MOTRICITÉ ET LANGAGE Flashcards
PROF
Un client de 68 ans consulte votre bureau multidisciplinaire qui comprend orthophonistes, ergothérapeutes, psychoéducateurs, psychologues, et neuropsychologues pour des troubles de prononciation et de coordination qui affecte particulièrement la marche. À l’examen, il peut être difficile à comprendre, mais il n’y a aucun déficit du vocabulaire, de grammaire, ou de syntaxe. À l’exception de ces troubles, aucun autre déficit ne ressort. Où se situe probablement sa lésion?
a) cortex préfrontal
b) cortex moteur
c) cortex prémoteur
d) cervelet
d) cervelet
PROF
Quelle région du cerveau gauche (dominant pour le langage) est activée lors de l’imagerie mentale langagière et des stimuli langagiers?
a) planum temporale
b) gyrus de Heschl
c) gyrus frontal inférieur
d) gyrus temporal supérieur
a) planum temporale
PROF
Un patient âgé présente un nouveau déficit dans sa capacité à reconnaître les objets présentés visuellement, tel que des crayons, lunettes, et autres objets. Le déficit est plus marqué à droite. Sinon, il voit les objets normalement et s’exprime bien. Il peut vous dire qu’il ne connait pas l’objet et suspecte un trouble de mémoire. Il parvient par contre à encoder, consolider, et récupérer des listes de mots dans la norme. Vous suspectez une tumeur cérébrale causant ses déficits. Où se situerait probablement sa tumeur?
a) hippocampe gauche
b) gyrus frontal inférieur gauche
c) temporal postérieur gauche
d) corps calleux
c) temporal postérieur gauche
PROF
Quel déficit ou symptômes parmi les suivants n’est pas associé à la maladie de Parkinson?
a) dysfonction exécutive
b) Troubles de mémoire
c) hallucinations visuelles
d) troubles de coordination motrice
d) troubles de coordination motrice
PROF
Des lésions dans quelle région parmi les suivantes n’est pas associé avec des apraxies de construction?
a) cortex frontal
b) cortex pariétal gauche
c) cortex pariétal droit
d) cortex temporal droit
d) Cortex temporal droit
PROF
Vous effectuez l’évaluation d’un garçon de 10 ans (4e année) pour des difficultés scolaires en Français. Dans cette matière, il est en échec (ou près de l’échec) depuis sa 2e année. Il ne présente aucune difficulté comportementale. L’évaluation neuropsychologique révèle un potentiel intellectuel dans la norme, et quelques fragilités en attention sélective visuelle. Le vocabulaire expressif et réceptif de l’enfant est dans la norme. Lors de l’évaluation de la lecture/écriture, la lecture est lente et saccadée, et il commet beaucoup d’erreurs de régularisation où les mots irréguliers sont mal lus, ex., champ chamP, compte comPte, …). En écriture, il possède une pauvre maîtrise de la grammaire et de l’orthographe, et il commet également des erreurs de régularisation. Aucune erreur graphophonétique est rapportée. Quel serait le diagnostic probable?
a) agénésie du corps calleux
b) dyslexie/dysorthographie mixte
c) dyslexie/dysorthographie d’assemblage
d) dyslexie/dysorthographie d’adressage
d) dyslexie/dysorthographie d’adressage
PROF
Un jeune homme de 24 ans vous consulte en raison de certains comportements qui lui causent des inquiétudes importantes. Notamment, il rapporte souffrir de mouvements et de vocalisations soudaines, qui sont précédés d’un sentiment de tension. Par exemple, il ferait des mouvements de tête et d’épaule, des expressions faciales, des raclements de gorge, et des répétitions de phrases. Les mouvements et vocalisations sont présentes au quotidien, depuis au moins plusieurs années, et augmenteraient en intensité lorsqu’il joue à des jeux vidéo. En enfance, des mouvements et vocalisations différentes auraient été observées. L’évaluation révèle un potentiel intellectuel dans la norme, aucun déficit dans les praxies ou la coordination motrice, de la rigidité cognitive, et des faiblesses en inhibition. Il est inquiet des mouvements et craint qu’il s’agisse d’une manifestation d’une maladie neurodégénérative comme la maladie de Huntington. Il a beaucoup de difficulté à contrôler ses inquiétudes et passe beaucoup de temps à lire sur les maladies neurodégénératives. Quelle serait l’hypothèse diagnostique la plus probable ?
a) trouble obsessionnel compulsif avec tics associés dans un syndrome Gilles de la Tourette
b) maladie neurologique/neurodégénérative (p. ex., maladie de Huntington ou de Parkinson)
c) trouble du spectre de l’autisme
d) trouble d’anxiété généralisé
e) dyspraxie
a) trouble obsessionnel compulsif avec tics associés dans un syndrome Gilles de la Tourette
PROF
Quel serait le déficit cognitif fondamental qui sous-tendrait les difficultés de lecture et d’écriture qui font partie de la dyslexie/dysorthographie ?
a) l’attention visuelle
b) la mémoire des mots
c) le traitement phonologique et visuel des lettres
d) l’intelligence
e) la mémoire de travail
c) le traitement phonologique et visuel des lettres
PROF
Dans le développement normal du langage, vers quels âges peut–on observer une croissance exponentielle du lexique ainsi que l’acquisition de la syntaxe et de compétences métalinguistiques permettant l’émergence du langage écrit?
a) avant 1 an
b) entre 1-2 ans
c) entre 2-6 ans
d) après 6 ans
c) entre 2-6 ans
PROF
Vous vous questionnez sur la capacité d’un patient âgé ayant souffert d’un AVC à s’occuper de ses activités de la vie quotidienne, vivre de façon autonome et sécuritaire chez lui, en raison d’apraxie, entre autres. Vous souhaitez donc référer de façon la plus appropriée possible parmi l’équipe multidisciplinaire. Quelle serait la meilleure référence?
a) médicale
b) ergothérapie
c) physiothérapie
d) psychologie/neuropsychologie
b) ergothérapie
Quelles sont les voies de sorties du cerveau? (2)
Systèmes moteurs et langagiers
Quelles sont les composantes (5) de l’organisation fonctionnelle des systèmes moteurs et langagiers ?
Nommez les structures cérébrales associées à ces fonctions
IPEMT
Intention : déterminer le but de l’action / motivation (cortex frontal et préfrontal, système limbique / noyaux de la base)
Planification : déterminer les étapes de l’action (prémoteur et moteur)
Exécution : activer l’action (tronc cérébral, moelle épinière)
Modulation de coordination : (cervelet)
Tonus/activation : (noyaux de la base)
Nommez 3 troubles de perturbation motrices associés à des lésions du cervelet
- Ataxie (trouble coordination)
- Dysarthrie (trouble de prononciation)
- Dysmétrie (déficit de jugement des distances, dysfonction oculomotrice)
Qui suis-je?
Neurones qui s’activent lors de l’exécution et l’observation d’actions. Impliqués dans la compréhension de l’action/intention des autres/émotions, dans l’empathie, l’imitation, le traitement langagier.
Font partie d’un réseau empathique avec l’insula et le système limbique. Se localisent, entre autres, au gyrus frontal inférieur.
Leur rôle évolutif est assuré par une prédisposition génétique à leur développement.
Les neurones miroir
Expliquez comment les neurones miroir sont impliqués dans l’encodage des propriétés motrices. Mentionnez les aires d’intérêt dans vos explications.
En vivant des expériences sensori-motrices lors du développement, l’association entre la vision et le moteur permet le développement des neurones miroirs.
Il y a un développement associatif des neurone miroirs via le renforcement des connections entre le sulcus temporal supérieur (vision) et les aires prémotrices, frontales inférieures et pariétales inférieures.
Rôles importants de la stimulation et de l’apprentissage dans le développement du système miroir
C’est quoi la « prosodie »
La prosodie réfère à la valence émotionnelle communiquée par l’intensité, le rythme et le timbre de la voix / du langage.
V ou F : la parole et le langage sont des synonymes
Faux. La parole est la capacité à produire des sons. Le langage représente les règles grammaticales, les mots, le code avec lequel on communique.
Définition : dysarthrie (définition, intervention, causes, manifestation*)
- Dysarthrie : trouble de la phonation, neurologique, où la capacité à former des phonèmes est perturbée.
- Intervention : orthophonie &/ou traitement de la cause sous-jacente
- Causes : ALS, TCC, tumeur, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, AVC, Parkinsons, médication ou neurodéveloppemental
- Manifestation : bégaiement (apparaît entre 2 et 4 ans, 5% des enfants, 60/80% de ceux ci récupèrent sans traitement. 1% des adultes).
Nommez les critères diagnostiques de la dysarthrie (4)
- Difficulté persistante de production de phonèmes (nuisant à la communication orale)
- Compromets la participation sociale, réussite scolaire, performances professionnelles (un ou plusieurs de ces domaines)
- Symptx débutent en période précoce de développement
- Pas imputables à des pathologies congénitales ou acquises (ex. lésion cérébrale, etc)
Décrivez l’aspect « traitement visuel du langage (écrit) » du système langagier (définition, fonctions, voies et structures)
Association avec le système visuel permettant le langage écrit. Décortiquer les symboles, production de phonèmes et reconnaissance de mots.
Voies de lecture :
1. Sous-lexicale / dorsale / phonologique / assemblage : décode les phonème, permet la lecture de nouveaux mots ou pseudomots. [Temporal supérieur et pariétal inférieur]
2. Lexicale / ventrale / adressage : récupération de la phonologie du mot entier directement. Lecture de mots irréguliers et lecture rapide. [Occipitotemporal gauche ventral et rsx hippocampe]
Sur quelle voie du langage s’appuient la lecture des langues logographiques?
La voie lexicale (adressage)
Définition : apraxie (éléments de définition, dgx DSM-5)
Déficit dans la capacité de comprendre une action ou la réaliser en réponse à une commande verbale/imitation (en absence de déficit moteur ou sensoriel & de déficits en représentation mentale)
DSM-5 : trouble neurocognitif majeur ou léger. Dgx en prouvant le déclin congnitif p/r au niveau antérieur, sur un ou plusieurs domaines cognitifs interférant avec le fonctionnement
Nommez les types d’erreurs temporales observables chez quelqu’un avec l’apraxie (3)
(S/T/O)
Erreurs temporales (S/T/O)
- Sequencing (ordre des mouvements)
- Timing (anomalies dans le temps et la vitesse de l’action)
- Occurence (anomalies dans les mouvements cycliques simples et répétitifs, comme utiliser un tournevis)
Nommez les types d’erreurs spatiales observables chez quelqu’un avec l’apraxie (5)
(A/IC/BPO/ECO/M)
Erreurs Spatiales (A/IC/BPO/ECO/M)
- Amplitude
- Internal configuration (anomalie de la position des doigts et mains p/r à l’objet)
- Body-part-as-object (utilisation d’une partie du corps comme un objet, ex. cigarette et doigt)
- External configuration orientation (difficultés avec l’orientation et la position spatiale des objets manipulés, ex. brosse à dents à côté de la bouche)
- Movement (anomalie des mouvements du corps pour réaliser une action, ex. mauvaise articulation pour utiliser un tournevis)
Nommez 3 formes d’apraxies
Idéomotrice
Idéatoire
De construction
Décrivez les principales caractéristiques de ce type d’apraxie :
Idéomotrice (6)
- La plus commune
- Perturbation de gestes simples avec préservation de l’exécution automatique et du concept
- Atteinte fonctionnelle moins sévère
- Évaluation par commande verbale ou imitation : incapable de réaliser des gestes transitifs sans le support de l’objet mais capable dans un geste spontané + incapable d’imiter
- Erreurs : temporelles et spatiales
- Lésion pariétale gauche ou calleuse
Décrivez les principales caractéristiques de ce type d’apraxie :
Idéatoire (5)
- Plus rare
- Déficit dans la réalisation de la séquence des gestes d’une action complexe mais aucune difficulté à faire chaque geste individuellement. 3. Perturbation de la programmation motrice.
- Évaluation : utilisation de l’objet réel n’aide pas. Capable de dénommer les objets, décrire leur usage correctement mais incapable de les utiliser correctement.
- Erreurs : mauvaise utilisation d’objet
- Lésions fronto-temporo-pariétal gauche
Décrivez les principales caractéristiques de ce type d’apraxie :
De construction (4)
- Incapacité à réaliser des copies, dessins. L’atteinte est spécifique à la localisation de la lésion.
- Atteinte pariétale droit : perte de la forme globale, parfois héminégligence gauche, orientation spatiale perturbée. Désordre de représentation de l’espace.
- Atteinte pariétale gauche : incapable de programmer la construction, simplification ou erreurs de détails. Forme générale préservée.
- Atteinte frontale : planification affectée, exécution impulsive, peut se corriger.
Dans l’apraxie, une association entre les lésions et le types d’erreurs commises a été démontrée. Quelles régions sont associées aux erreurs de…
… configuration / spatiale (2)
… partie du corps comme objet (3)
Configuration / spatiale
- gyrus frontal inférieur gauche
- Inférieur pariétal gauche
Partie du corps comme objet
- gyrus frontal inférieur gauche
- gyrus frontal supérieur à inférieur gauche
- Matière blanche sous cette région
V ouf F : une comorbidité importante entre l’apraxie et l’aphasie subvient si la lésion est à droite
Faux. Une comorbidité importante survient si la lésion est à gauche.
V ou F : les praxies sont plus affectées / il y a plus d’apraxies si la lésion est du côté dominant du patient
Vrai. L’hémisphère dominant sur le plan moteur détermine les erreurs apraxiques.
Définition : aphasie
Altération acquise du langage, conséquence d’une lésion organique (trouble neurocognitif)
Nommez des troubles qui s’apparente à l’aphasie mais qui ne sont pas des aphasies (7)
DASPSPD
- Défauts d’acquisition du langage (dysphasie)
- Autisme
- Surdité
- Maladie psychiatrique
- Atteinte sensorielle
- Paralysie des organes effecteurs
- Dyspraxie bucco-faciale
Nommes des signes caractéristiques de l’aphasie (6)
- Manque du mot (anomie)
- Paraphrasie
- Trouble de la fluence
- Trouble de compréhension auditive
- Troubles de traitement syntaxique
- Trouble de la prosodie
Signes d’aphasie : expliquez l’anomie
Anomie : difficulté à produire le mot voulu (pauses anormales, hésitations ou circonlocutions)
Signes d’aphasie : expliquez les paraphrasies et les 5 types qui existent
Paraphrasie : erreur où un mot est dit plutôt qu’un autre
Verbale sémantique (même catégorie)
Verbale formelle (mot qui existe mais différent)
Non-verbale phonémique (prononciation)
Néologisme (non mot pas rapport)
Néologisme morphologique (non mot qui ressemble)
Signes d’aphasie : expliquez les troubles de la fluence (4)
Déficit en fluidité, en aisance, en capacité à produire des mots.
Sert à classer l’aphasie.
Élément quantitatif : débit faible de mots ou débit très élevé (débit anormal)
Élément qualitatif : élaboration thématique (de la conversation, aptitude à élaborer, vocabulaire)
Signes d’aphasie : expliquez le trouble de traitement syntaxique
Anomalies dans les phrases. Principalement dans l’aphasie de Broca.
La sévérité varie de simplifications syntaxiques à complètement agrammatical.
Signes d’aphasie : expliquez le trouble de la prosodie
Troubles d’éléments linguistiques ou émotionnels (difficulté à véhiculer l’intention/l’émotion derrière le langage oral)
Expliquez comment la fluence verbale est évaluée chez les patients avec aphasie.
Nommer le plus de mots en 60 secondes :
la fluence sémantique (mots / minutes reliés à un thème [élément qualitatif])
la fluence formelle (mots/minute reliées à des catégories formelles, ex. première lettre)
Flexibilité : nommer en échangeant entre les catégories
Permet de mesure l’initiation, la spontanéité, les persévérations, les erreurs
Variables confondantes : éléments sémantiques (gnosie). Mesurées via les tests de dénomination comme EOWPVT ou Boston Naming Test pour différentier.