ».
Les Wicca disent ne pas croire en Satan, parce qu’ils ne croient pas au christianisme.
La wicca est une religion lunaire plutôt que solaire.
C’est une religion très binaire, il y a des énergies complémentaires : énergie masculine / féminine ; partie froide de l’année / chaude de l’année…
Notion de divinité ?
Il existe plusieurs façons pour la divinité de se manifester dans le monde. La divinité est à la fois immanente et transcendante. Quand on donne une forme humaine à la divinité, elle est à la fois féminine et masculine, avec une préférence pour la forme féminine.
Immanente ?
De façon simplifiée, veut dire que la divinité est dans tout et partout.
Ex.: Le shinto dans la religion japonaise. Il y a un esprit dans tout : vents, rivières, montagnes, bâtiments, animaux
Transcendante ?
Signifie extérieur. Au-delà, au-dessus de la cognition humaine. D’une nature radicalement supérieure, qui s’élève au-dessus d’un niveau donné.
Ex. : Considérant que le dieu chrétien aurait créé le temps et l’espace, il est en conséquence nécessairement au-delà du temps et de l’espace. Il est extérieur. Extérieur à sa création. Le dieu chrétien est un dieu transcendant.
Moralité wicca ?
met l’accent sur la responsabilité individuelle et personnelle des actions. La seule personne responsable est celle qui agit
Règle du triple retour ?
Tout ce qu’on fait nous est retourné parce que toutes les actions génèrent de l’énergie qui peut être envoyée (c’est l’idée du « sort »). Certains disent que le retour est trois fois plus grand que l’énergie qui a été envoyée, d’autres que le retour est 100 fois plus grand. Ou 3 x 3. Le chiffre 3 est très important pour plusieurs groupes néo-païens surtout ceux qui sont basés sur la mythologie et les croyances celtiques.
Le satanisme ?
Il y a pas un satanisme mais plusieurs satanistes
Il y a plusieurs types de satanistes. Le satanisme Laveyen ne pose pas la croyance en Satan et ne lui voue pas un culte. C’est un mouvement religieux axé sur l’individualisme et qui ne prône pas du tout de porter préjudice à autrui.