Module 1 Flashcards
Les bioaérosols sont des aérosols constitués de :
A. Un ou des microorganismes vivant(s) ou mort(s)
B. Des microorganismes ou des produits ou fragments dérivant de ces derniers
C. Des fragments ou des molécules organiques provenant d’autres êtres vivants qui peuvent être macroscopiques
D. L’ensemble de ces réponses
E. Aucune de ces réponses
D. L’ensemble de ces réponses
En effet, toute présence organique dans l’air est considérée comme un bioaérosol. Les bioaérosols peuvent être constitués de microorganismes entiers, vivants ou morts, ou de produits provenant de ces derniers (ex. toxines, molécules libérées lors de la mort cellulaire), d’animaux microscopiques (ex. planaires, acariens), de structures organiques non vivantes (ex. grains de pollen), de fragments microscopiques de matière organique provenant de plantes ou d’animaux, etc.
Vrai ou faux.
Peste, choléra et malaria sont aujourd’hui des maladies considérées éradiquées de la planète Terre grâce à l’implantation de mesures d’hygiène.
Faux.
Ces maladies sont encore aujourd’hui endémiques sur certains continents.
Les microorganismes dans l’air peuvent être :
A. Vivants, mais incapables de s’y diviser
B. Morts, mais encore capables de causer des maladies
C. Vivants et capables de s’y multiplier
D. Des moisissures pouvant se multiplier dans l’air
E. Des bactéries résistantes à la dessiccation pouvant se multiplier dans l’air
A et B.
Il est important de noter que les microorganismes présents dans l’air ne s’y développent pas, mais s’y retrouvent plutôt transitoirement. Ils proviennent toutefois d’une source voisine où ils peuvent y vivre et se multiplier.
Vrai ou faux.
L’air est un véhicule privilégié pour la transmission des infections et la majorité des problèmes de santé associés aux bioaérosols sont de nature infectieuse.
Faux.
Il est vrai que l’air peut être un véhicule de transmission de certaines infections, mais la plupart des problèmes de santé associés aux bioaérosols ne sont pas de nature infectieuse. Les deux problèmes majeurs de santé associés aux bioaérosols sont : 1) de sensibilisation (ex. asthme, rhinite, alvéolite allergique) ou 2) de réponse toxique (ex. syndrome toxique d’exposition aux poussières organiques, mycotoxicose, byssinose). D’ailleurs, les preuves scientifiques permettant d’établir qu’une maladie est transmissible par l’air (via des bioaérosols) sont extrêmement difficiles à obtenir et la voie de transmission par les bioaérosols a été démontrée chez très peu de maladies.
Vrai ou faux.
Un éternuement peut générer des particules virales qui pourront demeurer en suspension dans l’air pendant plusieurs heures.
Vrai.
Un noyau de gouttelette d’un diamètre aérodinamique de 1 µm peut demeurer en suspension dans l’air pendant presque 8 heures (voir Module 2). À titre d’exemple, le virus de la fièvre aphteuse peut se transmettre grâce aux bioaérosols sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Vrai ou faux.
Jusqu’au milieu du 19e siècle, selon le monde scientifique, la vie est générée spontanément, sans ascendant.
Vrai.
À titre d’exemple, selon la croyance de l’époque, des asticots (des vers) peuvent spontanément apparaître d’un morceau de viande. Les expériences de Pasteur (ex. l’expérience du col de cygne) ont clairement établi qu’en fait des germes ou des oeufs, invisibles à l’oeil nu, étaient à l’origine des êtres vivants apparus.
Choisir, parmi les réponses proposées ci-dessous, celle qui donne l’ordre d’appartion exact (du plus ancien concept au plus nouveau) des grandes théories qui expliquent la transmission des maladies par l’air.
A. Noyaux de gouttelettes, miasmes, germes et gouttelettes
B. Miasmes, gouttelettes, noyaux de gouttelettes et germes
C. Gouttelettes, noyaux de gouttelettes, germes et miasmes
D. Miasmes, germes, gouttelettes et noyaux de gouttelettes
D. Miasmes, germes, gouttelettes et noyaux de gouttelettes
Vrai ou faux.
Un noyau de gouttelette est toujours plus petit que la gouttelette de laquelle il origine.
Vrai.
Un noyau de gouttelette est, par définition, une gouttelette déshydratée. La perte de l’eau fait nécessairement diminuer le volume de la gouttelette.
Vrai ou faux.
Une gouttelette se transforme toujours en un noyau de gouttelette avant de se déposer sur une surface.
Faux.
Une grosse gouttelette peut se déposer rapidement sans avoir eu le temps de se déshydrater et de se transformer en un noyau de gouttelette. Il est important de se rappeler que la vitesse à laquelle l’eau s’évapore dépend des conditions environnementales (ex. température, humidité relative).
Vrai ou faux.
Le mode de transmission des maladies infectieuses par les noyaux de gouttelettes est toujours obligatoire. Les autres problèmes de santé associés aux bioaérosols (sensibilisation, réponses toxiques) proviennent d’un mode de transmission préférentiel ou opportuniste.
Faux.
La catégorisation du mode de transmission ne s’applique qu’aux maladies infectieuses et non pas aux autres problèmes de santé associés aux bioaérosols. Le mode de transmission est “préférentiel” lorsque les noyaux de gouttelettes sont généralement impliqués dans la transmission, mais que d’autres voies de pénétration existent. La transmission par les bioaérosols est “opportuniste” lorsque les autres voies de transmission sont plus susceptibles de transmettre la maladie que les noyaux de gouttelettes.
Parmi les maladies suivantes, laquelle est obligatoirement transmise par les noyaux de gouttelettes?
a) La tuberculose
b) La rubéole
c) La varicelle
d) L’Ébola
e) Le syndrome respiratoire aigu sévère, SARS
a) La tuberculose
Qu’est-ce qu’un bioaérosol?
Agent biologique présent dans l’air
Quoi peut être des bioaérosols? (3)
- m-o entier (vivants ou morts)
- fragments m-o (toxines, acides nucléiques, protéines)
- fragments provenant d’autres organismes (animaux, plantes)
Distinguer aérosols humides et secs. Donnez des exemples.
- Secs : peu humidité et mis en suspension sous forme de poussières (ex : grain, fois, bois)
- Humides : gouttelettes transportés ds l’air (ex : toux éternuement, chasse toilettes, courants d’eau)
Que se passe-t-il avec les aérosols humides s’ils sont plus petits que 10 microns? Plus gros que 10 microns?
< : eau s’évapore -> “noyau de gouttelettes” (particules sèches)
> : sédimentation (rencontre surface avant évaporation sur courte distance)