Module 10 : Communication et développement durable Flashcards
Qu’est-ce que la communication? Assez large comme question!
La communication (suppose échange, relation, réciprocité, transmission) englobe l’information (contenu, message. Ce qui est échangé et transmis)
Deux paradigmes :
1. Transmission : modèles linéaires, causalité simple A–> B
2. Partage, relation : Modèles circulaires, causalité complexe (multiple et non linéaire)
La communication : Qui? –> Dit quoi? -> Par quel moyen? –> À qui? –> Avec quels effets?
La communication est un processus de partage de sens par l’interprétation des signes. La communication suppose un transfert d’informations. La communication peut revêtir un caractère personnel, interpersonnel et social.
Pourquoi la communication occupe une place primordiale dans le DD?
la communication permet la mise en commun de domaines (environnement, économie, social) j
Nécessaire mise en relation des dimensions et la participation citoyenne. Sans communication, le développement durable ne saurait exister.
En effet, la communication permet la mise en commun de domaines (environnement, économie, social) jusqu’à la pensés séparément. Et même si la communication est absente du développement durable, elle est pourtant motrice pour relier les trois sphères
Quels sont les 5 hypothèses des relations entre le communication et le DD ?
- La communication et le développement serait interchangeable et désignerait une même réalité. Tous problèmes pourraient être attribué aux deux. « Ça n’a pas fonctionné car on n’a pas assez communiqué. » Concept de communication durable.
- Le DD ne serait qu’une composante de la communication. Le DD est une thématique parmi tant d’autre. Communication sur le développement durable.
- Formulation inverse de la précédente. La communication a un rôle instrumental au service du DD.
- Deux domaines distincts, mais ils ont la relation en commune des parties prenantes. Ils ont une zone où chaque domaine doit s’ouvrir à l’autre. Le DD doit reposer sur la communication et la communication doit s’intégrer au DD
- La communication et le DD coexiste séparément et n’ont rien en commun. La communication empêcherait l’apparition d’un réel DD.
Seule la cinquième exclut la communication du DD. Pour les autres, les interactions entre communication et DD sont incontournables. L’idée centrale de mise en relation se retrouve aussi bien dans la communication que dans le DD. La communication est une composante essentielle et spécifique du DD.
Les relations avec les parties prenantes se retrouvent dans quels déclinaisons du DD pour les entreprises et les administrations publiques? 1 pour chaque entité
Entreprise: À travers la responsabilité sociale de l’entreprise (désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités)
Administration publique: la mise en œuvre Agenda 21 (Une série de mesures à mettre en place pendant le 21è siècle afin de préserver l’environnement)
Pourquoi la communication sur le DD génère la méfiance et la contestation? 3 raisons
- Le DD supposerait de moins consommer tandis que l’objectif de la publicité est au contraire de favoriser la consommation.
- Risque d’accusation du greenwashing qui est une incohérence entre la réalité et la communication de l’entreprise
- Confusion chez le consommateur parmi la multitude de certifications et autres écolabels autoproclamés
Qu’est-ce que le greenwashing?
Une organisation et entreprise met en scène un engagement environnemental qui ne représente pas la réalité
Pourquoi la communication doit être responsable et non seulement durable?
La communication doit être responsable, elle doit donc s’appliquer à toute la communication de l’entreprise et non juste aux thèmes du DD ou de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Qu’est-ce que la communication responsable ?
Communiquer responsable c’est
-porter des messages clairs et transparents.
- Représenter la diversité de la société.
- s’engager et engager la communauté dans le changement.
- Met au cœur des préoccupations l’humain, les parties prenantes et la performance qualitative.
- C’est une communication ciblée.
Quels sont les trois leviers de la communication responsable?
- Le message responsable : Sensibiliser la communauté, créer une adhésion.
- Un support responsable : toute communication a un impact sur l’environnement. Par l’édition, l’événement, campagne web. Prend en compte les impacts économiques et environnementaux des campagnes de communication.
- Gouvernance : Mobiliser l’ensemble des équipes au-delà des équipes de communications. L’organisation doit pousser la réflexion sur les aspects internes (communiquer au sein de l’organisation pour impliquer les employés dans le démarche responsable) et externe (promotion des atouts en avertissant des risques) de la communication responsable en travaillant avec l’ensemble des parties prenants.
Quels sont les 5 principes de la communication responsable selon les experts ?
- Communication qui informe
- Information doit être réelle, transparente, cohérence, en respect face aux normes morales et éthiques de la profession et de la société ainsi qu’aux lois, et surtout vérifiable
- Doit tenir compte de l’ensemble des parties prenantes et co-construire un dialogue avec ces dernières
- Être écoconçue et promouvoir des produits et services responsables
- Avoir le moins d’impact négatif environnemental et un impact constructif sur le plan économique et social
Parmi les définitions suivantes, laquelle correspond à celle de l’Agenda 21 ?
Une série de mesures à mettre en place pendant le 21è siècle afin de préserver l’environnement.
En 1987, eut lieu à Montréal la signature d’un important protocole. Sur quoi portait ce protocole ?
La protection de la couche d’ozone
Selon vous, pourquoi certains auteurs comme Thierry Libaert (2010) considèrent la communication comme le quatrième pilier du développement durable ?
L’idée de base défendue par ces auteurs est que sans communication, le développement durable ne saurait exister. En effet, la communication permet la mise en commun de domaines (environnement, économie, social) jusque là pensés séparément. Et même si la communication est absente du développement durable, elle est pourtant motrice pour relier les trois sphères.
En utilisant vos propres mots, comment définirez-vous le terme de « greenwashing » ou de « l’éco-blanchiment » ?
L’éco-blanchiment peut être considéré comme une tromperie, une erreur sur la marchandise pour bénéficier, sans un réel engagement, de l’image positive associée à l’écologie. Il arrive ainsi que des institutions publiques comme privées fassent une mise en scène exagérée ou mensongère de leur engagement environnemental.
Selon vous, quels sont les trois leviers de la communication responsable qui sont mis en évidence dans le film pédagogique disponible en ligne à cette adresse : http://dai.ly/xyjz4d ?
Les trois leviers de la communication responsable illustrés par des cas pratiques dans ce film pédagogique sont :
Le message ;
Le support et,
La gouvernance.