module 3 : les études non expérimentales Flashcards
5 méthodes de collecte d’information en recherche, qui en théorie sont indépendante du devis de recherche proposé
truc: ROSE
revue de dossier
Observation cliniques, mesures de laboratoires
sondage
entrevue téléphonique + questionnaire web
entrevue (en personne)
la revue de dossier par exemple, est souvent utilisée pour quel type de devis?
rétrospectifs
Les observations cliniques ou mesures de laboratoire peuvent s’appliquer aussi bien aux (2)
études descriptives ou de relations
qu’aux analyses de différences.
Les sondages, entrevues et questionnaires postaux sont souvent utilisés dans des études….
transversales
Les études descriptives sont utilisées pour illustrer certains phénomènes sans que l’on cherche à établir de..
relation de cause à effet.
Les études descriptives sont utilisées pour ? (3)
Décrire…
Décrire…
Étudier…
LES ÉTUDES DESCRIPTIVES peuvent impliquer une seule prise de mesure, comme dans les études _______, ou plusieurs prises de mesure distribuées dans le temps, comme dans les études _______
Elles peuvent impliquer une seule prise de mesure, comme dans les études transversales, ou plusieurs prises de mesure distribuées dans le temps, comme dans les études longitudinales.
v ou f : il est rare de voir une étude longitudinale avec comme seul objectif de décrire un phénomène
vrai
v ou f : dans la plupart des études descriptives il n’y a pas de véritable variable dépendante ou indépendant car ces études n’impliquent pas de relation entre les variables mesurées
vrai
Nomme des informations qui pourraient être documentées à partir d’études descriptives
PRÉVALENCE : Nombre de fois qu’un évènement a été observé dans un milieu déterminé, à un moment donné ou pendant une période écoulée, et sans distinction entre les nouvelles manifestations de cet évènement et les anciennes
INCIDENCE : Nombre de nouveaux cas d’une maladie ou de personnes qui sont tombées malades pendant une période donné
les études descriptives peuvent se réaliser avec un devis ______OU_________ selon le moment de collecte des info
les études descriptives peuvent se réaliser avec un devis rétrospectif ou prospectif selon le moment de collecte des info
5 types d’études descriptives
- Analyses de données secondaires
- Recherche évaluative
- Enquête de santé
- Recherche épidémiologique
- Étude de cas
Les études dites ______________ impliquent l’utilisation de données déjà collectées et visent à valider des hypothèses supplémentaires sur un phénomène particulier.
Les études dites d’analyses secondaires impliquent l’utilisation de données déjà collectées et visent à valider des hypothèses supplémentaires sur un phénomène particulier. Par exemple, l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, effectuée par l’Institut de la statistique du Québec en 2001, permet à des chercheurs de recueillir des compléments d’information sur des caractéristiques de personnes ayant des incapacités. D’autres types d’analyses secondaires (revue narrative, revue systématique et méta- analyses) vous seront présentés à la fin du module 3.
Les ___________ visent habituellement à documenter l’efficacité d’un programme clinique. Elles peuvent utiliser des données répertoriées à différents moments dans le temps et colligées dans les dossiers cliniques. Certains aspects de ces études sont d’ordre « descriptif », comme l’atteinte des résultats pour une clientèle donnée ou la description des interventions dispensées au cours du séjour de l’usager.
Les recherches évaluatives visent habituellement à documenter l’efficacité d’un programme clinique. Elles peuvent utiliser des données répertoriées à différents moments dans le temps et colligées dans les dossiers cliniques. Certains aspects de ces études sont d’ordre « descriptif », comme l’atteinte des résultats pour une clientèle donnée ou la description des interventions dispensées au cours du séjour de l’usager.
Les ________ étudient surtout les problèmes sur la base d’un large échantillon, souvent par questionnaire ou entrevue.
Les enquêtes de santé étudient surtout les problèmes sur la base d’un large échantillon, souvent par questionnaire ou entrevue. Reprenons l’exemple de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités. Cette enquête nous a informés sur la prévalence des différents types d’incapacités, qu’elles soient auditives, visuelles ou de mobilité, dans la population québécoise.
Les _____________ présentent certaines similitudes avec la précédente catégorie (enquête de santé) en ce qu’elles étudient la distribution et les déterminants de l’état de santé dans la population. Cependant, les méthodes de collecte sont différentes et vont utiliser davantage d’éléments statistiques, comme les proportions, les taux, les rapports de cote et les risques relatifs, pour décrire des phénomènes de santé.
Les études épidémiologiques présentent certaines similitudes avec la précédente catégorie en ce qu’elles étudient la distribution et les déterminants de l’état de santé dans la population. Cependant, les méthodes de collecte sont différentes et vont utiliser davantage d’éléments statistiques, comme les proportions, les taux, les rapports de cote et les risques relatifs, pour décrire des phénomènes de santé. (Voir Balthazar & Vendrely, chapitre 15, page 176- 180)
Les _________ utilisent des petits échantillons, habituellement un seul participant ou quelques-uns, pour une série de cas. Cette approche peut être utilisée, lors d’une étude rétrospective, pour décrire un épisode particulier de soins d’un usager à la suite de son congé de la réadaptation et inclut les résultats obtenus et les interventions dispensées. Une approche prospective peut également être utilisée si le clinicien- chercheur est en mesure de déterminer qu’un cas particulier pourrait engendrer des résultats particuliers. Dans ce dernier contexte, il est évidemment plus facile de contrôler les éléments reliés à la mesure des variables de résultats et la description des interventions dispensées.
Les études de cas (ou séries de cas) utilisent des petits échantillons, habituellement un seul participant ou quelques-uns, pour une série de cas. Cette approche peut être utilisée, lors d’une étude rétrospective, pour décrire un épisode particulier de soins d’un usager à la suite de son congé de la réadaptation et inclut les résultats obtenus et les interventions dispensées. Une approche prospective peut également être utilisée si le clinicien- chercheur est en mesure de déterminer qu’un cas particulier pourrait engendrer des résultats particuliers. Dans ce dernier contexte, il est évidemment plus facile de contrôler les éléments reliés à la mesure des variables de résultats et la description des interventions dispensées. (Voir le chapitre 13 de Balthazar & Vendrely pour une description détaillée des études de cas)
Note : Bien que ces types d’étude soient décrits ici dans le contexte des études descriptives, certaines de ces approches peuvent également être utilisées dans des études d’analyses de relations ou de différences.
Comme toute approche méthodologique, les études descriptives ont des
6
forces et des faiblesses. La présente diapositive et la suivante en présentent certaines.
Choisir le type
1. Analyses de données secondaires
2. Recherche évaluative
3. Enquête de santé
4. Recherche épidémiologique
5. Étude de cas
étudient la distribution et les déterminants de l’état de santé dans la population. Cependant, les méthodes de collecte sont différentes et vont utiliser davantage d’éléments statistiques,
- Études épidémiologique
Les études épidémiologiques présentent certaines similitudes avec la précédente catégorie en ce qu’elles étudient la distribution et les déterminants de l’état de santé dans la population. Cependant, les méthodes de collecte sont différentes et vont utiliser davantage d’éléments statistiques, comme les proportions, les taux, les rapports de cote et les risques relatifs, pour décrire des phénomènes de santé. (Voir Balthazar & Vendrely, chapitre 15, page 176- 180)
Choisir le type
1. Analyses de données secondaires
2. Recherche évaluative
3. Enquête de santé
4. Recherche épidémiologique
5. Étude de cas
pour décrire un épisode particulier de soins d’un usager à la suite de son congé de la réadaptation et inclut les résultats obtenus et les interventions dispensées.
Étude de cas RÉTROSPECTIVE
Choisir le type
1. Analyses de données secondaires
2. Recherche évaluative
3. Enquête de santé
4. Recherche épidémiologique
5. Étude de cas
clinicien- chercheur est en mesure de déterminer qu’un cas particulier pourrait engendrer des résultats particuliers
Étude de cas PROSPECTIVE
Choisir le type
1. Analyses de données secondaires
2. Recherche évaluative
3. Enquête de santé
4. Recherche épidémiologique
5. Étude de cas
cas 1:
l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités. Cette enquête nous a informés sur la prévalence des différents types d’incapacités, qu’elles soient auditives, visuelles ou de mobilité, dans la population québécoise.
Cas 2:
l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, effectuée par l’Institut de la statistique du Québec en 2001, permet à des chercheurs de recueillir des compléments d’information sur des caractéristiques de personnes ayant des incapacités.
cas1: Les enquêtes de santé étudient surtout les problèmes sur la base d’un large échantillon, souvent par questionnaire ou entrevue. Reprenons l’exemple de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités. Cette enquête nous a informés sur la prévalence des différents types d’incapacités, qu’elles soient auditives, visuelles ou de mobilité, dans la population québécoise.
cas 2: Les études dites d’analyses secondaires impliquent l’utilisation de données déjà collectées et visent à valider des hypothèses supplémentaires sur un phénomène particulier. Par exemple, l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, effectuée par l’Institut de la statistique du Québec en 2001, permet à des chercheurs de recueillir des compléments d’information sur des caractéristiques de personnes ayant des incapacités. D’autres types d’analyses secondaires (revue narrative, revue systématique et méta- analyses) vous seront présentés à la fin du module 3.
Choisir le type
1. Analyses de données secondaires
2. Recherche évaluative
3. Enquête de santé
4. Recherche épidémiologique
5. Étude de cas
Elles peuvent utiliser des données répertoriées à différents moments dans le temps et colligées dans les dossiers cliniques.
Les recherches évaluatives visent habituellement à documenter l’efficacité d’un programme clinique. Elles peuvent utiliser des données répertoriées à différents moments dans le temps et colligées dans les dossiers cliniques. Certains aspects de ces études sont d’ordre « descriptif », comme l’atteinte des résultats pour une clientèle donnée ou la description des interventions dispensées au cours du séjour de l’usager.
quelles sont les 3 avantages de l’étude descriptive
quels sont les 2 désavantages de l’étude descriptive?