module 5 : qualités métrologiques des instruments de mesure Flashcards
que permettent de déterminer les qualités métrologiques?
1) si un outil a été développé en conformité avec le concept qu’il est censé mesurer (p. ex. : la force statique, l’amplitude articulaire, la dépression ou l’autonomie fonctionnelle);
2) si les scores ou observations qu’il produit sont relativement exempts d’erreurs de mesure; et
3) s’il peut discriminer différents degrés d’intensité du concept qu’il mesure (c’est-à-dire des changements significatifs).
quelles sont les 2 qualités métrologiques manquantes
_____,________,fidélité, validité, sensibilité aux changements
applicabilité, faisabilité, fidélité, validité, sensibilité aux changements
qu’est-ce que l’applicabilité?
consiste à déterminer dans quel contexte il peut être appliqué ou, inversement, s’il peut s’appliquer au contexte clinique avec un groupe particulier. De fait, on doit vérifier si les caractéristiques de l’outil sont compatibles avec nos besoins cliniques.
Aucune procédure statistique n’est utilisée pour déterminer l’applicabilité d’un outil, puisqu’il s’agit d’un jugement que l’on porte sur sa capacité à satisfaire les besoins de l’étude.
qu’est-ce que la faisabilité?
consiste à déterminer si son utilisation est compatible avec les contraintes inhérentes dans le milieu de pratique et si elle n’entraîne pas un fardeau trop important. Il faut également se demander si les usagers peuvent être soumis aux procédures qui, dans certains cas (comme les outils de laboratoire), peuvent demander beaucoup de temps.
il s’agit ici de déterminer si les contraintes de la passation ou de l’administration de l’outil de mesure sont essentielles à notre démarche clinique.
Comme pour l’applicabilité, aucune procédure statistique n’est utilisée pour évaluer cette qualité métrologique.
qu’est-ce que la fidélité
Nomme 2 concepts reliés
orrespond à sa capacité à donner des mesures exemptes d’erreurs aléatoires et donc à sa constance à donner des résultats identiques lorsqu’il est appliqué dans le même contexte à plusieurs occasions.
Deux concepts : cohérence interne et stabilité de l’outil
si nous désirons suivre l’évolution de la condition d’un usager en comparant les résultats obtenus avant et après une intervention, la fidélité de l’outil de mesure doit avoir été démontrée.
vrai ou faux : un outil de mesure n’est pas fidèle en soi, mais que sa fidélité dépend du contexte d’utilisation.
vrai
v ou f : fiabilité, reproductibilité et répétabilité sont des synonymes de fidélité
vrai
v ou f : En recueillant des données à l’aide d’un outil non fidèle, il sera impossible d’établir si les changements de performance sont associés à une erreur aléatoire ou à un réel changement dans la condition de l’usager
vrai
v ou f : la fidélité n’assure cependant pas qu’il soit valide pour mesurer ce que l’on souhaite et qu’il soit sensible aux changements.
vrai
d’ou peuvent provenir les différentes variations qui peuvent entrainer des erreurs de mesure
La différence obtenue entre des mesures répétées d’une même caractéristique (source de variabilité) peut être attribuée à quatre composantes :
1) de l’outil de mesure lui-même (c’est-à-dire l’appareil, la procédure ou le questionnaire);
2) de caractéristiques de l’évaluateur;
3) de caractéristiques entre des évaluateurs différents; ou
4) des caractéristiques des usagers eux-mêmes.
quelles sont les diverses sources de variabilité
V ou f
Le changement de position est attribuable à l’usager?
comment se passe une étude méthodologique de fidélité?
qu’est-ce que la fidélité test-retest
consiste à répéter une mesure chez les mêmes participants, avec le même outil et dans les mêmes conditions pour en mesurer la stabilité dans le temps. Le terme « test-retest » s’applique lors de l’administration d’un outil de mesure au cours de laquelle il n’y a pas d’influence possible d’un évaluateur comme, par exemple, lorsqu’un questionnaire est envoyé par la poste ou lorsque l’usager est invité à remplir un questionnaire en l’absence d’un intervenant.
qu’est-ce que la fidélité intraévaluateur?
indique la stabilité d’une mesure réalisée par le même évaluateur ou sa capacité à répéter plusieurs fois une mesure et à obtenir les mêmes résultats. L’étude de ce type de fidélité implique donc, pour un même participant, deux passations ou plus effectuées par le même évaluateur.
qu’est-ce que la fidélité interévaluateur?
indique la stabilité d’une mesure réalisée par plusieurs évaluateurs chez les mêmes participants à l’étude, et ce, de façon indépendante. Selon les conditions expérimentales, la collecte des données nécessaires à la détermination de la fidélité interévaluateurs peut se réaliser en une seule session, lors de laquelle au moins deux évaluateurs effectuent simultanément leur prise de mesure. Dans certaines situations, des séances subséquentes à intervalles de quelques jours seront nécessaires pour éviter des biais de rappel (p. ex. : dans le cas de la passation d’un questionnaire en entrevue) ou pour éviter une fatigue indue qui pourrait influencer les résultats.
comment est l’interprétation des résultats d’une étude méthodologique de fidélité?
Des analyses statistiques seront utilisées afin de déterminer le niveau d’association (aussi appelée corrélation) entre les résultats de deux évaluations ou entre les résultats obtenus par deux évaluateurs. Selon le type de variable, soit quantitative ou qualitative, et le type de fidélité à l’étude, l’association pourra être évaluée à l’aide de différents coefficients.
ce sont des coefficients de corrélation qui permettent l’interprétation des résultats de fidélité
coefficients de corrélation
Quelles variables pour quel coefficients?
Kappa
ICC
Pour des variables de type proportionnel ou par intervalle, les coefficients de corrélation intraclasse (en anglais : intraclass correlation coefficient ou ICC) seront utilisés. Pour des variables nominales ou ordinales, des coefficients de Kappa seront utilisés.
Plus la valeur du coefficient s’approchera de 1, plus la fidélité de la mesure sera
élevée et, inversement, plus elle tendra vers « zéro », plus il y aura de variabilité et, par conséquent, de sources potentielles d’erreur dans la mesure.
interprétation des coefficients de Kappa et coefficient de corrélation interclasse (CCI)
Qu’est-ce que l’erreur standard de mesure et erreur minimale détectable?
Erreur min détectable calculée avec quoi?
L’erreur standard de mesure (standard error of the measure ou SEM) est utilisée pour quantifier la fidélité d’une mesure dans la même unité que les mesures originales.
L’erreur minimale détectable (minimal detectable change ou MDC) représente une estimation du plus petit changement qui peut être détecté par le patient, un changement qui est supérieur à l’erreur de mesure. Ainsi, l’erreur minimale détectable est calculée en multipliant le score Z correspondant au niveau de signifiance voulu (normalement 90 %, correspondant à 1,65, ou 95 %, correspondant à 1,96), par la racine carrée de 2, et par l’erreur standard de mesure.
Reprenons l’exemple de la mesure de l’amplitude du genou à l’aide d’un goniomètre. Disons que l’erreur standard de mesure est de 5,6 degrés. Si un clinicien veut calculer l’erreur minimale détectable à 95 %, le calcul sera le suivant : 5,61,96racine carrée de 2 = 15,5 degrés. Ainsi, 15,5 degrés représentent le changement minimal qui devra être observé à la suite d’une intervention afin de s’assurer à 95 % qu’un vrai changement s’est produit. L’erreur minimale détectable est utilisée en clinique pour déterminer des objectifs de traitement à court terme.
qu’est-ce que la cohérence interne
Nomme la statistique utilisée
un outil qu’il est cohérent ou homogène lorsque ses items représentent un ensemble cohérent ou un même concept.En d’autres mots, plus les réponses aux items sont corrélées entre elles et au résultat total de l’outil, plus la cohérence de cet outil est élevée.Au contraire, si les réponses de plusieurs items vont dans le sens contraire du résultat total, on peut douter de la cohérence de cette échelle.
Plus l’outil de mesure est fidèle au sens de la cohérence interne des items, plus on peut croire que
les items mesurent un seul et même construit
plus la cohérence interne est élevée, plus les items mesurent
le résultat réel de l’individu, diminuant ainsi l’erreur de mesure qui fait varier le résultat total d’une mesure à l’autre dans le temps
Prenons l’exemple du questionnaire WOMAC, qui documente les symptômes reliés à la raideur, à la douleur et aux incapacités reliées à l’arthrose. Celui-ci vous a été présenté au module 2. Pour vérifier la cohérence interne de cet outil de mesure, chacune des cinq questions sur la douleur serait considérée comme étant un item évaluateur de cette dimension.
comment s’interprète le coefficient de alpha de Cronbach
Le coefficient alpha de Cronbach s’interprète comme tout coefficient de corrélation dont la valeur est positive, c’est-à-dire que la valeur alpha varie entre 0 et 1. La cohérence interne est d’autant plus forte que le coefficient alpha est près de 1. En pratique, la cohérence interne doit être assez grande, mais le coefficient ne doit pas est trop près de 1, puisque cela signifierait que plusieurs items sont redondants.