Microbio Chap 5 Flashcards
virus
être acellulaire, pas de métabolisme, besoin de cellule hote pour sa mutlplication. capable de muter, interargir avec vivant. comme zombie, entité infectieuse. tous types cellulaire peuvent être infecté par virus.
2 formes de virus
virions: forme particulaire et infectieuse du virus, particule virale.
puis:
caractéristique particule virale
symmétrie de particule, polyèdre et hélicoidale et symmétrie complexe.
certains virus nu: pas d’enveloppe lipidique
virus détient génome, peut etre constitué soit de ARN ou ADN, à simple ou double brin.
sous unité: capsomère (protéine) qui va former la particule virale qu’on appelle capside (petite enveloppe contenant matériel génétique).
nucléocapside. aide à s’accrocher
capsomère
capsomère s’unissent pour former nucléocapside.
les virus sont pt apparue avant cellules
uniquement arn avant (monde ARN)puis monde arn et proteine, apparition virus ARN (assemblage de arn et proteine).
multiplication des virus animaux
pas n’importe quelle virus qui s’attache ç n’importe quelle cellule, recepteur à la surface, profite pour etre internalisé. l,attachement se réalise par porteine ou glyco proteine qui servent de recepteur pour virus, sur virus spicule pour s’attacher au proteine, il faut que ces deux composantes soit compatibles. chez cellule enveloppé ou non. pk nos cellule ont recepteur pour virus? virus vont utiliser des recepteur general des cellule. une fois que l’attachement a eu lieu, le virus va entrer facilement (pcq cellule animal pas de paroi cellulaire contrairement a cellule vegetale). enveloppe de virus avec double couche phospholipyde, qui peut rendre plus facile la pénétration par fusion de l’enveloppe de la membrane cytoplasmique de cellule hote. pour virus non enveloppe altération membranaire.
soit par fusion de l’enveloppe soit par altération de la membrane. acide nucléique du virus est important (arn ou adn) ce génome viral devient actif, 3 étapes:
1-synthèse transcription PRÉCOCE, proteine qui ont pour fonction de repliquer virus.nucléase détruit génome cellule pour repliquer que virus. enxyme responsable de génome virale (ARn ou ADN)
2-réplication
3-transcription tardive; produit proteine capside du virus et armature du virus, capside pour protéger arn/adn.
4-maturation: assemblage qui recquiert atp de la cellule.
5- libération chez cellule animale: une fois particule virale en grand nombre, lyze cellulaire.
libération graduelle de particule virale (par extrusion) qui ne tue pas la cellule hote, emporte fragment de membrane cytoplasmique de cellule par extrusion qui devient enveloppe du virus, pas equivalent de membrane cytoplasmique puisque modifié par protéine virale à la surface de celle-ci.
multiplication vegetaux.ne peut pas infecter initialement par plasmodesme à cause de cuticule.
cellule bordée de paroie cellulaire epaisse, chez les plantes les virus sont souvent introduit à l’aide d’un vecteur qui vont endommagé tissus vegetaux.a meme paroi cellulaire va empecher la libération des particule virale, elle se propage à travers les plasmodesme (canal membranaise metant en contact différentes cellules) et peuvent atteindre faisceau vasculaire.
bactérie ont aussi paroie cellulaire.
bactériophage va pouvoir produire un tube qui va traverser enveloppe de la cellule et introduit adn.
bactériophage cycle lythique
morphologie: nucléocapside, contient matériel génétique est la tete du virus.
cylindre: prolongement de tete du virus, gaine contractile (peut rettrecir), assemblage protéique.
plaque terminale, fibre caudale qui sert à explorer surface de bactérie, puisque elles ne peuvent pas infecter toutes bactérie, spécialisé pour certain, fibre sert à voir si convient, fixation par l’entremise de spicules.
caractéristique virus eclipe:
particule virale sans contenu (pu de adn) et est entrin de se faire repliquer, cette période à lieu lors de la penetration et jusqu’à la maturation. période d’eclipse différent pour chlamydias**
deux cycle chez bactériophage, lythique et lysognénie
bactériophage tempéré, peuvent faire les 2, tuer cellule hote ou l’epargner. lorsque permet cellule de vivre, il va être intégrer et va se repliquer au meme rythme que chromosome bactérien.
cycle lysogénique ou lytique.
ce qui va déterminer le choix du bactériophage tempéré est la physiologie de la bactérie, si elle est très active alors opte pour cycle lytique.
intégration du prophage, pour une bactérie donc le temps de division est plus lent.
prophage
forme intégrer du virus, lorsque matériel génétique est intégré dans génome.
forme linéaire puis forme circulaire lorsque intégré
…
chez bactériophage tempéré: important à relire.
1-represseur produit, des enzyme protéase qui vont détruire represseur. souvent
2-represseur actif, empeche expression du virus, qui devient dormant, arrive souvent lorsque bactérie peut active. elle peut redevenir active? represseur détruit, induction du prophage qui permet au virus de se libérer.
induction du prophage**
induction du prophage.
lorsque ADN est endommagé, rayon UV peut endommager adn des bactérie, à ce moment le represseur est détruit et que les gene viraux vont être séquencer et virus redevient viral.
represseur
inhibe expression génétique.
géne du virus ne sont pas tous activé en meme temps, mais selon le besoin.
actif=transcript en arn messager, s’il n’est pas actif ca veut dire qu’il n’est pas transcript. regulation d’expression. elle varie selon les besoins de l’organisme
gène de prophage offre de nouvelles capacité.
peut aider à la production de toxine, sporulation etc…en plus du gène du réprésseur, certains gèene viraux sont quand meme transcript pouvant modifié les capacités des bactéries.
convertion lysogéne
bactérie lysogène peut avoir un ou plusieurs prophage qui change sont comportement.
veiller à la bonne santé de la fermentation lactique
bactériophage peut engendrer problème lors de fermentation lactique par exemple.
phagothérapie
libération de bactéries lors d’une infection par bactériophage, puisque détruit bactéries. biofilm est sorte de détection de quorum, biofilm est vrmt solide, bactériophage dégrade biofilm.
effect cytopathique
dommage lié à infection virale chez cellules.
divers type d’infection virale.
1-aigue: cellule hote (infecté) vont mourir rapidement, puis disparait rapidement aussi l’infection apparait brusquement et disparait spontanémment ex: diarhée, polio, par matière urofécale. libère souvent par lyse et alors vulnérable dans environnement
2-infection chronique: le virus va se loger dans cellule hote, dur à déloger, defence immunitaire incapable de déloger, souffre conséquence sur une longue période de temps. par extrusion, il demeure caché.
3- infection latente: primo infection, le virus nous infecte, puis symptomes disparaient, mais reste dormant sans se multiplier, puis périodes de dormance. ex:herpès buccale.