Milieux et types de pratique Flashcards
Quelle est la mission du MEES (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) ?
Instruire, socialiser et qualifier les élèves
- S’épanouir pleinement dans leurs études et développer des capacités de bons citoyens.
- Obtenir un diplôme pour être en mesure de travailler
- Viser l’intégration sociale et professionnelle dans leur communauté
- Instruire dans le respect de chacun
Quelle est l’organisation des services dans le milieu de l’éducation ?
Certaines écoles ont une gestion centralisée et d’autres, décentralisée = chaque école, direction décide du % d’orthophonie qu’il va y avoir dans chaque école, peut décider de l’augmenter ou le diminuer selon les besoins.
Modèle en résidence = une orthophoniste par école
Centre d’expertise professionnelle : point de service central; mission : offrir des services aux écoles qui n’en ont pas
Classes de communication : différentes problématiques langagières à pour des élèves qui ne sont pas capables de cheminer au régulier
Quelle est la clientèle desservies dans le réseau de l’éducation ?
Clientèle très variée (francophone plus défavorisée, francophone favorisée, immigrante : asiatiques ouest de l’île, tout dépend de la région géographique)
Troubles d’attention, dyspraxie, trouble d’acquisition de la coordination
Troubles du langage oral et/ou troubles du langage écrit
classes langage = trouble du langage sévère, classes communication = trouble du langage modéré)
Classes langages secondaires :
Difficulté modérée-sévère au niveau du langage
TSA : difficulté majeure langagière, ont besoin d’une routine
Difficulté au niveau de la modalité écrite
Dyslexie/dysorthographie
TSA
Troubles d’apprentissage
Code 34 : trouble de langage sévère expressif et réceptif, se répercute sur l’écrit
Vrai ou Faux ? les services en orthophonie dans le réseau de l’éducation sont seulement offerts aux enfants de maternelle et ceux du 1er cycle.
FAUX
L’offre de services en orthophonie en commission scolaire peut rejoindre les enfants des niveaux primaire et secondaire, autant dans le cheminement régulier que les classes d’adaptation scolaire. Des services peuvent même être offerts au niveau collégial, par l’entremise de conseillers en services adaptés ou d’orthophonistes
Quelles sont les modalités dans le réseau de l’éducation ?
Suivi direct et indirect (surtout au secondaire)
Quelles sont les rôles et les responsabilités de l’orthophoniste dans le réseau de l’éducation ?
Primaire : Évaluation, intervention, conseil (aider l’enseignant, outiller l’orthopédagogue, être présent au plan d’intervention), expertise (la seule orthophoniste de l’école, informer, outiller les parents, l’enseignant), administratifs (validation du code 34 ou présentation d’un élève en classe spécialisée en mettant le dossier à jour)
CSSMB : Évaluation, intervention et consultation. Beaucoup d’élèves immigrants, donc accueil. Donner plusieurs formations sur les services d’orthophonie, sur la stimulation langagière… Le but est de favoriser les apprentissages des élèves.
Troubles du langage oral et écrit. Pas de troubles de la voix (hospitalier). Atteintes de parole ne sont pas traitées dans le milieu scolaire, surtout langage écrit et langage oral
Certaines orthophonistes ont un rôle de « conseillère pédagogique » pour venir coacher les enseignants surtout au secondaire
Vrai ou Faux ? Les atteintes de la parole et les toubles de la voix ne sont pas traitées dans le milieu scolaire.
VRAI, en hospitalier.
Quels sont les défis dans le milieu scolaire ?
PRIMAIRE
Partage des bureaux : avec un autre professionnel. S’assurer que les dossiers soient bien classés et barrés, s’assurer que le bureau est disponible.
Grande gestion de l’horaire : quel jour scolaire? Élève absent?
Les parents ne sont pas présents lors des rencontres : cahier de communication, courriel, téléphone. Défi sur le plan du réinvestissement des apprentissages.
Plusieurs écoles : transporter le matériel. Maintenant, ordinateurs = sens de l’organisation
Gérer les listes d’attente, archivage des dossiers, commander le matériel
Secondaire :
Beaucoup d’intervenants (un enseignant par matière, différentes pratiques pédagogiques, connaissances de l’élève en question) : développer les capacités de collaboration, faire partie de l’équipe, ne pas être perçu comme le consultant externe
Des élèves vont avoir eu du service avant, mais pause dans les services de l’orthophoniste, mais certaines choses n’auront peut-être pas été mises en place.
Jeunes adultes dysphasiques/FPT (secondaire) :
Peu de matériel existe, beaucoup créer, innover, bâtir, selon les besoins = travailler en collaboration et mise en commun (pratique pas encore vraiment répandue)
Motivation des jeunes
Manque de temps pour le nombre de jeunes
Le marché du travail est moins adapté à leurs besoins, donc il faut travailler la compréhension du jeune de son trouble de langage et comment réduire les impacts. En classe, tout est adapté…mais pas sur le marché du travail, marche très haute.
Quelles sont les qualités requises pour être ortho scolaire ?
Organisation et adaptation
Vulgarisation
Garder notre secret professionnel
Autonomie professionnelle
Bonne capacité d’analyse
Collabo
Processus décisionnel partagé
Érudition
Quels sont les 3 niveaux de soins/les lignes de services au Québec dans le réseau de santé ?
- Première ligne : Universellement accessible, elle sert à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Elle est à la fois la porte d’entrée, un lieu de diagnostic, de traitement et de réadaptation pour toute la population. Elle satisfait à 70 % de la demande et sert de lieu intégrateur des soins offerts à un individu.
- CISSS et CIUSSS
- CLSC, organismes communautaires
- Pratique privée - Deuxième ligne : Elle soutient les services de 1re ligne. Les services de 2e ligne sont : évaluation et traitement spécialisés, hospitalisation, suivi intensif et soutien spécialisé pour enfants et jeunes. Ils permettent de résoudre des problèmes complexes et répondent à 29 % de la demande.
- CISSS et CIUSSS
- Centres hospitaliers
- Certains CLSC, organismes communautaires - Troisième ligne : En soutien aux services de 1re et de 2e lignes, les services de 3e ligne sont offerts strictement sur référence. Ils s’adressent aux personnes présentant des problèmes très complexes, dont la prévalence est très faible ou dont la complexité requiert une expertise qui ne peut être offerte en 2e ligne, ce qui représente environ 1 % de la demande.
- Ces services sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, identifiés par les RUIS (Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux) et offerts par certains établissements affiliés aux réseaux universitaires.
Quels sont les établissements de 1ere ligne ?
CISSS et CIUSSS
CLSC, organismes communautaires
Pratique privée
Quels sont les établissements de 2e ligne ?
- CISSS et CIUSSS
- Centres hospitaliers
- Certains CLSC, organismes communautaires
Quels sont les établissements de 3e ligne ?
Ces services sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, identifiés par les RUIS (Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux) et offerts par certains établissements affiliés aux réseaux universitaires.
Que font les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ?
Dispensent des services de santé à la population par différents points de services répondant à différentes missions comme les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres hospitaliers ou les centres de réadaptation.
Quelle est la mission du CISSS ?
assurer les soins de santé et de services sociaux à la population d’un territoire
Quelle est la mission du CLSC ?
o Volet prévention (pas spécialisé, grand public)
Quels sont les services offerts au CLSC ?
Court terme à enfant sera référé en centre de réadaptation, pris en charge par le centre de service scolaire)
Selon le type de clientèle, différents services offerts
o Clientèle universelle : monsieur, madame tout le monde. Service en entonnoir. Les parents appellent au CLSC; doivent se présenter à une soirée d’information sur le développement du langage, conseils de base sur le plan de la stimulation, si l’enfant a des difficultés = formation aux parents (essayer d’éviter d’évaluer pour rien) + une évaluation parent/enfant; mandat de suivi court terme (12 rencontres), pas de long terme, réparti différemment selon l’âge de l’enfant = thérapies, plans d’intervention avec des contrôles, support à la garderie
o Clientèle vulnérable : sont référés, moins proactifs.
- Prévention : présentation dans des centres, café au lait (rencontre avec des parents 0-1 an), organismes communautaires
- Évaluation : rdv avec l’orthophoniste pour fixer une évaluation, au CLSC ou à domicile (lien de confiance)
- Intervention en équipe multi (travailleurs sociaux, éducateurs fait le support à domicile, infirmière,…), ateliers conjoints parents/enfants
Quelles sont les clientèles desservies au CLSC ?
Enfants : 0 à 3 ans 10 mois
Première ligne pour tout problème langagier : porte d’entrée, gens viennent chercher les services près de leur domicile.
- Déficits légers, modérés, sévères
- Expressif et réceptif
- Pragmatique
- Probablement autre chose qu’un problème de langage (TED, déficience)
Parents
Quelle est la philosophie d’intervention en CLSC ?
Combinaisons d’actions individuelles, de groupe (petits groupes d’enfants, dyade pour certains enfants, motivateur, permet d’en voir plus), dans la communauté (pas juste un fonctionnement en individuel), ensemble de modalités
Interventions axées sur l’enfant, sur la famille et sur la communauté
Impliquer les proches du client
Concertation avec les organismes communautaires pour faire de la promotion
Axé sur la prévention, avant les problèmes de langage
Quels sont les rôles et responsabilités de l’orthophoniste en CLSC ?
Services préventifs
Rôle de consultation chez les autres professionnels
Identification et d’intervention précoce
Suivi
Respecter les délais imposés, acceptables
Quels sont les défis de l’ortho en CLSC?
Responsable du roulement du programme
Faire valoir les besoins en ressources pour donner un service de qualité
Concertation avec les partenaires : CPE, organismes communautaires
Intervenir avec des tout-petits : l’âge de référence diminue
Quelle est la mission d’un CH ?
o Soins généraux et spécialisés auprès de la clientèle de la région
o Mission d’enseignement et de recherche (supervision de stage)
o Mandat suprarégional
Quelles sont les clientèles desservies en CH ?
ENFANT
o Hospitalisée : troubles d’alimentation et de communication (déglutition priorisé)
o Clinique externe : trouble de voix et de résonnance
o Clinique des prématurés, clinique de développement, clinique pédiatrique
o Clinique des malformations oro-faciales, clinique de cancer
ADULTE
o Intervention rapide, sur les unités de soins, dans la journée : une ou deux rencontres et déterminer avec l’équipe médicale si on réfère (travail avec les gériatres, les nutritionniste)
o Évaluation parole/langage, mais priorité à la déglutition : est-ce que la personne peut continuer à s’alimenter?
o Vulgariser pour les patients qui ont des atteintes de la communication (AVC)
o Rencontrer des clients en externe pour des observations de dysphagie et des évaluations complémentaires en radiologie au besoin.
Clinique des malformations oro-faciales (ex : fente labio-palatine):
o Comme une clinique externe : suivi fixe et varié
o Évaluation avant/après la chirurgie pour la fermeture du palais (ex)
o Déglutition
o Travailler en multi : chirurgiens maxillo, dentistes….
o Un peu plus de temps qu’en clientèle hospitalisée
o Bégaiement : suivi régulier en orthophonie