Module 9 : L'Approche territoriale du développement durable Flashcards
En référant à ce qui a été vu dans le cours concernant l’approche territoriale du développement durable : quel concept suivant évoque (ou est associé à) une conception dite « procédurale » du développement durable ?
A.
Projets.
B.
Enjeux.
C.
Conditions.
D.
Contenus.
E.
Aucun des concepts précédents.
B Enjeux
En référant et vous inspirant tout particulièrement du cas de la MRC de la Côte-de-Beaupré, expliquez et exemplifiez en quoi l’Approche territoriale du développement durable (DD) est susceptible de favoriser une appropriation concrète des principes du DD par les différents acteurs concernés au sein d’une société donnée ? Répondre directement et synthétiquement, en vos propres mots, dans un texte structuré et suivi (non télégraphique).
Réponse suggérée :
Principaux éléments de réponse attendus :
- Par la prise en compte du territoire dans ses trois dimensions ou facettes : existentielle (identitaire), physique, organisationnelle.
- Par la participation des différents acteurs de la société (politiques, sociaux, économiques) à différents niveaux, et non seulement les experts, dans l’application des principes du DD.
- Parce que le développement s’ancre dans des territoires concrets et réels et que cette « réalité territoriale » s’avère une « brique de base » du développement à partir de laquelle il est possible d’agir.
- Les solutions impliquent donc par exemple l’apport dynamique de la science économique (outils d’internalisation tels que les écotaxes, les permis échangeables, etc.), des gouvernements (règlementations/amendes, etc.), des individus consommateurs (pression sur les entreprises polluantes) ou citoyens (rôle de l’opinion publique, de la pression sur les gouvernants), des entreprises (intérêt à se soucier d’environnement en réaction aux pressions des consommateurs, de la concurrences, etc.) ……..
- Bref, il importe surtout de juger de la pertinence et de la compréhension d’ensemble et du souci d’appuyer et d’illustrer les développements en référant à des notions et enjeux précis abordés au fil de la session.
Qu’est-ce que l’approche territoriale du développement durable ?
Réfère à l’application des principes du dd sur les territoires (physiques et infranationaux – Québec comme territoire nationaux les territoires infranationaux seraient les municipalités régionales par exemple)
Quels sont les 3 points de vue par rapport au territoire qui sont fondamentales dans la pratique du développement territorial ?
Territoire Existentiel/identitaire
Territoire Physique
Territoire Organisationnel
Quels sont les 3 points de vue par rapport au territoire qui sont fondamentales dans la pratique du développement territorial ?
Territoire Existentiel/identitaire
Territoire Physique
Territoire Organisationnel
Qu’est-ce que le territoire existentiel/identitaire ?
Identité, espace d’une société (un territoire représente un espace particulier d’une société avec ses caractéristiques distinctes), les identités des territoires évoluent
Ex : identité de la ville, le peuple, les activités économiques
Qu’est-ce que le territoire physique ?
configurations territoriales, ensemble de lieux qui possèdent des propriétés naturelles et matérielles
EX : Gaspésie avec propriétés naturelles et matérielles différentes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue
Qu’est-ce que le Territoire Organisationnel
système organisé par des acteurs (domaines économique, sociaux-culturel…), dynamiques territoriales
acteurs qui participent au processus (développement
EX : dans l’exercice de planification stratégique de la MRC de Beaupré = différentes catégories d’acteurs : élus municipaux, représentants d’institutions publiques, associations citoyennes… acteurs qui participent au processus (développement de consensus avec eux est nécessaire)
Politique en quelque sorte = dynamique sociale-territoriale
Quelles sont les 4 différentes approches du développement durable de l’approche territoriale ?
- Approche économiciste
* Approche environnementaliste
* Approche humaniste
* Approche territorialiste (ou territoriale)
A quoi fait référence l’approche économiciste du DD?
Il y a moyen de concilier croissance économique et développement de façon équilibré.
Il y a une panoplie d’instruments économiques et politiques (théorie des droits de propriété, internalisation des coûts environnementaux et sociaux dans les coûts des biens et services, pollueur-payeur, etc…) pour concilier croissance économique et développement durable.
A quoi fait référence l’approche environnementaliste du DD ?
Propose une nouvelle éthique environnementale, une nouvelle orientation normative des rapports entre la société et la nature. Propose un cadre écologique pour l’évaluation des impacts, basé sur la conservation des écosystèmes (la ville par exemple peut être considéré comme un écosystème) et des espèces. Et selon la vision écocentrée et “intégriste” de l’approche environnementale, l’éthique justifierait un droit égalitaire à l’existence des non-humains”
Différentes variantes possibles de cette vision : à un extrême vision intégriste (jusqu’à donner un droit égalitaire à l’existante des non humains=deep ecology) et l’autre extrême a une approche plus tolérante et modérée face aux pressions environnementales que peuvent créer la croissance économique
A quoi fait référence l’approche humaniste du DD?
Les préoccupations sont d’ordre social, du développement. On met l’accent sur les notions de valeurs, d’équité, de justice sociale, des responsabilités des acteurs, de cohésion sociale, etc… Oui c’est beau avoir un environnement sain, avoir une bonne croissance économique, mais il faut considérer la dimension sociale.
A quoi fait référence L’approche territorialiste du DD
C’est au niveau des territoires que peut se construire une véritable approche globale du DD. Le territoire est une brique de base. Elle met au cœur du développement les communautés viables et leurs territoires d’action. L’orientation du DD est réappropriée par les acteurs territoriaux.
* L’orientation du DD n’est plus alors que le lot des experts, des gouvernements et des organisations internationales, mais devient réappropriée par les acteurs territoriaux”
Qu’est-ce que la gouvernance territoriale ?
(jeu de coordination des acteurs économiques, sociaux, politiques – dimension organisationnelle du territoire + façon de procéder pour coordonner les acteurs et obtenir un consensus vers des objectifs communs) pas juste les gouvernements - société civile aussi par exemple
Qu’est-ce que la gouvernance territoriale ?
(jeu de coordination des acteurs économiques, sociaux, politiques – dimension organisationnelle du territoire + façon de procéder pour coordonner les acteurs et obtenir un consensus vers des objectifs communs) pas juste les gouvernements - société civile aussi par exemple
Que retrouve on dans cette gouvernance territoriale ?
Projet de territoire fédérateur (défini par les acteurs)
Conscientisation, participation des individus, des groupes (à des processus de planification et de décision par exemple)
Dynamique partenariale entre élus, fonctionnaires et citoyens (trois catégories d’acteur qui doivent devenir partenaires dans l’optique de cette approche)
Interaction et interdépendance entre le développement durable et les dimensions identitaire, matérielle et organisationnelle du territoire (on retrouve ici les 3 facettes de la définition du territoire)
Équité territoriale (défense de ce principe d’équité territoriale, à l’intérieur et entre les territoires il doit avoir une équité dans la gestion et le partage des ressources pour entrainer le développement le plus équilibré possible)