module 4 : études expérimentales Flashcards
que visent les études de type expérimental (2)
visent la vérification de relations causales ou la vérification de théories.
quelles sont les trois caractéristiques qui permettent de déterminer le type d’étude qui est réalisé
1) La manipulation d’une variable indépendante;
2) Le niveau de contrôle que le chercheur peut exercer pour minimiser les biais;
3) l’assignation aléatoire (randomisation) des participants aux différents groupes à l’étude
qu’est-ce que la manipulation expérimentale?
soit l’application par le chercheur d’une variable indépendante (traitement, intervention, programme) à certains participants de l’étude (groupe expérimental) et non à d’autres (groupe témoin). Le chercheur introduit un traitement, une intervention ou un programme spécifique présumé produire un effet observable dans une situation contrôlée. Il peut y avoir plusieurs groupes expérimentaux si plusieurs interventions sont comparées.
qu’est que le contrôle?
la manipulation des facteurs en vue d’atteindre des résultats spécifiques. Il s’agit de réduire au minimum les biais qui affectent la validité interne de l’étude.
qu’est-ce que la randomisation?
l’assignation aléatoire de participants dans le groupe témoin (sans l’intervention X) et le groupe expérimental (avec l’intervention X) de sorte que chaque sujet de l’étude ait une probabilité égale de faire partie de l’un ou l’autre des groupes.
quelle sont les caractéristiques des études expérimentales véritables?
possède : manipulation, contrôle et randomisation.
compte 2 groupes (ou plus) de participants ou d’objets à l’étude : ces groupes sont le groupe expérimental et le groupe témoin
quelle sont les caractéristiques des études quasi expérimentales?
deux des trois caractéristiques propres aux études expérimentales, soit la manipulation de la variable indépendante et le contrôle du milieu.
permettent de mesurer l’effet des variables indépendantes sans toutefois permettre de les contrôler ou de les manipuler de façon systématique.
que veut dire le terme préexpérimental?
pour désigner un devis qui ne comporte pas de groupe témoin. Pour les besoins du cours, nous ne ferons pas cette distinction et ces devis seront considérés comme étant du type « quasi expérimental ».
vrai ou faux : l’effet de la manipulation (variable indépendante) est mesuré sur une ou des variables dépendantes
vrai
à quoi correspond la variable manipulée?
correspond habituellement à un traitement ou à une condition spécifique qui n’est appliquée qu’à un groupe (expérimental). Il s’agit de la variable indépendante à l’étude.
un programme particulier visant le renforcement musculaire du quadriceps à la suite d’une arthroplastie du genou (groupe expérimental) et comparons-le à un programme avec un traitement conventionnel (groupe témoin). L’effet de cette manipulation doit se mesurer sur d’autres variables dites dépendantes (ex. : mesure de force ou d’endurance musculaire).
que peut inclure le contrôle du milieu dans lequel on observe le phénomène
l’identification du type de matériel utilisé, le moment de la journée (matin, après-midi) durant lequel se déroule l’expérimentation, la mesure de variables confondantes (ex. : prise de médicaments, niveau d’œdème du genou), et la possibilité de mener l‘expérimentation sans que les participants, les évaluateurs ou les chercheurs ne connaissent l’assignation dans les groupes (étude à simple, double ou triple insu)
donne des exemple de variable indépendante / variables dépendantes / variables confondantes
vrai ou faux : Une variable est une caractéristique ou une représentation d’un phénomène qui peut prendre des états différents.
vrai
qu’est-ce qu’une variable qualitative?
les valeurs qu’elle prend correspondent à des attributs (des caractéristiques) comme le sexe et la sévérité de l’atteinte dans la diapositive précédente.
qu’est-ce qu’une variable quantitative?
les valeurs qu’elle prend sont de nature numérique (des quantités) comme pour le poids d’un objet, la vitesse de déplacement ou le degré de température.
Une variable est dite discrète lorsque?
les valeurs qu’elle peut prendre sont fixes ou distinctes.
une variable est dite continue lorsqu’elle?
peut prendre n’importe quelle valeur (ou quantité) et théoriquement être mesurée avec une précision infinie.
vrai ou faux : une variable qualitative ne peut être que discrète
vrai ( sexe : homme ou femme ; classe fonctionnelle : 1,2,3,4)
vrai ou faux : une variable quantitative peut être discrète
vrai
peut prendre n’importe quelle valeur (ou quantité) et théoriquement être mesurée avec une précision infinie.
qu’est-ce que l’échelle de mesure?
l’ensemble des classes, catégories ou valeurs pour une variable donnée.
quelle sont les types d’échelles de mesure?
(nominale, ordinale, par intervalles, proportionnelle).
sur quoi est basée la classification des échelles de mesure?
1) Ordre : une valeur plus élevée représente une « quantité » plus grande de la caractéristique.
2) Distance : l’intervalle entre deux valeurs est identique. Par exemple, la distance mathématique sur une échelle de température (Celsius) est identique entre 5° et 10° de même qu’entre -20°et -25°.
3) Origine : la valeur zéro « 0 » signifie une absence de la qualité mesurée. Par exemple, à « zéro » km/heure, la vitesse de déplacement est nulle.
qu’est-ce que l’échelle nominale vs ordinale vs par intervalles vs proportionnelle
Nominale - les valeurs ne sont que nommées : Elles ne possèdent aucune des caractéristiques des nombres réels. Exemple : sexe (H, F).
Ordinale : Elle ne possède que la caractéristique « ordre » entre les valeurs. La distance ou l’intervalle entre deux valeurs n’est pas connu. Exemple : satisfaction (peu, moyennement, élevée), l’échelle de spasticité Ashworth (0, 1, 2, 3, 4), testage manuel (0, 1, 1.5, 2…, 5).
Par intervalles : Elle possède les caractéristiques « ordre » et « distance » entre les valeurs. Le zéro « 0 » n’indique pas nécessairement l’absence de la qualité. Exemple : les échelles de température en ̊C et ̊F.
Proportionnelle (« ratio ») : Elle possède les caractéristiques « ordre » et « distance » entre les valeurs et l’origine sur l’échelle est à zéro. Exemple : distance de marche, poids, température ̊K
vrai ou faux : Les variables qualitatives, de par leur définition, n’utilisent que des échelles de type nominal ou ordinal. À l’opposé, les variables quantitatives n’utilisent que des échelles par intervalles ou proportionnelle
vrai
Nomme les 4 cas d’exception dans la manipulation de variables ( situation pour lesquelles il n’y a pas de manipulation de variable indépendante)
qu’est-ce qu’un devis à facteur unique?
Dans plusieurs situations de recherche expérimentale, il n’y a aura qu’une variable d’intérêt manipulée et on dira qu’il s’agit d’un devis à facteur unique.
qu’est-ce qu’un devis à facteurs multiples?
il peut y avoir des situations pour lesquelles on croit que la variable d’intérêt (un traitement donné) pourrait être influencée par une autre variable d’intérêt (la formation du thérapeute qui intervient) qui pourrait modifier les résultats du traitement. Dans une telle situation, il y aurait « manipulation » de deux variables.
exemple facteur unique vs facteurs multiples
Prenons l’exemple d’un chercheur qui souhaite déterminer l’effet de différentes interventions (l’approche NDT, l’approche axée sur les tâches ou une approche plus conventionnelle) sur la récupération d’enfants ayant un déficit neurologique. Il peut utiliser un devis à facteur unique (une variable manipulée) pour réaliser son étude. Cependant, s’il fait également l’hypothèse que la formation initiale des thérapeutes (ex. : physiothérapie vs ergothérapie) pourrait amener des effets différents selon le traitement appliqué, on dira qu’il peut y avoir interaction entre les deux variables (traitement et thérapeute). Le chercheur devra manipuler une seconde variable (formation du thérapeute) et il s’agira d’un devis à facteurs multiples de type 3 x 2, puisqu’une des variables comprend trois niveaux (traitement) et l’autre deux (thérapeute).
explique le système de notation
Pour comprendre plus facilement la composition des groupes, le moment de mesure et le type d’assignation dans les groupes, les auteurs Campbell et Stanley, dans leur traité sur les devis expérimentaux, ont développé un système de notation qui permet de visualiser les différents devis de recherche (voir diapositive)
L’exemple au bas de la diapositive présente un devis quasi expérimental (pas de randomisation), avec un groupe expérimental et un groupe témoin, mesurés avant et après une intervention (X). La diapositive suivante présente un exemple plus détaillé.
dans la notation d’un devis expérimental qu’indique le O / R / X
que visent les études quasi expérimentales ?
visent à déterminer les effets d’une intervention sur un groupe d’individus.
des études pour lesquelles les sujets n’ont pas été assignés au hasard à des groupes, et/ou au cours desquelles les variables confondantes peuvent échapper au contrôle du chercheur. L’étude de la relation entre les variables à la suite de la manipulation de la variable indépendante reste quand même valide.
vrai ou faux : les études quasi expérimentales n’ont pas de groupes équivalents obtenus par la répartition aléatoire ou n’ont pas de groupe témoin permettant de comparer les changements dus au traitement.
vrai
vrai ou faux : dans les études quasi expérimentales l’absence de répartition aléatoire réduit la validité interne et la validité externe de la recherche
vrai
quelles sont les 4 grandes catégories de devis quasi expérimentaux?
1) Les devis «après seulement»;
2) Les devis «avant-après»;
3) Les devis «séries temporelles »;
4) Les devis à «sujet unique ».
devis après seulement exemple
devis avant-après avec un groupe unique ou groupe témoin exemple
devis série temporelle (3)
devis à sujet unique (5)
quelles sont les cinq principales catégories de devis à sujet unique?
1) Les devis « A-B » : A représente la phase préintervention et B, la phase d’intervention. La phase préintervention est caractérisée par plusieurs prises de mesure des variables dans le temps afin de documenter l’état du patient avant l’implantation de l’intervention. Durant la phase d’intervention, les variables sont encore une fois mesurées à plusieurs reprises dans le temps afin de pouvoir analyser l’effet de l’intervention;
2) Les devis « A-B-A » : Dans les devis A-B-A, la phase d’intervention est suivie d’une phase post-intervention durant laquelle l’intervention est arrêtée et les variables sont évaluées à quelques reprises afin d’évaluer l’effet du retrait de l’intervention. Dans certaines études, l’intervention peut- être recommencée (A-B-A-B…);
3) Les devis « A-B » avec variabilité au niveau de la durée des phases : Ce devis suppose que la durée des phases varie d’un patient à l’autre. Un investigateur pourrait faire varier la durée de la phase préintervention afin
17
d’évaluer si l’évolution normale d’une atteinte n’est pas confondue avec l’effet d’une intervention. Ainsi, deux sujets pourraient avoir une phase préintervention de deux semaines, et deux autres sujets pourraient avoir une phase de quatre semaines. Un autre investigateur pourrait évaluer la pertinence d’avoir une intervention de quatre semaines plutôt que de six semaines;
4) Les devis « A-B-A-C-A » : Ce devis suppose l’évaluation d’une deuxième intervention. Ce type de devis pourrait être utilisé par un investigateur qui voudrait évaluer l’effet de différentes orthèses de marche sur le patron de marche ou sur le niveau de douleur.
5) Les devis « A-B-A-C-A-BC-A » : Ce devis évalue l’effet de l’interaction de deux interventions.
Les devis uniques sont souvent confondus avec les études de cas ou les séries de cas puisqu’elles utilisent de petits échantillons. Quelle est la différence?
La différence est que les études ou séries de cas sont des études non expérimentales qui décrivent un épisode particulier de soins, tandis que les études à devis à sujet unique sont des études quasi expérimentales prospectives.
quelles sont les avantages et les désavantages des études quasi expérimentales?
que vise les essai clinique randomisé?
vise à mesurer l’efficacité d’Une intervention en comparant au moins deux groupes d’individus assignés aléatoirement (randomisation)
l’efficacité de l’intervention est déterminée à partir de la comparaison de groupes après la période d’intervention
vrai ou faux ; Les études expérimentales véritables se caractérisent par l’étude des relations de causalité.
vrai
Ce sont des études analytiques par comparaison dans lesquelles toutes les conditions sont rigoureusement contrôlées afin que l’hypothèse puisse être vérifiée, au-delà de tout doute scientifique.
vrai ou faux : essai clinique randomisé ne nécessite pas bcp de sujets
faux , Ce type d’étude clinique nécessite un grand nombre de sujets, de manière à ce que puissent être vérifiés les effets des interventions et que puissent être comparés les résultats cliniques avec ceux obtenus chez un groupe témoin qui n’a pas subi l’intervention ou qui n’a pas reçu le traitement habituel.
vrai ou faux : essai clinique randomisé permet de démontrer l’efficacité du traitement par le contrôle de plusieurs facteurs qui pourraient affecter la validité interne, entre autres, des événements qui surviennent entre les groupes avant et après l’application de l’intervention.
vrai
devis à groupes multiples -2
devis factoriel ( devis à facteurs multiples) exemple
devis par bloc aléatoire (devis à facteurs multiples)
quelles sont les avantages/ forces d’un essai clinique randomisé?
le devis expérimental de type « essai clinique randomisé » est le devis le plus robuste pour répondre à une question de recherche sur l’efficacité d’une intervention.
quels sont les désavantages d’un essai clinique randomisé?
il requiert toutefois des procédures de recrutement des participants et de mesure qui peuvent en augmenter les coûts. De plus, il requiert une question de recherche suffisamment précise pour que puisse être maintenu le contrôle requis par le devis. Enfin, il est possible que ce type d’étude très contrôlé, avec ses critères de sélection parfois très restrictifs, ne soit pas représentatif de la réalité de la pratique clinique. Il devient alors difficile de généraliser ces résultats dans la population à l’étude.
qu’est-ce que l’échantillonnage?
procédé par lequel un groupe de personnes ou un sous-ensemble d’une population est choisi pour un projet de telle sorte que l’ensemble de la population touchée par un phénomène donné soit représenté.
Lors du processus d’échantillonnage, le chercheur élabore et suit un plan, appelé plan d’échantillonnage, qui sert à décrire la stratégie à utiliser pour choisir l’échantillon.
Après avoir établi les critères de sélection des participants (critères d’inclusion ou d’exclusion), le chercheur procède au recrutement de l’échantillon à partir d’une population accessible. L’échantillonnage peut se faire de façon aléatoire (on dit aussi probabiliste) ou non aléatoire (non probabiliste).
Lorsque le projet requiert plus qu’un groupe, par exemple lors des études expérimentales véritables, un deuxième processus doit être réalisé : l’assignation des participants de l’échantillon à deux groupes ou plus (assignment) selon le devis de l’étude. Ce processus peut également être effectué de façon probabiliste ou non probabiliste.
les populations se définissent par quatre caractéristiques, lesquelles?
La POPULATION est un groupe de personnes avec des caractéristiques communes précises, et qui fait l’objet de l’étude.
La POPULATION CIBLE est un ensemble de personnes faisant partie de la population, mais qui ont en commun des caractéristiques plus précises par rapport à une définition des critères établis à l’avance. C’est à cette population que le chercheur désire généraliser les résultats de l’étude (ex. : les personnes ayant subi une arthroplastie du genou, âgées de 40 ans et plus, et ayant bénéficié d’un traitement de physiothérapie en clinique privée).
La POPULATION ACCESSIBLE est l’ensemble des personnes qui sont accessibles au chercheur.
Les critères d’inclusion et d’exclusion définissent la population accessible. Le chercheur assume que la population accessible est représentative de la population cible.
L’ÉCHANTILLON est un sous-ensemble de personnes choisies à l’intérieur de la population accessible. L’échantillon est représentatif de la population cible et contient un nombre suffisant de sujets pour une étude descriptive de cette population ou pour l’analyse d’un problème donné.
quels critères sont les raisons médicales, sociales et démographiques en fonction desquelles une personne peut ou n peut pas participer à une étude?
critères admissibilité
que sont les critères d’inclusion vs les critères d’exclusion?
Les critères d’inclusion sont les caractéristiques que les individus de la population d’intérêt doivent posséder pour être admissibles à l’étude.
Les critères d’exclusion sont les caractéristiques qui rendent un individu non admissible comme sujet d’une étude.
Une fois que les critères d’inclusion et d’exclusion sont définis, l’investigateur doit déterminer comment localiser les sujets potentiels et sélectionner les sujets.
qu’est-ce que l’échantillonnage non probabiliste
un processus au sein duquel tous les individus de la population n’ont pas une chance égale d’être choisis pour faire partie de l’échantillon. Les personnes sont choisies parce qu’elles présentent certaines caractéristiques recherchées (critères de sélection) et sont souvent recrutées par convenance sous la base d’un volontariat et d’une disponibilité à participer à l’étude.
Les techniques d’échantillonnage probabiliste permettent quoi?
la sélection aléatoire des individus d’une population pour former l’échantillon.
Les sujets de l’échantillon sont sélectionnés au hasard, tous les individus ayant la même probabilité d’être choisis pour faire partie de l’échantillon. Ces techniques permettent d’avoir la meilleure représentativité possible. Elles servent à assurer une meilleure précision dans l’estimation des paramètres de la population en réduisant l’erreur d’échantillonnage (aléatoire).
quelles sont les quatre techniques d’échantillonnage
l’échantillonnage simple, systématique, stratifié, ou par grappes.
qu’est-ce que l’échantillonnage simple?
onsiste à sélectionner un nombre de participants à l’aide d’une table de nombres aléatoires. On doit dresser la liste de participants potentiels et assigner un numéro à chacun, pour ensuite choisir les unités d’échantillonnage en déterminant à l’avance le point de départ dans la table 9.3
qu’est-ce que l’échantillonnage systématique?
est une technique par laquelle le premier individu est choisi aléatoirement dans une liste ordonnée des individus de la population et, à partir de ce point de départ, il s’agit de choisir chaque Ne individu (par exemple, cinq). Le Ne élément est déterminé par la division du nombre d’individus de la population accessible par le nombre de sujets de l’échantillon (exemple : population = 400 /échantillon désiré = 80, séquence égale à 5).
qu’est-ce que l’échantillonnage aléatoire stratifié
onsiste au morcellement d’une population en strates homogènes, selon certaines caractéristiques (exemple : âge, sexe, type de chirurgie, etc.). Par la suite, les techniques d’échantillonnage simple ou systématique peuvent être utilisées pour obtenir un échantillon dans chaque strate. Cette méthode est utilisée pour assurer une représentativité égale dans chacune des strates (exemple : âge = 20-29, 30-39, 40-49, etc.).
qu’est-ce que l’échantillonnage par grappes
technique par laquelle les éléments de l’échantillon sont choisis de façon aléatoire en grappes plutôt qu’à l’unité.
Cette technique permet la sélection de populations dont on ne peut pas facilement établir la liste. Balthazar & Vendrely présentent un exemple intéressant (page 97) dans lequel un processus a permis de sélectionner des cliniques de réadaptation à partir de régions géographiques, d’états et de villes qui furent tous identifiés de façon aléatoire, les participants étant par la suite sélectionnés dans chacune des cliniques à l’aide des techniques habituelles d’échantillonnage aléatoire.
comment se fait l’assignation des sujets dans les groupes (par grappes)
technique par laquelle les éléments de l’échantillon sont choisis de façon aléatoire en grappes plutôt qu’à l’unité.
31
Cette technique permet la sélection de populations dont on ne peut pas facilement établir la liste. Balthazar & Vendrely présentent un exemple intéressant (page 97) dans lequel un processus a permis de sélectionner des cliniques de réadaptation à partir de régions géographiques, d’états et de villes qui furent tous identifiés de façon aléatoire, les participants étant par la suite sélectionnés dans chacune des cliniques à l’aide des techniques habituelles d’échantillonnage aléatoire.
quelles sont les quatre approches d’assignation aléatoires PAS ÉCHANTILLON
assignation aléatoire simple
assignation aléatoire par bloc
assignation aléatoire systématique
Assignation aléatoire avec stratification
Assignation aléatoire consécutive
voir : e chapitre 9 de Balthazar & Vendrely (pages 99-102) présente un excellent exemple dans lequel 32 participants, ayant tous subi une arthroplastie du genou, doivent être assignés à quatre groupes de thérapie. La lecture de ces quelques pages facilitera votre compréhension.
assignation aléatoire simple exemple
assignation aléatoire par bloc exemple
assignation aléatoire systématique exemple
Assignation aléatoire avec stratification exemple
Assignation aléatoire consécutive exemple
que permet d’établir le calcul de la taille de l’échantillon?
Le calcul de la taille de l’échantillon (sample size) permet d’établir le nombre de sujets nécessaire pour s’assurer que la relation entre les variables ou la différence entre les groupes puisse être détectée de façon significative si elle est présente
quand devrait être fait le calcul de la taille de l’échantillon?
Ce calcul devrait être fait avant le début d’une étude afin d’établir le nombre de sujets qui devront être recrutés. Plusieurs logiciels permettent de calculer la taille de l’échantillon
calcul de la taille de l’échantillon se fait en tenant compte de (2)
Le calcul se fait en tenant compte, entre autres, de la variabilité de la mesure principale et de la taille de l’effet désiré. Le calcul de la taille de l’échantillon permet de déterminer le nombre de sujets nécessaire à la fin du projet afin d’effectuer les analyses statistiques. L’investigateur doit toutefois tenir compte des sujets qui abandonneront ou qui seront perdus durant l’étude lorsqu’il définit le nombre de sujets à recruter.
vrai ou faux : Un nombre insuffisant de sujets peut produire un résultat qui indiquerait, à tort, qu’aucune relation ou différence n’existe.
vrai
le faux négatif qu’un nombre insuffisant de sujets peut produire est appelé comment?
erreur de type 2
Dans les études évaluant un test diagnostique ou un test de suivi, une évaluation à l’aveugle ou à l’insu (blinded ou masked) signifie que?
l’évaluateur ne connaît pas la réponse à l’autre test effectué (normalement, dans ce type d’étude, le test diagnostique ou de suivi est comparé à un test de référence [gold standard]).
Dans une étude évaluant l’efficacité d’une intervention, une évaluation à l’aveugle signifie que ?
le sujet et/ou l’évaluateur et/ou la personne administrant l’intervention ne savent pas de quel groupe le sujet fait partie.
quels sont les trois possibilités à l’insu dans une étude d’intervention?
à simple insu vs double insu vs triple insu
vrai ou faux : l’effet de la manipulation (variable indépendante) est mesuré sur une ou des variables dépendantes
vrai