Mictobio chapitre 8 Flashcards

1
Q

les agents antimicrobiens (méthode pour se débarrasser des les microorganisme, soit par agents chuimiques ou physiques)

A

on parle ici de virus, champignons et bactéries indésirables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

le miel est ses propriété antisecptiques

A

substantce anti microbienne, pression osmotique haut, grande quantité de sucre ce qui peut inhiber la croissance de certaines bactéries, présence d’agent antioxydant, d’autres substances qu’on appelle des défencines, peptides anti microbes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

stérilisation

A

éliminer TOUS microorganisme sur matériel, donc virus et champignon est cellules végétatives des bactéries, de plus on élimine les endospores.
lait stériliser (sur tablette d’épicerie) appliquation de procedé thermiques haut, peut etre conserver à la temperature de la piece pendant bcp de temps.
dans le cas de lait pastorisé correspond à un choc thermique mais bcp moins fort, on élimine les plus nuisibles, mais pas tous tous, peut contenir endospores.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

effet bactériostatiques

A

croissance microbienne inhiber, mais ne meurent pas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

bactérisides (viricides)

A

commence à mourrir de facon rapide/ pour virus aussi.
diminution de présence de bactéries vivantes, nombre de bactéries qui vont mourrir va etre constant par unité de temps. le nombre de temps requis pour détruirent toutes les bactéries va déprendre du nombre initial. un autre facteur dépend aussi de la chaleur appliqué, la proportions est plus grande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

agent physique tel la température

A

deux types de chaleur, humide(présence d’eau, coagulation des proteines) et seches. la chaleur endommage mmebrane cytoplasmique puisque fait de phospholipie ceux-ci vont fondre en présence de chaleur.
la chaleur seche est appliqué sans présence d’humidité. n’agit pas en coagulation, accelere l’oxydation du contenu cellulaire, peu a peu tout le contenu cellulaire est attaqué par l’oxygène présent.
la chaleur humide est bcp plus vite.(pasorisation est humide).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

température de conservation

A

frigo, sous ces conditions le developpement des microorganisme est vrmt retardé, de meme en appliquant temperature haute en inhibant bactéries mesophiles.
temperature de congelation, toutes forme de developpement microbienne est inhibé, mais ne sont pas tué, on ne congele pas une piece de viande deux fois pcq la congelation détruit les membrane cytoplasmique de la viande (dégagement du matériel cytoplasmique = jus rouge) il est propice au developpement des microorganismes en ayant acces au cytoplasme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

radiation 2 types (ionisantes)

peut être un mode de stérélisation.

A

ionisantes: rayon X et rayon gamma, pénétre bcp tres reactive dont la longueur d’onde est faible (plus puissant), ionisation de l’esu cellulaire qui devient un radical libre, provoque des vols d’éléctrons en chaine qui endomage divers constituant cellulaire, eventuellement l’ADN est touché par cette reaction d’oxydation massive. (que des bactéries)
rayon UV longueur d’onde plus grande (donc puissance plus faible), ne ionise pas contenu, mais plus sur materiel genetique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

bactéries et radiations

A

les bactries sont sensibles au rayon ionisantes, certaines bactéries sont resistantes pcq elle capable de reconstitué adn!!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

rayon UV sur adn cellulaire (agent phyique)

A

on peut retrouver deux thymine adjacent, le rayon va faire des liens covalents, il ne peut plus etre repliqué de ces dimère (thymine ou cytosine), creant ainsi des mutations.
pour une bactérie, elle va chercher à reparer son ADN, en disposant de mechanisme enzymatique, en retirant les dimère endomagé et remplacer par une nouvelle branche de ADN. les doses de UV donc alors etre plus fortes. la bactéries entre en mode de panique en placant des bases sans faire attention si bien qu’elle crée bcp de mutations ce qui fini par rendre la bactéries non virale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

agent chimique stérilisante, ils sont aussi efficaces envers les bactéries que les virus

A

phormol qui va endommager proteine de la cellule et avoir un effet et détruire toutes sortes de vies (meme endospore).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

agents chimique (détergant)

A

détéergeant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

solvant organiques

A

ne traverse pas substances comme tunique des endospores

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

agent halogène (eau de javel) comme chlorine

A

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

virus nu et enveloppe

A

virus enveloppé sont plus fragile pcq les agents s,attaque a cette enveloppe avant tout (alcool).
par contre virus nu sont plus sensible a agent désinfectant ou détergeant nu, plus lentement que enveloppe, mais tout de meme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

mode d’action des détergeants

A

ex: savons, permet de sortir particules insolubles.

anioniques represente savons.

17
Q

antibiotiques

A

produit par microorganisme, ex: penicilline qui fonctionne a petite dose, inhibe la synthèse de peptidoglycane. les antibiotiques se concentre sur un aspect du métabolisme.

18
Q

multiplication d’un mutant resistant

A

antibiotique de dernier recours, antibiotique relativement peu utilisé qui est donc effiface. l,efficacité d’un antibiotique décroit avec son utilisation.

19
Q

phagothérapie pour contrer bactéries

A

bactériophage pour attaquer infections à bactéries (virus à bactéries).

20
Q

asticothérapie

A

utilisation de larves de certains insectes qui mangent cellules endommagé par infections bactériennes et bactéries et le pu. les larves secretent des substance analgésiques qui exercent actions bienfaisantes.

21
Q

acquisition de la résistance aux antibiotiques

A

l’apparition de souches résistante peu etre divisé en 2 étapes.
1er etapes. acquisition
2e: selections

22
Q

acquisition de resistance

A

mutation: changement dans la sequence dse genes. aupres des bases, developpe resistance aux antibiotiques qui agissent au niveaux de leur ribosomes. suite à la mutation la bactéries acquis un ribosome qui n’est plus fixé par les antibiotiques. on parle alors de mutation spontané (simplement un erreur) qui introduit la mutation.

23
Q

transfert Verticale de gene

A

transfert verticale (une cellule mere vers cellules filles lors de la fission binaire). au cours de la replication des genes, d’une génération a une autre

24
Q

transfert horizontale

A

deux cellules vers une autres les deux existante au meme moment. transfert d’ADN de bactéries donnatrice vers une receptrice. (peut donner une resistance à une autre sensible).

25
Q

mecanisme de resistance aux antibiotiques

A
  • elle peut devenir impermeable (mutation au niveau de la proteines de l’enveloppe). survient lors de la mutation du codage des porides (canal qui laisse passer substrat, donc possiblement des antibiotiques).
  • modification de la cible (ne permet plus à l’antibiotique de se fixer au ribosome).
  • mecanisme codé par des plasmide (elements extra chromosomique, code pour des fonctions accessoires), la resistance aux antibiotiques peuvent s,y retrouver la, si le plasmide obtient cette resistance, elle peut facilement transmettre des copies du plasmides, peut aider à la production d’enzyme contre les antibiotiques.
  • efflux pompe qui rejette antibiotique une fois entré dans la bactérie.
  • certaines bactéries peuvent former des biofilms, elles sont protégé par des substances viscueuse de de proteine, une matrix qui les protègent. les bactéries sont souvent moins actives dans le biofilm ce qui nuie à l’effet des antibiotiques puisque ceux-ci sont d’autant plus efficaces si les bactéries sont actives.
  • transfert horizontal de gene survient dans un milieux avec bcp de population.
26
Q

site d’action antifongiques

A

cellules humaines et cellules de champignons contiennte steroles à la surface de leur membrane (mais differentes). il est possible de disposer de medicament qui vont inhiber la synthèse de ces stéroles.
champignon possède chitine, donc medicament contre chitine.
-inhibition de synthèse de certain arn ou ribosome chez champignon que nous ne possèdons pas.

27
Q

agents antiviraux

A

la croissance des virus est étroitement lié à celle de son hote. agir sur transcriptase inverse.

  • inhibition de proteine virale du virus.
  • Agir sur certains aspects du cycle du virus, par exemple le clivage de la multiproteine constituant la membrane du virus.
  • empecher la proliferation du virus, incampable de s’en debarrasser, puisque son génome est intégré dans certaines cellules dont les lymphocyte T.
  • on ingere donc des inhibiteur, mais virus à arn son facilement mutable donc peut avoir une nouvelle resistance, pk on fait une trithérapie (3 médicament antiviraux qui agissent sur certains moments du cycle)