Module 2 : Fondements économiques du développement durable Flashcards
Qu’est-ce que le développement durable selon la définition économique de l’ONU?
Préservation de la richesse nationale en conservant les sources de cette richesse, c’est-à-dire les stocks de capitaux
Qu’est-ce qu’un stock et un flux?
Stock: quantité totale à un moment donné
Flux: variation de stock que l’on observe sur un période de temps donnée/renvoie à une perte ou à un gain de stock à l’intérieur d’un intervalle de temps.
Qu’est-ce que l’approche par capitaux?
Le niveau de bien-être s’explique par la consommation de biens et services. Les biens et services sont produits à l’aide de la richesse de la société, richesse composée par l’accumulation de capitaux
Quels sont les 5 types de capitaux ?
- Financier: composée monnaie, dépôts bancaires, actions, comptes clients, caisses de retraite et réserves
- Produit: formé d’éléments actif dans les processus de production et ont une durée de plus d’un an (machinerie, bâtiment, bijoux, antiquité, logiciel…)
- Humain: constitué des connaissances, habiletés et état de santé des individus
- Social: réseaux, normes, culture et valeurs partagées garantissant la cohésion sociale et coopération
- Naturel: ressources naturelles, espaces multifonctions et écosystème
Qu’est-ce que la durabilité faible et forte ?
Faible: Le capital naturel peut être remplacé par du capital fabriqué (financier, produit, humain, social). Le capital naturel peut aussi sacrifier une partie de ces stocks pour construire d’autre types de capitaux de façon durable, si ça s’équivaut.
Forte: Le capital naturel ne peut être remplacé par du capital fabriqué que dans une faible mesure. Il faut conserver un seuil minimal de capital naturel.
Comment peut-on mesurer le DD ? 3 méthodes
- PIB vert: les quantités perdues ou gagnées de capital naturel sont transformées en valeur monétaire en fonction de leur importance. Ceci permet d’exprimer les revenus d’une économie en comptabilisant les pertes de bien-être liées à la dégradation de l’environnement. Défi: monétiser ressources naturelles non marchandes (eau souterraine)
- Système de comptabilité économique et environnementale : comptabilise les flux de capital naturel et les associer à des activités économiques.
- Indicateur de DD: mesurer l’évolution des flux et stocks de capital naturel en valeurs physique (volume d’eau, superficie territoire protégé, jours sans smog, etc…)
Qu’est-ce qu’une défaillance de marché?
Il y a une défaille de marché lorsqu’une condition du marché de concurrence parfaite n’est pas respectée. La défaillance marché réduit le bien-être par rapport au point de référence du marché de concurrence parfaite
Comment bien définir les droits de propriétés ?
Exclusifs (utilisation d’une ressource relève uniquement de son propriétaire et que l’ensemble des coûts et bénéfices lui reviennent)
Applicables (usage de la ressource par son propriétaire est protégé par la loi et qu’aucune tierce personne n’est en mesure d’en prendre possession illégalement)
Transférables (possible pour le propriétaire d’une ressource de donner ou d’échanger cette dernière avec un autre agent économique)
Lorsque les trois conditions sont respectées, le propriétaire d’une ressource est incité à utiliser cette dernière de manière efficace.
Deux situations où les droits propriétés sont mal définis, donc défaillance de marché
- Externalité: situations où l’ensemble des bénéfices et des coûts associés à une action ne sont pas restreints aux personnes qui prennent part à cette action.
Deux types d’externalités :
Positives (ou bénéfices externes) : choix d’un agent économique a des effets positifs pour des individus qui ne prennent pas part à ce choix, et individus ne paient pas pour recevoir ses effets. Transport en commun par exemple.
Négatives (ou coûts externes) : survient lorsque le choix d’un agent économique entraîne des conséquences négatives pour des personnes qui ne prennent pas part à ce choix, et personnes ne sont pas dédommagées pour les conséquences subies. La pollution des entreprises par exemple.
- Ressources en accès libre:
Aucun droit de propriété n’existe pour une ressource donnée et que n’importe qui peut l’exploiter à sa guise. Ceci a pour but d’encourager le concept de la tragédie des biens communs (tout le monde veut exploiter une ressource plus que l’autre)
Comment rendre le développement plus durable ? 4 solutions
- Mise en place de droits de propriété (si possible): privatisation ou la gestion commune facilite la gestion durable.
- Approche réglementaire: gouvernement impose des normes et fixes de limites pour atteindre un objectif donné. Certitude sur la quantité. Incertitude sur les coûts. Efficace: non.
- Taxation ou subvention: gouvernement détermine un prix associé à une externalité. Taxe pour externalité négative, subvention pour externalité positive. Certitude sur le prix. Incertitude sur la quantité. Efficace: oui.
- Quotas: Gouvernement fixe la quantité maximale d’exploitation ou de pollution en créant des quotas que les agents peuvent s’échanger. Le prix de ceux-ci varient selon la demande. Certitude sur la quantité. Incertitude sur le prix. Efficace: oui.
Quels sont les 3 limites des instruments économiques?
- Problème d’information: manque d’information peut empêcher un gouvernement d’agir efficacement. Ex: retracer les responsable de la pollution
- Défaillances de l’État: Intérêt politique est faire gain à court terme pour gagner des votes et les politiques environnementales peuvent être longues et coûter cher.
- Externalité transfrontalière: Chaque pays peut être incité à profiter de l’effort des autres sans faire sa part
Selon la règle d’Hartwick, une activité économique qui entraîne la diminution des stocks de ressources naturelles non renouvelables (par exemple pétrole, gaz, etc.) n’implique pas nécessairement, comme conséquence, la diminution des possibilités dont disposeront les générations futures afin de répondre à leurs besoins. Vrai ou faux ?
Vrai
Lequel des éléments suivants ne fait pas partie du stock de capital d’un pays ?
A.
Ses routes
B.
Ses usines
C.
Son produit intérieur brut (PIB)
D.
Ses écoles
E.
Tous les éléments précédents font partie de son stock de capital
Son produit intérieur brut (PIB)
Quel principe suivant est principalement impliqué dans des situations où les dommages environnementaux envisagés sont connus, avérés et bien documentés ?
A.
Principe d’intégration.
B.
Principe de précaution.
C.
Principe de prévention.
D.
Principe de participation.
E.
Principe de restauration.
C.
Principe de prévention.
Que sont les couts externes
Coûts engendrés par la production d’un bien qui n’est pas inclue dans le prix du bien et qui n’est pas compensé à celui/celle qui a subi le coût.
Nomez un exemple de stock et de flux
Stock: quantité totale (eau dans la piscine).
Flux: variation de stock sur une période de temps (Eau qui coule hors de la piscine).
La richesse de la société est un stock, la consommation est un flux. L’épargne est la différence entre les revenus et le flux.
Exemples: Stock (quantité de travailleurs, capital, dettes, niveau de pollution, hectare de forêt), Flux( PIV, revenu, dépense, émission de polluants, nombre d’heures de travail.
Quelle est la définition du DD par capitaux ?
e développement durable est le développement qui assure que la richesse nationale par habitant ne décline pas, en remplaçant ou en conservant les sources de cette richesse, c’est- à-dire les stocks de […] capitaux
Qu’est-ce que la durabilité faible ?
Les capitaux naturels peuvent être substitués par des capitaux construits de façon durable.
La façon dont la substitution doit se faire dans le temps se calcule avec la valeur actuelle nette (VAN). On préfère les bénéfices les plus rapides et les coûts les plus lointains dans le temps. Accorder plus d’importance aux générations actuelles que les prochaines est une dictature du présent, le contraire est une dictature du futur ( VAn = 0, soit chaque génération à la même importance). Étant donné la complexité de la chose, on utilise d’habitude de courts temps d’actualisation quand on considère des décisions à très long terme.
Qu’est-ce que la regle d’Hartwick ?
on peut conserver une consommation constante dans le temps si toute baisse du capital naturelle est compensée par des investissements équivalent sous d’autres formes de capitaux. Donc on peut exploiter pour vivre (bâtir des écoles, des routes), pas juste pour augmenter sa luxure (acheter un super de gros yacht).
Qu’est-ce que la durabilité forte ?
es capitaux naturels ne peuvent pas être substitués sans une baisse du bien-être.
La substitution de capital naturel pour construit marche bien à petite envergure, mais moins bien à grosse envergure. On défend alors que le capital naturel n’est pas un substitut mais bien un complément (Capital naturel critique)
Pas contre toute exploitation de capital naturel, mais il doit se faire de manière renouvelable. Michael Toman propose des seuils critiques de ressource non renouvelable qu’il faut conserver à tout prix. Dur déterminer le seuil ( À quel point on veut protéger une ressource, quantification est compliquée dû à la différence entre son importance pour une zone écologique et son importance pour l’être humain, il faut déterminer un ordre de priorité).
Qu’est-ce que la durabilité forte ?
es capitaux naturels ne peuvent pas être substitués sans une baisse du bien-être.
La substitution de capital naturel pour construit marche bien à petite envergure, mais moins bien à grosse envergure. On défend alors que le capital naturel n’est pas un substitut mais bien un complément (Capital naturel critique)
Pas contre toute exploitation de capital naturel, mais il doit se faire de manière renouvelable. Michael Toman propose des seuils critiques de ressource non renouvelable qu’il faut conserver à tout prix. Dur déterminer le seuil ( À quel point on veut protéger une ressource, quantification est compliquée dû à la différence entre son importance pour une zone écologique et son importance pour l’être humain, il faut déterminer un ordre de priorité).
Contrairement à l’économie positive, l’économie normative vise à :
A. Mesurer les phénomènes économiques
B. Comprendre les déterminants des phénomènes économiques et estimer leur impact sur différentes variables économiques
C. Prédire l’évolution des variables économiques
D. Toutes ces réponses
E. Aucune de ces réponses
E. Aucune de ces réponses